Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Red Special. Heu non. White Special - Polissage.

Message par low-tide »

Salut,

Comme premier projet, j'hésite depuis un bon moment. Une télé, bof, une strat, j'en ai une, une LP, il y en a trop. Je suis amateur du son de Brian May (pas de ses compos, qui font trop rock pour blondasse). En cherchant un peu il y a beaucoup de ressources et de tutos. De surcroît c'est plus une guitare d'ingénieur que de luthier. J'entends par là que c'est une guitare faite de bouts de truc, et les plans ressemblent plus à du dessin industriel qu'à un plan de luthier.
Les bouts de truc, ça me connais, les gros bouts de bois qu'il faut poncer amoureusement pendant des semaines ça me fout la trouille.
Donc sera une RS en bout de truc.
Je me suis inscrit sur le forum RS association builder incontournable pour avoir des infos.
J'ai cru comprendre qu'il y a 2 sources pour les plans. Les plans torpedo et les plans de Matt Wicks. Les plans de Wicks sont issus des plans torpedo, ceux-ci étant réputés faux.
Je dois dire que les plans de Wicks ne sont pas faciles à utiliser. En gros il y a de grosses erreurs entre les cotes annoncées sur le plan et le plan lui-même. Il le reconnait lors d'une discussion et promet de corriger cela. C'était en 2010 et il n'en parle plus après...

Image

Concernant le corps, si j'imprime pour que le chevalet soit aux bonnes dimensions, la largeur et la longueur ne sont pas bonnes et inversement.
J'ai donc imprimé un plan qui a la largeur données par Fryer (luthier May), 1cm plus long que Wicks, mais un de moins que Fryer. Avec un vibrato plus large de 3mm.
Un compromis entre tous les plans, mais qui va m'obliger à recalculer toutes les pièces, ou tout au moins retravailler certaines cotes.
Demain je vais imprimer le manche pour voir.
Sur cette guitare, du fait qu'il y ait plein de bout de truc, le travail de préparation est assez important. Je pense qu'avec une bonne préparation, la construction sera plus aisée, rapide et surtout moins casse gueule.
Modifié en dernier par low-tide le mer. 8 mai 2013 18:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Galadan »

Salut.
T’imagines bien que tu vas en intéresser plus d'un, moi le premier. Et j'adore les compos de blondasse de May :mrgreen:
Je crois que pas mal d'infos ont été données sur le topic qui avait été ouvert à cette effet. viewtopic.php?f=8&t=13165&start=0
J'ai pas encore trouvé de plans fiables (même problèmes d'impression que toi, avec le manche et le diapason en pire), ils peuvent tout au plus donner des éléments (importants!) pour la conception. Mais je crois que le mieux c'est une photo de face et un bon coup de Inskape, en prenant en compte toutes les données fiables et connues de la guitare (diapason...). Je me retrouve avec une guitare qui me parait être trop grande et trop ventrue. Quand j'ai deux minutes je refais un truc propre pour avoir les bonnes côtes, après je redimensionne d'après ce que j'ai pour avoir un bon compromis.
Comment comptes-tu faire pour le système de vibrato? Et quel système penses-tu adopter : l'original ou une version améliorée?
Et pour les micros tu choisis quoi?
Je choppe tout ce que je peux comme photos, plans divers ou côtes pour avoir le max d'infos. Je vais essayer d'alimenter le topic que j'avais créé histoire que tout ça serve à plus de monde qu'à moi tout seul.

EDITH : j'ai posté sur le topic quelques truc intéressants que j'avais en stock :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Eh bien cela fait 8-10 jours que je vis, dors, mange, b...e (heuuu ça non), Red Special.

Ma corbeille à papier déborde de plans foirés, mon vendeur d'encre pour imprimante se frotte les mains.
Bref, c'est un vrai bazars.
J'ai décidé hier de reprendre tout à zéro rationnellement, calmement, posément. (je peux écrire ça ici, personne ne me connait :siffle: ).

