Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : basse 5 cordes, collage manche

Message par Backlucarius »

Salut à tous !!

Après quelques jours d'absence, un (tout petit) peu de news.

J'ai fait la découpe de ma nacre et marqué mes emplacements de frettes. Pour la nacre, je vais peut être l'amincir un peu, surtout pour la forme ovale centrale (dorée) et les ronds.
Pour les frettes, j'étais d'abord parti de mon plan, mais en vérifiant au réglet j'avais plus d'1cm de décallage entre le sillet et l'emplacement correct de la dernière frette, donc j'ai tout refait au réglet et à l'équerre.

Les photos :

Image

Image

En parallèle, je continue à raboter le manche, et à réfléchir à la suite (decoupe et collage de la tête, assemblage du corps, plaque electro, etc...)
Maintenant la question du jour : ma touche fait 9mm d'épaisseur, faudrait que je la descende à 6-7mm d'après ce que j'ai pu lire. Est-ce qu'il y aurait d'autres méthodes manuelles que du ponçage au papier gros grain ?
Et je compte faire un radius de 11-12', je sais pas encore ; les 6 ou 7 mm d'épaisseur, c'est au centre de la touche ou sur les côtés ?

J'attends avec impatience vos réponses et avis sur la nacre !
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 19:51, modifié 1 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: 1er projet : basse 5 cordes, collage manche

Message par DolganoFF »

Backlucarius a écrit : Pour les frettes, j'étais d'abord parti de mon plan, mais en vérifiant au réglet j'avais plus d'1cm de décallage entre le sillet et l'emplacement correct de la dernière frette, donc j'ai tout refait au réglet et à l'équerre.
Attention, 1 cm ça fait quand même beaucoup: revérifie encore une fois tes calculs au cas où. A propos: comment tu rapporte les distances? Il faut à chaque fois partir de la "frette zéro" et pas de la frette N vers N+1 (sinon tu cumule les erreurs et très vite)
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Re: 1er projet : basse 5 cordes, taff sur la touche

Message par Minigilles »

+1
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Est-ce qu'il y aurait d'autres méthodes manuelles que du ponçage au papier gros grain ?
Ben le rabot :siffle: Enfin je dis ça mais je suis plutôt raboteuse...
D'autant qu'à la cale à poncer pour faire droit et plat tout en enlevant 2mm d'ébène au gros grain, faut être sacrément balaise et patient.

Pour l'épaisseur, il y a aussi que si la touche est hyper épaisse ça réduit d'autant l'épaisseur du manche :roll:
Ça fait peut être mal au coeur d'envoyer 2mm de bois précieux en poussière ou copeaux, mais tu peux difficilement le scier.
Et tu gagnes pas grand chose à faire un manche de pioche et à décaler le truss vers le bas.

Sinon elle est sympa ton incrustation :wink:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Sinon on peut réduire l'épaisseur de ce genre de pièce assez facilement en utilisant le montage en "U" à surfacer de la défonceuse. Faire juste gaffe au bords de la touche et la direction de rotation pour pas éclater le bois.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Ah oui, les incrustations sont belles rien à dire :)
Backlucarius

Pour les frettes, j'ai fait mon business par rapport au calculateur Stewmac.
Sur le plan, j'avais reporté les longueurs à partir de la frette 0 pour chaque frette. J'ai fait la même avec le réglet, la prochaine fois je verifierai en mesurant la distance de frette N à frette N+1.

Le montage en U me fait peur, surtout pour réduire la touche. Je pense que je préfère encore y aller à la cale à poncer (ou faire un banc de ponçage, comme j'ai vu dans un topic de Ludobag) et me faire les bras... Le rabot, c'est pareil, j'ai un peur d'attaquer trop profond...
En fait j'avais déjà listé tout ça, mais j'espérais encore une solution "miracle".
Ca prendra plus de temps, c'est tout :mrgreen: .

Merci quand même :wink: .
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

C'est ton imprimante alors qui n'imprime pas de vrai 1:1?
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Si tu veut manger du copeaux, faut pas rat-laid, faut prendre ton rat-beau ... ... Image (la prochaine sera drôle :? )

Ce que j'essaye de te dire c'est, si tu t'entraîne pour maîtriser et affûter ton rabot ça se fera très facilement et tu gagneras du temps (moi ça m'est arrivé une fois :mrgreen: )

Edit : très belle ton incrustation d'ailleurs :app:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

très jolie l'incrust :app: :app: les découpes sont a priori très bien faite bravo
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

2mm d'ébène en poncant, tu risques de le regretter! Rabot, raboteuse ou montage en U conseillés!

