J'ai entamé le 7 janvier dernier mon 3ème vrai projet.
Il s'agit d'un cadeau "pas surprise" pour les 33 ans de mon beau frère en Mai.
J'ai préféré prendre un peu d'avance et la commencer dès maintenant.
Comme le dit le titre, je me suis inspiré de la Rugged-1 de Lag (qui est elle même une forme d'Arkane)
sauf que l'idée d'y mettre des cordes nylon ne m'inspirait pas énormément, alors je suis parti sur un modèle folk.
Dit comme ça, c'est juste une électrique avec un chevalet folk et un micro piezo sous sillet :mrgreen:

Je me suis donc fait un petit plan sous AutoCad durant mes pauses déjeuné au boulot
(oui, oui, j'ai peut-être rajouté un trait ou deux dans la journée, mais ça ne compte pas :prr: )
en prenant au début les mesures données dans les détails de Stewmac.
En vérifiant une fois la réception faite, tout colle, pas de retouche de plan de prévu.

Le bois est arrivé tout droit de chez madinter, sauf la touche qui est venu avec la commande stewmac.
J'ai déjà fait une touche, je n'ai pas trouvé ça extraordinaire, et je vous avoue que je préfère jouer la sécurité.
Et puis je trouve les touches Stewmac toujours très belles lorsque j'ouvre le carton :sif:
On retrouve donc un corps en Acajou africain, le manche en acajou américain et une table en cèdre rouge.
J'ai voulu m'inspirer au maximum de la Lag, à l'exception de l'ébène que j'ai remplacé par du palissandre.

J'ai par contre un peu déconné pour la tête.
Lors de ma commande, j'ai pris un manche pour guitare acoustique, donc un manche un peu plus court.
J'ai cru que Madinter allait rajouter quelques centimètres à leurs mesures sur leur site,
(un peu comme Bois de Lutherie, qui avaient été particulièrement généreux par rapport à mon devis)
mais leur bois est au poil de c*l aux dimensions du site +1 ou 2 mm pour passer un coup de rabot.
J'ai donc récupéré un morceau de corps pour m'en servir comme prolongement de tête.
Ca reste de l'acajou, mais pas le même. Ce sera le petit bug de la guitare si le reste roule bien :viking:

De manière à différencier un peu la guitare de son modèle original,
j'ai inséré une lamelle de palissandre entre les deux morceaux de table
(C'est en réalité un morceau de binding commandé pour mon lapsteel servant à y faire mes repères : Cf signature)
Et ce weekend j'ai détouré le manche, la tête et fait la défonce pour le truss rod.

Là je fais une petite pose ce soir, le temps de commander le micro, un fishman AG-125.
Ma prochaine étape est de continuer sur le manche :
- Collage de la touche
- Collage du placage de tête
- Affleurage de la touche par rapport au manche
- Mise du manche à la largeur définitive (il me reste + ou - 1mm de chaque côté)
- Frettage
- Galbe
- Dodo :prr:
Voilà, c'est tout pour ce soir :wink:
Gérald.