Mes inlays

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Mes inlays

Message par Zardoz »

Bonjour à tous !!

Ce matin je me suis donner comme travail de faire des inlays pour mettre sur un manche de Les Paul que j'ai entrepris. J'ai utiliser du Makoré ondulé..Je dois avouer que ce n'est pas un travail des plus simple car le bois a tendance a vouloir craquer :o

J'aimerais bien avoir l'avis d'expert à savoir si je peut faire la finition a l'huile d'abrasin avant le collage de mes inlays ?? car j'ai peur que cela me cause des ennuis de collage :roll: ..

Autre chose..Ici au Québec j'ai de la difficulté a trouver de l'epoxy noir..car ma touche sera en ébene de Madagascar..donc y a t il une methode pour " colorer ou teindre " de l'epoxy translucide ???

voici mes inlays

Image

Image

Image

Image

Image

Merci et bonnes journées
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Mus@shi
forumeur régulier

Message par Mus@shi »

pour teinter ton époxy, tu récupères de la sciure d'ébène et tu mélanges, ça fera noir comme ta touche.

joli tes inlays, t'as découpé avec quoi ?
Zardoz

Message par Zardoz »

Y a pas de risque qu'en rajoutant de la poussiere d'ébene que mon melange d'époxy soit trop consistant ??

Pour ce qui est de la découpe des mes inlays j y suis aller avec la méthode du pauvre hehehe..découpage du contour en percant de petit trou avec une perceuse et une petite meche ..ensuite papier sablé et limes.
Un travail fastudieux mais c'est le résultat qui compte :wink:

ps: Je n'est pas trouver d'outil pour faire des goujons de bois pour mes points de touche..Donc je vais découper un morceau de bois que je colle sur une baguette de bois et en la fesant tournée avec la perceuse j'aurais qu a tenir du papier sablé autour pour en faire un goujons :lol: ...y faut ce qui faut mdrrr
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Dioux
Superposteur

Message par Dioux »

Zardoz a écrit :Y a pas de risque qu'en rajoutant de la poussiere d'ébene que mon melange d'époxy soit trop consistant ??
Je n'ai jamais fait d'inlay, mais en nautisme, on te vend même des fibres pour charger l'époxy pour éviter qu'il coule quand tu l'utilise ! Donc à mon avis, la consistence n'empêche pas la solidité...
A doser bien sur, mais avec un truc fluide style araldite, il doit y avoir un peu de marge non ?
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Non il n'y a pas de risque, tant que tu ne mets pas trop de sciure. Je l'ai fait avec un peu d'erable sur la mienne, ça n'a pas gené le collage
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Mais pas de l'huile avant collage !!! Ca empèche la prise de contact, donc le collage!

Autrement, la sciure d'ébène dans l'époxy, ça fonctionne très bien! C'est comme ça que j'ai collé les inlays de ma Santana.

A+
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Zardoz a écrit :Y a pas de risque qu'en rajoutant de la poussiere d'ébene que mon melange d'époxy soit trop consistant ??

Pour ce qui est de la découpe des mes inlays j y suis aller avec la méthode du pauvre hehehe..découpage du contour en percant de petit trou avec une perceuse et une petite meche ..ensuite papier sablé et limes.
Un travail fastudieux mais c'est le résultat qui compte :wink:

ps: Je n'est pas trouver d'outil pour faire des goujons de bois pour mes points de touche..Donc je vais découper un morceau de bois que je colle sur une baguette de bois et en la fesant tournée avec la perceuse j'aurais qu a tenir du papier sablé autour pour en faire un goujons :lol: ...y faut ce qui faut mdrrr
Non, tu peux foncer, d'autant plus qu'il n'est pas necessaire que ton epoxy soit noire à 100% puisque même si elle est encore tranparent, on verra ce qu'il y a dessous : c'est à dire de l'ébène.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
Zardoz

Message par Zardoz »

Super !!
Merci pour vos réponses :wink:
Dams la menace
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Dams la menace »

:shock: Ben si ca fait pas beau, je me coupe les c... Serieux nickel tes inlays!!

@+

ps: c'est des cheveux que je parle hein! :lol:
Everything Gonna Be Alright!!
Zardoz

Message par Zardoz »

Merci Dams :wink: apres tout ce temps passer sur ces inlays ca fait plaisir de savoir qu'elles peuvent plairent a d'autres aussi :D
Dino_10

Message par Dino_10 »

ils sont sympas tes inlays. petite question : ils sont assez épais quand même ? parce que quand tu va radiuser, pense aux millimetres qui vont etre poncés sur les cotés.

Dino
Zardoz

Message par Zardoz »

2.5 mm J'imagine qu'avec un radius de 12 et que mes inlay sont plutot concentrer au centre de la touche j'aurais suffisament d'épaisseur...du moin je l'espere heheheh :lol:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

2.5 c'est souffisant
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

DolganoFF a écrit :2.5 c'est souffisant
mes incrut vont 1.5 ou 1.6 et ca allait. (mais elles allaient moins sur le bord que les tiennes). Donc ca devrait souffire :wink:
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
nicolasgosselin
A déjà posté

Message par nicolasgosselin »

ils sont super tes inlays.

bravo :yes:
vive le vieux rock progressif et le vieux power trio
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

nicolasgosselin a écrit :ils sont super tes inlays.

bravo :yes:
+1 !

Très, très jolis !
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

la colle epoxy noir est une solution, la sciure aussi mais le mieux reste les pigments naturels en poudre : ils se mixent mieux avec la colle !

évite l'epoxy transparente si tu as le moindre jour, même si c'est noir dessous ça ne ressortira pas totalement noir et ça sera moche !

va voir mon topic sur les incrustations !
JGL
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par JGL »

pineze j'ai déssiné presque exactement les meme inlays pour mon futur manche !!!

Roolaaa ! T'as été le premier :)

beau travail en tout cas
" Seul ceux qui prennent le risque d'aller trop loin savent jusqu'où ils peuvent aller."
blooopp

Message par blooopp »

Le tribal, a le vent en poupe!
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Répondre