Basse 5 cordes multiscales

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Basse 5 cordes multiscales

Message par Enrico »

:shock: tu l'as utilisé comment ce wastringue pour en arriver là ?
Faut l'éplucher comme une carotte pas le gratter comme un pied de champignon :yes:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

lukylutte a écrit :...A la vitesse ou je vais il va me falloir encore une 10 heures avent de pouvoir passer à autre chausse...
AAArhhhhff, das gut. Et est-ce keu tu nous feraite pas ein cholie foto du réglache de ton fer de wastringue pour foir, bitte?
Enrico74 a écrit ::shock: tu l'as utilisé comment ce wastringue pour en arriver là ?
Faut l'éplucher comme une carotte pas le gratter comme un pied de champignon :yes:
Voisin, je sens poindre chez toi le bon francomtois gastronome :lol:
Pas terrible ce début de saison pour les cèpes, d'ailleurs...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
lukylutte
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par lukylutte »

Pas encore utilisé sur la photo je l'ai sorti pour essayé après. Ce sont les restes des trous que j'ai limé (pas fini à apparemment :cop: ).

DébutImage

Pendant
Image

Sinon pour la wastringue c'est lame sorti au max pour faire des carotte en juliesnne :evil: :?:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ah...
Je me disais que c'était peut-être les basses température de ton lieu d'habitation qui avaient retranscrit tes claquements de dents frigorifiés sur ce manche :mrgreen:
Je te pose la question quand même parce que ta wastringue on l'aperçoit sur ta photo, et si tu laisses le fer dépasser autant, à son utilisation tu risque d'obtenir à peu près le même résultat qu'avec ta perceuse :siffle:
Modifié en dernier par Galadan le sam. 27 août 2011 22:38, modifié 1 fois.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Galadan a écrit :Voisin, je sens poindre chez toi le bon francomtois gastronome :lol:
Pas terrible ce début de saison pour les cèpes, d'ailleurs...
Yep, raté la première pousse début août et là c'est cuit :lol:
M'enfin avec ce qu'on vient de se ramasser comme flotte aujourd'hui, on devrait reprendre en septembre :wink:
lukylutte a écrit :Pas encore utilisé sur la photo je l'ai sorti pour essayé après
Comme le voisin, tu me rassures :wink:
lukylutte
Membre actif

Message par lukylutte »

Bon j’avoue j'ai fait sauté le arrêtes des trous de la perceuse en mode bourrin avec les ciseaux à bois :viking: .

Sinon merci de vos commentaire c'est vrai qu'avec le bon outil bien réglé ça va mieux :roi:
Image

Cet après-midi finir au 150, 180 puis 300 ou 600
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

240 ça suffit, tu vas pas le polir ton bois... :lol:

Va y mollo sur les arrêtes, ne les abats pas trop, j'ai remarqué que certaines personnes avait toujours l'habitude d’abattre les arrêtes comme des bourrins, utilisez des cales de formes, vous verrez votre boulot fera plus pro! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
S-oxyde
Se lève la nuit pour poster

Message par S-oxyde »

Ah une basse :linux: :linux: :linux:

Je pose ma tente et mon drapal (poil au sandales)

Bon courage :beer:
Sgt. Gaby

Fondateur du GIIRL (Groupe d'Intervention pour l'Instauration d'un Reset en Lutherie) (╯°□°)╯︵(\ .o.)\
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Beau boulot :app:

Le wastringue à simple manche est aussi très efficace, mais l'affûtage est plus délicat.
Du coup on s'en sert plus volontiers pour les légumes.
:mdr9:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

:lol:
Image
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

:D
Mmmh... J'vais me poser là moi aussi tiens (:

J'ai bien aimé ta technique de trouage pour dégrossir le manche! Je connaissait pour le métal mais dans du bois c'est vrai que c'est pas bête...

La suite! La suite! 8)
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
lukylutte
Membre actif

Message par lukylutte »

J'ai avancé depuis le dernier poste.

