Un Bidjo!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
imjoey
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Un Bidjo!

Message par imjoey »

Salut tout le monde!

J'avais poster il y a quelque temps un projet de guitare électrique forme sg, c'était plutôt ridicule....Entre temps j'ai monter une telecaster et réaliser un corps de guitare en partant d'une cuvette de wc :lol:

Souhaitant réaliser moi même ma basse, j'ai décider de faire se petit projet pour me familiariser avec la réalisation d'un manche (Découpe, Collage, frettage etc)

Donc c'est un banjo tenor, et a la place d'un fût et d'une peau...Un bidon d'huile de moteur :)
Le manche c'est une grosse latte de chênes qui fesait partit d'une table partit a la poubelle, le morceau a facile 40/50ans et est en bonne état..

Les patrons: (enfait je pense pas les utiliser...j'ai autre chose en tête)
Image

Découpe de la tête (avec la technique montrer dans la faq, ca marche très bien, découpe nikel :D)
Image

Collage de la tête: (j'avais pas de sert joints= 2.99euros le lots de 6 presse a b****marché :o )
Image

Résultat du collage:
Image

Et la poutre qui devrais traverser le bidons : D'un coté, les deux chevilles dans le manche, de l'autre le cordier. Et puis comme ca seras plaquer contre la parois, le chevalet serat en appuis dessus au lieu de tordre le bidon... Mais j'hésite encore avec un système de tige filleté.
Image

A l'heure qu'il est, les "ailettes" de la tête sont sous presses, le bidon rempli de white spirit pour enlever la couche d'huile qu'il colle contre les parois...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Un Bidjo!

Message par fidler »

Sympa ton projet, c'est marrant parce que je suis aussi en train de faire un truc similaire, un uku ténor avec une boite de bourbon :D

viewtopic.php?f=15&t=15462

Par contre ça déchaine pas les foules... :(
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
imjoey
Grand posteur

Message par imjoey »

Ouaip j'ai vus ton sujet! D'ailleur a la base je devais faire ca avec une boite de Jack daniels. Mais j'ai trouver le bidon plus jolie :D

J'aimerais bien arriver a un résultat aussi jolie que ton manche!
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Olà !

J'aime beaucoup vos projets Mad Max Lutherie, Fidler en Ukulebon, toi en Bidjo, bon vent les gars, c'est excellent !!! :beer:
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

En fait j'ai été voir sur toitube, et je n'ai pas trouvé de uke/guitare avec des boites de wisky.. beaucoup de bidons d'huile, boites de cigares, réservoir de moto, jerricanes d'essence, et même un barbecue rond, :shock: ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Une question pour Imjoey : comment ton manche va 'il être fixé au bidon ? A part les 2 chevilles ? j'ai un peu peur qu'avec la tension des cordes, le manche ne parte vers l'avant... :?

A la limite, si tu avait fait un manche traversant, oui pourquoi pas, mais là, le manche ne tiendra que pas les 2 chevilles ce qui me semble peu.

En plus je viens de relever un truc: tu dis que la poutre sera en appui sur la parois, donc la "table" pour que le chevalet vienne en appui dessus, mais ta "table" ne pourra pas vibrer et donc le son sera complètement étouffé... Il faut que la table puisse vibre librement si tu veux avoir du son.
imjoey
Grand posteur

Message par imjoey »

J’hésite encore entre "la poutre" un un système avec une tige fileté...Mais j'ai peur que si il n'y est pas la fameuse poutre sous la table, le chevalet pli complétement le bidon...Et bonjour la galère pour pauser des renfort la dedans & :?
imjoey
Grand posteur

Message par imjoey »

Le travail des deux dernier jours: (Au cas ou vous demanderiez, L'instrument n'auras pas de touche et les frettes seront a même le manche, simplement parce que j'ai pas envie de dépenser des sous dans un projet qui n'est pas destiner a être beau ni a avoir un beau son)

Découpe du manche avec un guide:
1.JPG
découpe de la tête grossièrement :
2.JPG
3 (2).JPG
Ensuite j'ai fait encoche sillet/Frettes mais j'ai pas de photos.

J'ai tracer des traits pour commencer le galbes :
4 (2).JPG
Après avoir fait des encoche avec une scie et quelque coup de ciseaux :
5 (2).JPG
Pareil pour le talon :
6.JPG
Tada:
7.JPG
8.JPG
Maintenant ponçage, ponçage, ponçage.... :mrgreen: Je me suis attaquer au bidons aussi, mais j'ai pas de photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Super, ça avance bien :yes:

Je suis curieux de voir le bidon et ton travail dessus...
imjoey
Grand posteur

Message par imjoey »

Au niveau du bidon j'ai conserver la poutre, avec les deux cheville fixer dans le talon, Mais une visse géante traverse toute la poutre, ca me fixe l'attache du cordier par la même occasion..

Et puis finalement, ca ne toucheras pas la table, car enfaite si le chevalet ne s'enfonce pas un peu, j'aurais une action horriblement haute... J'avais oublier que sur un vrai banjo, le chevalet s'enfonce de 4 a 6mm dans la peau
fab76
Membre Hyperactif

Message par fab76 »

Sympa ce projet :beer: Je vais commencer un cigar box, je posterai bientot :)
Répondre