Basse 5c Astoria à la mano, c'est fini !! Recap P.16

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: 1er projet : basse 5 cordes, questions manche

Message par Backlucarius »

Petit schéma fait à l'arrache et pas du tout à l'échelle :

Image

A priori c'est la dernière mouture qui parait la plus solide, mais j'ai toujours ce soucis de longueur du manche un peu juste. Je vais peut-être essayer le montage "solution 4" proposé par Enrico, qui a l'air un peu plus simple à mettre en oeuvre. Et pis aussi pour des questions vibratoires du coup, déjà que j'aurai moult sustain avec le manche traversant ... :siffle: (Degorabo ironique inside).
Le plus gros problème, c'est toujours la même chose, c'est de trouver le temps de s'y mettre...
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:01, modifié 1 fois.
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

LA solution 4 est celle que j'utilise a chaque fois et je n'ai jamais eut de problème avec cette partie du manche :connerie:
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Si tu fais une volute, la solution 2 est la seule qui me paraisse rationnelle puisqu'elle est la seule à augmenter la surface de collage.
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

En fait à partir du moment où le travail est bien fait, t'auras pas de prblème, quelle que soit l'option choisie.
C_Pinton
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par C_Pinton »

Bonjour.

Moi j'ai utilisé la solution deux, car avec un placage au dos de la tête, et si c'est bien fait, on ne voit pas le collage.
Cordialement, Cyrille.
Basse n°1 : 4 cordes design perso.
Basse n°2 : basse perso PB sound like

Projet stoppé : LP customgoldBLACKburst.
Backlucarius

Pedro a écrit :Si tu fais une volute, la solution 2 est la seule qui me paraisse rationnelle puisqu'elle est la seule à augmenter la surface de collage.
Ben j'avais pas vu la chose comme ça, mais ça parait complètement logique. Enfin avec un schéma à l'échelle, ça doit être plus visible. :mrgreen:
Pour moi, la volute servait seulement à renforcer le manche au niveau du sillet.
Du coup, ce sera la deux, celle à laquelle je pensais au départ avant de me poser plein de questions :siffle: .
C_Pinton a écrit :Moi j'ai utilisé la solution deux, car avec un placage au dos de la tête, et si c'est bien fait, on ne voit pas le collage.
Le placage n'est pas envisagé à l'arrière de la tête, je suppose que si mes plis sont bien alignés le collage devrait rester plutôt discret.

Je profite du peu de temps que j'ai en ce moment pour faire des essais avec de la résine araldite. J'envisageais d'en utiliser pour coller mes incrustations dans la touche, mélangée à de la poudre d'ébène. Pour l'instant c'est moyennement concluant, la surface est collante quelle que soit la dose d'ébène dans le mélange. Je vais essayer de poncer un peu pour voir si c'est plus solide en dessous. Sinon ce sera à la cyano pour coller et cyano+ébène pour combler (faut que je fasse des essais aussi), ou peut-être Titebond+ébène.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Araldite c'est de la m.
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Et bien non : l'araldite c'est de la colle

Le caca c'est de la merde
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Meeck a écrit :Et bien non : l'araldite c'est de la colle

Le caca c'est de la merde

Et sinon, la merde c'est quoi ? :prr:

(c'est pas constructif ça, désolé ^^)
Backlucarius

Meeck a écrit :Le caca c'est de la merde
:lol:

Dolga, tu conseillerais quoi plutôt ? J'ai vu qu'entre autre Hypérion en utilisait, de la m..., du coup je me suis dit que c'était bien ! :mrgreen:

Pas eu le temps de polir mes echantillons tests, je fais ça la semaine prochaine.
Après réflexion, je vais surement en utiliser (ça ou autre chose, mais à base d'ébène en tout cas) pour incruster un logo sur la tête, parce que la nacre pour ce que je prévoyais ça va être la galère, je pense pas pouvoir m'en sortir.
Ashene
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ashene »

J'ai bouché des fissures sur mon placage wengé avec de la merde cristal et de la sciure de wengé
Pas de soucis...
après avec de la nacre ... ché pas
ou pas...
Image
Backlucarius

