OM, toute première fois tou-toute [caisse fermée]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tlcp
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

OM, toute première fois tou-toute [caisse fermée]

Message par tlcp »

Bonjour,

1) Merci, super site, supers infos.

2) On m'a snipé :wink: en section tuto pour avoir commencé ma 1ère gratte, sans poster dans "projets en cours". Erreur en cours de réparation ici.

Ca sera donc une OM, celle du plan de M.GRELLIER année 2007. Enfin, on essaie de s'en rapprocher.

Y'aura de l'épicea en table, palissandre indien en fond et éclisses, manche tout érable, touche palissandre, chevalet palissandre, sillets en os.
"quoi de l'érable en manche, ça va pas un peu trancher avec le palissandre?"
-ouais peut-être, mais j'aime bien l'érable, et le côté jaune devant marron derrière pour le corps et jaune derrière marron devant pour le manche+touche

Y'aura un peu de filet (déjà fait sur le centre du fond, la rosace + abalone), le tour du corps, la tête.

Petite astuce évitant une impression de plan grand format:
-achat d'une plaque de polystirène
-impression du fichier PDF avec option "justaxposer" "échelle 100%" et cocher "traits de coupe" cette dernière permettant de punaiser au bon endroit les feuilles A4 entre elles.

Image

Avant le grand commencement il y a aussi la fabrication des outils. Je passe sur l'étape, voici monsieur le moule:
Image

monsieur le radius dish:
Image

Bon allez faut aller au lit. Je ne peux résister à vous montrer mes tous premiers copeaux :linux:(*) de guitare. Bonne journée.
Image

* faut faire :linux: parce que tout est objet de fierté dans ce passe-temps, à toute étape, même la plus mineure.

La suite, pas loin
Modifié en dernier par tlcp le ven. 25 nov. 2011 05:45, modifié 7 fois.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Re: OM, toute première fois tou-toute... [en cours de début]

Message par kenzo »

Bon bah ça part proprement! Manque un peu de photo du boulot :siffle: On est chiant hein!? :mrgreen:

Sinon, t'as vraiment besoin d'imprimer le plan entier, juste avec la forme du corps pour faire le moule et éventuellement la tête si tu veux faire un gabarit tu t'en sort très bien. :wink:
tlcp
Membre actif

Message par tlcp »

ça vient ça vient. :fouet:

Je me suis lancé officiellement ce 26/09

Dressage du joint de table. On replie les "livres", et hop quelques coups de rabot couché.
Leçon du jour: benh qu'en c'est plat, c'est pas plat. On peut faire plus plat que plat. Le test de la fenêtre est intransigeant.
La finition de planitude du chant s'est faite en ponçant.
C'est plat? Benh ça l'est pas!Image

Image
finition du chant au papier de verre plaqué contre le chant avec un niveau à bulle

Collage des chants. 2X3 clous plantés sur une planche, largeur inférieure à celle de la table, de sorte que le livre ne puisse se remettre à plat de lui-même.
Un coup de titbond sur les chants, on pose, on appuie, ici avec des poids :baleze:
Pour pas que ça colle bois sur bois (la titebond s'échappe du chant), j'ai mis du scotch large pour protéger le plan de travail et le bout de bois qui est pressé sur la table par les poids.

Image
Image
Image

Enfin le grand saut, ç'est un peu là que ça commence. Chaque livre étant assemblé, on se trouve un tas d'excuses pour repousser l'échéance: dans quel sens on met la lame du rabot, comment aiguiser une lame de rabot, on se documente un peu plus...mais il faut raboter et mettre à l'épaisseur

Leçon du jour: le bois a un fil, ça je savais, mais il y a un sens du fil :gr5:
Résultat sur le palissandre, bois dur, des arrachements, rattrapés en partie une fois le truc compris, et au ponçage (quasi invisible à ce jour côté extérieur)
Pour l'epicea: fingers in the nose :prr: :linux: :beer:
Ouh pinaise les bô copeaux!Image

ImageSurtout ne pas passer l'aspirateur. Ramasser à la main et mettre dans un sac.

