Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Un nouvel atelier pour Kenz!!!! Question isolation????

Message par kenzo »

Hey Chris, ça faisait longtemps!
ça va toi?
Content de te revoir dans le coin! :beer: :beer:

Je ferais le test. Merci les gars! :wink:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

kenzo a écrit :Hey Chris, ça faisait longtemps!
ça va toi?
Bien, bien, le temps à rien pour l'instant, mais je passe voir les fous de copeaux de temps en temps.
:beer:
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Sinon un hygromètre "analogique" c'est très simple à fabriquer, et c'est très précis.. une fois qu'on l'a étalonné, c'est ça la difficulté puisqu'il faut au préalable disposer d'un hygromètre fiable déjà étalonné :D

Je m'en suis fait un avec un crin d'archet qui marche très bien, et je vais m'en faire un ou deux autres en bois, vais peut-être les faire tout à l'heure d'ailleurs.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Et pour les 44 ce n'est pas forcément fantaisiste, le climat de montagne peut être rapidement sec en fonction de ton exposition et des vents dominants, c'est pas pour rien qu'on fait plus de saucisson et de jambons en montagne qu'en plaine ou en bord de mer.
chrisv

Message par chrisv »

Pour info là j'ai 28% extérieur et 50% intérieur dans Grenoble, mais bon, pas forcement plus calibré que l'hygromètre de kenzo ...
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

T'aleur j'étais à 50%, puis je suis descendu à 44%, maintenant je suis à 47%

C'est bon, je peux aller m'acheter un cuisseau de porc? :cavachauffer: heu, pardon, faire mes collage? :siffle: :mrgreen:
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Bah pour habiter dans une maison en pierre, je trouve pas que ce soit spécialement humide.
Tant que les murs "respirent", y a pas de soucis AMHA. Je stocke mon bois à l'intérieur, ça permet d'avoir des variations de température pas trop importante et une humidité assez stable. Franchement, j'ai l'impression que la pierre c'est top à ce niveau là.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Rome1 a écrit : Tant que les murs "respirent"
Le coup des murs en pierre qui respirent, je suis à deux doigts de demander un point dégorabo. :mrgreen:
chrisv

Message par chrisv »

La vraie question c'est de savoir si ça améliore le sustain :ang:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Dans un mur en pierre il y a des pierres mais aussi des joints.
Et puis si les échanges avec du silex sont probablement limités il n'en est pas de même de pierres plus poreuses.
Les pierres destinées au bâtiment doivent être séchées au préalable après l'extraction de la carrière avant de les utiliser :wink:
Modifié en dernier par caribou le mer. 22 juin 2011 18:42, modifié 1 fois.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Je pourrait pas vous dire la "race" de la pierre hein! :lol:

Je viens d'aller voir, je suis à 57% maintenant :roll: (mais il commence à pleuvoir)
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Ben tu fais une photo de ton mur et tu la mets dans le fil du concours caribou :siffle:
Ah, et si c'est du granit, tu peux retourner à carouf voir s'ils ont pas un compteur geiger :mrgreen:
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

+1 avec pedro. Par contre, le coup du sechage avant utilisation là c'est le point assuré. En matière de bois, je suis loin d'être un cador par contre sur les pierres, le passe mes journées dedans............
En résumé si la pierre a une forte teneur en eau elle est gélive donc casse au gel ( d'où l'expession geler à pierre fendre!) et donc impropre à la construction (sauf parements après saturation d'une résine, mais c'est pas beau). En regle générale, les calcaires sont plus sensibles à l'eau que les autres roches. Cependant c'est avec les basaltes et majoritairement dans le massif central que l'on rencontre le plus de rétention. C'est dû à la quantité importante de micro poches d'air qui se remplissent une fois à l'air libre, et c'est très long et difficile à sécher, par contre ces mini reservoirs ne se remplissent pas completement et donc laissent suffisament de vide pour ne pas risquer de fissuration due au gel.
Les murs qui respirent c'est un gros mythe; comme écrit par caribou, c'est plus du coté des joints , des fissures et des vides qu'il faut fouiller l'eau venant s'y nicher par capilarité.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

