1 Telecasters thinline custom ! 2 ! 3 !!! [Collage table]
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: 1 telecaster thinline custom ! 2 ! 3 !!!
l'érable c'est parfait pour un manche en effet ! :ang:
Et puis c'est booooooôoo l'érable ondé :linux:
Par contre tu es pas obligé d'aller le commander aux states tu en trouveras tout aussi facilement en France
Et puis c'est booooooôoo l'érable ondé :linux:
Par contre tu es pas obligé d'aller le commander aux states tu en trouveras tout aussi facilement en France
-
- Superposteur
Ouais mais je dois faire une masta commande sur ce site ^^ alors du coup... Bon ça revient pas mal cher avec les frettes, le trussroad, sillet (bon ok c'est pas ça qui ruine), la touche et le bois. Plus encore qq outils... Bon quand on aime on compte pas 
L'ondé c'est pas donné ! Je pense pour une première je prend du normal.
PS : je viens de Suisse

L'ondé c'est pas donné ! Je pense pour une première je prend du normal.
PS : je viens de Suisse

Premier projet Fender Jazzbass like : viewtopic.php?f=15&t=14308
- Freaky Styley
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Comme les copains, joli le frêne :app:
Pour l'erable, tu as pas des scieries vers chez toi ou tu pourrais en trouver ? J'ai acheté un plateau a un scieur vers chez moi, il est pas mal ondé, il est pas transcendant mais il est bien sec, et niveau prix je m'en suis tiré pour 100 euros le plateau de 4 m x 400 de large par 50 d'epais, donc de quoi faire du débit deja :viking:
Sinon c'est couillu 3 telecaster a la fois, beau projet, bon courage :baleze:
Pour l'erable, tu as pas des scieries vers chez toi ou tu pourrais en trouver ? J'ai acheté un plateau a un scieur vers chez moi, il est pas mal ondé, il est pas transcendant mais il est bien sec, et niveau prix je m'en suis tiré pour 100 euros le plateau de 4 m x 400 de large par 50 d'epais, donc de quoi faire du débit deja :viking:
Sinon c'est couillu 3 telecaster a la fois, beau projet, bon courage :baleze:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pour l'érable, OK on en a en france, ondé très beau, l'important à mon avis étant de faire la différence entre le "hard-maple" et le reste... J'ai travaillé de l'érable en provenance de l'hexagone il y a peu, c'est quand même bien plus tendre que le "hard maple" ricain... A vérifier car mon expérience est très limitée (le thème des différences entre espèces d'érable a déjà été abordé sur le site), ça peut jouer sur la "souplesse" du manche.
Blablabla.
-
- Superposteur
Je dois faire un commande de petite pièces chez stew alors je pensais prendre un morceau d'érable qui est vraiment abordable. Biensur il y a beaucoup des scieries et beaucoup d'arbre dans ma petite Suisse mais je remarque qu'ils sont pas très très motivé à arrêter leur boulot pour débiter 2 petites pièces au pauvre Inoc. Je les ai assez embêter avec mon frêne et acajou 
Sinon que pensez-vous de ce genre de truss ?
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... t_Rod.html
C'est pas un peu limite si il y a pas une tête rapporté ? Genre l'accès au réglage qui serait complétement enfoncé dans la tête ?

Sinon que pensez-vous de ce genre de truss ?
http://www.stewmac.com/shop/Truss_rods/ ... t_Rod.html
C'est pas un peu limite si il y a pas une tête rapporté ? Genre l'accès au réglage qui serait complétement enfoncé dans la tête ?
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Ou habites tu en suisse? Si tu n'es pas trop loin de la frontière française au nord de Genève, tu peux aller voir Christophe Capelli à Saint Lupicin, ou chez Bois De Lutherie directement, je doute qu'en passant la frontière avec tes morceaux de bois les douanes te fassent payer quelque chose pour tes planches... :wink:
Blablabla.
-
- Superposteur
Ouais j'habite a 100km de la frontière quand même... Mais je vais réfléchir hum... Je vais faire devis chez kauffer ou bois de lutherie.... Hum mais pas évident quand même ce manche, je suis en train d'analyser toutes les étapes
-
- Superposteur
Alors mon pote peut m'avoir de l'érable dans la fabrique de meuble du coin
Du bon du bon !
Sinon les derniers avancements :
On vide !

