réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

lealoic
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : 48 ans
militaire
Residant dans les Yvelines
Vécu 6 mois au Bresil (3 mois à Bahia com h ;-) à l'issue d'une Transat (voilier 10.50)
ma sainte trinité ? Jao + Toquinho + Agustin (mon prof) Pereyra Lucena + beto calleti (oui , je sais ... 4)

des Bossanovistes portenos (Buenos Aires)
http://www.youtube.com/watch?v=K8h2AB8hLk4
http://www.betocaletti.com.ar/mainf.html

guitares:
silent guitar Yamaha nylon
Trevisso "Asbitsguitar " chimere argentine entre une ACS et une Multiac, la finition en moins (les modeles sur le site sont trompeurs...) et d'autres choses, probablement, mais je ne me suis pas ruiné!

http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr

En cours de reconversion , je planche en auto-entrepreneur sur un modele de silent guitar cordes nylon n'utilisant ni piezo ni micro de contact ...a suivre!

phil

réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par lealoic »

a partir du postulat : "ne rigolez pas j'y connais rien! " .... :oops:

dans cette trés interessante interview [part1]
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 166-0.html
GA precise que toutes les guitares sont desequilibrées en matière de table d'harmonie.
il preconise un centrage du chevalet sur la table d'harmonie .. sous -entendu sur le "grand lobe" de la table d'harmonie .....

quid du petit lobe et de sa fonction reelle ? quelle est-elle? augmenter la surface de la table d'harmonie en s'adaptant a la morphologie du guitariste? il est vrai que la taille de guepe n'est pas trés marquée sur les guitares baroques....

allons plus loin dans la déconstruction "béotienne" :
si la surface géometrique finie la plus equilibrée [isotrope] est le disque , pouquoi ne pas envisager une table d'harmonie circulaire a l'instar d'un banjo mais avec une vrai table d'harmonie en lieu et place de la "peau"? les dimensions du diapason l'interdisent definitivement [pour conserver un manche praticable] ?
soyons fous ...que deviendrait du coup [on passerait des Torres etc ...vers ???? ] le barrage sous la table ?

au final est-ce important ce désequilibre évoqué ?
si l'on ose comparer la table d'harmonie à une peau de tambour, l'impact de la main a celui du chevalet , qui dirait que " jouer sur les bords du tambour " c'est "jouer desequilibré" ? n'est-ce pas seulement chercher une tonalité différente ? il est probable que équilibre rime avec rendement et rien d'autre, non?
merci pour votre interêt, phil
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: réaction [de béotien] à l'interview Gerard Audirac

Message par fidler »

Bonjour Lealoic,

Je ne sais pas si tu as reçu le message de présentation de la BRAB, mais si non, ça ne sautait tarder. lis le bien il est plein d'enseignements concernant la vie du forum :D
De plus, une présentation dans le trombinoscope ne serait pas superflue...

Bienvenue.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Et la BRAB est passée :linux:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

La BRAB était déjà passé avec Didier il y a quelques mois ... :siffle:
Necromagnon
BRAB

kenzo a écrit :La BRAB était déjà passé avec Didier il y a quelques mois ... :siffle:
Mieux vaut 2 fois qu'une... :mrgreen:

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

lealoic a écrit :si la surface géométrique finie la plus équilibrée [isotrope] est le disque , pourquoi ne pas envisager une table d'harmonie circulaire a l'instar d'un banjo mais avec une vrai table d'harmonie en lieu et place de la "peau"?
Je ne me souviens plus du nom du luthier qui faisait des tables "tournées" circulaires sur des 1/2 caisses. Certains membres éminents de L.A. l'avait vu à Montpellier.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