La suite pas loin
Modifié en dernier par tlcp le jeu. 27 oct. 2011 07:39, modifié 2 fois.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

:app: :app:
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

C'est bien parti
Avant d'attaquer la découpe de ton fond assemblé et si tu es a bonne épaisseur , pose le sur ta parabole et pousse le un peu au centre pour voir si tu entend le joint chanter (pour vérifier si ton collage est OK)

edith : c'est quoi cet avatar ?? (il dépasse un peu d'ailleurs)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est pas faux, l'avatar, c'est 120*120 maxi et il n'y a pas de place a la politique ici aussi , je vais te demander d'en changer.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tlcp
Membre actif

Message par tlcp »

Avatar changé, oui oui c'est pas mal aussi. Pour l'autre c'est le charme désuet qui me plaisait, la Corée du Nord et le contraste entre utopie et réalité blablablalbla blabla :bac:
Avant d'attaquer la découpe de ton fond assemblé et si tu es a bonne épaisseur , pose le sur ta parabole et pousse le un peu au centre pour voir si tu entend le joint chanter (pour vérifier si ton collage est OK)
Non-découpé, j'ai pas essayé. :columbo:

Pour le reste, j'espère pouvoir rattraper mon retard entre l'avancement réel et la description ici même. phase scalopage de barrage de fond en ce moment.
mnt78
forumeur régulier

Message par mnt78 »

le coup des clous, c'est pas très classique, non ? :shock:
c'est suffisant comme pression latérale pour avoir un joint solide ?
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

le coup des clous est une technique des plus classiques :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
tlcp
Membre actif

Message par tlcp »

En matière de rabotage, fond comme table, je suis descendu à max 3mm, voire en dessous au ponçage

Après de longues hésitations, allez on y va, on lui fera des filets.
Le fond étant collé, raboté (voire arraché :pac: ), installation de mon autoroute à dremel pour creuser mon sillon
Image

Filet posé, collé. Bon j'avoue j'ai toujours pas le truc pour affûter le racloir :nul: J'obtiens un morfil de m...qui fait de la poussière mais pas des copeaux. La mise à niveau du filet s'est poursuivie au rabot (ça j'adore :linux: ) puis au papier de verre.
Peur du jour: la poussière de palissandre s'imprègne dans les bois clairs.

Image

La suite pas loin
Modifié en dernier par tlcp le jeu. 27 oct. 2011 07:42, modifié 2 fois.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Il se peut aussi que tu passe ton racloir trop vertical sur le bois, en l'inclinant vers l'avant , c'est là que tu sauras s'il est bien affuté
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tlcp
Membre actif

Message par tlcp »

Chose étonnante, en commandant 2 lots de barrages je m'attendais à des barrages, mais j'ai reçu 2 planches d'épicea qu'il a fallu dégauchir. Ce fut donc une création des barrages (de fond à ce stade) de A à Z.

barrage central de fond ramené à 2mm d'épaisseur, et arrondi
04102011707.jpg
04102011709.jpg
04102011712.jpg
Collé!
09102011725.jpg

Et voilà la planche d'épicea prête à être découpée à la scie sauteuse pour extraire des barrages.
05102011713.jpg

Mise en forme des barrages sur radius dish
06102011715.jpg
Et quand tout fut prêt, collage comme on a pu sans ciel d'ébéniste
10102011728.jpg
Pendant ce temps, réalisation de la rosace, inspirée de celle apparaissant sur le livre de Kinkead. Sillon creusés avec l'outil à rosace de chez stewmac. Malgré ça j'ai réussi à faire quelques dérapages qui font de que le rendu final n'est pas parfait parfait :pac: On fera mieux à la prochaine gratte s'il y a.
10102011731.jpg
10102011733.jpg
Même remarque pour le racloir que dans mes posts précédents. DOnc une petit coup de ciseau à bois pour niveler les filets et papier de verre pour bien surfacer. Résultat:
15102011746.jpg
:warning: Voilà un des défauts, comment combleriez vous cet espace entre abalone et le filet, s'il vous plaît? Un produit qui comblerait proprement, un micro filet posé chirurgicalement, ...?
15102011751.jpg
Autre question, plus bête celle-là. Je compte faire un verni tampon. L'abalone ça se tamponne ou bien on prend soin de l'éviter?

Une fois mon fond collé avec ses barrages, c'est mise en forme des barrages et scalopage. J'adore :linux: :beer: le ciseau à bois. Plaisir créateur par la destruction contrôlée...AH et cette sensation du bois qui part sous le passage de la lame :roule:
11102011737.jpg
11102011738.jpg
Retard rattrapé, j'en suis donc là. Reste à finir de scaloper les barrages de fond. Bientôt début des barrages de table. Bon courage amis lutheurs. :beer:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Le 1er "barrage que tu colles n'est pas vraiment un barrage, on appelle plutot ça un renfort de joint.
Pour ta rosace, le creux n'a pas l'air énorme, ça me parait jouable à la cyano, sinon résine crystal époxy. Et oui, la nacre se tamponne très bien. :wink: :beer:
kenzo
Mais tais-toi !!!

