Modification en SuperStrat-Jem
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Re: Modification en SuperStrat-Jem
Si la pièce est bien adaptée y a pas de raison pour que ça ne tienne pas.
Mais ton idée n'est pas mauvaise non plus, par contre tu vas t'amuser pour faire un truc bien rond à la main!
Mais ton idée n'est pas mauvaise non plus, par contre tu vas t'amuser pour faire un truc bien rond à la main!
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
J'ai pas trop le choix il y a pas grand chose d'ouvert le dimanche... Je vais essayer ça!
- ketzalsoul
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Si tu peux, découpe un cube dont le coté fait un peu plus que le diamètre de ton trou.
tu n'as qu'à utiliser un ciseau à bois pour casser les angles en les coupant dans le sens du fil du bois.
Vue du dessus, ton carré devient un octogone. Puis tu continues à les casser pour te rapprocher d'un cercle (plutôt d'un cylindre en vrai).
Quand la forme est quasiment bonne pour rentrer, tu n'as plus qu'à poncer ou limer les bords pour suivre la courbe de ton trou.
C'est ce que j'ai fait pour faire les tourillons qui ont servi à reboucher mes mauvais trous dans la tête de ma type lag.
On voit la différence de teinte car le bois est de bout, mais si ta guitare est peinte, ce sera invisible.
edit : pour les petits trous, il y a la méthode des cure dents aussi.
tu n'as qu'à utiliser un ciseau à bois pour casser les angles en les coupant dans le sens du fil du bois.
Vue du dessus, ton carré devient un octogone. Puis tu continues à les casser pour te rapprocher d'un cercle (plutôt d'un cylindre en vrai).
Quand la forme est quasiment bonne pour rentrer, tu n'as plus qu'à poncer ou limer les bords pour suivre la courbe de ton trou.
C'est ce que j'ai fait pour faire les tourillons qui ont servi à reboucher mes mauvais trous dans la tête de ma type lag.
On voit la différence de teinte car le bois est de bout, mais si ta guitare est peinte, ce sera invisible.
edit : pour les petits trous, il y a la méthode des cure dents aussi.
-
- Membre Hyperactif
Je suis donc parti sur ca et le résultat est impeccable!
Il m'a juste fallu de la patience. Et le résultat:

J'ai mis de la colle à bois patex sur le socle, c'est passé un peu au dessus, j'ai essuyé, je pense que ca ne peut plus bouger maintenant. Un petit coup de poncage pour égaliser et c'est parfait
Il m'a juste fallu de la patience. Et le résultat:

J'ai mis de la colle à bois patex sur le socle, c'est passé un peu au dessus, j'ai essuyé, je pense que ca ne peut plus bouger maintenant. Un petit coup de poncage pour égaliser et c'est parfait

-
- Membre Hyperactif
Le souci qui me vient à présent est le pickguard. En quelle matière (alu pour miroir? et pvc sinon?), et je n'arrive toujours pas à savoir quelle couleur.
J'aurais voulu un blanc type Jem 7v mais les micros sont noirs, et je n'ai pas envie d'investir dans d'autres. Et des caches micros, ca ne me tente pas.
Aussi à prendre en compte, la couleur de la touche. Si vous avez des idées, n'hésitez pas hein
Je dois aussi penser à faire la Poignée Jem. Par un artisan je pense, c'est risqué seul?
J'aurais voulu un blanc type Jem 7v mais les micros sont noirs, et je n'ai pas envie d'investir dans d'autres. Et des caches micros, ca ne me tente pas.
Aussi à prendre en compte, la couleur de la touche. Si vous avez des idées, n'hésitez pas hein

Je dois aussi penser à faire la Poignée Jem. Par un artisan je pense, c'est risqué seul?
-
- Membre Hyperactif
Et enfin pour bien finir la semaine, j'ai démonté mes micros (oh, ils valent as grand chose...) Et je me demande bien si je peux les peindre... y'a pas de raisons 

Mais qu'est ce qu'est cette étrange substance blanche? Ils en étaient remplis... Ca m'intrigue...
Bon voilà, je pars demain dans mon internat (eh oui pas de chance) donc fini la lutherie
en plus je passe l'option musique du bac... Je profiterais de la semaine pour faire pas mal de recherches.
Merci à vous tous, ce forum est très chaleureux et très utile!