Des colonnes par fabriquant avec toutes les cotes pour comparer. Avec évidemment les deux principales sources Wicks et Distefano. En fait pour la forme principale du corps, ce sera Greg Fryer qui aura le dernier mot, puisqu'il a eu la vraie entre les mains. Je trouve en plus que les cotes qu'il donne sont assez équilibrées comparé au reste.
Refaire un plan à partir de photo sous Inkscape me parait une perte de temps vu qu'ils l'ont déjà tous fait avec les approximations que l'on sait.
Pour l'instant je fixe mes cotes comme ça.

Longueur corps (cul,neck pocket): 373mm
Largeur: 355,6mm
Epaisseur: 39,68mm
Largeur neck pocket: 52,38mm
Longueur corps hors tout 403mm
Longueur tête 188mm
Diapason 24" 610mm évidemment
Largeur manche sillet: 46mm
" " 12ème case: 51
Épaisseur manche au sillet: 25mm (à confirmer)
" " 12ème case : 27mm (à confirmer)
Forme du manche: D ou C
Radius: 7,25 ou 9 (Ils sont pas d'accord, c'est moi qui choisirai...)
Taille des frets: 2.4x1.2 (là ils sont d'accord).
Largeur des cordes au sillet: 41mm
Au chevalet: 49mm
Tête 4°
Manche 2°
Épaisseur pick guard 2mm

J'adopte la méthode plaquage+2x1,8+plaquage. Sauf que comme j'ai du beau chêne clair ce sera environ 2x2cm direct de chêne sans plaquage Mahogamy. J'aime pas le plaquage fin, surtout qu'il n'est qu’esthétique. Et de toute façon comme il faut insérer deux gros bouts de chêne, autant tout faire d'un coup. Au niveau du poids cela ne changera pas grand chose vu que la guitare est très évidée. C'est même que du vide cette pelle.

Pour les vibrato/chevalet, on va rigoler, moi qui trouve certains balsa trop durs, je tente le système d'origine. Evidemment je ne l'achète pas, à 325$ le bout ils peuvent aller se faire voir. Donc ce sera perceuse à colonne et lime. Et si je n'y arrive pas, n'est pas Phraid qui veut, je lui colle un chevalet fixe ou un vivrato du commerce, mais bon, ce serait dommage.

A propos de la forme. Elle est ventrue. Je regardais un docu sur May hier, on le voit assis, tranquille en train de jouer, elle est énorme (ou May est un nabot). A coté une strat fait mannequin anorexique.
Pour la forme générale, certes on trouve de tout sur les plans, mais les variations ne sont pas si énormes que ça, ça joue à 2cm max. Il faut donc choisir ce qui est le plus esthétique à l'oeil (pléonasme, c'est pas au pied... hein).
L'électronique ne pose pas de problème particulier. Les micros ce sera genre Burn's trisonic bobinés par mes soins si je trouve des infos, sinon je les achèterai.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Galadan »

