Besoin de conseil pour réparation manche les paul.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
augustinj
Moyen posteur

Besoin de conseil pour réparation manche les paul.

Message par augustinj »

Bonjour à tous,

Je sais que plusieurs ont déjà abordé le sujet mais, comme la fracture est vilaine, je désirerais avoir quelques avis avant d'entamer un sauvetage.

Dimanche, lors de la répétition de mon groupe, j'entends un hurlement et puis un boum. La sangle de notre guitariste lead venait de se détacher et sa Les paul gisait tristement sur le sol carrelé du garage qui nous sert de salle de répète. On se précipite sur la victime et on constate les dégats.
Je vous mets chaque fois l'image en 800x600, un lien vers l'hébergement de cette image et un lien vers l'image en HD pour ceux qui voudraient plus de détails. Je ne sais pas pourquoi mais, chez moi, les images ne s'affichent pas

Un des potentiomètres s'est enfoncé dans la table:

Image

http://img228.imageshack.us/i/tablenz.jpg/
http://img833.imageshack.us/i/dsc0168j.jpg/

On se dit que ça aurait pu être pire, puis on s'intéresse au manche et là, on découvre ceci:

Image

http://img130.imageshack.us/i/manche1.jpg/
http://img143.imageshack.us/i/dsc0165j.jpg/

Image

http://img526.imageshack.us/i/manche2u.jpg/
http://img18.imageshack.us/i/dsc0164md.jpg/

C'est assez moche. La touche est décollée partiellement comme vous pouvez le voir sur la deuxième image. Par contre elle n'est décollée que de ce côté-ci de manche. Et le manche présente une fracture en forme de v inversé.
Mon ami a demandé un devis à un luthier, 340 euros htva. Pour une guitare qui en vaut 600 ttc, c'est un peu cher... Du coup, comme je bricole souvent mes guitares, que j'ai déjà une réparation de tête à mon actif et que je lis pas mal les pages de LA, je me suis dit qu'on pourrait tenter un sauvetage maison.

Mes questions sont les suivantes:

Le luthier nous prétend qu'il faut décoller la touche avant de réparer le manche et que c'est pour ça que c'est cher. Perso, sur base des autres réparations que j'ai pu voir ici, je me demande si une injection de colle à l'intérieur des fractures (elles s'ouvrent facilement en tirant un peu) suivi d'un serrage bien réalisé au moyen de calles faites sur mesure, ça devrait aller. En suite, on procédera au ponçage du manche puis revenissage. Q'en pensez-vous?

Par ailleurs, je ne sais pas trop comment réparer la table.

Merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter et merci pour ce forum magnifique sur l'equel j'apprend sans cesse de nouvelles choses.

Augustin
Modifié en dernier par augustinj le mar. 25 janv. 2011 16:30, modifié 4 fois.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Besoin de conseil pour réparation manche les paul.

Message par Enrico »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponses à tes questions, autre que celles que tu trouveras sur le forum.
Je me permets juste de te dire que tes liens amènent à des photos dont la taille et la résolution rebuteront la plupart des lecteurs, en particulier ceux qui pourront t'apporter un avis pertinent sur les questions que tu poses.
Pour ne pas faire fuir ton audience, je ne saurais donc que trop te recommander de réduire tes photos à 800x600 et de les inclure directement dans ton message initial via la balise [img].

Cordialement,

N'rico
RHCP
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par RHCP »

Oh purée !!! :xfiles: enrico tu te pedroise !!!
:mrgreen:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

RHCP a écrit :Oh purée !!! :xfiles: enrico tu te pedroise !!!
Et encore, t'as rien vu.
J'suis un terroriste de la grammaire et de l'orthographe.
J'ai une photo de maître Capello sur ma table de chevet.
Tu trouves une faute dans un de mes posts, je te compte 10 enricopoints.
Pour 10000 enricopoints, t'as une chute d'érable ondé offerte, fdp out.

Sans blagues, c'est agaçant les photos énormes sur ImageShack, même au boulot avec une ligne de dingue, il faut 1 min par photo.
Pis chuis grognon d'abord :pac:

:beer:

N'rico
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Enrico74 a écrit : Tu trouves une faute dans un de mes posts, je te compte 10 enricopoints.
Fais pêter les points :
Sans blagues
"Sans" équivaut à "aucun", donc même pas 1 : ça ne saurait être un pluriel. "Blague" s'écrit au singulier.

Bazinga !
Image

(et je parle pas du "je ne saurais QUE trop te recommander", à faire se retourner Bernard Pivot dans sa tombe alors qu'il n'est même pas encore mort !!!)
augustinj
Moyen posteur

Message par augustinj »

Merci enrico74,

effectivement, les images étaient beaucoup trop grandes, j'avais oublié de cocher l'option de redimentionnement dans image shack.
Voilà qui est fait.

Merci pour vos avis.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

:arrow: direction luthier la lp
8)

(sinon oui : injection de colle et grosse retouche de vernis ; doit y avoir ça en FAQ)
Répondre