réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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lealoic
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Trevisso "Asbitsguitar " chimere argentine entre une ACS et une Multiac, la finition en moins (les modeles sur le site sont trompeurs...) et d'autres choses, probablement, mais je ne me suis pas ruiné!

http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr

En cours de reconversion , je planche en auto-entrepreneur sur un modele de silent guitar cordes nylon n'utilisant ni piezo ni micro de contact ...a suivre!

phil

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Message par lealoic »

a partir du postulat : "ne rigolez pas j'y connais rien! " .... :oops:

dans cette trés interessante interview [part1]
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 166-0.html
GA precise que toutes les guitares sont desequilibrées en matière de table d'harmonie.
il preconise un centrage du chevalet sur la table d'harmonie .. sous -entendu sur le "grand lobe" de la table d'harmonie .....

quid du petit lobe et de sa fonction reelle ? quelle est-elle? augmenter la surface de la table d'harmonie en s'adaptant a la morphologie du guitariste? il est vrai que la taille de guepe n'est pas trés marquée sur les guitares baroques....

allons plus loin dans la déconstruction "béotienne" :
si la surface géometrique finie la plus equilibrée [isotrope] est le disque , pouquoi ne pas envisager une table d'harmonie circulaire a l'instar d'un banjo mais avec une vrai table d'harmonie en lieu et place de la "peau"? les dimensions du diapason l'interdisent definitivement [pour conserver un manche praticable] ?
soyons fous ...que deviendrait du coup [on passerait des Torres etc ...vers ???? ] le barrage sous la table ?

au final est-ce important ce désequilibre évoqué ?
si l'on ose comparer la table d'harmonie à une peau de tambour, l'impact de la main a celui du chevalet , qui dirait que " jouer sur les bords du tambour " c'est "jouer desequilibré" ? n'est-ce pas seulement chercher une tonalité différente ? il est probable que équilibre rime avec rendement et rien d'autre, non?
merci pour votre interêt, phil
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fidler
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par fidler »

Bonjour Lealoic,

Je ne sais pas si tu as reçu le message de présentation de la BRAB, mais si non, ça ne sautait tarder. lis le bien il est plein d'enseignements concernant la vie du forum :D
De plus, une présentation dans le trombinoscope ne serait pas superflue...

Bienvenue.
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Necromagnon »

Et la BRAB est passée :linux:
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par kenzo »

La BRAB était déjà passé avec Didier il y a quelques mois ... :siffle:
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Necromagnon »

kenzo a écrit :La BRAB était déjà passé avec Didier il y a quelques mois ... :siffle:
Mieux vaut 2 fois qu'une... :mrgreen:
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docteur.bondage
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par docteur.bondage »

lealoic a écrit :si la surface géométrique finie la plus équilibrée [isotrope] est le disque , pourquoi ne pas envisager une table d'harmonie circulaire a l'instar d'un banjo mais avec une vrai table d'harmonie en lieu et place de la "peau"?
Je ne me souviens plus du nom du luthier qui faisait des tables "tournées" circulaires sur des 1/2 caisses. Certains membres éminents de L.A. l'avait vu à Montpellier.
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Kralizec »

docteur.bondage a écrit :
lealoic a écrit :si la surface géométrique finie la plus équilibrée [isotrope] est le disque , pourquoi ne pas envisager une table d'harmonie circulaire a l'instar d'un banjo mais avec une vrai table d'harmonie en lieu et place de la "peau"?
Je ne me souviens plus du nom du luthier qui faisait des tables "tournées" circulaires sur des 1/2 caisses. Certains membres éminents de L.A. l'avait vu à Montpellier.
Rico Priet, Imago Guitares.
Même pas cherché, j'ai la carte de visite sous le nez :lol: !
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phil

Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par lealoic »

Merci pour cette réponse - pour les précédentes je précise m'être déjà fait « engueulé » [me suis trompé de rubrique pour me présenter au tout debut] – de façon peu sympathique ce qui m’a éloigné du forum, je le confesse et m’en excuse. Je ne doute pas que si mon post présente un intérêt [ça reste à prouver] etc.….
Par défaut une présentation ici :
http://bossa-nova.forumactif.com/t2804- ... n-de-bossa

En fait la géométrie de la table d'harmonie fait question pour moi - a tord?- d'autant que l'on pourrait s'abstenir d'une table généreuse en son avec nos techniques modernes d'amplification - dans la quête, bien sûr - d'une guitare de scène peu rayonnante …..
Ne doutons pas du bien fondé de la tradition … mais ! Toutes les thèses sur la modélisation mathématique du comportement des tables d’harmonie disponibles sur Google partent de la table d’harmonie traditionnelle alors que les modélisations du HP (qui lui, il est vrai, ne bénéficie pas d’une longue tradition de mise en œuvre) partent d’une géométrie idéale et infinie vers des modèles géométriques plus concrets quoique normés comme indiqué ici
http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr

En supposant [simple hypothèse !] que je me tourne vers un luthier pour lui commander un manche avec une « table d’harmonie libre »* – non barrée pour ouvrir le champ des recherches personnelles- quelle forme serait la plus adéquate selon vous : circulaire, elliptique, triangulaire [par défaut les formes vives type rectangulaires me semblent a exclure bien que nous connaissions tou(te)s les « cigars box guitars » ] ??? Le chevalet forcement centré [en rapport avec mon précédent post ?] ? Merci pour vos contributions et taquineries, Phil

