Customisation LAG Rockline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
cedric_91
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Customisation LAG Rockline

Message par cedric_91 »

Bonjour à tous :beer:

J'ai acheté d'occasion en 1994 une LAG Rockline. Elle était déjà en piteux état lorsque je l'ai eue (pains divers, trémolo endommagé). Le manche était vrillé et je l'ai remplacé par le manche de ma 1ère gratte (1 Samick imitation stratocaster). J'ai changé les micros pour des seymour Duncan (1 TB4 JB+ 2 SSL1).
Une vue d'ensemble:
Image
Détail vibrato Kahler, fine tuner de droite cassé :rip:
Image
Vue du pocket neck: vernis fissuré (en haut) + vernis et bois fissuré dans l'axe du manche entre le fond du neck pocket et la défonce micro manche
Image

J'ai racheté un manche type strat 22 frettes avec touche palissandre (j'aime bien les touches palissandre :wink: ):
Image

Mon projet:
- Démontage complet
- Ponçage vernis + peinture du corps
- Modification de la forme du corps (suppression de la petite corne en bas à l'arrière du corps) pour se rapprocher d'une forme LAG Rockline 2ème génération.
- Remplacement des 3 switches micros indépendants par un sélecteur 5 positions (comme sur les strats HSS)
- Split micro double sur le potard de volume.
- Comblage de la cavité du vibrato pour mise en place d'un chevalet fixe (avec cordes traversantes)
Avant d'attaquer tout ça, je ferai 1 plan à l'échelle 1 sur Autocad pour voir la cohérence de la forme générale, le positionnement du chevalet (diapason 648 mm), du sélecteur, etc...
Niveau finition, je pense faire ça (peinture+vernis):
Image
C'est dans l'air du temps (JO de Londres), j'ai déjà vu sur le forum quelques projets avec cette finition :?

Pour la fissure entre le neck pocket et la défonce micro, j'ai peur que le vernis recraque à cet endroit. Faut-il que je défonce cette zone pour recoller une pièce de bois?

En tout cas, bravo pour le forum, j'ai été bluffé par les réalisations des membres :app:
"On reconnait le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère" - Pierre Desproges
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche." - Jean-Claude Vandamme
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: Customisation LAG Rockline

Message par docteur.bondage »

C'est dommage, c'est une pièce de collec'... Et moi j'aime bien la finition 80's !! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
cedric_91
Grand posteur

Message par cedric_91 »

docteur.bondage a écrit :C'est dommage, c'est une pièce de collec'...
C'est vrai :wink: c'est pourquoi je voulais solliciter vos avis avant d'entamer quoi que ce soit. Autant sur une guitare à 100 € on peut faire (presque) n'importe quoi, autant là je suis plus hésitant:
- Concernant la forme particulière du corps, je me dis que c'est ce qui fait l'originalité de la guitare et que je devrais peut-être la conserver telle quelle :?:
- Pour le vibrato: remettre un kahler (ou floyd rose) risque d'être couteux, sans parler de la compatibilité avec la défonce existante et les points de fixation. En plus, je ne l'utilise pas (je l'ai bloqué :twisted: )
- Pour la tête: je vais la retailler pour retrouver une forme proche de l'originale
Image
docteur.bondage a écrit :Et moi j'aime bien la finition 80's !! :mrgreen:
C'est sûr, la finition est datée (typique des Lag de cette période). Mais j'en ai vu des plus "kitch" (peau de serpent ou laser). :mrgreen:
"On reconnait le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère" - Pierre Desproges
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche." - Jean-Claude Vandamme
cedric_91
Grand posteur

Message par cedric_91 »

Voila, j'ai poncé (avec difficulté, vernis super épais) la bête. Bonne surprise, le bois me plaît bien:
Image
En gros plan:
Image
Mouillé:
Image
Et vue du manche en position:
Image

Après mûre réflexion, et au vu du bois, je vais rester sur une finition plus naturelle, avec peut-être une teinte "cherry red".
La guitare gardera sa forme d'origine (par respect envers LAG :roi: ) et ses mini toggle switches.

Ce qui va évoluer: amélioration de l'accès aux aigus (forme plus ergonomique et installation de ferrules pour les vis de fixation du manche), installation d'un chevalet "hardtail" avec cordes traversantes en remplacement du vibrato.
Je pense coller un morceau de bois dans la cavité du vibrato pour une bonne fixation du nouveau chevalet. Petit problème: la défonce du vibrato est disymétrique, une partie du bois rajouté sera visible. Soit je trouve le même bois (si quelqu'un a un indice :siffle: ), soit je trouve une ruse (des suggestions?)
Pareil pour le talon du manche: collage d'un morceau d'érable sous la touche en débord, puis détourage en respectant la forme exacte du neck pocket. La touche paraît haute, il faudra sûrement la descendre. Qu'est-ce qui est préférable: réduire la hauteur du manche ou creuser le neck pocket (sachant que le n° de série de la guitare se trouve dans le neck pocket)?

Question subsidiaire: si quelqu'un a une chute d'érable pour le manche et une chute du bois qui va bien pour la cavité du vibrato... Sinon, pas grave, je pense me lancer dans la fabrication de ma 1ère guitare dans quelques mois (corps acajou, table érable flammée, manche multiplis collé), j'aurais bien des chutes à utiliser.
Répondre