premier projet esp MII-Kh

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

hetfield41
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

premier projet esp MII-Kh

Message par hetfield41 »

salut à tous,
je viens vous présentez ma futur première guitare.
bon en gros se sera un mix entre une esp MII et une esp Kh-ouija...
je voudrais vraiment une pelle avec laquelle je puisse bouziner :explose:

les photos-------->

MII
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... wAQ&dur=58

ouija
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... Aw&dur=265

bon alors pour le matos ;

corps: aulne 2 pièces
manche: érable
tête: tête renversée, légèrement incliner (environ 13°)
touche: palissandre
inlay: en nacre, je pense que se sera de simple dot. je ferais des essai au préalable, si je me débrouille je ferait les inlay croissant de lune et étoile...( je suis d'origine turque en plus donc ça pourrait être sympa :P )
micro: EMG je ne sais pas encore lesquelle... :ang:
switch: 3 voies.
potard: tone,volume
chevalet: tune O matic ( la seul chose qui me fait un peu peur, c'est que j'ai lu quelques part quil faut incliner le manche pour pas quil soit perpendiculaire au corps..vous voyer ? :sif: )
pour la peinture si il me reste des sous je compte faire peindre une partie du motif ouija,sinon se sera noir ;)
24 frettes
diapason 25.5

je suis actuellement entrain de réunir le matos pour mon projet je pense commencer les plans d'ici une semaine..

j'ai beaucoup à apprendre, et je prend tout conseil et critiques, si vous avez des ptites astuces...
d'ailleur si quelqun avait un plan d'une esp...ou meme si quelqun possedant une esp pourait me donner les cotes principale... :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: premier projet esp MII-Kh

Message par docteur.bondage »

hetfield41 a écrit :avec laquelle je puisse bouziner
Bouziner, c'est faire de la bouse comme Kirk Hammett ? :mrgreen:

Bienvenue, sinon !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Salut Hetfiels41,

je t'envoie le message d'accueil du forum, la célèbre BRAB. A lire avec attention avant toute chose. :wink:

Hésite pas à nous faire une petite présentation de toi dans le Trombinoscope (le topic se situe en haut de la section BlaBla).

Et pour ce qui est des conseils/astuces, commence par lire un max de projet en cours ou terminés, à faire le tour de la FAQ et à utiliser la fonction Recherche. Déjà avec ça tu devrais être armé pour attaquer sereinement ton projet! :viking:

Bienvenu parmi nous! :beer:
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

docteur.bondage a écrit :Bouziner, c'est faire de la bouse comme Kirk Hammett ? :mrgreen:

Bienvenue, sinon !

je my attendais un peu à cette remarque :lol:

bon sinon je vais faire un tour dans le trombi et continuer à lire la FAQ

merci et bonne journée ;)
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

salut tout le monde, alors voila je profite de ce petit up pour poser une question.
enfait pour mon projet, je compte installer un tune O matic, mais j'ai lu que l'angle du manche doit etre a environ 3° du corps. mais cetait pour le cas d'une gibson LP ( avec une table galbée donc ) mais pour ma esp hammett avec une table plane je me demande si je doit vraiment faire cette angle de plus ou moin 3° ? j'attend vos avis et conseil :mrgreen:

merci d'avance, bye :beer:
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

On ne peut pas répondre : il faut faire un dessin et puis voilà :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

faut surtout faire un plan échelle 1:1 ...
sanekn
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par sanekn »

tu inclines ton gabarit de manche de 3 pourcents, tu défonces le neck pocket et voilà l'affaire est faite =) Sinon tu peux incruster le tom dans le corps, mais perso je trouve ça moche :roll:

Pour faire les plans 1:1 prends ton logiciel CAD préféré, mets à l'echelle une photo vue de dessus avec le diapason 25.5 et c'est parti pour le détourage!

Bonne chance avec ton projet! =) :beer:
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

salut les mans ! merci pour vos conseils
salut sanekn, donc je suis donc bien obliger de faire cet angle ? meme si la table et plane ? comment je peut creuser ca à la defonceuse avec un angle ?

sinon pour le nom ce n'est pas vraiment mon truc mais ca aurait pu le faire

merci encore ciao ! :beer:
sanekn
forumeur régulier

Message par sanekn »

alors je te montre le dessin en coupe (mon projet pour du moment, comment je vais faire) :

Tu prends ton gabarit de défonce manche, tu soulève son cul et tu mets un truc dessous et après tu serres avec les serre-joints et ça va te faire une défonce manche inclinée, c'est mieux de le faire pour l'esthétique vu que le tom ne va pas être incrusté dans la table (par contre entre la table et le haut du tom il faut compter une quinzaine de mm pour ne pas se retrouver avec les cordes à 1 cm du manche parce que le tom ne peut plus descendre =))