low-tide a écrit :Refaire un plan à partir de photo sous Inkscape me parait une perte de temps vu qu'ils l'ont déjà tous fait avec les approximations que l'on sait.
Pour l'instant je fixe mes cotes comme ça.
Ces approximations motivent selon moi l'intérêt de revoir l'ensemble des plans. Après pour la forme générale c'est effectivement pas bien grave, mais quand on se retrouve avec une erreur de près de 3 cm sur le diapason (plans Distefano) ça commence à faire beaucoup moins sérieux. Comme le dit Doc bondage la RS est une sorte de pelle "open source" pleine de pains mais aussi très originale et qu'il convient de faire progresser et/ou d'adapter à sa sauce.
low-tide a écrit :Pour les vibrato/chevalet, on va rigoler, moi qui trouve certains balsa trop durs, je tente le système d'origine. Evidemment je ne l'achète pas, à 325$ le bout ils peuvent aller se faire voir. Donc ce sera perceuse à colonne et lime. Et si je n'y arrive pas, n'est pas Phraid qui veut, je lui colle un chevalet fixe ou un vivrato du commerce, mais bon, ce serait dommage.
Effectivement, très dommage même. C'est le même Doc qui m'a convaincu du caractère unique et de l'originalité de ce système, suffisamment pour qu'il soit une des pièces maitresses de cette guitare et d'éviter de faire l'impasse de cette caractéristique.
Réfléchis bien au système original par rapport à celui que j'ai détaillé dans l'autre topic : intégré à demeure une pièce du système sous la table me parait plus qu'aléatoire. Au moindre pépin qui nécessite de changer le couteau, c'est la gratte quasi entière qu'il va falloir refaire (je pense qu'un inox ne serait pas du luxe pour usiner cette pièce).
low-tide a écrit :A propos de la forme. Elle est ventrue. Je regardais un docu sur May hier, on le voit assis, tranquille en train de jouer, elle est énorme (ou May est un nabot). A coté une strat fait mannequin anorexique.
:lol:
May est loin d'être un nabot, il a même un sacré gabarit, si ma mémoire est bonne. Et la guitare est bien ventrue. Moi qui ne suis pas très loin des minimas qui font basculer dans la classe nabouesque, j'adapterai peut-être la taille du corps à mon propre gabarit.
low-tide a écrit :Pour la forme générale, certes on trouve de tout sur les plans, mais les variations ne sont pas si énormes que ça, ça joue à 2cm max. Il faut donc choisir ce qui est le plus esthétique à l'oeil (pléonasme, c'est pas au pied... hein).
On est d'accord mais sur un plan purement technique je me demande comment les mecs s'y prennent pour avoir des marges d'erreurs aussi larges!

low-tide a écrit :L'électronique ne pose pas de problème particulier. Les micros ce sera genre Burn's trisonic bobinés par mes soins si je trouve des infos, sinon je les achèterai.
Le câblage non en effet. Maintenant si tu réalises toi-même les micros tu mets quand même la barre haute (je suis une quiche en électro c'est donc hors de question d'envisager une telle expérience en ce qui me concerne). Certaines marques copiant les burns originaux sont de très bonne qualité avec un bon retour d'expérience et surtout beaucoup plus abordables que les burns. Après si tu veux faire ça aussi pour le fun, let's go!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Ces approximations motivent selon moi l'intérêt de revoir l'ensemble des plans. Après pour la forme générale c'est effectivement pas bien grave, mais quand on se retrouve avec une erreur de près de 3 cm sur le diapason (plans Distefano) ça commence à faire beaucoup moins sérieux. Comme le dit Doc bondage la RS est une sorte de pelle "open source" pleine de pains mais aussi très originale et qu'il convient de faire progresser et/ou d'adapter à sa sauce.
Pour le diapason, je prends 24" 610mm, pour le positionnement des frettes je recalcule avec un calculateur de frette, comme ça je suis tranquille. Effectivement il ne faut pas prendre les mesures données sur les plans. Le PDF que tu as signalé est pas mal, le corps est légèrement plus petit, je me demande si je ne vais pas adopter cette taille de corps.
Réfléchis bien au système original par rapport à celui que j'ai détaillé dans l'autre topic : intégré à demeure une pièce du système sous la table me parait plus qu'aléatoire. Au moindre pépin qui nécessite de changer le couteau, c'est la gratte quasi entière qu'il va falloir refaire (je pense qu'un inox ne serait pas du luxe pour usiner cette pièce).
Tu as raison, sauf que moi et le métal, on est pas copains. Ce que je trouve bien sur le système d'origine, c'est que c'est facile à faire. Intégrer le couteau avec la pièce de support, c'est très élégant et bien plus pratique, mais je suis sûre que je n'y arriverai pas. J'arriverai jamais à faire un couteau parfaitement droit avec une lime. Si j'avais une fraiseuse peut-être, mais j'en ai pas. Je pourrais toujours essayer, on verra bien. Ça donnera une occasion de rigoler aux métaleux du coin.

