Ukulélé soprano : Terminé !!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ukulélé (encore) soprano !

Message par alf »

tu peux cintrer les contre eclisses madinter sur ton fer a cintrer.
ca fout le camp de travers aux hanches en gauchissant, mais pas a la taille, et tu dégauchis facile au collage.

enfin je dis ca, j'ai pas encore essayé.

pa contre, la prochaine fois que tu passes une commande chez madinter, fais moi signe ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tekalekatan
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par tekalekatan »

alf a écrit :tu peux cintrer les contre eclisses madinter sur ton fer a cintrer.
ca fout le camp de travers aux hanches en gauchissant, mais pas a la taille, et tu dégauchis facile au collage.
Le truc, c'est que j'ai pas de fer à cintrer, c'était celui d'un copain :mrgreen:
alf a écrit :pa contre, la prochaine fois que tu passes une commande chez madinter, fais moi signe ;)
Les contre-éclisses, ça doit faire un an que je les ai...par contre, j'ai commandé y a 10 jours à peine...j'y ai pas du tout pensé, désolé :? ...on se tient au jus la prochaine fois qu'un commande ! :wink:

L'avancé de la journée donc.
Donc, voilà les éclisses avec les deux blocs présentés sur la table :
Image

Alors, comme j'ai pas de fer à cintrer, j'ai essayé de me débrouiller autrement pour ne pas avoir à faire 50 petits blocs de contre éclisses.
Donc, en gros, j'ai mis quelques coups de scie jap' comme sur la photo suivante sur toutes les jointures afin de fragiliser et de pouvoir mieux prendre mes courbes :
Image

Face au soleil, on voit qu'il ne reste plus grand chose :
Image

Puis, ainsi, ça passe beaucoup mais alors beaucoup mieux, et ça se courbe nettement plus facilement !!!
Image

Voilà le résultat, avec une petite chiure au niveau de la taille à droite notamment :sif:
Image
Image

Sur ce, je file boire l'apéro !!
A+ :beer:
Vincent
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

:linux: :linux: :linux: :beer:
Image
tekalekatan

Dernière semaine avant la reprise, alors, on essaie d'avancer un peu parce qu'après.... :siffle:

Donc, mise en forme du profil du dos de la bestiole
Image

Je trouve les contre-éclisses un peu épaisse, donc, je les ai coupées en deux pour le dos.
Image
Image
Image

Puis, collage de ces contre-éclisses
Image

Et en ce moment même, collage de la table après avoir bien arasé les contre-éclisses aux éclisses :
Image

Vincent
tekalekatan

Ca y est, ça tient tout seul ! :mrgreen:
Image
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

:linux:
y sont ENAURMES ces trucs madinter sur un soprano.

ca me conforte dans l'idée de me les faire....

ca fait quand meme pas une grosse surface de bois en vibration, ces bestioles, quand on voit la table entre tout ce bazar.
tu m'etonnes que celui qui est dans le bureau me répond pas comme ces gonzesses d'om a chaque fois que je parle ou que je tousse...

ya un beau carré sur la hanche cote droit photo.
essaie ede le contrarier avant de coller le fond ( enfin c'est edith kidissa)
mais bon, sur un soprano, vu que tu passes pas l main par la bouche, va falloir ruser.. pense au morceau qui va partir avec les filets... ca te laisse 3mm ou 4mm pour passer un tirant avant collage du fond
Image
tekalekatan

alf a écrit : ya un beau carré sur la hanche cote droit photo.
essaie ede le contrarier avant de coller le fond ( enfin c'est edith kidissa)
mais bon, sur un soprano, vu que tu passes pas l main par la bouche, va falloir ruser.. pense au morceau qui va partir avec les filets... ca te laisse 3mm ou 4mm pour passer un tirant avant collage du fond
Bon beh j'ai pas vu ce qu'elle avait dit Edith !!! :mrgreen: Donc, le fond est collé !! :siffle: On va voir une fois détouré si ça se voit beaucoup ou pas...
La suite en images :
Image
Image
Image

Au niveau des jointures entre table-éclisse et dos-éclisse, c'est beaucoup mieux que sur mon précédent essaie sur le ténor en kit, donc c'est plutôt positif!

Pendant que tout ça séchait, j'ai pris ma touche ébène brute de chez brute de 7.5mm et il a fallu la passer à 2.8mm. Comme je n'avais pas envie de faire ça à la défonceuse, je m'y suis collé au rabot jusqu'à 3-3.2mm environ. C'est la première fois que je l'utilisais vraiment et bien, je suis content du feeling de cet instrument ! Pourtant c'est une bouse à 10€ aiguisé à la roots...donc, j'imagine que ça doit être bien plus sympa avec un stanley, anant ou autre :lol:
Donc, une fois à l'épaisseur, j'ai juste dessiné le contour et les frettes, mais je flippe un peu pour le slottage à la jap' car je suis vraiment pas à l'aise surtout sans gabarit qui maintient tout ça pour le moment...
Voilà un tit' photo du résultat
Image

La suite, c'est affleurage de la caisse et slottage + frettage...