On squate une perceuse à colonne chez le beau-père ! Une mèche de 35 et on déblaye :siffle:

Et quand c'est plus ou moins propre
Je vois que en mettant la photo que sur celle en frêne j'ai tourné le gabarit.... ahah mais j'étais fatigué... Mais c'est pas très important :

Et la bourdinette de l'aprem... Il en fallait une... J'ai enlevé le gabarit pour descendre en profondeur, fait autre chose, repris la défonceuse en pensant toujours à cette autre chose... et paff ! on plante ! Mais c'est pas dramatique :

Sinon je vais finalement évider qu'un côté, je pense ça me facilitera la vie pour la cavité électronique. Sinon samedi je reçois la table et l'érable pour le manche. Je vais sous peu attaqué les défonces pour les câbles.

Sinon les derniers avancements :
On vide !

On squate une perceuse à colonne chez le beau-père ! Une mèche de 35 et on déblaye :siffle:

Et quand c'est plus ou moins propre

Et la bourdinette de l'aprem... Il en fallait une... J'ai enlevé le gabarit pour descendre en profondeur, fait autre chose, repris la défonceuse en pensant toujours à cette autre chose... et paff ! on plante ! Mais c'est pas dramatique :

Sinon je vais finalement évider qu'un côté, je pense ça me facilitera la vie pour la cavité électronique. Sinon samedi je reçois la table et l'érable pour le manche. Je vais sous peu attaqué les défonces pour les câbles.

- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bon ben ça avance encore pas mal par ici :app:
C'est plus efficace, moins stressant et ça préserve la défonceuse :wink:
:dit:
Sinon, tes photos sont un peu au delà des normes du forum (800x600)
Et les boulettes dans les évidements cachés, ça compte pas :mrgreen:
N'rico
Et ben voilà, une bonne forstner de 35 :linux:On squate une perceuse à colonne chez le beau-père ! Une mèche de 35 et on déblaye :siffle:
![]()
C'est plus efficace, moins stressant et ça préserve la défonceuse :wink:
:dit:
Sinon, tes photos sont un peu au delà des normes du forum (800x600)
Et les boulettes dans les évidements cachés, ça compte pas :mrgreen:
N'rico
-
- Superposteur
Ouais je vais modifier ça c'est juste que ça a pris 800 horizontalement 
Edit : done !

Edit : done !

-
- Superposteur
Ca continue ! Cet aprem je vais aller continuer par percer le corps avec ma fameuse mèche de 35 pour caser le toggle switch et la cavité électronique.
Mais avant je poste les 2 3 photos de la table en ébène de macassar plaqué sur Acajou et de la table en frêne pour l'autre guitare. Ils sont a 6.5mm d'épais :

Et la table en frêne :

Mais avant je poste les 2 3 photos de la table en ébène de macassar plaqué sur Acajou et de la table en frêne pour l'autre guitare. Ils sont a 6.5mm d'épais :

Et la table en frêne :

- Ptitmarseillais
- BRAB
Il n'y a pas à dire, le macassar ça déchire ... :snif:
Wood Collector

-
- Superposteur
Ouais je vais vraiment bichoner tout le boulot sur la table ! je veux pas faire d'erreurs ! :sif:
-
- Superposteur
Re: 1 Telecasters thinline custom ! 2 ! 3 !!! [Evidage]
Alors voilà j'ai reçu le bois pour le manche ainsi que mes pièces chez Stew.
L'érable que mon pote m'a donné est vraiment cool. Il est très très blanc !
Cependant j'ai commandé une touche déjà "slotté" chez Stew.... et.... on dirait presque de l'aulne tellement il est foncé.... :
L'érable pour le manche :

Et avec la touche de chez Stew :

