Modification Yamaha RBX 374

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Modification Yamaha RBX 374

Message par fidler »

Mais expliquez moi l'intérêt de garder l'ancien corps, avec un manche qui ne correspond pas, à qui il faudra remettre de la matière et donc le réusiner ( découpe, joints de collage, défonces micro neckpocket ) et qui au final ne sera pas bien " fait" pour ce nouveau manche ?

Alors que refaire un corps complet ce ne sera pas plus difficile ( voir même moins ) il sera vraiment adapté au manche, avec un design qui lui ira bien. un corps complet, c'est juste une scie sauteuse et voir quelques ciseaux...

franchement je ne comprends pas, tous les gens ici qui ont un peu d'expérience vous disent de refaire un corps, mais non... :roll: :roll:

Expliquez moi...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

Sinon une autre solution qui nétait pas encore évoquée: defretter le manche Fender, combler les emplacements de frettes, faire sauter les repères ronds, les combler puis refretter le manche pour le noiveau diapason (Plus petit de 6 cm si je comprends bien , donc 31 pouces grosso modo. ) Vous allez gagner quelques frettes en plus , il y en aura au moins 22 au lieu de 20 d'origine.
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

Oh pis tiens, je vais en remettre une couche: refaire un corps, c'est gagnant sur TOUS les points de vues:
- c'est la classe
- c'est moins dur
- c'est moins cher
- c'est plus marrant
- c'est plus formateur
- c'est moins long
- meeck a raison
- c'est plus personnalisable
- c'est moins risqué que de découper un corps en bon état
- ca te laisse l'autre pour une 2eme basse
- ca coupe court au harcelement dont vous êtes victime :mrgreen:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

vous dites non à quasiment à tout ce que l'on vous propose, vous n'avez pas besoin d'aide en fait ??? :roll:
Alex_et_Julien a écrit :On se tourne vers vous car nous avons besoin d'aide concernant la mise en place du manche notamment ...
:mdr1:
Wood Collector
Image
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Je suis sur que le Doc B. aurait une idée précise de là où ils peuvent le placer ce manche :lol:
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

Alex_et_Julien a écrit :Je n'ai jamais refusé de refaire le corps c est absolument la seule solution au problème
C est donc ce que je vais entreprendre !
Merci de votre aide "les comiques" vous tiendront au courant
Alex_et_Julien a écrit :L idée du nouveau corps a été évoquée au moins 50 fois :) mais c est gentil de proposer :p nous ne voulons en aucun cas faire un nouveau corps.
Merci quand même :p
Heu :?: Il y a comme une contradiction ou je rêve :?:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

je regarde pas de deux jours et ça s'emballe.... Bon j'ai bien rigoler mais toujours rien compris à votre objectif.
S'il ne s'agit pas de refaire un corps, mais de le scier pour mettre une nouvelle poutre au milieu avec défonces et tous le bazard ça s’appelle presque faire un corps non. En plus tu as tout ce qu'il faut pour le faire (scie sauteuse, défonceuse).

Edith me dit dans l'oreille de la rejoindre au pieu je suis fatigué dons c'est normal que je ne comprenne pas tout
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Alex_et_Julien a écrit :Je n'ai jamais refusé de refaire le corps c est absolument la seule solution au problème
C est donc ce que je vais entreprendre !
Alex_et_Julien a écrit :nous ne voulons en aucun cas faire un nouveau corps.
Bon, alors on va faire simple : soit vous créez un compte chacun, soit vous vous concertez avant d'écrire, soit vous tâchez de faire preuve d'un peu de cette cohérence dont vous reprochiez âprement à Doc d'être dénué. Parce qu'il y a une grave contradiction entre les deux phrases que je cite ici.

Par ailleurs, je n'apprécie pas du tout (et je constate que je ne suis pas le seul) les réactions qui sont les vôtres depuis quelques pages. Que vous n'ayez pas compris l'humour du Doc, c'est une chose. Que vous fassiez les susceptibles quand un modo vous reprend, c'en est une autre.
Ptitmarseillais a écrit :vous dites non à quasiment à tout ce que l'on vous propose, vous n'avez pas besoin d'aide en fait ??? :roll:
C'est exactement l'impression que ça donne, en effet.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Je suis sur que le Doc B. aurait une idée précise de là où ils peuvent le placer ce manche :lol:
Je suis déjà antipathique, j'ai peur que ça fasse trop, après...
Pedro a écrit :cette cohérence dont vous reprochiez âprement à Doc d'être dénué.
Y'a quand même un peu de vrai... :oops:
Pedro a écrit :Parce qu'il y a une grave contradiction entre les deux phrases que je cite ici.
Moi aussi, avant, j'étais schizophrène, mais maintenant nous allons mieux... :mrgreen:
Pedro a écrit :Que vous n'ayez pas compris l'humour du Doc, c'est une chose.
Ça arrive tous les jours à Madame, imaginez son désarroi... :oops:

Bon, revenons à nos moutons, qu'est-ce que vous voulez faire ? Parce que j'ai pensé à une découpe à 90° dans le cul de la basse, le bon compromis entre le carré et le rond, et une bonne répartition des efforts.

