Projet Fanned fret Bass Ok pour galériser
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Alors pour l incrustation je dois dire que j ai zappé... :siffle: si tu insistes on peut essayer, mais ça va être chaud.!
D ailleurs je me pose aussi la question pour l incrust de tête, j ai peur que la nacre ne ressorte pas trop sur l erable, il faudrait un inlay sombre.
Pour l huile de citron, et si je ne me méprend pas, c est un....dégraissant, donc c est pour nettoyer la touche, d autre part l huile de teck est le plus souvent de l huile pour teck! Oui je sais je me la pête mais depuis le temps que je suis sur le forum j ai quand même retenu deux trois trucs.
Pour l huile je pense essayer de l huile de lin, enfin j attends l avis des pros.
D ailleurs je me pose aussi la question pour l incrust de tête, j ai peur que la nacre ne ressorte pas trop sur l erable, il faudrait un inlay sombre.
Pour l huile de citron, et si je ne me méprend pas, c est un....dégraissant, donc c est pour nettoyer la touche, d autre part l huile de teck est le plus souvent de l huile pour teck! Oui je sais je me la pête mais depuis le temps que je suis sur le forum j ai quand même retenu deux trois trucs.
Pour l huile je pense essayer de l huile de lin, enfin j attends l avis des pros.
- Enrico
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Genre celui-là :sif:willoui a écrit :Pour l huile je pense essayer de l huile de lin, enfin j attends l avis des pros.

N'rico
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Pour l'incrustation manche, au vu de la beauté de la touche et compte tenu de l'absence de design définitif, on va laisser tomber sans regret !
En ce qui concerne celle de la tête, une autre solution serait de la faire dans un métal fin et un peu sombre, genre alu brossé / anodisé, comme celle de la SG ? ca serait plus raccord avec l'accastillage et l'ensemble de la basse, alors qu'une incrust en nacre serait la seule touche de nacre de l'instru ?
Je sais pas si une fine plaque de métal sombre ça se trouve dans un castomerlin ?
Faut aussi qu'on résolve le problème du matériau des points sur la tranche ...
L'huile de citron ça dégraisse mais ça nourrit aussi le bois, enfin mes touches en palissandre s'en nourrissent très bien et s'en portent d'autant mieux !
Et j'ai ouïe dire que l'huile de lin ça pue sévèrement ?
Edith me signale qu'au vu du sujet pré-linké, l'huile de citron n'a rien à voir avec un citronnier. Me voila bien !
Cependant je maintiens qu'outre l'effet nettoyant, ça imbibe le bois qui s'en trouve pas moins bien, au contraire.
En ce qui concerne celle de la tête, une autre solution serait de la faire dans un métal fin et un peu sombre, genre alu brossé / anodisé, comme celle de la SG ? ca serait plus raccord avec l'accastillage et l'ensemble de la basse, alors qu'une incrust en nacre serait la seule touche de nacre de l'instru ?
Je sais pas si une fine plaque de métal sombre ça se trouve dans un castomerlin ?
Faut aussi qu'on résolve le problème du matériau des points sur la tranche ...
L'huile de citron ça dégraisse mais ça nourrit aussi le bois, enfin mes touches en palissandre s'en nourrissent très bien et s'en portent d'autant mieux !
Et j'ai ouïe dire que l'huile de lin ça pue sévèrement ?
Edith me signale qu'au vu du sujet pré-linké, l'huile de citron n'a rien à voir avec un citronnier. Me voila bien !
Cependant je maintiens qu'outre l'effet nettoyant, ça imbibe le bois qui s'en trouve pas moins bien, au contraire.
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Le top pour l incrust de tête serait quelque chose de noir brillant comme l accastillage.
