Ca y est, je me lance: premier projet sur LA ^^ Bon on va commencer doucement par un rellooking !
Je suis le détenteur depuis 3 ou 4 and d'une guitare no-named (le nom à été gratté...) trouvé au fond d'un grenier (celui de ma tante plus précisément

Autant dire que je me devais de faire quelque chose... :connerie:
Donc j'ai tout d'abord commencé à démonter toute la guitare. Premier problème : Les vis sont rouillées et s'effritent... Bon, pas trop complexe, je m'en sort convenablement :siffle:
Quelques photos de la bête après démontage :

(D'autre photos viendront lorsque je serai rentré chez moi :siffle: )
Commence alors le long travail necessaire à retirer ce :censure: de vernis !
Première constatation : cékilédurlekon ! Le ponçage est juste inefficace en plus d'être épuisant ! :?
On passe donc à une solution nettement plus bourrine : le décapeur thermique :nuclear: (en plus, il pourrat me resservir pour la salle de bains... :siffle: ).
Et la tout de suite... Beh malgrès une nette amélioration, ça reste laborieux ! Ilétropdurcekon !

Enfin bon, après quelques heures, le résultat est là : (et il est cuit à point...)

Quelle fut l'étendu de ma surprise lorsque j'ai vu que la guitare avait été recollé une première fois (première et deuxième photo) pour une découpe En travers de la guitare

Mais une deuxième fois pour une découpe sur l'aile de la guitare destinée sans doute à recevoir une ouïe !

Qu'à cela ne tienne, je vais donc réaliser une ouïe sur cette guitare :warning:
Donc dessin de la forme, détourage aux ciseaux à bois, puis attaque de la défonce avec ces même outils ! (Merci à Nasgul pour son Tuto sur l'utilisation des ciseaux à bois :roi: http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=8421)
Etant totalement novice dans ce domaine là, les premiers copeaux sont pas très beaux... J'arrache plutôt que couper... Mais la technique s'améliore et je me retrouve bientôt avec des copeaux de meilleures qualités :linux:
Et là, un moment d'allégresse, et BIM

EDIT : Cette photo : :siffle:

Ca me refroidit un bon coup, je me pose, introspection puis reflexion sur le sens de la vie, et je reprend les ciseaux en prenant garre à la cloison de la défonce. Ca marche plutôt bien ! Et ca avance vite !

Je vous posterais encore une fois des photos à mon retour !
J'aurais par contre deux ou trois questions :
1 - La colle retenant la surface de l'ouïe à la table n'a pas résisté au décapeur thermique. Néanmoins il reste de la colle séchée sur le pourtour de la cavité que je creuse :? . Comment pourrais-je nettoyer ca ? Je poncerai bien le tout mais j'ai peur qu'une différence de niveau avec la table apparaisse lors du collage de l'ouïe...

2 - Le décapeur thermique à brulé la table, certes. Mais j'aime ce côté industriel que cela à donné, et je verrai bien cette table sous un vernis ! Je sais qu'il faudrait poncer pour virer les imperfection, mais cela retirerais de jolies imperfections, telle qu'un effet "crocodile" créé par des résidus de vernis ! Quelqu'un aurait une idée autre que le ponçage de la bête pour éviter que le vernis ne fasse ressortir ces imperfections ? :triste:
Merci

P.S : Très content de poster ENFIN dans les projets en cours de ce super forum ! Vous m'impressionnez et m'inspirez tous

Suite : viewtopic.php?p=430630#p430630