Pour ce qui est des micros je verrai le moment venu, pour l'instant, retour aux plans.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par ludobag »

grace au site de brian may les commercialisant et les forum je pense que tu as toute l'info nécessaire :wink:
de plus sur ces reissue ils se sont pas embistrouiller avec le vibrato originale :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Galadan »

Pour de basses raisons commerciales soit dit en passant. Les modèles avec le vibrato/chevalet originaux se vendent aussi mais beaucoup plus chères.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Salut,

Une adresse que je n'ai pas vu ici:
http://www.thegearpage.net/board/showth ... p?t=909876

Superbe réalisation très fidèle à la RS d'origine.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Bon aller, j'attaque la red.

Après m'être battu avec les plans j'ai choisi ceux de Jons Cooper.

Le cahier des charges est simple, budget 50 euros sans micros. Les mécaniques seront des Fender qui traînent chez moi vu que je change toutes mes mécanique pas des Speizel à blocage.
Je vais essayer de faire le vibrato et le chevalet, si je n'y arrive pas j'en achèterais un. C'est la seule entorse que je ferai au budget.
Le bois est de récupe, sandwich Sipo (?) ramin pour le manche, chêne pour le corps, touche en chêne.

Collage du manche, je vous rassure, j'ai enlevé la peinture pour coller. Le ramin est au milieu, j'en suis sûr, c'était écrit dessus. Par contre l'autre bois je dis que c'est du sipo mais j'en sais rien. En tout cas c'est un bois très dur, bien sec et très stable.

Image

Défonce des 4° de la tête.

Image

Bricolage de ma surfaceuse de pauvre. Les guides alu sont recouvert de scotch Silicon. Ça glisse super et c'est stable.

Image

La touche est un morceau de parquet. Chêne clair très dur et très sec.

Image

Mise à épaisseur de la touche. Je suis content, au pieds à coulisse l'épaisseur est bonne à 1/10 sur toute la longueur.

Image

Fabrication du truss rod avec de la récupe.

Image

Image

Image

Boulette, la grosse fraise pour la tête du truss à fait éclater le canal de 6mm du truss. Pas grave, ce sera caché par la touche.

Image

En place c'est bon.

Image

Maintenant une question. Je vais mettre en forme le truss avec les cales comme c'est expliqué dans la FAQ.
Le truss est entouré de gaine thermo rétractable. J'ai vu que le débat sur le montage des truss reste ouvert. Certains mettent du silicon pour le bloquer, d'autres un simple scotch pour le protéger de la colle de la touche, d'autres encore ferment complètement le canal avec du bois et d'autres again qui s'en foutent et ne mettent rien prétendant que même s'il est collé, en le réglant on entends un petit clac au décollage et c'est bon.
Perso je penche pour le silicon vu que j'ai déjà eu une guitare qui avait le truss qui vibrait et c'est très désagréable.
Le dernier qui aura parlé aura raison.

Demain s'il ne fait pas beau, j'attaque la mise ne forme.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11966
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Galadan »

Bonne nouvelle, y a du copeau!!!
Bon ben je déplace dans projets en cours alors :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5107
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par simtim »

excellente idée le support en plexi !

Cool comme projet ! bon courage ;-)
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Moot »

J'aime ton côté DIY!
Je retiens ton idée pour l'écrou! Je compte aussi me faire mon truss, mais il sera double action ;)

Pour ton canal arraché, redéfonce, et recolle un ti bout d'bois non?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Oui, j'ai décidé de boucher le canal avec une baguette de pin. Je vais en profiter pour reboucher ce trou. C'est psychologique, même si cela ne se verra pas, je le saurai et ça gâchera mon plaisir.

En attendant, j'ai commencé la mise en forme.

Image

Image

Je ne sais pas ce qu'est le bois que j'ai utilisé, mais purée qu'il est dur. J'ai pourtant une scie sauteuse costaud, j'avançais mm par mm. J'ai cru que j'allais jamais y arriver. J'attend une fraise à copier commandée chez HM pour mettre les bord du manche droits et attaquer le galbe.

C'est un bois qui doit avoir dans les 30 ans.