Pour une touche, tu peux te faire un montage en U en moins de 5min, 2 chutes de n'importe quoi de la meme épaisseur (type méla par exemple) fixé avec des serre-joint sur une autre planche bien plane et ta touche double facée entre. :beer:
Backlucarius

très jolie l'incrust les découpes sont a priori très bien faite bravo
A priori oui, mais de près beaucoup moins :mrgreen:
Et va falloir gérer les défonces maintenant...
si tu t'entraîne pour maîtriser et affûter ton rabot ça se fera très facilement et tu gagneras du temps (moi ça m'est arrivé une fois )
Tu n'as gagné du temps qu'une seule fois ? Pas très rentable alors :siffle:

Pour l'instant je maitrise pas assez mon rabot à pas cher de GSB, et l'affutage n'en parlons pas.
Je vais essayer le montage en U sur des planches quelconques, et on verra ce que ça donne (avant de devoir acheter du papier de verre et une nouvelle paire de bras). Pis si ça marche comme je veux, ça écourtera peut-être le temps de planification du manche :D .
Backlucarius

Hello !

Edith m'a fait remarqué que j'avais pas composté mon billet pour les "projets en cours" donc voilà :

Image
Des bô copeaux !!

Je suis pas passé par ici depuis un moment, pas de grandes avancées dans mon projet. Pas trop de temps pour passer chez mes parents, le taff, une semaine de vacances à Londres, concert à la fête de l'Humanité (pas sur une grosse scène, mais Fête de l'Huma quand même !) le week-end à venir, un autre projet musical plutôt prenant... Faudra attendre novembre pour reprendre plus régulièrement, c'est long :pac:

J'ai fait ma tête de mule, j'ai décidé de poncer mes 2,5 mm de touche. A 0,6mm/h, il me reste encore 2 belles heures de taff :sif: . La peur de la boulette, c'est quelque chose quand même :?
Image

Bon j'en ai récupéré quand même :
Image
J'en ai 3 pots de plus maintenant :lol:

La prochaine étape, c'est la découpe de la tête. J'ai vu 3 possibilités pour le montage (la partie "utile" est en rouge) :

Image

Et la troisième possibilité, ce serait de prélever la partie utile de la tête dans l'épaisseur du manche qui sautera avant le galbe.
La première solution me parait la meilleure, ou en tout cas la plus optimale car une seule découpe, mais je serai un peu limite en longueur du manche si jamais boulette il y a. La seconde solution, un peu plus safe, mais avec deux découpes, serait celle qui m'attirerait le plus. Et la 3ème me parait présenter trop de taff. Vos avis ?

(Ca fait du bien de repasser par ici, y'a de beaux projets qui trainent en ce moment !)

Ah si, j'avais oublié : j'ai ressorti mes planches du corps de sous leurs bouteilles de flotte, ben y'a plus de tuile, ça fait plaisir !
Je vais attaquer ça bientôt aussi, ça me démange :D .
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 19:59, modifié 1 fois.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Dans tes croquis, il te manque la solution qui consiste à mettre le joint sur la tête.
Sinon effectivement, si ton brut de manche est limite en longueur, la première solution te fait prendre plus de risques :siffle:
Backlucarius

La solution du joint sur la tête, ce ne serait pas la solution n°2 par hasard ? La partie jaune sera découpée, la tête c'est la partie rouge...
Ce serait le cas aussi pour la solution 3, non ?
D'un point de vue solidité, si la volute est sur la partie "manche" (en blanc, solution 2) ou sur la partie "tête" (en jaune solution 1), c'est pareil ?
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Nan, en fait tu as trois fois la même méthode, tu prends juste la matière de la tête à des endroits différents.
L'autre c'est celle-là (extrait du bouquin de Martin Koch):

Image

La volute se place plus ou moins à l'aplomb de la sortie du trussrod, pour compenser le manque de matière à cet endroit.
Les solutions de collage de tête se valent certainement du point de vue de la solidité, mais j'irai pas vérifier.

:beer:
N'rico
S-oxyde

Message par S-oxyde »

Oh tiens elle marche bien cette méthode de collage ?
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Bouya

Message par Bouya »

jamais essayé, mais je trouve que celle qui prend la pièce rapportée en sandwich entre la touche en le biseau du manche semble plus solide.

:viking:
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Je l'ai déjà faite plusieurs fois, pas de soucis. Le placage de tête solidifie un peu le collage aussi je pense.
Mais c'est vrai que je suis plus tranquille quand la tête est coincée entra la touche et le manche.
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

2 luthiers à qui j'ai causé sont adeptes du système de collage posté par Enrico. Une des explication donnée c'est que du coup le collage se trouve derrière le sillet donc le "module vibratoire" est d'un seul bloc entre le sillet et le chevalet, contrairement au collage avec la tête sur le manche, où le collage se retrouve vers le 2eme frette non ? Un truc du genre....
Donc theoriquement moins d'interférence dans la vibration des cordes.

(Ce n'est pas de moi, ne cherchez pas une mouche là-dedans :mrgreen: )

Par ailleurs sur le manche que j'ai commencé c'est un collage comme ça, et le second va y passer ce we aussi, avec la même méthode.

Du reste ma vieille Lag et ma Yam ont un collage avec tête sur le manche. Donc je pense que ça ne pose pas tant de soucis que ça :mrgreen:
Répondre