Merci pour ces compliments, ça me rassure un peu par rapport à ce que je vais vous présenter après...
Personne d'autre pour le schéma ? J'ai essayé de câbler un switch Serie/Parallele sur une Jazz Bass, et ça marche pô... La tona n'a plus d'effet, le volume du micro chevalet fait comme une tona inversée, le volume du micro manche n'a pas changé d'utilité. Et le switch fait fonction de Mute. :pac:
Donc le carnage maintenant : la découpe de la tête. :malade:
C’était un vendredi soir, il faisait froid et nuit, et j’étais un peu crevé de ma semaine de taff, je dois bien l’admettre. J’avais réfléchi déjà 2-3 jours avant, redéfini la marche à suivre dans ma tête, donc dès en arrivant je saute sur mes réglets, équerre, rapporteurs, critérium et je trace sans trop hésiter. Ensuite je prends la scie et en avant Guingamp ! :viking:
Première impression : plus facile à dire qu’à faire. Ca coupe pas si droit que ça, j’aurais peut-être dû m’entrainer un peu…
Bref, je mouline du bras pendant un bon quart d’heure, en essayant de rectifier les trajectoires par-ci par-là, et me voilà avec le manche et un morceau triangulaire dans les mains. Je commence à raboter pour rattraper la pente, et là : « Merdeuuuhhhh !!! C’est quoi ce bout triangle pourri que j’ai découpé ?!? Je ferai jamais la tête là dedans !!! Et qu’est-ce que je rabote là sur le manche ??? » :explose:
En fait je suis parti bille en tête sur mon idée, sans checker mes plans pourtant mûrement réfléchis quelques semaines avant. Et j’ai fait n’importe quoi, j’ai coupé au niveau des pointillés (la partie rouge étant sensée être le morceau qui aurait été collé pour faire la tête) :
Donc en rogne contre ma propre co…rie, et fin de séance.
Grande leçon de luthe pour moi-même (et peut-être à noter pour d’autres débutants) : quand on a les outils en mains, faut être concentré, 100% attentif à ce qu’on fait, et ne pas oublier de revérifier une énième fois que la manip’ dans laquelle on se lance est correcte. (Et si on a un doute, on pose tout. Et si on n’a pas de doutes, on revérifie encore).
La fois suivante encore fâché, j’ai juste refait des traits, en prenant bien soin que ça corresponde au plan, et en essayant de tirer au maximum sur les côtes vu que j’étais déjà un peu limite sur la longueur du bois pour le manche…
Finalement ça passe, donc re-sciage (pas dans la foulée hein, une autre fois, je flippe de la boulette encore plus maintenant), ça part un peu plus droit cette fois-ci, et après un petit dégraissage de la tête dans l’épaisseur :
La boulette du jour, c’est la scie qui m’est rentrée dans la paume gauche (pas trop profond, mais quand même). C’est une ryoba, un tranchant de chaque côté, j’ai voulu la retirer du trait de coupe où elle était entièrement enfoncée, ça a bloqué, j’ai tiré un peu plus fort en appuyant avec ma main gauche sur le morceau de bois, et après pas la peine de faire un dessin. Et je vous épargne également les photos :blessé:
Leçon de luthe pour moi-même : les outils coupants, comme leur non l’indique, bah faut y faire gaffe, surtout quand on a la fâcheuse tendance comme moi de se blesser quasiment systématiquement dès qu’on rentre dans un atelier (heureusement, au Mans, on a un service SOS Mains… je ne compte pas y séjourner, mais en cas de vrai pépin…).
Maintenant va falloir raboter la pente à 13° nickel, mais ça part plutôt bien et au collage les plis devraient rester bien alignés à la jonction manche-tête. Après avoir revu les photos je me dis que ça aurait pû être pire. Pour ça je vais attendre un peu de voir ce qu’il y aura au pied du sapin (un Anant n°4 ? un Serie D faible angle ? les 2 ? des pierres pour l’affûtage ? d’autres trucs ?) :cavachauffer: .
Les prochaines séances seront consacrées au détourage grossier des ailes et à leur collage, ainsi qu’à la refente d’un bout de sipo pour récupérer de quoi plaquer l’avant de ma tête et faire la plaque électro.
Et petite question pendant que j’y pense : j’ai acheté une cale à radius (12’) toute faite, ma clodo cale n’étant pas au bon radius (environ 9,5’) et un peu trop roots à mon goût (pour passer vite fait sur la touche de ma Squier après défrettage, ok ,mais là je préfère assurer au maximum). Cette cale fait 70mm de large et ma touche 80mm au plus large. Comment je peux m’y prendre pour garder une courbure régulière et une épaisseur constante sur toute la touche ?