Nouvel arrivant et un projet en cours Vantage VIS-1

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mr Toxicaïne
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Nouvel arrivant et un projet en cours Vantage VIS-1

Message par Mr Toxicaïne »

Salut a tous,

Etant déjà passé par le trombi pour une présentation rapide, je me lance.

J'ai acheté il y a quelques temps de cela, pour me faire la main, une folk d'occaz Vantage VIS-1 en acajou.
Je l ai choisie volontairement en mauvais état pour travailler un peu dessus étant donné qu il s'agit de la première acoustique que je maltraite.

je l'avais oubliée dans un coin de ma cave jusqu'a ce que mon frangin se décide à apprendre la gratte me donne l'idée de la ressortir.

Le but avoué est donc de transformer cette chose de fabrication indonésienne en instrument jouable afin de l'offrir à mon frangin qui n'a pas les moyens de s'en payer une.

Aprés un rapide tour d'horizon, une reprise complète de l'instument est nécéssaire (il y a du taf mais j l'ai achetée pour ça aprés tout et j'aime les challenges....)

Jusqu'à maintenant je lui ai donc infligé les pires sévices.

à savoir:
- décollage complet de la touche,
- retrait du manche,
- suppression des bindings en plastique noir moche autour du manche et de la table,
- et la cerise sur le gateau: decollage complet de la table pour opération à coeur ouvert.

Le tout au fer à repasser et couteau de cuisine.

et là , c'est le drame...

premier constat:

Image

WTF??? c'est quoi , ce montage de manche façon IKEA?
jamais vu ça... ni dovetail, ni vis....

deuxième constat aprés ouverture de la dame..

Image

tout les barrages marqués d'une croix sur cette photo sont soit cassés, soit décollés (de toute façon de mauvaise facture).

je vous passe la photo des contre-éclisses qui sont taillées à la hache dans une sorte de fibre de bois reconstituée et que je remplacerais d'ici peu.

Bref les petits enfants qui travaillent dans des manufactures de guitares en indonésies....c'est plus ce que c'était... :cnul: (en fait si!!!). j'ai du pain sur la planche.

la table en elle même nécéssite un rafraichissement mais n'est pas abimée

Premierement, transformation du manche soit en manche vissé soit en collé dovetailed. (donc modifications du corp)
Deuxiemement, remplacement des contre-éclisses et des éclisses (necessite un schéma de barrage).
Troisiemement, restauration ou remplacement de la touche et restauration de la table.
Quatriemement, remontage, finition et prières ou incantations à d'obscures divinités vaudou.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: Nouvel arrivant et un projet en cours Vantage VIS-1

Message par kenzo »

Salut MrToxicaine, (désolé mais j'ai pas de tréma et circonflex sur ce clavier)

Je t'envoie la BRAB, lis la avec attention.
Et n'hésite pas à utiliser l'index des réalisations, il y a une partie "restauration" qui pourra peut-etre t'aider, meme si tu as l'air bien parti. :wink:

Bienvenue parmi nous. :beer:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est sympa comme chantier, table merdique en tilleul a refaire, éclisses contre éclisse a refaire, manche a refaire, en fait, tu ne garde que les mécaniques.
A mon humble avis faire une gratte complète serait plus intéressant pour toi que de faire des réparations sur celle ci. De plus, le résultat sonore serait très certainement meilleur.
Sinon bienvenu a toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gordon
Superposteur
Facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Gordo ... 056?ref=hl

Message par Gordon »

Salut Mr Toxicaïne,

C'est vrai que là, on part de loin...
Moi, je ferai pas...

Mais peut-être que tu en veux beaucoup à ton frère ! :wink:
Un peu de bois, quelques onces de métal...
Le tout est plus grand que la somme des parties (Confucius)
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

La table tu peux carrément toute la refaire , ce sera 100 fois mieux que ce contreplaqué de dernière zone
Mr Toxicaïne
A déjà posté

Message par Mr Toxicaïne »

j en veut pas a mon frere bien au contraire :wink:

n ayant que trés peu de moyens actuellement, j ai simplement envie de me faire la main sur une vielle daube avant de me lancer dans la conception/construction d'un nouveau bébé.
Je suis déjà passé par la case electrique mais comme il s'agirait la de ma premiere acoustique, j voudrais pas tout foirer par manque de pratique.

En tout cas, merci a tous pour l acceuil et les premiers conseils et merci a Kenzo pour la B.R.A.B.
Répondre