Photos...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Photos...

Message par Ptitmarseillais »

Allé, une que j'avais faite à Venise en pensant au forum :

Image

J'ai la même avec l'arrière plan net et le 1er flou .... :mrgreen:
Wood Collector
Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Et bin voilà :wink: même si elle pêche par certains défauts on y devine ce à quoi tu as pensé en étant dans ces lieux et l'ambiance qu'il y avait.
Pierceval a écrit : Je met celle-ci qui m'a tiré une petite phrase pour le titre : Man looking for a missing letter, R or S ?
:app:
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ptitmarseillais on sent effectivement la photo réfléchie, pour capturer l'ambiance particulière créée par le lieu et sans doute par la lumière :wink:
Le principal défaut pour moi c'est la vitesse, on peut voir qu'elle a été prise à 1/2s, ce qui explique le flou de bougé. A main levé et à 27mm, équivalent à 43mm en FF tu n'aurais pas du descendre en dessous de 1/50s. En montant à 800iso, à 1/50s ça aurait été bien je pense, vu que c'est aussi un poil sur-exposé :wink:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

:shock:

C'est quelle langue là?
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Merde ça je l'ai pas trouvé dans la FAQ :shock:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

En voici une que j'aime bien pour son calme

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Jolie! :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Bô !
(sauf qu'elle penche un peu, c'est le genre de détail à la con qui devient crispant une fois qu'on l'a vu, on ne voit plus que ça) :wink:

C'est au Canada ?
Necromagnon a écrit ::shock:
C'est quelle langue là?
C'est une question de vocabulaire, parce que les grandes lignes sont très simples ;)
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Pierceval a écrit :Ptitmarseillais on sent effectivement la photo réfléchie ...
C'est exactement ça .... :mrgreen:
Je fais de la photo de façon empirique, mais pour m'améliorer, il faudrait que j'en fasse plus souvent pour mieux appréhender tous les éléments. :wink:
Il me semble avoir utiliser le retardateur pour éviter le flou de bouger, mais ça n'a pas été suffisant ...

Yves ta photo est sublime .... :app:
Wood Collector
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Sublime, n'exagérons rien , un coup de chance sans doutes :D oui, au Quebec et oui, un peu penchée, j'avais pas de pied...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Pierceval a écrit :Ptitmarseillais on sent effectivement la photo réfléchie, pour capturer l'ambiance particulière créée par le lieu et sans doute par la lumière :wink:
Le principal défaut pour moi c'est la vitesse, on peut voir qu'elle a été prise à 1/2s, ce qui explique le flou de bougé. A main levé et à 27mm, équivalent à 43mm en FF tu n'aurais pas du descendre en dessous de 1/50s. En montant à 800iso, à 1/50s ça aurait été bien je pense, vu que c'est aussi un poil sur-exposé :wink:
Alors la traduction pour les non initiés, rien de compliqué, juste trois paramètres qui tournent les uns avec les autres pour l'exposition et qui chacun induit d'autres conséquences :
- vitesse : durée d'exposition du cliché. Plus c'est rapide moins on fait rentrer de lumière, mais moins le flou de bougé se ressent. Une règle dit qu'il faut à main levée une vitesse minimum pour éviter ce flou : v (en secondes) < 1/ [focale équivalente (en mm)]. En utilisant un pied on peut aller chercher ce qu'on veut, de la pose longue par exemple.
- vitesse iso, ou sensibilité iso : sensibilité du capteur, vitesse à laquelle il se rempli de lumière dans un certain sens. La sensibilité native est à 50 ou 100 iso, la doubler permet de diviser par 2 le temps d'exposition nécessaire pour obtenir la même exposition. La contre partie est que les boitiers, surtout les compact et bridge créent beaucoup de bruit numérique quand on augmente cette vitesse iso. Un bon réflex monte à 800 sans montrer de bruit, et on peut travailler à 3200 en passant un antibruit derrière. Certains boitiers très haut de gamme permettent de monter beaucoup plus, le Nikon D3s possède une excellente réputation sur ce point là. Un autre soucis de la montée iso est que les capteurs perdent en dynamique, les noirs sont plus vites bouchés, les hautes lumières plus vites cramées, et les couleurs en prennent un coup aussi.
- ouverture : réglage sur l'objectif correspondant au diaphragme. Plus on ferme (petite ouverture f grand) moins on fait rentrer de lumière, normal. Une petite ouverture permet d'augmenter la profondeur de champ, en paysage on travaille en général à f > 9, une grande ouverture donne une faible profondeur de champ, utile en portrait pour rendre flou le fond (f < 4).

