Glaive et bouclier- Tu aimes les films avec des gladiateurs?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Glaive et bouclier- Tu aimes les films avec des gladiateurs?

Message par Dagda »

Salut la foule :)

Bon alors, vous n'êtes pas sans savoir que je fais de l'escrime artistique ... enfin je commence!
L'année prochaine, j'aimerais exploiter un peu mon coté sauvage en expérimentant le Glaive et le bouclier rond.
Dans un premier temps, le glaive sera en bois.

Bien sur, étant donné que je fait tout moi même ................. :viking:

J'ai farfouillé le net un peu, et je trouve les formes facilement (glaives et boucliers).
En revanche, le bois utilisé c'est plutôt pas facile d'avoir des infos.

Boucliers ronds, visiblement en bois assez léger (pin) et apparemment réalisé avec une méthode de contre-plaqué en croisant les planches pour le rendre plus solide. De plus il est souvent renforcé par des clous qui améliorent la résistance aux chocs lui permettant d'encaisser un peu mieux les coups.
Je pense autrement qu'il devait y avoir des boucliers en bois local ... quand on a un forêt de châtaigné, c'est dur de faire un bouclier en sapin :mrgreen:

Pour les épées / glaives d'entrainement, le bois dur semble de mise.
J'en trouve en achat sur le net réalisé en chêne et certains en accacia ... souvent d'un seul bloc (ou alors avec une garde d'un autre bois).

J'aimerais avoir vos avis d'experts en bois pour savoir ce qui pourrait convenir comme type de bois, principalement pour le glaive.
Je pense que l'option planches de pin pour le bouclier est judicieuse ... déjà c'est plutôt léger et comme c'est tendre, ça aura plutôt tendance à s'enfoncer plutôt qu'a se défoncer.

J'imaginais faire un multipli pour le glaive afin d'avoir une meilleur solidité, quitte à prendre deux types de bois différent.

Je suis toutes ouïes !!!

Dagda :mrgreen:
Modifié en dernier par Dagda le lun. 10 oct. 2011 23:35, modifié 6 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Khassam
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Question de bois - Glaive et bouclier

Message par Khassam »

Et du frêne pour le glaive ? Vu qu'on fait de bons manches de pelles et de pioches je me disais...
Image
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

bouclier en epicea, glaive en palissandre.

ou alors glaive acajou et bouclier erable, avec un P90 , pour le rock.

pour l'armure, je sais pas pourquoi, mais je vois assez bien un dobro :mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

alf a écrit :bouclier en epicea, glaive en palissandre.

ou alors glaive acajou et bouclier erable, avec un P90 , pour le rock.

pour l'armure, je sais pas pourquoi, mais je vois assez bien un dobro :mrgreen:
oh merde, il m'a piqué ma vanne...

:mrgreen:

Perso, j'ai pas trop d'avis, à part qu'effectivement, un bois léger est de mise pour le bouclier. Ou commence la muscu dès maintenant, c'est comme tu veux.
Pour le glaive... Pourquoi pas du rio ou du ziricote? Un bois à la con, quoi, mais un peu dur... :mrgreen:

Tu nous montreras ça quand tu les auras faits.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

ou un multi
Erable / amarante / érable, pour le glaive ? :baleze:
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

J'ai essayé plusieurs bokken, celui que j'ai préféré était en neflier. Traditionnellement ils sont aussi fait en chêne du japon. Le chêne blanc ressemble pas mal au notre, sinon ils ont un chêne rouge beaucoup moins dense mais qui résiste bien même en trainement un peu appuyé.

J'avais un ami qui en avait fait en frêne et en hêtre. Le hêtre a éclaté assez rapidement, le frêne a tenu plusieurs années. Un réunionnais m'a dit qu'il faisait ses armes en amarante, mais je n'ai pas de retour précis (par contre les mannequins de bois en amarante, c'est utilisé depuis longtemps).

Les armes asiatiques sur http://www.woodenswords.com sont pour la plupart utilisable en entrainement un peu appuyé. Je n'ai jamais vu les armes européennes.

Sinon, pour les couteaux de self défense, je les faisant en alu de 4 en limant les bords, plus tard j'ai collé (epoxy) quelques mm de frêne de chaque coté pour pouvoir plus arrondir les bords, et ca tient impeccable. Sur une lame plus longue et donc forcément flexible, je ne sais pas si l'epoxy est le meilleur choix par contre.

Voilà, rien de très précis, mais beaucoup de choses qui fonctionnent. Au pire, va feuilleter kwoon.info y'a des mecs là bas qui passent leur vie (au sens propre) à s'entrainer avec des armes de toutes sorte.

hth,
jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

TangerineDream a écrit :ou un multi
Erable / amarante / érable, pour le glaive ? :baleze:

Avec un truss-rod double action au cas où... :lol:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Et bien merci pour tout ces conseils très rapide :)

Donc, résumons:

Bouclier:
- Bois léger et tendre type Pin / Épicéa
- Montage croisé des planches avec clous pour renforcer

Glaive:
- Bois dur type frêne ou chêne voir multipli (essences différentes ou identique) pour rigidifier.