Mais je vois pas, a part peut être du plastique poli.
Je suis preneur de vos idées.
PS merci enrico je savais bien que je l avais lu quelque part.
Mais je vois pas, a part peut être du plastique poli.
Je suis preneur de vos idées.
PS merci enrico je savais bien que je l avais lu quelque part.
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Validation des micros et électronique: ce sera du Bartolini partout, pour ramener un peu de rondeur au son face au couple de bois bien secs (érable + bubinga).
Photos du pack dès que je reçois les pièces :linux:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
:siffle: :siffle:Sven (aka mo) a écrit :Validation des micros et électronique: ce sera du Bartolini partout, pour ramener un peu de rondeur au son face au couple de bois bien secs (érable + bubinga)
Un peu plus et ça vaut un point dégorabo ça... :siffle:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Alors c'est complètement pifométrique certes, mais tout de même
- la sonorité orientée graves et bas-mediums des micros (et dans une moindre mesure des préamps) Barto est avérée, elle est volontaire de la part du fabricant, et aisément vérifiable.
- l'érable et le bubinga ont un effet relativement connu sur le son, qu'on peut identifier rien qu'en jouant à vide (non branché) une Warwick, par opposition à une Fender.
L'association des deux sur cette basse qui n'existe pas encore, j'avoue c'est du pifomètre. Disons que c'est un pari plus ou moins calculé quoi :prr:
- la sonorité orientée graves et bas-mediums des micros (et dans une moindre mesure des préamps) Barto est avérée, elle est volontaire de la part du fabricant, et aisément vérifiable.
- l'érable et le bubinga ont un effet relativement connu sur le son, qu'on peut identifier rien qu'en jouant à vide (non branché) une Warwick, par opposition à une Fender.
L'association des deux sur cette basse qui n'existe pas encore, j'avoue c'est du pifomètre. Disons que c'est un pari plus ou moins calculé quoi :prr:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
c'est surtout que l'influence de tel ou tel bois est déjà faible sur une électrique, alors en plus sur une basse de luthier amateur, je pense que c'est d'autant plus faible. Par contre, je ne remet pas en cause la sonorité des barto (je le sais bien, j'en ai une paire à la maison).
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Attention Mo ici c est un forum de mecs hyper cartésiens, la sonorité on l anticipe pas on la constate humblement ! :mrgreen:
On n est pas sur G.com quand même !!!! :prr:
PS: et d ailleurs ne n inquietes pas un son eventuellement sec, j ai anticipé ça en prenant du bois vert :baleze:
On n est pas sur G.com quand même !!!! :prr:
PS: et d ailleurs ne n inquietes pas un son eventuellement sec, j ai anticipé ça en prenant du bois vert :baleze:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
:mrgreen:willoui a écrit :PS: et d ailleurs ne n inquietes pas un son eventuellement sec, j ai anticipé ça en prenant du bois vert :baleze:
Sur g.com, le "mahogany est un bois africain qui tend à remplacer plus en plus l'acajou, et qui est plus rouge et qui sonne plus rond que l'acajou."
:linux:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Oh le tacle là !! g.com, nanméoh, et pourquoi pas Slappyto pendant qu'on y est ? :fessee:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Pfiou ça tombe vite dans le fond du forum ...
Réception aujourd'hui de la partie électronique: micros et préamp Barto !


