15 oct 2011
...et difficile de reculer :columbo: à moins de le faire sauter petit à petit au ciseau, et remettre un renfort de fond taillé dans le bon sens du fil. Ok.
Bon je vais avoir un peu de temps pour réfléchir sur l'opportunité ou pas de laisser tel que...car je viens de me couper à un doigt, donc pansement. Et j'aime bien avoir mes 10 doigts pour travailler :blessé:
Note pour plus tard:les 2 grands barrages de fond sur le plan, qui sont plus larges que haut, c'est plus dur à tailler au ciseau à bois...qui saute de temps à autres. Préférer les barrages plus haut que large, c'est mieux.
Edit:22 oct 2011
Ma coupure se refermant, j'ai pû me remettre au boulot :baleze: . Les barrages de fond son terminés.
Ceux de la table d'harmonie sont débités.
T1 T2 T3 T4 T5 T4 T5 T6 T7
Quelques questions, restées sans réponse après recherches, me viennent:
Questions sur les tasseaux:
-le plan de C.GRELLIER donne un tasseau inférieur en épicéa, et celui de manche en acajou.
Pourquoi deux bois différents? Quel intérêt de cette association? Pourquoi pas deux en acajou?
Cette dernière question en me concerne pas, c'est pour la culture.
En rappelant que mon manche sera en érable, je dispose de trois essences pour ces tasseaux:
-épicea
-bloc de cedro que dont je peux tirer deux tasseaux
-une pièce de manche de secours en érable dont je peux extraire aussi des tasseaux.
Pour coller au plan Grellier tout en adaptant mon choix de manche, je voyais donc un tasseau inférieur en épicéa et le supérieur en érable,en présumant (peut-être à tort) que la jonction manche-corps de deux essences identiques serait gage de longévité et stablilité.
Mais il paraît que l'érable favorise les aigües...et je cherche quand même un son se rapprochant de l'équilibre. Alors tasseau supérieur (voire les deux) en cédro?
Question sur le renfort de chevalet:
Toujours dans le bois et son influence, sur tous vos magnifiques projets on voit un peu de tout en matière de renfort de chevalet. Le plan de C.GRELLIER indique un en érable de 3mm. J'aime beaucoup ceux en palissandre sur certains projets.
Quelle différence ces deux bois vont apporter en sonorité?
L'épicéa est plus tendre que les deux bois précédents. Serait-il cependant un bon renfort de chevalet?
Allez on poursuit. Voulant noyer mon chagrin du joint de renfort de fond dans le mauvais sens du fil, je me suis lancé dans le cintrage d'éclisse: méthode du tuyau + décapeur thermique.
Super, ça marchait bien. Tellement concentré et y passant du temps, je n'ai pas vu que le décapeur thermique fondait...et la taille d'une seule éclisse venait à peine d'être formée... :mdr16: L'avantage du made in China c'est qu'on ne regrette pas la perte.
Plan B: camping gaz made in France. ça marche du tonnerre

.
Evidemment en prenant toutes les précautions d'usage.

Bilan: une seule petite écharde qui s'est légèrement décollée du palissandre.
Bonne luthe!