placage érable flammé sur Ibanez S540

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

krma777
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: placage érable flammé sur Ibanez S540

Message par krma777 »

super_taz a écrit :dans liens, il y a une rubrique "[TOPIC UNIQUE] Récapitulatif fournisseur placage". tu n'as pas du chercher beaucoup :siffle:
Bouah Hummpfff, environ.... pas assez manifestement :xfiles:

Pour la question du ponçage sur placage 6/10e, j'utilise une éponge à poncer super fin qu'on trouve chez Leclerc bricolage (par lot de trois, elles sont gris anthracite) mais surement chez la concurrence aussi (je dis pour le CSA et le temps de parole tout ça). En appuyant quasiment pas ! Carressage en petits cercles je dirai.
Mais c'est sur qu'il faut vraiment coller "à donf" si j'ose dire. Ne sachant pas trop pour cette premiere fois, j'ai lu ici quelques posts, et il ne faut pas être avare sur la couche de colle (titebond dans mon cas). Ensuite, placer du poids dessus (sur les tables bombées c'est que du bonheur avec les sacs de riz ou de farine :triste: ), et après une heure ou deux de séchage, sortir le fer à repasser moyen chaud (60%), et... repasser son placage. J'ai fait bêtement ce que mes prédécesseurs disaient et je dois dire que ça permet de ramollir la colle et (je suppose) d'uniformiser la finesse de la couche entre la table et le placage, éviter les bulles etc et surtout, de bien plaquer la feuille sur les bords bombés de la table.
Ne pas rester longtemps aux memes endroits bien sur, mais chauffer environ 3 mn (dans mon cas) le plus uniformément possible en bougeant doucement le fer. Remettre des poids. Et force me fut de constater qu'une fois sec, le placage fait corps avec le corps (houa la vanne pourrie). Le lendemain, on peut passer à la découpe avec cutter. Le mieux serait un scalpel mais j'en avais pas. Du coup, petits éclats pas super précis sur le tour, d'ou le burst noir pour masquer la misère :p) Mais si scalpel bien neuf, je pense que c'est zéro tracas.

Pour la découpe des cavités micros, on tapotte très légèrement pour les trouver (car la colle rend le placage encore plus friable) , coup de cut au milieu de l'endroit ou ça sonne creux, et on se rapproche des bords délicatement, en coupant lamelles après lamelles. Le maitre mot, c'est ne pas trop appuyer de toute façon, sinon cassage immédiat.
Ne pas négliger l'huile avant la teinte ! Je ne sais pas si c'est dans le bon ordre mais avant la/les teinte(s), ça couche bien les éventuelles fibres qui trainent et ça met en relief les ondes du bois. Dansih oil ou huile de lin ou teck, moins bien mais ça marche quand meme. Un bout de t-shirt coton en boule fait l'affaire. Ensuite, j'ai mis du old grey, mais pour la prochaine (kramer focus que je vais commencer bientot) je ne referai pas comme ça, car trop foncée comme résultat une fois 2 couches de vernis passées. Le old grey c'est bien si on veut juste du old ou du washed grey, mais c'est inutile pour "faire resortir les parties sombres". Dans le cas du bleu, il est suffisamment foncé pour respecter les zones claires obscures de l'érable. Pour le rouge, je pense qu'il faut cette couche de grey préalable mais ça dépend vraiment de la couleur et du résultat escompté. Garder à l'esprit que le vernis renforce quand meme beaucoup les nuances de la teinte et qu'il ne faut pas en appliquer trop, sinon super foncé comme la S540. Et je suis d'accord avec les remarques, c'est aussi trop foncé à mon gout.

Pour finalement répondre à ta question, poncer les dyes (dont l'eau relève les fibres évidemment) est bien sur l'étape la plus touchy. Puisque si tu ponces 3 fois, tu perces ! Donc, je préconise très peu de teinte à l'eau à chaque passe, bien la tirer au maximum avec le chiffon ou éponge applicateur, et avancer jusqu'à obtention du résultat voulu.
Attention, la teinte fait onduler le placage ! Mais pas grave du tout, ça revient en quelques minutes lorsque l'eau s'évapore. Mais ça surprend la première fois. Poncer après séchage uniquement of course. Mais doigt de velour !
Un seul ponçage final pour retirer les pores serait l'idéal pour éviter la cata. voir cette steinberger http://www.edroman.com/detail_sheets/ls ... _D271.html dont le old grey a bien sur été poncé puisque table quilt massive (je l'ai fait sur ma stein gm7 et là, j'ai poncé 25 fois évidemment). On voit bien que les zones claires ne sont quasiment pas teintées, et je trouve ça très beau. L'idée serait d'arriver à ça sans poncer le 6/10e à chaque passe.
Donc, "faire" sa teinte au chiffon, en respectant les zones claires et éviter l'uniforme bleu ou rouge en chargeant trop. Et pour conclure, un bel ondé est de toute façon plus joli (après vernis), légèrement teinté que tout bleu ou tout rouge foncé.
Je le répète parce que ça m'avait surpris (quand on ne sait pas hein) : le vernis renforce énormément les zones foncées (aspect mouillé), donc ne pas surcharger en teinte et laisser des zones quasi naturelles sur les ondes claires me parait être la meilleure option. Et bé, quel roman !