* pas de caisse, d'eclisse .... tout cela etant realisé a part dans un materiau autre que le bois
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aymaleo
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par aymaleo »

lealoic a écrit :Merci pour cette réponse - pour les précédentes je précise m'être déjà fait « engueulé » [me suis trompé de rubrique pour me présenter au tout debut] – de façon peu sympathique ce qui m’a éloigné du forum, je le confesse et m’en excuse.
Je vais mettre les choses au clair, ce que tu as pris pour une engueulade n'était en fait que le message d'accueil adressé à tous les membres du forum lors de leur premier post. Par ailleurs ta réaction au message de ptitmarseillais montre que tu as très mal interprété le message alors que si tu le relis avec un peu de recul en regardant, les différentes interventions de Ptitmarseillais sur le forum et les smileys dont il est orné, tu verras que ce message n'avait pas valeur d'engueulade et se voulait humoristique.
Enfin si tu as lu le message d'accueil du forum, tu as pu voir ce qu'on demandait a nos membres et constater que si nous sommes exigeants, l'humour règne toutefois en maitre sur le forum et si tu avais eut a recevoir une engueulade elle ne se serait pas du tout passée comme le message ci dessous.

Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu lealoic .... :beer:

Bien joué pour la présentation mais ce n'est pas au bon endroit .... :fessee: :mrgreen:

Le message d'accueil du forum t'attend dans ta boîte à MP. Lis le bien toutes les informations pour poster ta présentation dans la bonne section, ainsi que sur le fonctionnement du forum s'y trouve ... :D

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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par fidler »

J'ajouterai, sans vouloir enfoncer le clou, qu'aller voir une présentation sur un autre forum c'est bien, mais qu'il de règle ici de faire une mini présentation sur le post réservé à cet effet dans le trombinoscope , dans Blabla.
C'est pas grand chose à faire et tous ici s'y sont pliés, une règle de bienséance tout simplement :D
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docteur.bondage
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par docteur.bondage »

Kralizec a écrit :Rico Priet, Imago Guitares.
Même pas cherché, j'ai la carte de visite sous le nez :lol: !
Merci !! :mrgreen:

Sinon, avais tu vu s'il y avait un barrage dans les modèles jazz tournés à table circulaire indépendante ?

Pour lealoic, la forme idéale, on peut t'en donner des tas, dont la patatoïde, mais ce ne seraient que des supputations, la réponse ne doit pas être aussi triviale qu'il n'y parait.

Moi, je vote, et je dis "le cercle".
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Necromagnon »

Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux acheter chez un luthier juste une table et un manche... Tu veux pas te le faire toi même? parce que sans les barrages, sans rien, c'est quand même pas le plus compliqué à faire...

Ensuite, pour le reste... Moi, je reste quand même persuadé qu'on frise l'enculage de mouche quand même, et que s'il y a une différence, je doute qu'elle soit très perceptible par des oreilles humaines, aussi bonnes soient elles. Après, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine donc je n'avance que spéculations, qu'on se comprenne bien.

Pour ce qui est de la générosité des tables d'acoustiques, et surtout la profondeur de la caisse pour la projection du son, c'est justement pour se passer d'amplification. Donc si tu veux t'amplifier, autant te faire une variax, ou une multiac comme chez Godin, ou un truc comme ça. Tu auras une guitare peu encombrante, avec des piézo pour avoir un joli son, et un ampli à te trimballer qui pèse 12 fois la guitare et qui nécessite une prise de courant quand tu veux jouer tranquille le soir en vacance autour du feu avec les potes ou d'autres occasions du même genre...

J'ai l'impression que c'est de la branlette de cerveau inutile... M'enfin, je ne vais pas critiquer, parce que dans la recherche, c'est un peu ce qu'on fait de mieux des fois... :mrgreen:
(je précise pour ne blesser personne que je suis dans la recherche, donc c'est humouristique comme message :wink: )
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Beren »

necro, pense à ton coeur...

sinon, elles sont épaisses, ses tables... je pense pas qu'il y ai de barrage...
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enfin, ca dépend p'tete des modèles.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Necromagnon »

Beren a écrit :necro, pense à ton coeur...
J'ai tant l'air de m'être énervé que ça? Parce que pour le coup, là, il n'y avait aucun énervement ni quoi que ce soit. J'exprime juste mon avis. Je le fais peut être un peu fort, mais ça, c'est parce que je suis à moitié sourd... :mrgreen:
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par jaunedeau »

Tiens, je tente la réponse en mode meeck :

Une table ronde ok, mais trouve toi de l'épicéa isotrope. Ou alors tu fais ça en HDF, avec un belle peinture ca ne se vera pas trop. Celle là est presque ronde, elle doit bien sonner :
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Galadan »

jaunedeau a écrit :Tiens, je tente la réponse en mode meeck :

Une table ronde ok, mais trouve toi de l'épicéa isotrope. Ou alors tu fais ça en HDF, avec un belle peinture ca ne se vera pas trop. Celle là est presque ronde, elle doit bien sonner :
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:lol:
Et je trouve cette parodie parfaitement exécutée! :app:
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par Necromagnon »

Galadan a écrit : :lol:
Et je trouve cette parodie parfaitement exécutée! :app:
J'allais le dire. :lol: :lol:
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par polo »

:lol: :lol: :lol:
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par jipé »

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Je ne sais pas si ça sonne bien , mais en tous cas , c'est fin laid :mrgreen:
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raoul®
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Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par raoul® »

Meeck n'eu pas fait mieux :app:
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