La résine utilisée serait de l'araldite AY103 avec un durcisseur HY956. J'utilise la même chose à mon taff pour enrober des pièces avant de faire des coupes métallographiques, mais j'ai vu qu'elle était répertoriée comme résine de collage.
Elle se comporte à peu près bien avec la poudre d'ébène, s'il y en a en quantité suffisante (sinon ça fait transparent moucheté) mais pas excessive (sinon l'intérieur est poreux). La surface des échantillons, qui a séché à l'air, était collante, mais une fois poncé on retrouve la dureté qu'il faut, notamment pour le logo. Faudra juste prévoir de faire dépasser la résine du plan de la tête pour pouvoir poncer la peau collante. Et avec un polissage fin, on peut arriver à un fini noir quasi-uniforme très brillant.
Pour le collage, je me fais pas trop de soucis. Quand j'ai défretté ma Squier, j'avais essayé de badigeonner un bout de plinthe pour voir ce que pouvait donner une touche résinée (epoxiée à la Pastorius), mais j'avais abandonné l'idée. En tout cas la résine adhérait super bien au bois.

Voilà pour les essais de résine, je vais partir dans cette voie pour mes incrustations, qui devraient progresser en novembre... Dans longtemps quoi :triste: ...
Backlucarius

Allez hop, on sort la pelle et on déterre un peu tout ça !

Un peu d’avancement par chez moi donc, après quelques mois de rush sur un projet zik bien prenant et bien agréable à mener ma foi (et en plus on a vendu une date alors que le projet ne devait jouer que deux soirs.. Elle est pô belle la vie ? Fin des frais, début des bénéfices !!!), j’ai pu retrouver le chemin de l’atelier.

J’ai repris où j’en étais, à savoir la touche, plus précisément l’incrustation.

En grand rapace financier que je suis, je n’ai pas voulu acheter d’outils pour me lancer dans la défonce de la touche, et j’ai commencé à creuser dedans au… scalpel ! :shock: :?

Image

C'est la première découpe, à gauche sur la photo...
Conclusion après plusieurs heures de travail laborieux et crado : le scalpel ce n’est pas fait pour faire des défonces, et surtout pas dans de l’ébène !!! :pac:
Direction la GSB donc, et achat d’un petit ciseau de 4 mm de large, et pas un premier prix comme les bouses que j’ai pu acheter avant (faut que je me mette à l’affutage quand même, y’a peut-être quelque chose à en tirer).
Ben ça valait le coup, 5€ bien dépensés (et attention, 5€ c’est pas rien, dans mon échelle de valeurs ça fait un pichet de blonde dans mon pub favori pendant l’happy hour, c’est dire !! :beer: ).
Ca coupe bien, plus vite, plus propre, et c’est du coup plus agréable (Papa Noël, si tu veux bien m’apporter des bô zoutils tout neufs et tout zefficaces, ça me rendra la suite du projet un peu plus sympa ! ).

Image

Leçon de luthe pour moi-même : les bons outils, faut les payer, mais ça marche tout de suite mieux et ça rend le travail bien plus agréable.

Donc un petit coup de scalpel le long du trait de crayon pour pas tout arracher quand on prend le ciseau, ensuite on plante le ciseau bien droit dans le trait de coupe (partie plane vers l’extérieur de la découpe), on appuie (un peu), on pousse (pas trop loin), et on recommence jusqu’à ce que la nacre rentre ! (cf. tutos FAQ)

La mixture pour coller ensuite, résine araldite + poudre d’ébène de mon ponçage-dégauchissage de la touche.

Image

Image

On touille, ça fait une belle pâte noire (j’ai mis un chouia trop de poudre, ça aurait été sûrement plus solide et plus dur une fois sec si j’en avais mis moins, là ça marque un peu à l’ongle).
On répartit dans les défonces, on pose la nacre, et on laisse sécher 24h (enfin jusqu’à la fois suivante). Le tour avec des gants, parce que ça rend stérile ce truc.

Image

Image

Image

Et la fois suivante, on ponce (avant ça, on pré-slotte juste de 1-2mm, pour pas perdre les traits de frettes et devoir les refaire une 4ème fois après le ponçage. Et on s’aperçoit au passage que la touche est franchement creusée au milieu, et qu’il va falloir un temps de radiussage conséquent pour rattraper le truc – faudra vérifier aussi qu’elle n’est pas bombée de l’autre côté…).
Résultat final, je suis content et pas content. Content parce que de loin ça rend assez bien, et parce que ma résine cache bien le travail dégueulasse au scalpel et les petits débordements du ciseau. Et pas content parce qu’il y a des jours entre certaines pièces de nacre (comblés en noir donc bien visibles), et aussi parce que la nacre dorée ne l’est qu’en surface !! (si j’avais su j’aurais pris qu’une plaque blanche, quitte à se retrouver avec la même couleur à la fin :kalash: …)