Voici la steinberger après old grey + deep blue. Pas mal avant vernis, mais après, trop foncé aussi (donc, si teinte déjà foncée, PAS de grey ! : Image
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

J'oubliais, ça parait évident mais on est jamais trop prudent : lorsqu'on repasse le placage, mettre un vieux torchon (porpre néanmoins) entre le fer et le bois hein, on est pas pyrograveur :cnul:
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

:D Merci pour tes conseils !

En réalité mon placage est déja achevé, pas de soucis pour cette étape donc !

3 ponçages pour les fibres et sa perçe tu dis ? :o
Mais au bout de 3 ponçages il ne reste pas encore des fibres qui se lèvent ???

De toute façon j'ai une chute de 10x10 avec le même placage que mon corps, je vais le decouper en 5 morceaux et faire des test dessus (ponçage, nombres de passe de teinte etc)

Pour moi ce sera un violet avec les veines teintés au préalable en noire (j'ai dilué la teinte a 50% et je vais mouiller mon bois avant l'application, j'ai fais des testes sur une chute qui traine et la teintes ne va pas en profondeur, c'est parfait !)

En tout cas merci, si j'ai un soucis je repasserai te voir :D
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

Ha ben si tu as déjà fini, j'ai fait un roman pour rien :-) Les fibres partent vraiment bien et rapidement avec les éponges à poncer, sans appuyer fort. Mais méfiance vraiment sur le noir, évite les zones claires sinon, tu auras un résultat super sombre. Et reponcer une table massive ne pose aucun problème pou éclaircir, mais un placage de 6... j'avais tenté le coup sur une copie Les Paul, v'la la cata ! J'avais appuyé comme un bourrin pour rééclaircir les zones ondées plus claires faut dire, mais en moins de deux, j'avais un trou. Donc, oui à l'éponge on peut poncer tranquille sans transpirer trop..
Je voulais souligner le fait que, pour l'avoir fait déjà 3 fois, passer de la teinte et poncer pour éclaircir, retire aussi la teinte que tu voulais garder. Il est donc nécessaire de répéter l'opération 5 ou 6 fois et c'est bien là que le risque de trou apparait.

Au risque de me répéter :
- soit tu veux un purple complétement uni avec veinage grey soutenu et ta méthode est la bonne. (mais ce sera foncé au vernis)
- soit (mon option future), tu veux garder du veinage très clair quasi naturel et juste teinter les zones foncées, et là, surtout pas de grey. Au fond, moins on en met, plus on voit le bois, plus c'est joli :beer:
Bonne idée de diluer oui, j'y penserai le prochain coup.
Bref, j'espère que tu posteras des photos qu'on voit le résultat !
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

Pas de soucis pour les résultats !

Dans l'idée, le résultat attendu est dans cette ésprit :
Image

Cependant mon mélange de teinte vire plus vers le fushia au final (un peu trop de rouge dans le mélange et j'ai plus de bleu pour contrebalancer !)
Donc c'est bien des veines sombres et donc passage obligatoire par la teinte noire !
Je vais faire des tests ce soir, je t'en dis un peu plus après.

T'es éponge a poncer elle correspondent à quels grains de ponçage ?
Perso j'utilise du papier abrasif classique plus une cale, j'ai du 220,24O,320,400,500,800 et 1000
Je pense (sur les conseils d'autre membres) faire un ponçage au 240 puis au 400 pour fignoler a chaque passe.

Je t'en dis plus ce soir
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

darkkchao a écrit :Pas de soucis pour les résultats !

Dans l'idée, le résultat attendu est dans cette ésprit :
Image

Cependant mon mélange de teinte vire plus vers le fushia au final (un peu trop de rouge dans le mélange et j'ai plus de bleu pour contrebalancer !) et sans burst
Mes coupures du placage sont bien net, je vais faire un faux biding autour
Donc c'est bien des veines sombres et donc passage obligatoire par la teinte noire !
Je vais faire des tests ce soir, je t'en dis un peu plus après.

T'es éponge a poncer elle correspondent à quels grains de ponçage ?
Perso j'utilise du papier abrasif classique plus une cale, j'ai du 220,24O,320,400,500,800 et 1000
Je pense (sur les conseils d'autre membres) faire un ponçage au 240 puis au 400 pour fignoler a chaque passe.

