Sur mon plus gros ampli, à fort volume, j'ai un sifflement très aigu. Discret, mais pas besoin d'y faire attention pour l'entendre. Il est présent de 8 h à 21 h tous les jours, puis il disparait complètement. En un instant. Je pense que c'est une pollution que mes micros attrapent, différemment selon les micros d'ailleurs, le P90 très peu par exemple. J'ai déplacé mon ampli, testé un autre cable jack, coupé au disjoncteur toutes les autres alimentations, coupé mon wifi, c'est idem.
J'ai testé un noise gate, c'est très efficace, mais pénible, car il se déclenche à un certain volume, et en dessous de ce volume il coupe le son. Ce n'est pas ce que cherche. Je pense qu'un equalizer serait plus efficace.
Et pourquoi pas le bricoler ? Juste un coupe-haut ?
Par le passé, sur un ampli à lampes, j'ai soudé un condensateur de 30 ou 60 nF directement sur le HP pour atténuer vers 200 Hz, car il entrait en résonance dans les basses. Mais pour couper les très aigus, couper haut, vers 6 ou 9000 Hz, et couper avant l'amplification, comment faire ?
J'ai testé d'utiliser un potard de 250 au lieu de 1000 kOhms, je n'entends pas de différence. J'imagine qu'on doit pouvoir souder quelque chose sur le potard, ou faire un boitier entre le lap steel et l'ampli ?
SI vous avez une idée, je suis preneur.