Le but c'est d'avoir quelque chose d'assez simple à faire avec du bois qui se trouve facilement.
Alors, autant les planches de sapinette je pourrais les trouver en GSB pour pas trop cher mais pour le reste ... si quelqu'un a du stock je suis pour ;)

Ensuite, pour la mise en place d'un P90 et d'un trussrod, le principal problème sera le prix !!! :mrgreen:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

J'ai un plateau de frène (sur dosse) que je ne devrais pas trop tarder à entamer (pour un projet à venir).
Si tu n'est pas pressé tu pourras prendre de quoi faire ton glaive.
Mais n'y comptes pas avant aout, because déménagement et installation de l'atelier avant :beer:
Khassam
Serial posteur

Message par Khassam »

Olà Dagda,

quelles seraient les dimensions du glaive ?
Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

TangerineDream a écrit :J'ai un plateau de frène (sur dosse) que je ne devrais pas trop tarder à entamer (pour un projet à venir).
Si tu n'est pas pressé tu pourras prendre de quoi faire ton glaive.
Mais n'y comptes pas avant aout, because déménagement et installation de l'atelier avant :beer:
Pourquoi pas ... si ça se trouve, j'aurais des admirateurs qui voudront aussi leur glaive :viking:

Je vais à Provins le 18 / 19 juin, je trouverais ce qu'il faut pour faire le bouclier (la coque centrale - Umbo - les clous, le cuir ... ) je regarderais aussi pour voir comment son fait les armes en bois si il y en a.

Si j'en trouve vraiment pas cher, j'en prendrais une ou deux histoire de voir.
Par contre, je compte en faire deux au final, et si possible je pense les faire assez rapidement pour pouvoir commencer à m'en servir cet été.
Khassam a écrit :Olà Dagda,

quelles seraient les dimensions du glaive ?
Un glaive fait dans entre 60 et 80 cm de longueur total suivant la provenance.
Donc je pense plutôt partir sur du 80cm de pièce brut histoire d'avoir un peu de marge.

Dagda :beer:
Le Forum a 20 ans !!!
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Sinon prend un peu de cash et va chez Dumoulin à Champigny, et regarde ce qu'ils ont comme chutes
(en général il y a de quoi faire 2/3 manches dans une chute, alors un glaive.... )
Dagda
Admin

Message par Dagda »

TangerineDream a écrit :Sinon prend un peu de cash et va chez Dumoulin à Champigny, et regarde ce qu'ils ont comme chutes
(en général il y a de quoi faire 2/3 manches dans une chute, alors un glaive.... )
c'est pas idiot ça ... je n'y avais jamais pensé :beer:

Dagda
Le Forum a 20 ans !!!
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

Image
Image
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

alf a écrit :image
Pas si efficace que le pin :mrgreen: :

Image

Dagda : Je t'aurais volontiers filé de quoi faire plusieurs plis en Bubinga, mais les dernières chutes longues sont passé dans la tête de ma basse (à moins que tu recolle le plis en plusieurs fois, dans ce cas je peut t'aider), et du bubinga ça doit le faire en plis sur un glaive, niveau résistance je parle, et pas trop évidemment (sinon tu la lève pas :baleze: )
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Je préfèrerais avoir des morceaux d'un seul tenant, ça sera plus simple au montage, même pour un multipli, et même certainement plus solide.

Le soucis du bouclier à champs de force c'est le générateur, je n'arrive pas à le miniaturiser pour le moment ...

Image

Et puis c'est encore en filaire ... :mrgreen:

Dagda :arrow:
Le Forum a 20 ans !!!
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Message par jaunedeau »

Si c'était pour moi, il serait hors de question de mettre des clous dans un truc qui va servir a prndre ou donner des baffes. Des tourillons et de la colle, c'est deja assez dangereux comme ca ! Pour te donner un ordre d'idée, avec des bâton en rotin vitrifée au chalumeau, quand tu commence à taper un peu pour de vrai, ca se mets à sentir la pierre à feu. Aucune envie d'avoir des clous là dedans.

Tu as des plans de tes armes pour voir ce qu'il y a dans les chutes ?
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

:viking:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pour le bouclier, je ne sais pas dans quelle mouvance historique tu te trouve mais il y avait pas mal de populations de l'antiquité et du moyen-âge qui les doublaient (face externe) avec un cuir de vache épais. Pour de l'entrainement ça doit aussi avoir ses avantages en amortissant (un tout petit peu) les chocs et les rendant moins "vibrant".

Et sinon dans les bois cités le frêne et le robinier (ou faux acacia, celui que tu appelle acacia dans ton premier message) sont en effet des choix intéressants.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

a souche de marronier. c'est pas tres tres de fil, on va dire. a la fendeuse, tu fais des morceaux qui ont la forme d'un caillou :mrgreen:

pi les marrons, c'est raccord
Image
Répondre