Image

Image


Ma femme qui passait par là, m'a dit "Ah on voit que c'est pas un avion, ça commence à ressembler à une guitare"...
Vous allez me prendre pour un pervers, mais j'ai un truc infaillible pour attirer ma femme dans mon atelier. Comme je n'ai jamais de frein filet sous la main, j'utilise son vernis à ongle. La voir débarquer en petite culotte à 7h du matin pour récupérer son vernis, je sais pas vous, mais moi ça me met de bonne humeur pour toute la journée. (non je ne mettrai pas de photo...).
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Moot »

low-tide a écrit :Ma femme qui passait par là, m'a dit "Ah on voit que c'est pas un avion, ça commence à ressembler à une guitare"...
Vous allez me prendre pour un pervers, mais j'ai un truc infaillible pour attirer ma femme dans mon atelier. Comme je n'ai jamais de frein filet sous la main, j'utilise son vernis à ongle. La voir débarquer en petite culotte à 7h du matin pour récupérer son vernis, je sais pas vous, mais moi ça me met de bonne humeur pour toute la journée. (non je ne mettrai pas de photo...).
Photos ou on ne te croit pas! :old:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par willoui »

Tu le fais avec une lime l ecrou du truss dans ta perceuse ?
Sinon bon départ ! :beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

willoui a écrit :Tu le fais avec une lime l ecrou du truss dans ta perceuse ?
Sinon bon départ ! :beer:
Oui, avec une vieille lime à métaux qui a subit les derniers outrages. J'ai été obligé d'appuyer comme un malade. J'ai fini sans trop me casser la tête avec de la toile émeri. J'ai coupé une BTR de rack qui est au diamètre 6 et je l'ai brasé avec mon petit chalumeau Oxypower. Comme d'ab, ma soudure est dégeux mais solide. Comme ça quand je voudrai régler le truss, la BTR ne se désolidarisera pas de l'ensemble.

J'ai reçu ma fraise à copier, j'ai pris la plus longue en queue de 8. Belle fraise comme d'ab chez HM.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Moot a écrit :J'aime ton côté DIY!
Je retiens ton idée pour l'écrou! Je compte aussi me faire mon truss, mais il sera double action ;)
Ça m'intéresse, mais d'après ce que j'ai vu dans la FAQ, le double action est difficile à faire. Il faut faire des brasures fines et impeccables. Pas pour moi qui soude toujours comme un cochon.
Quand tu le fera, met des explications et photos ça pourra être utile.
Avatar du membre
Moot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1261
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.mootronic.fr
Contact :

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par Moot »

Malheureusement c'est pas pour tout d'suite... Ça fait maintenant un an que je me dis qu'il faudrait que je commande mon bois :|
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Moot a écrit :Malheureusement c'est pas pour tout d'suite... Ça fait maintenant un an que je me dis qu'il faudrait que je commande mon bois :|
Bah, tu peux toujours faire un truss :mrgreen: Pas besoin de bois pour ça.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Red Special, Pourquoi pas.

Message par low-tide »

Après un long week-end passé dehors, retour au rouge spécial.

Pendant que les demi corps sèchent et que j'attend mes frettes pour le manche, j'ai attaqué le vibrato.

Image

L’intérêt d'avoir une femme qui perd régulièrement ses clés, est que j'ai plein de verrou en rab. Le pen de ces verrous est parfait pour la pièce principale du vibrato.

Image

Image

Image

Image

Là j'ai un problème. Il faut que je fasse une rainure de 2mm de profondeur triangulaire. Il faut que ce soit parfaitement droit et précis puisque ce sera le seul point en contact avec le couteau et que cela soutiendra le cordier. Si vous avez une idée de la procédure à suivre?

Image

Pendant que je rédigeais ce message, DHL est passé. J'avoue j'ai craqué je ne fabriquerai pas le chevalet, j'ai pris un schaller.

Image

J'ai pris des frettes jumbo pour la frette 0 et des medium pour le manche.

Image

J'ai aussi trouvé des pièces de récup pour la tige du vibrato

Image
Répondre