Le tout est d'occasion et proviens d'une Leduc/Sanox Logabass des 90s, de la grosse basse moderne qui envoie du bois. Comme l'objectif ici est à peu près similaire même si les concept au niveau lutherie sont très différents (les Logabass sont des headless à manche très fin), ca devrait donner !
Réception aujourd'hui de la partie électronique: micros et préamp Barto !


Le tout est d'occasion et proviens d'une Leduc/Sanox Logabass des 90s, de la grosse basse moderne qui envoie du bois. Comme l'objectif ici est à peu près similaire même si les concept au niveau lutherie sont très différents (les Logabass sont des headless à manche très fin), ca devrait donner !
- willoui
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Parfait on va pouvoir avancer !
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Juste pour infos: vu que c'est une multidiapason, tu as vérifié la largeur du micro? Pour ma 5 cordes, j'ai pris des micros 6 cordes pour pouvoir couvrir la largeur, vu que les micros sont en travers.
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Hmm c'est la longueur plutot que la largeur, non ?
Néanmoins, effectivement Willloui a vérifié sur le plan à l'échelle 1:1 la longueur a couvrir en fonction de l'angle des micros, et c'est bon.
De plus, malgré le fanned fret et l'angle des micros, comme la différence de diapason est relativement faible l'angle est réduit, en fait a vue de nez j'ai l'impression qu'il est comparable à l'angle des micros d'une Warwick Thumb. Or sur ces modèles les micros sont anglés sans multidiapason et les micros utilisés sont des format JB classique Les pavés bartos ci font quelques mm de plus en longueur ...
Néanmoins, effectivement Willloui a vérifié sur le plan à l'échelle 1:1 la longueur a couvrir en fonction de l'angle des micros, et c'est bon.
De plus, malgré le fanned fret et l'angle des micros, comme la différence de diapason est relativement faible l'angle est réduit, en fait a vue de nez j'ai l'impression qu'il est comparable à l'angle des micros d'une Warwick Thumb. Or sur ces modèles les micros sont anglés sans multidiapason et les micros utilisés sont des format JB classique Les pavés bartos ci font quelques mm de plus en longueur ...
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
ca dépend dans quel sens tu le prend! :pac:Sven (aka mo) a écrit :Hmm c'est la longueur plutot que la largeur, non ?
:mrgreen:
Oui, longueur, si tu préfère, mais comme en général, je parle avec la vue de la gratte avec l'axe verticale, vue de face, ce que tu appelles longueur est la largeur pour moi. Fin bref. Si vous avez vérifier, no soucy. C'était juste pour prévenir, car sur ma 8 cordes, le micro manche est penché (pour faire joli) et je me retrouve avec les plots qui ne sont pas complètement sous les cordes, ce qui fait que le son en split et les bobines en // est assez particulier (mais joli quand même), Par exemple, en split, il capte mal les cordes graves...
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
T inquietes d après mes equations pifometriques ça passe largement....ou pas :mrgreen:
Sinon j avance tout doucement sur les deux demi corps, mais il y a du placage noir a coller partout, alors c est long.
Bientôt des photos.
Sinon j avance tout doucement sur les deux demi corps, mais il y a du placage noir a coller partout, alors c est long.
Bientôt des photos.
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
> Necro : Si c'est au positionnement des plots que tu pensaais, alors le problème est résolu par le fait qu'il s'agit de micros à barettes et non à plots, comme très souvent chez Barto. L'autre alternative que j'ai considéré un temps, les Delano, sont également à barettes, c'était un critère de choix ...
Et si je suis pas satisfait je peux aussi aller voir chez Crel, ou chez SGD si je veux du custom très étrange ...
> Willoui : j'en bave d'impatience ! :linux:
Et si je suis pas satisfait je peux aussi aller voir chez Crel, ou chez SGD si je veux du custom très étrange ...
> Willoui : j'en bave d'impatience ! :linux:
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
non, c'était bien sur l'écartement des cordes que je parlais. Je sais que les barto sont à barettes, c'est aussi pour ça que je les ai pris pour ma basse, parce que sinon, c'était obligatoirement passage par un custom shop pour me faire des micros à plots avec l'espacement qui va bien... et j'ai pas les moyens. :mrgreen:Sven (aka mo) a écrit :> Necro : Si c'est au positionnement des plots que tu pensaais, alors le problème est résolu par le fait qu'il s'agit de micros à barettes et non à plots, comme très souvent chez Barto. L'autre alternative que j'ai considéré un temps, les Delano, sont également à barettes, c'était un critère de choix ...
Et si je suis pas satisfait je peux aussi aller voir chez Crel, ou chez SGD si je veux du custom très étrange ...
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Re: Projet Fanned fret Bass Mo
Bon alors enfin du nouveau !!!!

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et bien sur la première bourde: je me suis un peu emballé avec l égoïne lors de la refente de l arrière du manche, et donc ça va être mechament échancré sur l arrière de la corne supèrieure, faut que je trouve une forme sympa. (là il manque le cache electro qu il faut que j ajuste.)

Petite question pour la corde la plus grave (et oui je ne connais même pas la note, je suis guitariste moi :viking: ) on prend combien de plus que le diapason en compensation, si je pars sur 4mm c est bon ou trop juste ?

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et bien sur la première bourde: je me suis un peu emballé avec l égoïne lors de la refente de l arrière du manche, et donc ça va être mechament échancré sur l arrière de la corne supèrieure, faut que je trouve une forme sympa. (là il manque le cache electro qu il faut que j ajuste.)

Petite question pour la corde la plus grave (et oui je ne connais même pas la note, je suis guitariste moi :viking: ) on prend combien de plus que le diapason en compensation, si je pars sur 4mm c est bon ou trop juste ?