Mais qu'est ce qu'est cette étrange substance blanche? Ils en étaient remplis... Ca m'intrigue...
Bon voilà, je pars demain dans mon internat (eh oui pas de chance) donc fini la lutherie

Merci à vous tous, ce forum est très chaleureux et très utile!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
On ne voit pas cette substance blanche sur la photo, mais je devine que ça doit être de la cire. On coule de la cire dans les micros qui n'ont pas de capot (en général). Tu trouveras des détails de cette technique sous le terme "waxpotting".
-
- Membre Hyperactif
Oui c'est ca. Merci de l'info 

- Khassam
- Serial posteur
Salut à toi Axlslash,
tu dis :
Bon courage
tu dis :
si tu réfléchis bien et que tu y vas tranquillement, ça doit être tout fait faisable non ? Think about it...Je dois aussi penser à faire la Poignée Jem. Par un artisan je pense, c'est risqué seul?

Bon courage
-
- Membre Hyperactif
Merci, je vais y réfléchir oui, mais j'ai que des outils de base, et je ne sais pas si je peux prendre ce risque. Peut être que cela ne pourrait rien me coûter si je me débrouille bien (ma famille connait pas mal de monde), si c'est le cas, je n'hésiterais pas...Khassam a écrit :Salut à toi Axlslash,
tu dis :si tu réfléchis bien et que tu y vas tranquillement, ça doit être tout fait faisable non ? Think about it...Je dois aussi penser à faire la Poignée Jem. Par un artisan je pense, c'est risqué seul?![]()
Bon courage
Merci

- Khassam
- Serial posteur
Quand tu dis outils de base, ça veut dire au moins une perceuse, une râpe et du papier abrasif ? Allez soyons fous, une grosse lime 1/2 ronde en plus... C'est comme tu le sens évidemment, mais je suis sûr que tu peux le faire ! (t'as vu, j'essaye même pas de t'influencer...)
-
- Membre Hyperactif
Oui j'ai largement ça!
Mais j'ai peur de fendre le bois...
Mais j'ai peur de fendre le bois...
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Et une défonceuse :siffle:
Et surtout, si oui, est-ce que tu sais t'en servir?
Et surtout, si oui, est-ce que tu sais t'en servir?
-
- Membre Hyperactif
Pas de défonceuse à mon grand désespoir...
Oui j'ai fait pas mal de bricolage et j'ai appris avec les erreurs
Sans défonceuse c'est pas possible je suppose...
Oui j'ai fait pas mal de bricolage et j'ai appris avec les erreurs

Sans défonceuse c'est pas possible je suppose...
- Khassam
- Serial posteur
Si bien sûr, la perceuse pour dégrossir (des trous alignés) puis râpe et abrasif (ou lime 1/2 ronde), il faut surtout que tu soignes le tracé au crayon sur les 2 faces, ensuite c'est la mise en forme à la main, c'est très sûr la main si tu fais gaffe, et tout doucement, tu arriveras à ta "poignée", avec la satisfaction de l'avoir fait toi-même !
-
- Membre Hyperactif
Hmmm... Ça me fait un peu peur tout de même...
Faut que j'y réfléchisse...
Sinon repeindre les micros ça devrait pas être dérangeant?
Je les démonte, je peint, si je peux pas tout démonter je protège les endroits sensibles...
Non?
Faut que j'y réfléchisse...
Sinon repeindre les micros ça devrait pas être dérangeant?
Je les démonte, je peint, si je peux pas tout démonter je protège les endroits sensibles...
Non?
- Khassam
- Serial posteur
si, ça se tente... Mais je ne saurais te conseiller quoique ce soit dans ce domaine... (avis perso, bien entendu)
-
- Membre Hyperactif
J'ai pas trouvé grand chose sur le net...
Pas une pratique très répandue de repeindre ses micros!
Pas une pratique très répandue de repeindre ses micros!
- Melody
- forumeur régulier
- Facebook : http://www.facebook.com/SylvainFat
Repeindre des micros c'est tout a fait possible, un ami avait fait peindre sa guitare entiere + les micros par un pro (j'ai plus les photos.. desolé). Par contre, n'oublie pas de bien nettoyer le dessus , vu que je pense qu'il y a de la cire dessus et la peinture ne tiendra pas trop dessus. Mais deja tu veux les peindre de quelle couleur/motif?

Des copeaux plein la tête...
x2
En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)

En cours :
- Basse 6c (Changement de touche)
- Archtop 17" (Galbe fond)
- OM (Préparation)
-
- Membre Hyperactif
Blanc. La cire, si je l'enlève toute, c'est pas un souci?