J'ai récupéré une tête de cheminée chez un pote chez qui j'ai fait un peu de démolition, et de l'avis d'un autre pote ayant une formation dans le bois, cette tête pourrait bien être du sapelli. Le morcif consiste en une section carrée d'environ 40cm sur environ 1m50 de long, et de deux retours d'environ 50cm de long. Le bestiau pèse salement son poids mais je devrais l'embarquer ce soir et m'assurer que ça sera stocké au sec. Restera à virer les clous qui servaient à solidariser la tête au reste de la cheminée ...
Bref, vous imaginez bien qu'avec un bouzin pareil en ma possession et postant sur un forum de lutherie, ce n'est pas pour transformer ça en table basse et comme j'avais envie d'une gratte très inspirée Les Paul, ça tombe bien.
Bien que je pense avoir assez de bois pour un manche et un corps, je n'affectionne par particulièrement les essences exotiques et j'aimerais que le reste de la future gratte soit dans des essences européennes ... et j'ai du mal à trouver des informations pertinentes. Certes, il y a l'érable, mais ça serait trop facile.
Concernant la table, je préfère un plain-top discret mais bien veiné à un flaming outrageant. Au niveau du coloris, j'envisage une tableau jaune "poiré" : un jaune chaud tirant légèrement sur le vert, avec un subtil burst marron clair. Forcément, j'ai pensé au poirier (sans blague), mais j'ai assez peu d'info sur cette essence. Quoi qu'il en soit, le bois devrait être aussi relativement clair.
Concernant la touche, je sèche aussi. J'ai envie de m'éloigner des sempiternels palissandre et ébène, mais en gardant une touche assez sombre. L'idée de la touche en chêne sur la Les Paul de Dagda me semblait un peu capilotractée, mais plutôt intéressante avec le recul (même si ça mérite une petite teinte

Quelques suggestions à me faire ?