Ou un manche short scale.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Alex_et_Julien
Grand posteur

Message par Alex_et_Julien »

Salut a tous,

Bon alors il y a pas mal de quiproquos, quand j'ai dit "je n'ai jamais refusé de refaire le corps" je voulais parlé du corps yam ca me parrait logique vu que j'ai souvent refusé l'idée d'un nouveau corps.

Ensuite, Pedro tu peux être modérateur administrateur créateur.... si je suis pas d'accord avec toi je vais te le dire quand même en corse on est pas des faux-culs et ca s'appel la liberté d'expression, je ne blame absolument personne je dit juste qu'il faut me(nous) comprendre on se fait balader depuis une semaine avec des rigolades en tout genre il arrive un moment ou on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas; j'ai souvent dit que nous voulions apprendre j'ai précisé que quoi qu'il m'en coute ce que je voulais c'était ce manche et ce corps.

Quand je lis : " En fait vous n'avez pas besoin d'aide" ca me fais doucement rigoler parce que vous ne ciblez pas mon attente vous me proposés un autre corps; je prend un exemple vous avez votre belle voiture et vous avez un accident (mais attention c'est votre titine et vous l'aimez grave ;) ) si quand vous allez voir le garagiste pour la faire réparer il vous dit :" bah c'est plus simple de la virer a la casse et de la changer" vous êtes d'accord que ca cible pas votre attente ?
Dans le cas échéant, non je n'ai pas besoin d'aide pour la création d'un corps, ce n'est pas mon projet.

Pourquoi vouloir a tout prix garder le corps ? c'est écrit dans l'introduction de ce forum pour rejouer une basse qui restera sinon au placard.(meme si vous allez me répondre que c'est plus du tout la même il en restera tout de même quelque chose).
Doc désolé c'est tombé sur toi... ;p

Merci
C'est quoi une signature ?
Alex_et_Julien
Grand posteur

Pour en revenir à nos moutons Doc,

Nous pensons couper le corps en trois parties, je vais aller récupérer un morceau d'érable (si je trouve) chez un menuisier nous allons donc refaire les défonces pour 1 micro et pour le manche on en profitera pour élargir un petit peu le corps de la basse et ainsi la rendre plus "massive" le probleme du diapason sera réglé avec cette histoire "d'excroissance" mais ne sera pas esthétiquement faite comme celle (pas belle) du luthier que nous avons vu plus haut , nous allons entreprendre une forme plus moderne très arrondie.

J'essaye de vous faire un schéma cette nuit pour mieux visualiser et même avoir quelques conseils sur l'esthétique car c'est encore un peu flou...
Bye
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Alex_et_Julien a écrit :quand même en corse on est pas des faux-culs
Y dit qu'il a plus de genou. Y dit qu'y voit pas le rapport.
:mrgreen:

Sinon, faites une liste de votre matos de bricolage, et un pseudo cahier des charges. Un schéma, ça c'est une bonne idée !!

Tante Édith rajoute que, tant que vous avez le corps en 1 seul morceau et les défonces intactes, n'oubliez pas de faire des gabarits de l'existant avec une fraise à affleurer. (c'est d'ailleurs un super conseil qu'il faudrait que j'applique à ma(es) propre(s) démarche(s)... :roll: )
Modifié en dernier par docteur.bondage le ven. 9 sept. 2011 13:01, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Alex_et_Julien a écrit :Salut a tous,

je prend un exemple vous avez votre belle voiture et vous avez un accident (mais attention c'est votre titine et vous l'aimez grave ;) ) si quand vous allez voir le garagiste pour la faire réparer il vous dit :" bah c'est plus simple de la virer a la casse et de la changer" vous êtes d'accord que ca cible pas votre attente ?

Merci
Bon super ton exemple mais hors sujet :mrgreen:
Ici ce que tu veux c'est mettre une coque de Mini sur un chassie de BMW 540 ... C'EST PAS COMPATIBLE !

Ton corps et ton manche ne vont pas ensemble c'est tout et cela n'a rien a voir avec je veux réparer ma basse.

Sinon couper ton corps en trois, ajouter un bout au milieu, élargir le corps et refaire une forme plus arrondie et plus moderne finalement tu gardes quoi d'origine ????