Message par kenzo »

Et au fait, tu devrais vcraiment prendre le temps de progresser à l'affutage du racloir, c'est clairement un des outils dont je ne pourrais plus me passer!
T'as vu la vidéo que Maitre Craibou à faite?
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ton couvre joint de fond ne parait pas dans le bon sens , il devrait être en travers fil .
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

jipé a écrit :Ton couvre joint de fond ne parait pas dans le bon sens , il devrait être en travers fil .
Ah oui, s'il est dans le fil il ne sert pas à grand-chose, surtout avec un filet incrusté plutôt que collé en même temps que les deux parties du fond.
tlcp
Membre actif

Re: OM, toute première fois tou-toute [éclisses cintrées]

Message par tlcp »

15 oct 2011
...et difficile de reculer :columbo: à moins de le faire sauter petit à petit au ciseau, et remettre un renfort de fond taillé dans le bon sens du fil. Ok.

Bon je vais avoir un peu de temps pour réfléchir sur l'opportunité ou pas de laisser tel que...car je viens de me couper à un doigt, donc pansement. Et j'aime bien avoir mes 10 doigts pour travailler :blessé:

Note pour plus tard:les 2 grands barrages de fond sur le plan, qui sont plus larges que haut, c'est plus dur à tailler au ciseau à bois...qui saute de temps à autres. Préférer les barrages plus haut que large, c'est mieux.

Edit:22 oct 2011

Ma coupure se refermant, j'ai pû me remettre au boulot :baleze: . Les barrages de fond son terminés.
Ceux de la table d'harmonie sont débités.
Image
T1 T2 T3 T4 T5 T4 T5 T6 T7
Image

Quelques questions, restées sans réponse après recherches, me viennent:

Questions sur les tasseaux:
-le plan de C.GRELLIER donne un tasseau inférieur en épicéa, et celui de manche en acajou.
Pourquoi deux bois différents? Quel intérêt de cette association? Pourquoi pas deux en acajou?
Cette dernière question en me concerne pas, c'est pour la culture.

En rappelant que mon manche sera en érable, je dispose de trois essences pour ces tasseaux:
-épicea
-bloc de cedro que dont je peux tirer deux tasseaux
-une pièce de manche de secours en érable dont je peux extraire aussi des tasseaux.

Pour coller au plan Grellier tout en adaptant mon choix de manche, je voyais donc un tasseau inférieur en épicéa et le supérieur en érable,en présumant (peut-être à tort) que la jonction manche-corps de deux essences identiques serait gage de longévité et stablilité.
Mais il paraît que l'érable favorise les aigües...et je cherche quand même un son se rapprochant de l'équilibre. Alors tasseau supérieur (voire les deux) en cédro?

Question sur le renfort de chevalet:
Toujours dans le bois et son influence, sur tous vos magnifiques projets on voit un peu de tout en matière de renfort de chevalet. Le plan de C.GRELLIER indique un en érable de 3mm. J'aime beaucoup ceux en palissandre sur certains projets.
Quelle différence ces deux bois vont apporter en sonorité?
L'épicéa est plus tendre que les deux bois précédents. Serait-il cependant un bon renfort de chevalet?

Allez on poursuit. Voulant noyer mon chagrin du joint de renfort de fond dans le mauvais sens du fil, je me suis lancé dans le cintrage d'éclisse: méthode du tuyau + décapeur thermique.
Super, ça marchait bien. Tellement concentré et y passant du temps, je n'ai pas vu que le décapeur thermique fondait...et la taille d'une seule éclisse venait à peine d'être formée... :mdr16: L'avantage du made in China c'est qu'on ne regrette pas la perte.
Image

Plan B: camping gaz made in France. ça marche du tonnerre :yes: . Evidemment en prenant toutes les précautions d'usage.
Image

Image
Bilan: une seule petite écharde qui s'est légèrement décollée du palissandre.

Bonne luthe!
Modifié en dernier par tlcp le jeu. 27 oct. 2011 08:06, modifié 1 fois.
tlcp
Membre actif

Message par tlcp »

Salut,

on entrevoit la fermeture de caisse. :mrgreen:
Image
Collage du X
Image
Toujours le système de poids pour collage, à défaut de servir pour la muscu

Image

Bonne journée.

next
Modifié en dernier par tlcp le ven. 25 nov. 2011 07:30, modifié 1 fois.
Cassiel
Serial posteur

Message par Cassiel »

Cela a l'air bien parti :app:

Pour le palissandre, j'ai eu la même impression et même découverte. J'ai préféré l'érable aussi pour le travail.
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

sacré camelote que ton décapeur :o

tasseau : chacun fait différemment mais il faut plutôt favoriser la légèreté

plaques de chevalet : chacun fait différemment , mais il faut favoriser la résistance a l'usure (pas d'épicéa) , une chute du fond fait l'affaire

...et puis pour les jours autour de la nacre de la rosace , j'aurais mis de la superglue , mais je suis un super goret 8)
Répondre