Je t'en dis plus ce soir
Oups j'ai cité au lieu d'éditer, du coups je le laisse de toute façon il y a doublon
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

Pour cet effet, tu as raison, il faut du noir bien sur. Mais maintenant que j'ai 2 guitares bleues (trop) foncé, j'ai envie que la prochaine ressemble plus à la steinberger retoped du site de Ed Roman que j'avais mis en lien.
De mémoire c'est du 320 les éponges fines (encore que j'avais pris toute la panoplie, il doit aussi y avoir du 400 dans le tas). J'avais comparé les deux (cales bois + papier) et éponge souple, et je trouvais, au toucher, que le côté "peau de pêche" était plus flagrant avec les éponges. Mais c'est peut-être psychozoïde :-)
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

Ha ? Ma cale est en mousse, j'ai testé cale a bois j'accroche moyennement, le côté souple de la mousse permet de poncer des formes qui ne sotn pas ultra plane, c'est plus pratique a mon sens.
Au final on doit avoir a peut prêt la même chose tout les deux

Ha... Deja au 320 tu perce vite... ça se complique
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

Hello,
bon en fait, je n'avais pas dit (pour éviter toute lapidation intempestive) que j'avais utilisé la ponceuse alors forcément... Et puis en regardant plein de posts ou de video tubesque, tout le monde met une première couche de black ou grey, avant de reponcer et de passer les teintes claires. Logique. Il faut donc poncer tout doux à la mano évidemment, et respecter les étapes. Je retourne dans ma caverne :rip:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Quelque chose dans ce gout là?
Image
Take a look! :wink:
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &start=280
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

Yes ! Merci pour la photo et le post, très interessant. Mais là, on ne joue pas dans la même cour :xfiles: Les lignes, la touche, vraiment magnifique. C'est vrai que le burst noir est un poil violent et je tente davantage les "trans couleurs" machins en ce moment. Le prochain essai de placage est à venir bientôt. Mais une chose est certaine, je ne suis pas prêt d'acheter du bois et de ma lancer dans un projet aussi énorme :? A ce niveau là, c'est un métier :app:
darkkchao
Membre Hyperactif

Message par darkkchao »

J'avais aussi remarqué cette gratte (qui est superbe au passage !) c'était un peu mon objectif visé au final

Ma teinte est plus foncé que prévu mais c'est satisfaisant !

J'en suis au verni maintenant mais c'esté étrange, je ne comprend pas (ktm-SV au pinceau) je m'applique je fais des fines couches etc et j'ai des micros bulles quand même :explose:

J'ai secoué mon pot a la première utilisation mais c'était il y a deux jours (et il a donc été refermé hermetquement et stocké deouis) et je me retrouve avec une sorte de mousse sur le dessus dans le flacon, en fait c'est ça qui est la cause de mes micros bulles, du coups c'est une galère je rattrape constament au ponçage a l'eau 400 m'enfin bon j'ai vu pire problème sur d'autre projets :old:

Je te montrerais mon résultat une fois fini (j'ai pris des photos avec on nouveau portable la mais... il respecte pas du tout les couleurs je pige pas trop ! Ma teinte est d'un beau violacé et avec la portable sur la photo je m'en sorts avec un érable flammé ambré :shock: )

Bref je te tien au courant ( et en suivant tes conseils j'ai pas du tout galéré a la teinte, j'ai eu une petite perçe sur la tête mais ça va c'est arrangé ! Merci :D )
krma777
Membre actif

Message par krma777 »

Je viens de lire sur un autre forum que le vernis ktm devait plutot se passer avec un pinceau polyester pour ne pas absorder (ça me rappelle une table basse que j'ai revernie au pinceau et vernis "à l'eau" et j'ai eu un problème de bulles aussi. Peut-être que ça vient du pinceau en poils alors qu'il faut du polyester ?), chauffer au bain marie ton vernis avant application, et juste tremper le pinceau sans remuer du tout, le laisser égouter "tout seul" pour éviter les bulles, mais je suppose que tu sais déjà tout ça. En fait, seules les tables sont vernies à la gomme-laque apparemment (oui bah je ne le savais pas, on peut se réjouir d'apprendre des trucs hein :-) ).

En clair, on pourrait résumer en disant que les gars qui n'ont jamais de soucis avec le vernis sont
1) agaçants :baleze:
2) chanceux :roi:
3) menteurs :siffle: ???
Sinon, question pratique : j'utilise des kits vernis PU depuis presque 2 ans, c'est pas mal mais n'ayant jamais essayé autre chose, j'ai lu que le vernis CELLULOSIQUE HESSE BICOUCHE était facile à poser au pistolet, et qu'il séchait plus vite et mieux etc. Quelqu'un peut confirmer ou la bataille PU / cellulo dépend de beaucoup d'autres facteurs ?
J'ai reçu un devis de Laverdure pour pot de 5 L : 79€ + 42 de livraison. Je me demande aussi si le vernis peut se garder une année après ouverture du pot ?
Merci

ps : meme si ta table est un peu ambrée, ça me fera plisir de voir des photos de toute façon :-)
Répondre