Réalisation d'un coupe-haut

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Papy
Superposteur

Réalisation d'un coupe-haut

Message par Papy »

Bonjour
Sur mon plus gros ampli, à fort volume, j'ai un sifflement très aigu. Discret, mais pas besoin d'y faire attention pour l'entendre. Il est présent de 8 h à 21 h tous les jours, puis il disparait complètement. En un instant. Je pense que c'est une pollution que mes micros attrapent, différemment selon les micros d'ailleurs, le P90 très peu par exemple. J'ai déplacé mon ampli, testé un autre cable jack, coupé au disjoncteur toutes les autres alimentations, coupé mon wifi, c'est idem.
J'ai testé un noise gate, c'est très efficace, mais pénible, car il se déclenche à un certain volume, et en dessous de ce volume il coupe le son. Ce n'est pas ce que cherche. Je pense qu'un equalizer serait plus efficace.
Et pourquoi pas le bricoler ? Juste un coupe-haut ?
Par le passé, sur un ampli à lampes, j'ai soudé un condensateur de 30 ou 60 nF directement sur le HP pour atténuer vers 200 Hz, car il entrait en résonance dans les basses. Mais pour couper les très aigus, couper haut, vers 6 ou 9000 Hz, et couper avant l'amplification, comment faire ?
J'ai testé d'utiliser un potard de 250 au lieu de 1000 kOhms, je n'entends pas de différence. J'imagine qu'on doit pouvoir souder quelque chose sur le potard, ou faire un boitier entre le lap steel et l'ampli ?
SI vous avez une idée, je suis preneur.

:beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Re: Réalisation d'un coupe-haut

Message par jipé »

Image

Tu trouvera tout ce que tu cherches chez nos amis électroniciens
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Merci, je ne connais pas ce forum. Je m'en vais voir quoi y faire, quoi y voir...
vitriol82
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par vitriol82 »

Ampli lampes ou transistor?
Si tu veux voir des bleus gagner, ....regardes Avatar
Papy
Superposteur

Message par Papy »

J'ai ce sifflement d'avantage sur l'ampli transistor que sur celui à lampes. Mais à cette heure du jour, par exemple, ce sifflement a disparu.
vitriol82
Membre Hyperactif

Message par vitriol82 »

Alors ça ne vient pas des amplis, t'as quelque chose qui pollue radio magnétiquement près de chez toi.

Ils n'auraient pas installés des relais gsm dans le quartier?
Tu habites au dessus d'un commerce qui allume des néons extérieurs? Ou ce type d'environnement

Prends un de tes amplis et va à quelques kms chez des amis et vois si ça le fait.

Sinon :
- tu vires le noise gate et tu enregistres le sifflement, avec audacity on pourra voir le spectre
roffli
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par roffli »

LEs ordis branchés sur le même circuit, en particulier les portables occasionnent ce genre de chose aussi.
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Merci de vos réponses, oui je sais que ce sont des pollutions électron-magnétiques, oui l'ampli transporté ailleurs n'a pas ce souci. Je me suis bien cassé la tête, mais contre les HF c'est pas facile. Par contre je vais refaire mes fils de potard vers jack, pour utiliser du fil coax (avec la masse qui entoure le signal) pour limiter cette pollution. Je vérifierai mes masses en passant.

Autre chose : ampli branché sans cable guitare, pas de bruit.
Ampli branché avec guitare au bout, volume ouvert : sifflement
Ampli branché avec guitare au bout, volume fermé : rien.
Si je touche les cordes, la jack ou n'importe quoi à la masse (comme le dos du potard) : plus de bruit.
Modifié en dernier par Papy le dim. 19 juin 2011 11:51, modifié 1 fois.
vitriol82
Membre Hyperactif

Message par vitriol82 »

Je crois comprendre d'après ce que tu viens de dire que ça ne le fait qu'avec une guitare branchée alors?
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Oui, si je coupe le volume de la guitare, ce sifflement disparaît. Il est identique que je sois loin ou près de l"ampli. Pour l'entendre, il faut soit monter l'attaque au maxi, soit mettre les aiguës au maxi sur l'ampli, soit mettre le volume sur "ça casse les oreilles ton truc".
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

Si je touche les cordes, la jack ou n'importe quoi à la masse (comme le dos du potard) : plus de bruit.
ça me fait pareil avec le mien, sauf que c'est avec des grésillements, un vendeur m'as dis que c'était parce que ma maison n'était pas relié a la terre, mais bon, le truc c'est que c'est le cas, alors bon...
Oui, si je coupe le volume de la guitare, ce sifflement disparaît. Il est identique que je sois loin ou près de l"ampli.
ça voudrait dire que ça vient d'avant le potard de volume guitare....
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

fouinies a écrit :
ça me fait pareil avec le mien, sauf que c'est avec des grésillements, un vendeur m'as dis que c'était parce que ma maison n'était pas relié a la terre, mais bon, le truc c'est que c'est le cas, alors bon...
Es-tu certain que TOUTES tes prises soient reliées à la terre ? :wink:
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

Es-tu certain que TOUTES tes prises soient reliées à la terre ?
Non, mais quand j'ai sorti ce que le vendeur m'as dis a mon père il a proféré un série d'offenses a l'égard du corps marchand indiquant la nature erronée des propos dudit vendeur... :kalash:

j'vais vérifier qu'elle le sont toutes.... :old:
vitriol82
Membre Hyperactif

Message par vitriol82 »

Donc l'origine de la perturbation vient bien de la guitare => manque de blindage =>
- Blinder la cavité micro sans oublier de relier celui ci à la masse
- Blinder la cavité électronique de la guitare, même le couvercle afin de créer une cage de faraday
- Vérifier la continuité du blindage jusqu'au jack

Ça devrait suffire, mais ça n'exclut pas de déterminer l'origine de la perturbation, on dirait que ça se produit aux heures d'ouverture de commerce ou bureaux, car si ça le fait sur un appareillage électronique, ça sous entend que ton organisme est soumis aussi à cette radiation, et ce de façon permanente.
fouinies
Superposteur

Message par fouinies »

car si ça le fait sur un appareillage électronique, ça sous entend que ton organisme est soumis aussi à cette radiation, et ce de façon permanente.
porte plainte, fait toi des sous, et continue de nous faire des lap-steels géniaux :mrgreen:
Papy
Superposteur

Message par Papy »

fouinies a écrit :
car si ça le fait sur un appareillage électronique, ça sous entend que ton organisme est soumis aussi à cette radiation, et ce de façon permanente.
porte plainte, fait toi des sous, et continue de nous faire des lap-steels géniaux :mrgreen:
Ce n'est pas ce que coûte mes lap en pièces qui me coûte cher...Et enfin, heu, génial...

Image

Oui, effectivement, si je coupe le micro pas de bruit, oui, du blindage, outre le chevalet à la masse je n'ai rien fait de rien. Oui, je vais m'occuper de cela, merci.
vitriol82
Membre Hyperactif

Message par vitriol82 »

Balade toi dans les rues et fait payer tes prestations de détections d'ondes nocives avec ta lapsteel et ton ampli, à 25 euros du sifflement , ça pourrait arrondir la retraite :D
Papy
Superposteur

Message par Papy »

Et si c'étaient des ondes positives ? Tu y as pensé ? Non je ne peux pas prendre un tel risque.
Répondre