Probleme de blindage Gibson Faded: Bzz au contact des cordes

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
blackaem
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Probleme de blindage Gibson Faded: Bzz au contact des cordes

Message par blackaem »

Bonjour à tous !
Je sollicite votre attention car j'ai un petit problème de blindage avec gibson flying V faded.
Je me suis lancé dans un blindage au graphite : pickguard et cavité electronique.
J'ai essayé plusieurs choses par rapport à ce que j'ai vu sur internet :

- Ne rien toucher à la config précédente cable reliant le chevalet à la masse commune sous le potard de volume

- Enfoncer une vis dans le bois de la cavité et relier le blindage à la masse commune, le lien avec le chevalet restant à sa place, comme précédemment.

- Relier le chevalet et le fil de la masse commune vers la vis en contact avec le blindage.

Résultat étonnant et malheureusement persistant :

BZZZZZZZZZZ lorsque je touche le chevalet.

et

Petit bzzz de fond lorsque je ne le touche plus.

J'ai donc essayer d'inverser le point chaud du jack avec la masse => toujours pareil.

J'ai alors tenter de refermer la cage faraday en remontant les cordes (et en priant) mais (pas de chance) -> RIEN

:cry:

Là, j'attends du cuivre adhésif pour refaire le blindage par dessus le graphite...

Je précise que je n'ai rien monté en étoile, la masse commune étant en contact avec le blindage du pickguard lui meme en contact avec celui de la cavité, afin d'éviter les boucles de masse selon vos bons conseils..

Quelqu'un a t-il une idée...? help.. please :(
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Probleme de blindage Gibson Faded: Bzz au contact des cordes

Message par Necromagnon »

Salut blackaem

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB qui t'indiquera la marche a suivre pour faire correctement tes premiers pas chez nous, et même pour après, pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur.

Il serait sympa également que tu ailles te présenter dans le trombi dans la section blabla, qu'on puisse savoir à qui on a à faire, et te connaitre un peu mieux, c'est toujours plus sympa. :wink:

Sinon, je tiens à te signaler une chose qui me hérisse un peu les quelques poils que j'ai sur la tête:
blackaem a écrit :Je sollicite votre attention
C'est notre aide que tu sollicites. L'attention, tu l'auras si les membres veulent bien te la donner.
Ce n'est pas méchant quand je dis ça, ce n'est pas une réprimande, mais je trouve que ca fait un peu trop "allez, venez m'aider bordel, j'ai pas besoin de vous tous pour m'aider, y compris toi, là bas au fond qui tourne le dos et qui en a rien à foutre". :wink:

En tout cas, bienvenu parmi nous. :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

as tu testé la continuité du blindage graphite avec un multimètre?
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blackaem
Petit posteur

Message par blackaem »

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB qui t'indiquera la marche a suivre pour faire correctement tes premiers pas chez nous, et même pour après, pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur.

Il serait sympa également que tu ailles te présenter dans le trombi dans la section blabla, qu'on puisse savoir à qui on a à faire, et te connaitre un peu mieux, c'est toujours plus sympa.
Mille excuses ! Il me semblait m'être déjà présenté il y a une paire d'années alors que je commençais mes premiers pas dans la lutherie amateur avec mon projet SG. Au passage, ce forum m'a bien aidé je n'aurais rien pu faire sans vos conseils. Merci à tous. J'imagine que le profil a du être supprimé et qu'un jour j'en ai refais un autre.
Bref c'est corrigé en tout cas, je viens de me re- présenter ;) voir trombinoscope.
as tu testé la continuité du blindage graphite avec un multimètre?
Alors Je suis comme qui dirait une quiche en electronique. Mes seules notions viennent des post que je lis donc je ne sais pas vraiment me servir d'un multimetre.. Je comptais en acheter un cet après midi en allant faire un tour a casto. Vous pourrez me filer un coup de main pour l'utiliser? :roll:
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

blackaem a écrit :Il me semblait m'être déjà présenté il y a une paire d'années alors que je commençais mes premiers pas dans la lutherie amateur avec mon projet SG.
Elle en est où cette SG ?
:?:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Necromagnon
BRAB

Pas de soucis. Comme c'est un nouveau profil, on envoie le message d'accueil. Et puis, mieux vaut deux fois qu'une. :wink:
blackaem a écrit :Alors Je suis comme qui dirait une quiche en electronique. Mes seules notions viennent des post que je lis donc je ne sais pas vraiment me servir d'un multimetre.. Je comptais en acheter un cet après midi en allant faire un tour a casto. Vous pourrez me filer un coup de main pour l'utiliser? :roll:
Un multimètre, c'est assez simple à utiliser. Surtout que là, ca va être pour tester la continuité, donc tu met sur le mode pour tester la continuité (en lisant la doc, tu trouveras ce que c'est), et tu met tes "fiches" (je sais plus comment qu'ca s'appelle) sur les endroits entre lesquels tu veux tester ta continuité. C'est tout bête.

Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

blackaem a écrit : Alors Je suis comme qui dirait une quiche en electronique. Mes seules notions viennent des post que je lis donc je ne sais pas vraiment me servir d'un multimetre.. Je comptais en acheter un cet après midi en allant faire un tour a casto. Vous pourrez me filer un coup de main pour l'utiliser? :roll:
c'est l'utilisation la plus simple que tu puisses faire avec un multimètre : ca bip quand il y a continuité d'un circuit. si ton blindage n'est pas correctement effectué, tu le sauras en partie avec ce test .
ex:une pointe sur le chevalet, l'autre pointe dans la cavité. si ca bip pas, problème, cordes pas à la masse.
par contre, si ca bippe sans arrêt de manière comme ca "bip bip bip bip bip", c'est pas un multimètre que tu as acheté, mais un compteur geiger :mrgreen: ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Vu les temps qui courent, ça va devenir obligatoire sur les multimètres...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
blackaem
Petit posteur

Message par blackaem »

polo a écrit :
blackaem a écrit :Il me semblait m'être déjà présenté il y a une paire d'années alors que je commençais mes premiers pas dans la lutherie amateur avec mon projet SG.
Elle en est où cette SG ?
:?:
Alors pour le moment j'ai fais mes découpes, affleurage avec une fraise a copier et un patron en plexiglas issu d'un plan agrandi a l'imprimante, les défonces sont faites, les cavités sont reliées entre elles et les chanfreins de devant sont faits. Il ne me reste plus que la face arrière à chanfreiner. La défonce du talon est faite aussi mais j'espère que la scie à onglet laser m'a fait des cales bien justes...
Enfin, les trous pour les inserts sont percés.

Merci pour les infos sur le multi je viens d'acheter tout ça je m'y mets tout de suite.

Petite question : pensez vous qu'un contact du fil relié entre le chevalet et la masse commune sous le potard de volume peut faire boucle de masse s'il est en contact avec le blindage? Quand j'ai ouvert la gibson de mon pote, la gaine thermo laissait découverte une partie du fil (non gainé, merci gibson)
Parce que j'ai l'impression que c'est depuis que j'ai blindé la cavité en plus du pickguard que les ennuis ont commencé... Est ce que ça pourrait venir de là selon vous?
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

blackaem a écrit : Alors pour le moment j'ai fais mes découpes, affleurage avec une fraise a copier et un patron en plexiglas issu d'un plan agrandi a l'imprimante, les défonces sont faites, les cavités sont reliées entre elles et les chanfreins de devant sont faits. Il ne me reste plus que la face arrière à chanfreiner. La défonce du talon est faite aussi mais j'espère que la scie à onglet laser m'a fait des cales bien justes...
Enfin, les trous pour les inserts sont percés.
Et les photos de tout ça?
:wink:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Necromagnon
BRAB

polo a écrit :Et les photos de tout ça?
et le topic surtout!

Image
blackaem
Petit posteur

Message par blackaem »

Necromagnon a écrit :
polo a écrit :Et les photos de tout ça?
et le topic surtout!
Bien que n'ayant pas beaucoup de photos, je fais un topic dès que possible ;)

Quant à la gibson flying V récalcitrante c'est bon j'ai finalement trouvé d'où venait le problème. Merci à Beren pour son conseil sur le multimètre c'est génial ce truc je découvrais la vie hier :mrgreen:
J'ai testé la conductivité de mon blindage au graphite et là, surprise ! L'aiguille ne va pas plus loin que les 1/4 de l'écran analogique. Je teste le pickguard également recouvert de graphite : même chose voire même à certains endroits aucune continuité :|

donc je me suis un peu énervé et j'ai fais ça :
Image

Image

Image

J'ai rajouté de la gaine thermo +ruban isolant blanc au niveau de la jonction sortie de chevalet/cavité electronique, une vis dans la cavité reliée à la masse commune et au blindage recouverte d'une peu d'alu pour assurer le contact.
Après avoir pris les photos j'ai bien enroulé de ruban le cable blindé des micros afin d'éviter les points de contact avec les connexions des potards.
Je referme le tout et la : halleluja : pas un buzz. Seul le potard de tonalité crachote encore un peu, je l'ai bombardé de bombe contact, j'imagine qu'il faut le changer. Que me conseillez vous? On m'a dit que CTS était de la bonne came.

Encore merci à tous de m'avoir mis sur la voie, longue vie à ce forum :beer:
Répondre