zeboss13 a écrit : le coup du sechage avant utilisation là c'est le point assuré. [...]
En résumé si la pierre a une forte teneur en eau elle est gélive donc casse au gel ( d'où l'expession geler à pierre fendre!) et donc impropre à la construction [...] En regle générale, les calcaires sont plus sensibles à l'eau que les autres roches.
Euh, un peu contradictoire là ;)
Le granit par exemple est séché avant utilisation par les tailleurs de pierres.
Et un mur en tuffeau (calcaire particulièrement tendre) ne doit surtout pas être recouvert d'enduit non perspirant.
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

non pas vraiment, mais je me suis mal exprimé tu as raison. Ce qui fait que la pierre explose au gel c'est le fait que l'eau soit contenue dans un volume clos ou presque. La roche des failles par lesquelles l'eau s'infiltre dans des cavités plus grosses (tout ceci est relatif il faut casser la pierre et la regarder avec un fort grossissement pour le voir).
Concernant le tuffeau qui est plus une craie qu'un calcaire, la proportion de vide est très importante et de nombreux agglomérats d'éléments sableux viennent amplifier le phénomène de porosité. Mettre un enduit dessus serait identique à recouvrir de résine étanche une pierre à affuter...............Ces éléments sont généralement sciés en blocs avant la taille. Ces opérations de sciage se font soit au fil soit à la scie à secteur, mais toujours sous eau (arrosage de la coupe) ce qui necessite un égouttage des faces mouillées mais pas un séchage à coeur. Ce que dans notre jargon de carrier nous nommons pierre à batir sont des éléments issus de minage et recalibrés au brise roche. Ceux-ci doivent être impérativement non gelifs ce qui est généralement le cas, l'explosion ayant majoritairement exploité les fissures naturelles du brut.
Si tout ceci te passionne j'ai des éléments (malheureusement rébarbatifs) la dessus..... :)
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Ça ne me passionne pas plus que ça mais à une époque je déjeunais tous les jours de la semaine dans un resto ouvrier et je partageai ma table avec un tailleur de pierre qui restaurait une église à proximité, c'est lui qui m'a appris (entre autre) que les pierres devaient être séchée avant usage et que ce séchage entrainait même quelques déformations (enfin pas dans les proportions du séchage du bois bien sûr).
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

'tain, ce matin j'ai été regarder en me levant ... 70% :shock:
le beau temps revient et je redescend tranquillement autour de 60% mais je vais vraiment avoir besoin d'un déhumidificateur ... si chaque fois qu'il fait gris c'est comme ça :roll:

Sinon pour la pierre c'est intéressant! On en apprends des choses ici! :linux:
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Tu découvriras que l'ensoleillement n'est pas nécessairement synonyme de temps sec ;)
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

oué, sans compter que dans de l'air a 50°C et a 50% de HR, il y a 50 fois plus de vapeur de flotte que dans de l'air a 0°C et a 50% de HR. (5% VS 0.1% en masse et a la louche, de memoire, mais pitet je me fourvoie)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Pedro a écrit :
Rome1 a écrit : Tant que les murs "respirent"
Le coup des murs en pierre qui respirent, je suis à deux doigts de demander un point dégorabo. :mrgreen:

Bah c'est pourtant facile à voir, suffit de comparer deux murs élevés de la même manière avec des pierres de nature similaire et des joints également de même nature. L'un tu l'enduis de ciment à l'extérieur, l'autre pas, pour peu que tu sois dans une zone un peu humide et hop tu verras la différence, entre celui avec des remontées de salpêtres ( et si vraiment t'es dans un endroit de merde de la mérule) et celui qui sera resté sain.

Comme le dit Caribou, un mur c'est pas que des pierres, et effectivement les pierres ne "respirent" pas mais les murs si.

Pour l'histoire de faire sécher les pierres, je pense (mais à confirmer par quelqu'un qui s'y connaît) que celà concerne les pierres de taille dont on utilise une face pour le mur, les moellons, qui sont la majorité des constructions en pierre ne nécessite pas AMHA de séchage.

Quand on sait qu'autrefois, le bois n'était pas séché pour les constructions, j'imagine mal qu'ils faisaient sécher les pierres.
Répondre