docteur.bondage a écrit :
lealoic a écrit :si la surface géométrique finie la plus équilibrée [isotrope] est le disque , pourquoi ne pas envisager une table d'harmonie circulaire a l'instar d'un banjo mais avec une vrai table d'harmonie en lieu et place de la "peau"?
Je ne me souviens plus du nom du luthier qui faisait des tables "tournées" circulaires sur des 1/2 caisses. Certains membres éminents de L.A. l'avait vu à Montpellier.
Rico Priet, Imago Guitares.
Même pas cherché, j'ai la carte de visite sous le nez :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
lealoic
A déjà posté
Facebook : 48 ans
militaire
Residant dans les Yvelines
Vécu 6 mois au Bresil (3 mois à Bahia com h ;-) à l'issue d'une Transat (voilier 10.50)
ma sainte trinité ? Jao + Toquinho + Agustin (mon prof) Pereyra Lucena + beto calleti (oui , je sais ... 4)

des Bossanovistes portenos (Buenos Aires)
http://www.youtube.com/watch?v=K8h2AB8hLk4
http://www.betocaletti.com.ar/mainf.html

guitares:
silent guitar Yamaha nylon
Trevisso "Asbitsguitar " chimere argentine entre une ACS et une Multiac, la finition en moins (les modeles sur le site sont trompeurs...) et d'autres choses, probablement, mais je ne me suis pas ruiné!

En cours de reconversion , je planche en auto-entrepreneur sur un modele de silent guitar cordes nylon n'utilisant ni piezo ni micro de contact ...a suivre!

phil

Message par lealoic »

Merci pour cette réponse - pour les précédentes je précise m'être déjà fait « engueulé » [me suis trompé de rubrique pour me présenter au tout debut] – de façon peu sympathique ce qui m’a éloigné du forum, je le confesse et m’en excuse. Je ne doute pas que si mon post présente un intérêt [ça reste à prouver] etc.….
Par défaut une présentation ici :
http://bossa-nova.forumactif.com/t2804- ... n-de-bossa

En fait la géométrie de la table d'harmonie fait question pour moi - a tord?- d'autant que l'on pourrait s'abstenir d'une table généreuse en son avec nos techniques modernes d'amplification - dans la quête, bien sûr - d'une guitare de scène peu rayonnante …..
Ne doutons pas du bien fondé de la tradition … mais ! Toutes les thèses sur la modélisation mathématique du comportement des tables d’harmonie disponibles sur Google partent de la table d’harmonie traditionnelle alors que les modélisations du HP (qui lui, il est vrai, ne bénéficie pas d’une longue tradition de mise en œuvre) partent d’une géométrie idéale et infinie vers des modèles géométriques plus concrets quoique normés comme indiqué ici

En supposant [simple hypothèse !] que je me tourne vers un luthier pour lui commander un manche avec une « table d’harmonie libre »* – non barrée pour ouvrir le champ des recherches personnelles- quelle forme serait la plus adéquate selon vous : circulaire, elliptique, triangulaire [par défaut les formes vives type rectangulaires me semblent a exclure bien que nous connaissions tou(te)s les « cigars box guitars » ] ??? Le chevalet forcement centré [en rapport avec mon précédent post ?] ? Merci pour vos contributions et taquineries, Phil

* pas de caisse, d'eclisse .... tout cela etant realisé a part dans un materiau autre que le bois
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

lealoic a écrit :Merci pour cette réponse - pour les précédentes je précise m'être déjà fait « engueulé » [me suis trompé de rubrique pour me présenter au tout debut] – de façon peu sympathique ce qui m’a éloigné du forum, je le confesse et m’en excuse.
Je vais mettre les choses au clair, ce que tu as pris pour une engueulade n'était en fait que le message d'accueil adressé à tous les membres du forum lors de leur premier post. Par ailleurs ta réaction au message de ptitmarseillais montre que tu as très mal interprété le message alors que si tu le relis avec un peu de recul en regardant, les différentes interventions de Ptitmarseillais sur le forum et les smileys dont il est orné, tu verras que ce message n'avait pas valeur d'engueulade et se voulait humoristique.
Enfin si tu as lu le message d'accueil du forum, tu as pu voir ce qu'on demandait a nos membres et constater que si nous sommes exigeants, l'humour règne toutefois en maitre sur le forum et si tu avais eut a recevoir une engueulade elle ne se serait pas du tout passée comme le message ci dessous.

Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu lealoic .... :beer:

Bien joué pour la présentation mais ce n'est pas au bon endroit .... :fessee: :mrgreen:

Le message d'accueil du forum t'attend dans ta boîte à MP. Lis le bien toutes les informations pour poster ta présentation dans la bonne section, ainsi que sur le fonctionnement du forum s'y trouve ... :D

Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

J'ajouterai, sans vouloir enfoncer le clou, qu'aller voir une présentation sur un autre forum c'est bien, mais qu'il de règle ici de faire une mini présentation sur le post réservé à cet effet dans le trombinoscope , dans Blabla.
C'est pas grand chose à faire et tous ici s'y sont pliés, une règle de bienséance tout simplement :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Kralizec a écrit :Rico Priet, Imago Guitares.
Même pas cherché, j'ai la carte de visite sous le nez :lol: !
Merci !! :mrgreen:

Sinon, avais tu vu s'il y avait un barrage dans les modèles jazz tournés à table circulaire indépendante ?

Pour lealoic, la forme idéale, on peut t'en donner des tas, dont la patatoïde, mais ce ne seraient que des supputations, la réponse ne doit pas être aussi triviale qu'il n'y parait.

Moi, je vote, et je dis "le cercle".
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB

Je ne comprend pas bien pourquoi tu veux acheter chez un luthier juste une table et un manche... Tu veux pas te le faire toi même? parce que sans les barrages, sans rien, c'est quand même pas le plus compliqué à faire...

Ensuite, pour le reste... Moi, je reste quand même persuadé qu'on frise l'enculage de mouche quand même, et que s'il y a une différence, je doute qu'elle soit très perceptible par des oreilles humaines, aussi bonnes soient elles. Après, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine donc je n'avance que spéculations, qu'on se comprenne bien.

Pour ce qui est de la générosité des tables d'acoustiques, et surtout la profondeur de la caisse pour la projection du son, c'est justement pour se passer d'amplification. Donc si tu veux t'amplifier, autant te faire une variax, ou une multiac comme chez Godin, ou un truc comme ça. Tu auras une guitare peu encombrante, avec des piézo pour avoir un joli son, et un ampli à te trimballer qui pèse 12 fois la guitare et qui nécessite une prise de courant quand tu veux jouer tranquille le soir en vacance autour du feu avec les potes ou d'autres occasions du même genre...

J'ai l'impression que c'est de la branlette de cerveau inutile... M'enfin, je ne vais pas critiquer, parce que dans la recherche, c'est un peu ce qu'on fait de mieux des fois... :mrgreen:
(je précise pour ne blesser personne que je suis dans la recherche, donc c'est humouristique comme message :wink: )

Image
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

necro, pense à ton coeur...

sinon, elles sont épaisses, ses tables... je pense pas qu'il y ai de barrage...
Image

enfin, ca dépend p'tete des modèles.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Necromagnon
BRAB

Beren a écrit :necro, pense à ton coeur...
J'ai tant l'air de m'être énervé que ça? Parce que pour le coup, là, il n'y avait aucun énervement ni quoi que ce soit. J'exprime juste mon avis. Je le fais peut être un peu fort, mais ça, c'est parce que je suis à moitié sourd... :mrgreen:

Image
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Tiens, je tente la réponse en mode meeck :

Une table ronde ok, mais trouve toi de l'épicéa isotrope. Ou alors tu fais ça en HDF, avec un belle peinture ca ne se vera pas trop. Celle là est presque ronde, elle doit bien sonner :
Image
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

jaunedeau a écrit :Tiens, je tente la réponse en mode meeck :

Une table ronde ok, mais trouve toi de l'épicéa isotrope. Ou alors tu fais ça en HDF, avec un belle peinture ca ne se vera pas trop. Celle là est presque ronde, elle doit bien sonner :
Image
:lol:
Et je trouve cette parodie parfaitement exécutée! :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Necromagnon
BRAB

Galadan a écrit : :lol:
Et je trouve cette parodie parfaitement exécutée! :app:
J'allais le dire. :lol: :lol:
:app:

Image
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

:lol: :lol: :lol:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Image
Je ne sais pas si ça sonne bien , mais en tous cas , c'est fin laid :mrgreen:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »