Petite mandoline

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
toto666
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Petite mandoline

Message par toto666 »

Bonjour a tous, je suis inscrit depuis peu et suis très jeune, c'est pourquoi avant de me lancer dans la fabrication de quoi que ce soit, j'aimerais dessiner quelques plans que je refuse d'acheter ou de dépenser le moindre centime pour les faire. Mes parents ne veulent pas que j'utilise une défonceuse sous prétexte que mes (longs) cheveux se retrouveraient entièrement enroulés autours de la fraise en moins de 20 millièmes de secondes (en comptant 30 000 tours par minutes et une fraise de 1,5mm de diamètre pour ceux qui veulent calculer :lol: ). Donc il est a peu près hors de question d'acheter des plans sur internet (dont ils ne sont pas fans non plus :? )

J'ai déjà trouvé des plans de ukulélé et la je me lance dans une mandoline.
Voila ce que ca donne:
Image

Petit cahier des charges :
- mandoline de 73cm
- diapason de 45cm
- le manche fera 4cm au niveau du sillet et 5cm au niveau de la 25è frette (inexistante)
- 24 frettes (pour préciser :wink: )
- angle de la tête 12°
- pour le bois : je ne sais pas et la finition encore moins (verni naturel je pense mais je ne me suis pas du tout renseigné).

J'aimerais avoir votre avis sur la largeur du corps. Est elle trop large? Je n'arrive pas a me rendre compte et je ne sais pas si vous le ferez mieux que moi. Comme ça sera ma première réalisation je pense faire un truc simple pour la tête. Un peu comme sur le dessin. Avent de placer le chevalet et les frettes sur le dessin j'aimerais avoir votre avis :
Y a t-il quelque chose qui ne va vraiment pas?
Pour que vous ayez une petite référence, la mandoline fait un peu moins de 75cm de long. Je vous mettrais prochainement toutes les mesures mais je voulais avoir un avis sur la silhouette générale avent de pousser.

Pour les cotations ne vous en faites pas, je travaille bizarrement vous allez voir.
J'utilise le (super) logiciel libre Gimp. J'ai placé quelques guides en fonction des pixels (1px vaut 1/10 de mm).
Donc il m'est possible de retrouver la position (a peu près) exacte de n'importe quel point.
Projet en préparation : première guitare une flying V de "déco"
GP Black Sheep
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Petite mandoline

Message par GP Black Sheep »

humm un punching ball!!! Tu peus utiliser un bandeau ou autre pour tes cheveux
"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

Coupes toi les cheveux ! :mrgreen:
toto666
Membre actif

Message par toto666 »

Had a écrit :Coupes toi les cheveux ! :mrgreen:
Alors ca jamais!!!!

Mais ne vous en faites pas, je m'attacherais les cheveux. On m'a suffisamment fait la remarque en technologie.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Première remarque, ce ne sera pas une mandoline mais plutôt une mandole, une mandoline c'est un diapason de 365, pas plus, sinon la forme en goutte d'eau c'est pas mal pour débuter...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
toto666
Membre actif

Message par toto666 »

Et bien va pour une mandole.
Sinon rien de spécial a rectifier selon toi?

Edit:

Voila la petite avancée:
Image

Est-il concevable de fabriquer moi même mon cordier?
Je sais que ce n'est pas facile mais mon grand père a travaillé le bois et pourra surement m'aider. Au moins pour certaines pièces.
Répondre