Je ne te ferais pas l'affront de te dire ce qu'il faut faire dans ton cas mais ce que je peux te prédire c'est que tu ou vous allez faire une bouse (mais c'est mon avis :beer: )
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

J'attens le schema avec impatiense, pour l'instant c'est pas clair du tout ce que tu veux "garder" de ton corps et quels sont les rajouts prévus...
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

A partir de là, il va falloir que vous fassiez attention ça ce que vous dites ..... :heu:
Alex_et_Julien a écrit :Ensuite, Pedro tu peux être modérateur administrateur créateur.... si je suis pas d'accord avec toi je vais te le dire quand même en corse on est pas des faux-culs et ca s'appel la liberté d'expression ...
Premièrement, vous avez le droit de le dire, mais bien souvent les formes n'y sont pas, du coup vous avez une réponse à l'image de votre question ... :roll:

Deuxièmement, pour la partie qui est gras, on pourrait presque assimiler ça à de la politique quand on connait la position de certains corses par rapport à la liberté. En plus, ça laisse penser que sur le Continent on l'est faux culs, c'est bien ça ?!... :sif:
Peut être que je me trompe, mais si vous faites une 2ème fois une allusion de la sorte, votre compte risque de disparaître à tout jamais puisque de tels propos ne sont pas tolérés sur le forum :cop: (cf. le message de la B.R.A.B que je vais vous renvoyer)

Les conseils qui vous sont donnés le sont par des personnes éclairées, notamment pour le Doc Bondage qui sait vraiment de quoi il parle. Il y a des luthiers professionnels sur le forum, si j'étais vous, je ferais attention à ce que je dit et à qui je le dit. :accord7:

Pour l'instant vous donner l'image de 2 gamins planqués derrière leur écran qui se croient tout permis, en particulier le non respect des personnes leur apportant l'aide demandée et c'est intolérable. :fessee:

Alex_et_Julien a écrit :Quand je lis : " En fait vous n'avez pas besoin d'aide" ca me fais doucement rigoler parce que vous ne ciblez pas mon attente vous me proposés un autre corps; je prend un exemple vous avez votre belle voiture et vous avez un accident (mais attention c'est votre titine et vous l'aimez grave ;) ) si quand vous allez voir le garagiste pour la faire réparer il vous dit :" bah c'est plus simple de la virer a la casse et de la changer" vous êtes d'accord que ca cible pas votre attente ?
Dans le cas échéant, non je n'ai pas besoin d'aide pour la création d'un corps, ce n'est pas mon projet.
Vous avez vraiment rien compris. Les réponses qu'on vous donne ne sont pas là pour cibler vos attentes mais pour vous aiguiller vers des solutions biens plus simples.
L'exemple de la voiture me fait rigoler à mon tour (vous ne devez pas avoir le permis tous les 2 ... :mrgreen: ) parce que si le garagiste ne veut pas réparer votre voiture c'est parce que ce n'est pas possible et que ça engage sa responsabilité (j'espère que vous savez ce que veut dire ce mot). Maintenant libre à vous de vous déplacer en tombeau roulant .... :mdr2: (tant que vous faites du mal à personne d'autre que vous ... :blessé: )

Maintenant, puisque vous aimez les métaphores, je comparerais votre attitude à des mecs qui disent qu'ils veulent gravir le K1 en tongs. En théorie c'est possible, mais en pratique, même si vous avez résisté au froid , le grip de la tong demande d'être améliorer pour une telle épreuve .... :mdr1:

Allez, je vous laisse retourner à vos expérimentations mais faites très attention à la manipulation des outils, ils peuvent être très dangereux ... :aie: (et ça n'engage que votre responsabilité ... :sif: )

re- Image
Wood Collector
Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Ptitmarseillais a écrit :notamment pour le Doc Bondage qui sait vraiment de quoi il parle.
:? . ah ? sûr ?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

P'timarseillais m'as pris de vitesse, et effectivement il a tout à fait raison. Personne n'a été empéché de dire ce qu'il pense à condition qu'il reste correcte vis à vis des autres membres.
Si cette façon de voir vous choque, qu'à cela ne tienne, vous être libres aussi de partir.
On vous a suffisamment donné de conseils comme ça .
Si vous persistez à ne pas voir que retravailler votre corps en y rajoutant une poutre, il ne va quasiment rien rester du corps et de la forme d'origine ( en plus de rajouter un plan de collage ), c'est pas grave. Faites comme vous avez la liberté de faire.

Mais ne venez pas ici en demandant sois disant des conseils tout en ayant une idée vraiment arrêtée de ce que vous voulez.

Et ne venez surtout pas nous donner des leçons de civisme. ça va bien comme ça.

A partir de maintenant c'est en MP si vous le voulez bien.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Alex_et_Julien
Grand posteur

Ahah :) merci
Alex_et_Julien
Grand posteur

Nous allons tenter notre bricolage avec l aide que certains nous ont apporté.
Je vais penser à aller passer le permis aussi ;p
Je vous recontacte quand le travail aura débuté avec cahier des charges photos,etc..
Merci a tous ceux qui s intéressent au projet et nous aident dans sa réalisation.
A bientôt :)

Les bricoleurs schizophrènes comiques gamins sans permis :p
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Alex_et_Julien a écrit :Les bricoleurs schizophrènes comiques gamins sans permis :p
Tu as oublié "chauvins régionalistes" !! :lol:
Répondre