Image

Tu pourrais aussi faire ressortir le manche plus sans faire le incliné, mais bon j'aime pas des masses... le procédé pour faire l'incliné n'est pas hyper plus difficile à réaliser =)
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

genial merci beaucoup, je fait faire la technique du gabarit, ca parait super simple comme ca, peut tu me dire la materiaux et l'epaisseur que tu utilise pour tes gabarits ? encore merci ! :mrgreen:
sanekn
forumeur régulier

Message par sanekn »

le gabarit doit être parfait en tout cas, je les fais plus moi même je les fais par damengo.com (allé encore la pub :mrgreen: ils devraient me faire les remises!) en gros c'est le découpage laser dans le mdf 6mm (ce que j'utilise, ça suffit) Tu leur envoies tes fichiers dwg avec les gabarits dessinés dessus et ils t'envoient le truc, pour une gratte (sans les grandes lignes comme manche par exemple) ça va coûter 25-30 ros à peu près fdpin (corps avec éléctro et micro, gabarit du talon du manche et défonce, gabarit pour le cache éléctro, tête), une modique somme pour être tranquil :mrgreen:
Si tu comptes le faire toi-même, assures-toi qui'il est en perfection avec le talon du manche (marci, cap! :mrgreen:)
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

salut, donc j'ai fait mon gabarit qui est en cour de finition il ne manque plus que les defonces micro, j'ai aussi acheter une defonceuse, une titan je sais pas si vous connaissez..à 60 roro avec un jeu de dix fraises.
Bon j'ai bien étudier le manuel, j'ai fait des essaie au préalable sur du vieux bois, ca commence à rentrer meme si il y deux ou trois choses que je ne comprend pas...
pour mon gabarit j'ai prit du medium de 15mm, pour la defonceuse elle a une puissance de 33000tours / minutes et une profondeur de fraisage maximale de 55 centimetre, mais je ne vois pas du tout comment la fraise peut déscendre plus bas que 1,5 centimetre, si quelqun a la reponse :siffle:
sinon je penser une fois mes gabarit finit decouper le corps avec le guide a copier qui est fournit avec la defonceuse, mais l'ecart et trop gros donc a moin de refaire un gabarit je pourrai pas l'utiliser..donc du coup je pense prendre une fraise a copier c'est bien ca ? ca irai ? :)

je donne des nouvelles bientot ciao :beer:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Oulala, y'a de la confusion, là...

sanekn te répond à une question que tu ne poses pas, puis tu lui poses la question à laquelle il vient de répondre.

On résume :
- avec un Tune o Matic, soit tu fais un angle, soit tu incrustes le chevalet
- pour défoncer selon un angle, c'est bien la méthode que te décrit sanekn
- pour calculer ton angle, c'est bien un plan qui t'aidera : te donner un angle prédéfini ne sert à rien.

Fais comme les copains t'ont dit : dessine ton corps, puis ton tune o matic à la bonne hauteur, puis une corde, et tu comprendras pourquoi il faut un angle et quel angle mettre.
Pedro

Message par Pedro »

D'une façon générale, j'ai par ailleurs envie de dire, en regardant l'ensemble de tes questions, que tu m'as tout l'air de te précipiter un peu. Prends le temps de lire la FAQ et de détailler les étapes qui t'attendent sur papier, pour bien te documenter sur chacune.

La plupart des questions que tu poses ont déjà été posées et tu trouveras leur réponse sur le forum en très peu de temps.
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

salut, meci Pedro de me remettre à ma place x) c'est vrai que je vais un peu vite :oops: je vais me poser, continuer a me documenter et réflechir a tout ca...

merci et bonne soirée :)
Pedro

Message par Pedro »

Ne te méprends pas : il ne s'agit pas de réprimande.
Je te conseille simplement de prendre tout ton temps. Je sais qu'on est pressé de s'y mettre, mais c'est en brûlant les étapes qu'on se plante. Il faut réfléchir, pas à pas, étape par étape, au processus de création de ton instrument. C'est la seule façon de bien faire.
C'est ce qui nous plaît tant, à beaucoup ici, dans la lutherie : le cerveau travaille autant que les mains.
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

j'avais bien comprit ne tinquiete pas :wink: c'est juste quon comprend mieux quand ca vien de quelqun d'autre
jatartaak
Membre actif

Message par jatartaak »

hetfield41 a écrit : pour mon gabarit j'ai prit du medium de 15mm, pour la defonceuse elle a une puissance de 33000tours / minutes et une profondeur de fraisage maximale de 55 centimetre, mais je ne vois pas du tout comment la fraise peut déscendre plus bas que 1,5 centimetre, si quelqun a la reponse :siffle:
wahhhoooooooo !!!

Image
hetfield41
Membre actif

Message par hetfield41 »

je comprend tout de suite mieux...x)
Répondre