Image

Image

Image

Image

Pour la prochaine fois je m’appliquerai plus sur la découpe de la nacre, là j’y ai passé quelques heures mais j’aurais peut-être dû en faire un peu plus. Et peut-être que les prochains motifs seront moins relous à couper (dire qu’il y en a que font des arbres de vie…). Pour cette fois ça ira, en plus il y aura des câbles EDF tendus par-dessus, donc les défauts seront un peu cachés.
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:12, modifié 1 fois.
Backlucarius

Re: 1er projet : basse 5 cordes, touche incrustée

Il fait sacrément froid dans mon fond de garage, alors en attendant d’avoir l’accès à l’atelier paternel pendant les vacances, j’ai fait le schéma électronique (2 humbuckers, 1 volume par micro + tonalité globale, un switch Série-Split-Parallèle par micro), si jamais des lutheux un peu calés en électronique passent par là, j’aimerais bien des avis…

Image

J'ai fait ça à partir des schémas Seymour Duncan, mais j'ai du mal à comrpendre les switchs par exemple, d'autant que sur les notices Bartolini je crois, le cablage proposé est différent...
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:14, modifié 1 fois.
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Minigilles »

superbe la touche
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Belle incrust, pour une première, c'est pas si mal, la prochaine sera parfaite :D

Ton schéma m'a l' air bon.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Backlucarius

Merci pour ces compliments, ça me rassure un peu par rapport à ce que je vais vous présenter après...

Personne d'autre pour le schéma ? J'ai essayé de câbler un switch Serie/Parallele sur une Jazz Bass, et ça marche pô... La tona n'a plus d'effet, le volume du micro chevalet fait comme une tona inversée, le volume du micro manche n'a pas changé d'utilité. Et le switch fait fonction de Mute. :pac:

Donc le carnage maintenant : la découpe de la tête. :malade:

C’était un vendredi soir, il faisait froid et nuit, et j’étais un peu crevé de ma semaine de taff, je dois bien l’admettre. J’avais réfléchi déjà 2-3 jours avant, redéfini la marche à suivre dans ma tête, donc dès en arrivant je saute sur mes réglets, équerre, rapporteurs, critérium et je trace sans trop hésiter. Ensuite je prends la scie et en avant Guingamp ! :viking:

Première impression : plus facile à dire qu’à faire. Ca coupe pas si droit que ça, j’aurais peut-être dû m’entrainer un peu…
Bref, je mouline du bras pendant un bon quart d’heure, en essayant de rectifier les trajectoires par-ci par-là, et me voilà avec le manche et un morceau triangulaire dans les mains. Je commence à raboter pour rattraper la pente, et là : « Merdeuuuhhhh !!! C’est quoi ce bout triangle pourri que j’ai découpé ?!? Je ferai jamais la tête là dedans !!! Et qu’est-ce que je rabote là sur le manche ??? » :explose:

En fait je suis parti bille en tête sur mon idée, sans checker mes plans pourtant mûrement réfléchis quelques semaines avant. Et j’ai fait n’importe quoi, j’ai coupé au niveau des pointillés (la partie rouge étant sensée être le morceau qui aurait été collé pour faire la tête) :

Image

Donc en rogne contre ma propre co…rie, et fin de séance.
Grande leçon de luthe pour moi-même (et peut-être à noter pour d’autres débutants) : quand on a les outils en mains, faut être concentré, 100% attentif à ce qu’on fait, et ne pas oublier de revérifier une énième fois que la manip’ dans laquelle on se lance est correcte. (Et si on a un doute, on pose tout. Et si on n’a pas de doutes, on revérifie encore).

La fois suivante encore fâché, j’ai juste refait des traits, en prenant bien soin que ça corresponde au plan, et en essayant de tirer au maximum sur les côtes vu que j’étais déjà un peu limite sur la longueur du bois pour le manche…
Finalement ça passe, donc re-sciage (pas dans la foulée hein, une autre fois, je flippe de la boulette encore plus maintenant), ça part un peu plus droit cette fois-ci, et après un petit dégraissage de la tête dans l’épaisseur :

Image

Image

Image

Image

La boulette du jour, c’est la scie qui m’est rentrée dans la paume gauche (pas trop profond, mais quand même). C’est une ryoba, un tranchant de chaque côté, j’ai voulu la retirer du trait de coupe où elle était entièrement enfoncée, ça a bloqué, j’ai tiré un peu plus fort en appuyant avec ma main gauche sur le morceau de bois, et après pas la peine de faire un dessin. Et je vous épargne également les photos :blessé:

Leçon de luthe pour moi-même : les outils coupants, comme leur non l’indique, bah faut y faire gaffe, surtout quand on a la fâcheuse tendance comme moi de se blesser quasiment systématiquement dès qu’on rentre dans un atelier (heureusement, au Mans, on a un service SOS Mains… je ne compte pas y séjourner, mais en cas de vrai pépin…).

