Comme premier projet, j'hésite depuis un bon moment. Une télé, bof, une strat, j'en ai une, une LP, il y en a trop. Je suis amateur du son de Brian May (pas de ses compos, qui font trop rock pour blondasse). En cherchant un peu il y a beaucoup de ressources et de tutos. De surcroît c'est plus une guitare d'ingénieur que de luthier. J'entends par là que c'est une guitare faite de bouts de truc, et les plans ressemblent plus à du dessin industriel qu'à un plan de luthier.
Les bouts de truc, ça me connais, les gros bouts de bois qu'il faut poncer amoureusement pendant des semaines ça me fout la trouille.
Donc sera une RS en bout de truc.
Je me suis inscrit sur le forum RS association builder incontournable pour avoir des infos.
J'ai cru comprendre qu'il y a 2 sources pour les plans. Les plans torpedo et les plans de Matt Wicks. Les plans de Wicks sont issus des plans torpedo, ceux-ci étant réputés faux.
Je dois dire que les plans de Wicks ne sont pas faciles à utiliser. En gros il y a de grosses erreurs entre les cotes annoncées sur le plan et le plan lui-même. Il le reconnait lors d'une discussion et promet de corriger cela. C'était en 2010 et il n'en parle plus après...

Concernant le corps, si j'imprime pour que le chevalet soit aux bonnes dimensions, la largeur et la longueur ne sont pas bonnes et inversement.
J'ai donc imprimé un plan qui a la largeur données par Fryer (luthier May), 1cm plus long que Wicks, mais un de moins que Fryer. Avec un vibrato plus large de 3mm.
Un compromis entre tous les plans, mais qui va m'obliger à recalculer toutes les pièces, ou tout au moins retravailler certaines cotes.
Demain je vais imprimer le manche pour voir.
Sur cette guitare, du fait qu'il y ait plein de bout de truc, le travail de préparation est assez important. Je pense qu'avec une bonne préparation, la construction sera plus aisée, rapide et surtout moins casse gueule.