Vincent
tekalekatan

Caisse affleurée (et un peu mouillée pour le plaisir !).
Image
Image
A+
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Cbolekoa
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

:app: :app: :app:
tekalekatan

Petite couechtieun...
Au niveau du cul du uke, les éclisses jointent mais bon...je trouve pas ça terrible...
Donc, j'aimerais mettre un morcif de palissandre tel que délimité ci-dessous, que pensez-vous de ce que ça peut donner sachant que je ne compte pas mettre de filets autour de la caisse?
Image
A+
beberto

Message par beberto »

ouep c'est bô! pas de rosace??

moi je mettrais des filets, sans ça fait bizarre, et encore plus avec le V du raccord d'éclisses. mais sans raccord c'est pas possible, ou alors moins gros (genre moins de 5mm de large)
tekalekatan

beberto a écrit :ouep c'est bô! pas de rosace??

moi je mettrais des filets, sans ça fait bizarre, et encore plus avec le V du raccord d'éclisses. mais sans raccord c'est pas possible, ou alors moins gros (genre moins de 5mm de large)
En fait, le but est de faire un ukulélé dans ce style , et donc sans aucun filet, sans rosace, et sans trop d'artifice...à la base, je ne voulais pas de raccord à l'arrière, mais bon là, faut faire quelque chose :sif:
Et avec une chute de koa sur un forme plus fine, comme celle-là peut-être ?
Image
beberto

Message par beberto »

pourquoi pas! si le but est de n'avoir aucune fioriture c'est la bonne solution je pense. mais tu sais la rosace à aussi un rôle de solidité et évite / limite la création ou la propagation de fissures dans cette zone très fragilisée par le trou... mais bon ça ira si le proprio fait attention à son instrument! (c'est mon avis, je ne sais pas trop ce qu'en pensent les pros ou quasi-pros)
tekalekatan

beberto a écrit :pourquoi pas! si le but est de n'avoir aucune fioriture c'est la bonne solution je pense. mais tu sais la rosace à aussi un rôle de solidité et évite / limite la création ou la propagation de fissures dans cette zone très fragilisée par le trou... mais bon ça ira si le proprio fait attention à son instrument! (c'est mon avis, je ne sais pas trop ce qu'en pensent les pros ou quasi-pros)
Je n'avais pas pensé au fait que la rosace pouvait jouer ce rôle là :? ...le nouveau proprio est a priori soigneux oui, donc il devrait durer ! :mrgreen:

La suite, slottage de la touche. Donc, système D pour faire un guide de coupe rapide et avec de vieilles chutes qui trainent...
Image
Image
Image

Et la touche slottée. Y a plus qu'à découper et à mettre les frettes
Image

A+
Vincent
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

premio, ce serait mieux avec des filets autour de la caisse
deuzio, ca irait bien mieux avec un raccord d'éclisses
troizio, si tu veux pas faire de filets, et faire un raccord d'éclisses, faut le faire joli et très discret, et si possible qui ne vas pas tout a fait jusqu'a table et dos

je dis ca, pasque sur le mien je vais faire des filets, donc le raccord d'éclisses ira du filet haut au filet bas, et ca m'arrange pas.

pasque je voulais faire un raccord d'éclisses pas droit.
genre une incrust 5 mm de large au plus large, et surtout avec des vaguelettes style sinusoide d'amplitude variable.
tu peux le faire :linux: :beer:
je peux meme te dire comment, c'est le principe de ma rosace pas ronde. on va l'appeler vaguace :mrgreen:
Image
tekalekatan

J'ai du relire deux fois ton mail pour comprendre ce que tu voulais faire avec la vaguace !! :lol:
Donc, déjà, des filets bah euh...y en aura pas :mrgreen: car le but est de faire simple.
Au niveau du raccord, je pense que je vais opter pour le petit filet tout fin et tout discret pour le coup...Pff, je sais pas trop encore...

Par contre, j'ai une question...après recherche, je n'ai pas trouvé de réponse...
Je souhaiterais faire des incrustations avec mes chutes de koa en guise de repères dans la touche car je pense que ça ressortirait super bien.
Donc,
1. Comment je fais pour faire des petits ronds de 4mm dans le koa pour obtenir mes petites rondelles ? Il doit bien exister un outil qui permet de faire ça ? Avec une perceuse ? Une petite perforeuse à bois ? :mrgreen:
2. Est-ce-que le résultat ne peut pas être gaché par la poussière d'ébène qui se mélangerait au koa ?

VOilou
A+
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

1 tu fais deux dents a la scie dans un tube de diametre interieur 4, ou tu recuperes une grosse goupille mecanindus que tu affutes a l'arrache a la meuleuse
2 si. ca va charger un peu en poussiere. mets le fil dans le sens de la touche, et souffle fort a la soufflette.
la gomme blanche aussi est ton amie.
Image
tekalekatan

alf a écrit :1 tu fais deux dents a la scie dans un tube de diametre interieur 4, ou tu recuperes une grosse goupille mecanindus que tu affutes a l'arrache a la meuleuse
J'ai découvert les fraises à bouchonner hier en faisant des recherches, ça devrait le faire aussi. Mais merci pour la technique, ça peut aider pour plus tard :wink:
alf a écrit :2 si. ca va charger un peu en poussiere. mets le fil dans le sens de la touche, et souffle fort a la soufflette.
la gomme blanche aussi est ton amie.
Je m'en doutais :? Je vais d'abord faire un essai dans une chute voir comment ça se passe !
Merci alf :beer:
PS : Si t'as toujours besoin du moule, il est dispo hein ! :wink:
tekalekatan

Et comme ça ???
Image
Image
Répondre