Que feriez-vous ? Essayer d'éclaircir la touche avec de l'eau oxygénée, comme j'ai vu dans la fac ou tout simplement faire la touche moi même avec le même morceau d'érable (ça implique l'achat de pas mal d'outils et de temps ) ?
L'érable que mon pote m'a donné est vraiment cool. Il est très très blanc !
Cependant j'ai commandé une touche déjà "slotté" chez Stew.... et.... on dirait presque de l'aulne tellement il est foncé.... :
L'érable pour le manche :

Et avec la touche de chez Stew :

Que feriez-vous ? Essayer d'éclaircir la touche avec de l'eau oxygénée, comme j'ai vu dans la fac ou tout simplement faire la touche moi même avec le même morceau d'érable (ça implique l'achat de pas mal d'outils et de temps ) ?
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Vu que l'érable du manche est plutôt beau, tu n'aurais pas tout simplement l'épaisseur suffisante pour faire un manche sans touche rapportée, façon Fender 

-
- Superposteur
Hum le manche fait 2cm d'épais donc c'est assez limite de faire sans touche rapportée. Mais vu que j'ai 2 morceaux de 2cm d'épais, je pourrais en couper un en 2 a la scie à ruban...
Mais j'aimerais bien savoir si j'arrive à l'avoir aussi beau en l'éclaircissant avec de l'acide oxalique... Et j'ai vu qu'il y a pas trop de feedback de ce genre de pratique sur l'érable.
Mais j'aimerais bien savoir si j'arrive à l'avoir aussi beau en l'éclaircissant avec de l'acide oxalique... Et j'ai vu qu'il y a pas trop de feedback de ce genre de pratique sur l'érable.
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
En même temps ton manche doit être fraichement travaillé alors que la touche prend l'air depuis un bon bout de temps ... tu lui as mis un petit coup de poncage à la touche?
ça devrait peut-être déjà atténuer la différence, après tous les érables n'ont pas la même couleur ... c'est toujour mieux de débiter ses morceaux dans la même planche quand on veut quelques chose de bien similaire.
ça devrait peut-être déjà atténuer la différence, après tous les érables n'ont pas la même couleur ... c'est toujour mieux de débiter ses morceaux dans la même planche quand on veut quelques chose de bien similaire.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Juste deux variété d'erable différent , celui du manche pourrait etre un sycomore alors que celui de la touche sera plus dans les teintes du "hard rock maple", me demandez pas les noms latins, je sais qu'il y a acer dans les deux cas et que ça représente 200 espèces, faites votre choix
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
-
- Superposteur
Bon je vais essayé de le poncer d'abord, je pense que de toute façon il sera pas aussi clair... Donc je vais lui passé de l'acide oxalique ! :explose:
On verra bien ce que ça donne... J'ai rien à perdre
Et si ça me convient pas, je vais séparer mon 2 ème morceau d'érable à la scie à ruban et ça me fera 2 touches, une pour ma telecaster et une autre pour un autre projet (Obliger de recommencer maintenant
:siffle: ).. Et après je vais essayé de cultiver un peu de temps et d'huile de coude !
On verra bien ce que ça donne... J'ai rien à perdre
Et si ça me convient pas, je vais séparer mon 2 ème morceau d'érable à la scie à ruban et ça me fera 2 touches, une pour ma telecaster et une autre pour un autre projet (Obliger de recommencer maintenant

-
- Superposteur
Alors hier soir je me suis mis à évider la cavité électronique ainsi que la cavité pour le switch. (Dsl qualité photo) :
Hé ben alors la mèche de 35mm de la colonne a bien bosser ! Mais le frêne c'est définitivement pas du beurre.

Maintenant je dois faire les canaux pour files. Je pense faire avec une mèche de 6mm a 15mm de profond. 15mm serait trop ?

Hé ben alors la mèche de 35mm de la colonne a bien bosser ! Mais le frêne c'est définitivement pas du beurre.

Maintenant je dois faire les canaux pour files. Je pense faire avec une mèche de 6mm a 15mm de profond. 15mm serait trop ?