En numérique on a donc 3 paramètres à gérer. Une des premières choses à faire et de choisir et de fixer une vitesse iso en fonction des conditions du moment, de l'endroit et du type de photo. En paysage sur pied on reste au minimum pour une qualité max, on peut se permettre d'avoir des vitesses lentes. En sport on cherche (en général) à figer les mouvements et donc à rester dans des vitesses rapides (v < 1/200), on a tendance à vite monter en iso, à 400 voire 800 même de jour, cela permettra aussi d'utiliser une ouverture plus petite et de ne pas noyer systématiquement le fond dans un flou artistique pas toujours recherché.
Tout ça parait compliqué mais après quelques sorties en réglant tout à la main on comprend vite qu'il y a un réglage de base pour chaque situation et qu'on règle ensuite un des paramètres, vitesse ou ouverture, pour avoir l'exposition cherchée, tâche semi automatique avec les modes priorité vitesse ou ouverture.
Le développement RAW est une étape qui revient à prendre en main manuellement une partie des automatismes du boitier. Les photos sont au départ enregistrées dans un format raw, brut de traitement (en théorie...), donc aucun lissage, antibruit, correction de balance des blancs ou accentuation de la part du boitier, étape qu'il effectue lors de la conversion en jpeg. Faire manger ses étapes par un logiciel dédié (et avec la puissance de calcul d'un ordinateur) et en contrôlant manuellement les différents paramètres correspond pas mal au travail de développement en argentique, d'où l'utilisation du terme de développement. Un des autres avantages du raw est qu'il est codé en 14 ou 16 bits (selon les boitiers) contrairement aux 8 bits d'un format jpeg qui est lui compressé, le raw offre une plus grande souplesse au traitement et à la retouche.

Désolé pour le pavé... :lol:
Au final il n'y a rien de très compliqué là-dessus, et rien ne remplacera jamais l'œil et le talent du photographe :wink:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Et bien merci, c'est très bien expliqué :yap: Pour ma part je ne me rappelle jamais la correspondance de la focale avec les chiffres ( f4 F9 ) donc il faut que j'apprenne par coeur :

Grande profondeur de champ => petite ouverture => grand chiffre ... ouf...
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

De rien :wink:
Et oui c'est bien ça pour l'ouverture, avec des valeurs "standard" :
- paysage : entre 8 et 11
- portrait : de l'ouverture max à 5,6
- scène de vie : de 4 à 6,3
(On peut aussi faire du paysage en ouvrant à 0.95, c'est possible, pas courant mais possible)

A savoir qu'il est préférable d'éviter les valeurs extrêmes d'ouverture, qu'il vaut mieux rester deux ou trois crans en dedans. A pleine ouverture l'objectif perd en piqué, à ouverture minimale c'est un phénomène de diffraction qui apparait (diamètre du diaphragme et longueur d'onde de la lumière pour les physiciens) :wink:

Il y a aussi un certain nombre de choses sur les focales, par exemple un grand angle ( < 28mm eq.) va provoquer un effet d'éloignement des plans, au contraire d'un téléobjectif qui va aplatir. Deux effets intéressant à mixer en paysage. En portrait aussi, mais du coup là le grand angle grossis le nez et le menton... il vaut mieux s'éloigner et "zoomer" pour un portrait plus fidèle.
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Image

...Ah non mince :mrgreen:

Merci Pierceval je trouve ça très intéressant :beer:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

Elle donne envie d'aller à la pêche ta photo fidler :beer:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Ca fait un peu loin pour aller pêcher :D
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Pierceval : t'oublie un parametre pour l'exposition : la quantité de lumiere :) (flash, éclairage artificiel, attendre que le nuage se barre...) :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Ah oui c'est sûr, mais ça c'est plus photographique que technique, je n'ai aucune maîtrise en matière de flash et d'éclairage studio ou autre et en général j'aime bien les nuages :lol: :wink:
FlorianT
Serial posteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686

Message par FlorianT »

Une petite photo de circonstance :

Image

Prise du Gravity Bar du musée Guinness à Dublin avec la brasserie en arrière plan
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Répondre