Il y a eu plusieurs erreurs causé par la précipitation et/ou condition de travail (5 minutes par si par là). Malgré tout aujourd'hui j'ai mis la première couche d'huile. :viking:

ma plus grosse boulette fut de couper la tête ayant des doutes sur sa solidité :explose: :xfiles: . Je crois qu'elle n'aurais pas tenu plus d'un an . Mais cela ma forcé à faire une tête de bricolo. J'ai voulu aussi faire une forme avec ma signature/logo en plaquage. Cela c'est avéré BEAUCOUP plus difficile qu'imaginé. :fessee:

J'ai fais un essai à blanc avent et elle est jouable et réglable pour être accorder convenablement. :baleze:

Voici deux photo en attendant la fin (qui est prévu vendredi pour la répète de mon groupe....)

devant:
Image
derriére
Image

Alors oui elle est loin d'être parfaitement et proprement faite. Mais pour une première réalisation avec toutes les difficulté que cela inclue je suis assez satisfait. J'ai surtout envi passer à ma deuxième....
Cassiel
Serial posteur

Message par Cassiel »

Salut,

ça a pas été trop chaud à travailler la loupe de thuya ?
J'en voulais au départ pour mon projet - puis j'ai abandonné l'idée, faute de courage :)

J'aime bien l'originalité des formes.
"J'attends l'heure de l'exquise torture où je savourerai l'âme du temps".

Mon bazar : http://porkpiehatcreation.blogspot.fr/
lukylutte
Membre actif

Message par lukylutte »

la loupe ne m'a pas paru très difficile à travailler. Seulement les partis très sombre sont très cassante pour le reste c'est mous. Avec les outils électrique je n'ai pas eu de problème en allant très doucement. Pour moi le point faible de cette loupe fut le ponçage. Cela fait après seulement quelque passage une sorte de pâte qui recouvre le papier et qui le rend inutilisable trop rapidement.
lukylutte
Membre actif

Message par lukylutte »

Fini pour ce weekend.

Image

Image

Prochaine étape un petit nettoyage des contours du plaquage (attente de la dremel pour ce faire...) pour enfin remette quelque couches d'huile.

Il faut que je joue un peu avec (seul et groupe) pour bien régler les pré-sets. Vidéo la semaine prochaine....
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Ben écoute, c'est pas mal c't'affaire :)
Je ne pensais pas que ça donnerais aussi bien, original et tout :)

:beer:

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

voui voui, originale, on vois pas bien la tête, tu peux prendre quelques photos de plus près ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
lukylutte
Membre actif

Message par lukylutte »

Pour la tête j'ai fait une forme en U que j'ai collé à l'epoxy et visé. J'ai recouvert les coté avec une lamelle de 4 mm du même bois de chaque coté pour cacher les tête de vises et arriver à l'épaisseur voulue. Sur le dessus j'ai placé un bous de loupe (la même que la table) entre deux baguettes de chêne. Pour finir j'ai collé un plaquage en Black Limba wild.

Comme on dit belle de loin mais loin d'être belle. J’attent d'investir dans une Dremel pour retravailler toutes les bord des placages. Vous remarquerez mon incrustation en Hickory :viking: Comme quoi même en vérifiant 2 fois avent de percer j'arrive à me trompé :siffle:

Image
Image
Image

Pour l'instant le sillet et en plaque de pickboard mais sera remplacé par un en ébène dés que possible.

Aussi pour in info mon logo incrustation en érable sur plaquage de noyer à été fait par Pascal Dongé (Les sens du Bois) http://www.lessensdubois.net/fourniture ... /L033.html que je conseil vivement.

Sur cette photo on voie bien la colle que j'ai essayer de retirer après collage. J'ai collé le plaquage fer à repasser à la colle blanche séché sur les deux faces. Cette technique marche très bien mais il ne faux vraiment pas metre trop de coll (ce que j'ai fait) :siffle: Malheureusement j'ai surtout abimé le contour du plaquage qu'autre chose. Je pense refaire le tour avec un dremel et une fraise en boule (je ne connais pas le vrai nom). D'autre idée pour récupérer cela?

Image

Après retouches de toutes c'est imperfection re-huilage sans cire car j'ai bien ce côté mat de cette finition.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Elle est pas si vilaine cette tête, mais pourquoi avoir collé les mécaniques ? tu avais de la place pour les espacer ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
lukylutte
Membre actif

Message par lukylutte »

J'ai simplement gardé l’écart qui été prévue pour la première tête qui été plus petite.
Répondre