Maintenant va falloir raboter la pente à 13° nickel, mais ça part plutôt bien et au collage les plis devraient rester bien alignés à la jonction manche-tête. Après avoir revu les photos je me dis que ça aurait pû être pire. Pour ça je vais attendre un peu de voir ce qu’il y aura au pied du sapin (un Anant n°4 ? un Serie D faible angle ? les 2 ? des pierres pour l’affûtage ? d’autres trucs ?) :cavachauffer: .

Les prochaines séances seront consacrées au détourage grossier des ailes et à leur collage, ainsi qu’à la refente d’un bout de sipo pour récupérer de quoi plaquer l’avant de ma tête et faire la plaque électro.

Et petite question pendant que j’y pense : j’ai acheté une cale à radius (12’) toute faite, ma clodo cale n’étant pas au bon radius (environ 9,5’) et un peu trop roots à mon goût (pour passer vite fait sur la touche de ma Squier après défrettage, ok ,mais là je préfère assurer au maximum). Cette cale fait 70mm de large et ma touche 80mm au plus large. Comment je peux m’y prendre pour garder une courbure régulière et une épaisseur constante sur toute la touche ?
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:22, modifié 1 fois.
fidler
Stradimodo

Re: Basse 5 cordes, découpe tête

Message par fidler »

J'espère que c'est pas trop grave pour ta main... :? :?

Pour ta découpe, je ne comprends pas trop les différentes découpes, mais si tu as réussis, tant mieux :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Backlucarius

Pas de conseil pour mon histoire de cale ?

C’est vrai qu’à relire c’est un peu confus mon histoire de découpe, en fait la partie triangulaire en bas à gauche c'est la découpe que je n'aurais pas dû faire, la partie "plate" sur le dessus c'est ce qui sera la tête et et au milieu c'est ce que j'ai enlevé au bloc "tête" pour qu'il ait à peu près la bonne épaisseur. Ca va le faire au final, c’est ce qui compte.

Pour la main ça va, plus de peur que de mal, c’est juste que ça saignait pas mal, alors ça fait flipper. Mais on peut vite se rendre compte s’il y a vraiment un (gros) souci ou pas, suffit d’essayer de bouger les doigts…

Je reprendrai les outils dans une petite dizaine de jours faute de temps, d’ici là quelques manip’ moins dangereuses.
J’ai tracé sur mes planches les contours des ailes, et l’espace "de précaution" qui sera nécessaire quand je vais faire la découpe grossière des contours. L’idée, c’est d’avoir 3 appuis droits par ailes, pour les coller au manche. Avant ça les planches seront collées entre-elles, dans l’épaisseur.
J’ai également dessiné la forme de la cavité électronique, improvisée en direct sur le bois, je ne voulais pas le faire sur le plan avant d’avoir les éléments (potards, boutons, switchs) en main pour tester différentes dispositions.

Image

Image

Image

J’avais déjà vu ça plusieurs fois, encore récemment sur le projet sans électricité de Caribou, la fixation de la plaque électro avec de petits aimants. D’après les résultats de mes recherches, j’ai vu que les disques de 5mm de diamètre sur 2 mm d’épaisseur étaient utilisés. Sur ma plaque j’aurai 5 points de fixation, est ce que ces aimants ne seront pas trop forts ? Pour un aimant, f=650g, soit 3,25kg de traction pour sortir la plaque, ça me parait beaucoup pour la soulever juste avec un doigt dans une encoche. J’ai également repéré les 5 x 1mm ou les 4 x 1.5mm (à f=350g, soit 1.75kg au total), voire les 4 x 2 mm (à f=420g soit 2,1kg), mieux ou moins bien selon vous ?

Merci d’avance.
Modifié en dernier par Backlucarius le jeu. 8 mars 2012 20:26, modifié 1 fois.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

les grammes dans la spec c'est si tu colle un aimant sur un autre de même type.
Si c'est l'acier contre l'aimant, la traction sera moindre et encore bien moins si tu laisse un peu de jeu (ton aimant ne touche pas la partie métallique en face.)
Répondre