
dans cette trés interessante interview [part1]
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 166-0.html
GA precise que toutes les guitares sont desequilibrées en matière de table d'harmonie.
il preconise un centrage du chevalet sur la table d'harmonie .. sous -entendu sur le "grand lobe" de la table d'harmonie .....
quid du petit lobe et de sa fonction reelle ? quelle est-elle? augmenter la surface de la table d'harmonie en s'adaptant a la morphologie du guitariste? il est vrai que la taille de guepe n'est pas trés marquée sur les guitares baroques....
allons plus loin dans la déconstruction "béotienne" :
si la surface géometrique finie la plus equilibrée [isotrope] est le disque , pouquoi ne pas envisager une table d'harmonie circulaire a l'instar d'un banjo mais avec une vrai table d'harmonie en lieu et place de la "peau"? les dimensions du diapason l'interdisent definitivement [pour conserver un manche praticable] ?
soyons fous ...que deviendrait du coup [on passerait des Torres etc ...vers ???? ] le barrage sous la table ?
au final est-ce important ce désequilibre évoqué ?
si l'on ose comparer la table d'harmonie à une peau de tambour, l'impact de la main a celui du chevalet , qui dirait que " jouer sur les bords du tambour " c'est "jouer desequilibré" ? n'est-ce pas seulement chercher une tonalité différente ? il est probable que équilibre rime avec rendement et rien d'autre, non?
merci pour votre interêt, phil