Bouah Hummpfff, environ.... pas assez manifestementsuper_taz a écrit :dans liens, il y a une rubrique "[TOPIC UNIQUE] Récapitulatif fournisseur placage". tu n'as pas du chercher beaucoup :siffle:

Pour la question du ponçage sur placage 6/10e, j'utilise une éponge à poncer super fin qu'on trouve chez Leclerc bricolage (par lot de trois, elles sont gris anthracite) mais surement chez la concurrence aussi (je dis pour le CSA et le temps de parole tout ça). En appuyant quasiment pas ! Carressage en petits cercles je dirai.
Mais c'est sur qu'il faut vraiment coller "à donf" si j'ose dire. Ne sachant pas trop pour cette premiere fois, j'ai lu ici quelques posts, et il ne faut pas être avare sur la couche de colle (titebond dans mon cas). Ensuite, placer du poids dessus (sur les tables bombées c'est que du bonheur avec les sacs de riz ou de farine :triste: ), et après une heure ou deux de séchage, sortir le fer à repasser moyen chaud (60%), et... repasser son placage. J'ai fait bêtement ce que mes prédécesseurs disaient et je dois dire que ça permet de ramollir la colle et (je suppose) d'uniformiser la finesse de la couche entre la table et le placage, éviter les bulles etc et surtout, de bien plaquer la feuille sur les bords bombés de la table.
Ne pas rester longtemps aux memes endroits bien sur, mais chauffer environ 3 mn (dans mon cas) le plus uniformément possible en bougeant doucement le fer. Remettre des poids. Et force me fut de constater qu'une fois sec, le placage fait corps avec le corps (houa la vanne pourrie). Le lendemain, on peut passer à la découpe avec cutter. Le mieux serait un scalpel mais j'en avais pas. Du coup, petits éclats pas super précis sur le tour, d'ou le burst noir pour masquer la misère :p) Mais si scalpel bien neuf, je pense que c'est zéro tracas.
Pour la découpe des cavités micros, on tapotte très légèrement pour les trouver (car la colle rend le placage encore plus friable) , coup de cut au milieu de l'endroit ou ça sonne creux, et on se rapproche des bords délicatement, en coupant lamelles après lamelles. Le maitre mot, c'est ne pas trop appuyer de toute façon, sinon cassage immédiat.
Ne pas négliger l'huile avant la teinte ! Je ne sais pas si c'est dans le bon ordre mais avant la/les teinte(s), ça couche bien les éventuelles fibres qui trainent et ça met en relief les ondes du bois. Dansih oil ou huile de lin ou teck, moins bien mais ça marche quand meme. Un bout de t-shirt coton en boule fait l'affaire. Ensuite, j'ai mis du old grey, mais pour la prochaine (kramer focus que je vais commencer bientot) je ne referai pas comme ça, car trop foncée comme résultat une fois 2 couches de vernis passées. Le old grey c'est bien si on veut juste du old ou du washed grey, mais c'est inutile pour "faire resortir les parties sombres". Dans le cas du bleu, il est suffisamment foncé pour respecter les zones claires obscures de l'érable. Pour le rouge, je pense qu'il faut cette couche de grey préalable mais ça dépend vraiment de la couleur et du résultat escompté. Garder à l'esprit que le vernis renforce quand meme beaucoup les nuances de la teinte et qu'il ne faut pas en appliquer trop, sinon super foncé comme la S540. Et je suis d'accord avec les remarques, c'est aussi trop foncé à mon gout.
Pour finalement répondre à ta question, poncer les dyes (dont l'eau relève les fibres évidemment) est bien sur l'étape la plus touchy. Puisque si tu ponces 3 fois, tu perces ! Donc, je préconise très peu de teinte à l'eau à chaque passe, bien la tirer au maximum avec le chiffon ou éponge applicateur, et avancer jusqu'à obtention du résultat voulu.
Attention, la teinte fait onduler le placage ! Mais pas grave du tout, ça revient en quelques minutes lorsque l'eau s'évapore. Mais ça surprend la première fois. Poncer après séchage uniquement of course. Mais doigt de velour !
Un seul ponçage final pour retirer les pores serait l'idéal pour éviter la cata. voir cette steinberger http://www.edroman.com/detail_sheets/ls ... _D271.html dont le old grey a bien sur été poncé puisque table quilt massive (je l'ai fait sur ma stein gm7 et là, j'ai poncé 25 fois évidemment). On voit bien que les zones claires ne sont quasiment pas teintées, et je trouve ça très beau. L'idée serait d'arriver à ça sans poncer le 6/10e à chaque passe.
Donc, "faire" sa teinte au chiffon, en respectant les zones claires et éviter l'uniforme bleu ou rouge en chargeant trop. Et pour conclure, un bel ondé est de toute façon plus joli (après vernis), légèrement teinté que tout bleu ou tout rouge foncé.
Je le répète parce que ça m'avait surpris (quand on ne sait pas hein) : le vernis renforce énormément les zones foncées (aspect mouillé), donc ne pas surcharger en teinte et laisser des zones quasi naturelles sur les ondes claires me parait être la meilleure option. Et bé, quel roman !
Voici la steinberger après old grey + deep blue. Pas mal avant vernis, mais après, trop foncé aussi (donc, si teinte déjà foncée, PAS de grey ! :
