ALGONE Baritone érable carbone FINIE p20

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Baritone Erable Carbone (premier projet)

Message par Damas »

Petite avancée du jour, détourage de la table, j'en suis plutot content le collage est bien propre j'aurai aimé qu'il me redresse plus la courbe que le corps avait pris mais bon rien de grave.
Image
Image
Image
Le gabarit pour le galbe est prêt, j'ai pas eu le temps de faire une passe, on verra demain.
Image
Par contre j'ai eu le temps de finir la plaque électro j'ai poussé un poil de trop la gravure mais ça le fait quand même :wink:
Image
Image

La suite ici
Modifié en dernier par Damas le mar. 12 juin 2012 20:40, modifié 1 fois.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

Super !
Au top la plaque électro !! :app: :app:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
bouloudu41
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par bouloudu41 »

Au risque de passer pour un con c'est quoi du carbon ??? :siffle: :con: :boulet:
Corentin
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Ce mariage érable/carbone reste insolite pour moi, mais quelle classe ! Continue comme ça !
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ca déménage violent, quand même... :app:
Bravo à toi.
Et la gravure sur métal, je sens que je vais m'énerver là dessus avant longtemps.
bouloudu41 a écrit :Au risque de passer pour un con c'est quoi du carbon ??? :siffle: :con: :boulet:
De la fibre de carbone. Sans doute qu'une recherche google t'éclairera sur cette question.
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Les idées sont déjà originales, mais la mise en oeuvre est vraiment convaincante :app:
J'espère que tu vas arriver à refaire briller tout cela d'ici la fin.
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

Corentin
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!

Message par dgeofwot »

Punaise de punaise c'est excellent ce que ça ajoute en finition.
Je pense que tu vas faire des émules (j'en fais partie) !!!

Beau taf en tout cas.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Merci pour les gars pour ces compliments :wink:
Pas de soucis Enrico elle brillera, j'ai reçu aujourd'hui le vernis PU bi-comp de chez Luthimate :D

@bouloudu41: La fibre de carbone on s'en sert pour plein de choses, avions, sport automobile, planche à voile, etc...sa particularité, c'est une matière particulièrement solide pour un poids light, ce qui sert strictement à rien en lutherie :mrgreen:
Tu l'aura compris, c'est juste pour l'esthétique.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
bouloudu41
Serial posteur

Message par bouloudu41 »

la gratte sera léger comme sa ^^
Corentin
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Il est doué le garçon. Comment je me fais suer avec le carbone pour faire des ailes d'avion, et c'est jamais très propre...
J'aimerai savoir comment tu t'y prends avec les découpes en bout de toile pour avoir une continuité sur les pans coupés sans voir les bouts de fibre. Tu résines à mort et ponce après? Ou tu fais chevaucher les couches de carbone? Mais dans ce cas comment ne pas avoir de bourrelets disgracieux? Mon problème c'est toujours les raccords de planche de fibre.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

t'as gravé comme un malade... tu le trouves ou, ton HF? :sif: :ang:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

J'aimerai savoir comment tu t'y prends avec les découpes en bout de toile pour avoir une continuité sur les pans coupés sans voir les bouts de fibre.
En fait je scotche une face, j'applique le fibre, une fois sec je lime (à fer) en m'arrêtant au scotch, je vire le scotch en question et je fais pareil pour l'autre coté en chevauchant légèrement et pareil je lime. Le fais d'avoir du scotch (papier) de masquage blanc, ça aide bien comme repère pour pas limer/poncer de trop, un petit coup de papier verre (faut y aller cool parce qu'on passe vite à travers) et c'est tout :wink:
t'as gravé comme un malade... tu le trouves ou, ton HF?
Oui j'ai voulu creuser pas mal :mrgreen: , là je dois être à 1mm de prof mais j'avais pris de la fonte alu, ça se tient mieux que de l'alu "tendre".
Tu veux dire quoi par HF???
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Vraiment superbe cette réalisation, le travail de la fibre de carbone et du métal est très propre, vraiment du beau boulot !!!
low-tide a écrit :
Damas a écrit :Mon pote bassiste joue sur une Cort, le chevalet est à la masse et il y a un buzz dans il enlève les doigts des cordes, j'ai jamais pensé que ça pouvait venir du fait que la masse soit en trop (pour ce cas là ).
Tu as raison.
Si la masse du chevalet est correctement reliée et qu'il y a un buzz c'est qu'il y a un problème ailleurs. cela peut venir de l'ampli, des câbles, des pédales etc...
Il ne faut pas réfléchir sur les masse localement, mais globalement et chercher la cause sur l'ensemble de la chaîne audio. En gros débrancher le chevalet de la masse ce serait comme tuer le messager qui apporte une mauvaise nouvelle.
C'est pas encore 10x en FAQ cette histoire de cordes à la masses !!

Quand on touche des cordes qui sont à la masse, le corps se met au potentiel de la masse et fait donc écran (blindage) juste derrière les micro. Le buzz disparaît juste car on blinde les micro en touchant une masse. On peut donc faire exactement la même chose en blindant les micro et la cavité électro proprement.

Alors premièrement, pourquoi relier les cordes à la masse est potentiellement dangereux ? Comme je viens de le dire le corps se met au potentiel de la masse, et la masse est relié en général à la prise de terre au niveau de l'ampli. Si l'installation électrique est "propre", il n'y a pas de soucis, c'est même une règle de sécurité électrique de base, tout conducteur électrique à "portée de main" et potentiellement relié au circuit électrique doit être connecté à la terre (à la terre, et pas à la masse, mais bon c'est un autre soucis ...). Le problème viens du fait que les installations électriques sont loin d'être toujours propres et que l'on branche nos amplis dans des endroits ou l'on ne sait pas toujours ce qui à été fait. Il se peut donc que la prise de terre sur laquelle on est branché, ne soit pas au potentiel de "la terre", c'est d'ailleurs totalement légal, jusqu'à quelques dizaines de volts (je ne me rappelle plus exactement mais de l'ordre de 40V). Bon à moins de jouer pieds nu sur un sol mouillé, on ne le sentira même pas ; mais si le micro dans lequel on vient poser nos douces lèvres humides est connecté sur une table branchée sur une prise qui a une bonne terre ... on se prend une bonne petite châtaigne bien agréable ... et ceci même sur une installation dans les normes !! Je vous laisse imaginer si il y a un truc qui merde vraiment dans le réseau de terre !!
Et il ne faut pas croire que cela va disjoncter automatiquement si il y a un soucis, c'est possible, mais pas sur ... et en général, sur les éléments de sécurité, il faut être sur.

Alors oui, c'est vrai, il y a peu de risque de se prendre pour Cloclo en jouant d'une guitare qui a les cordes à la masse. Mais vu que cela ne sert à rien si on fait un bon blindage, pourquoi le faire ? Je trouve juste un peu gênant de devoir se connecter au réseau électrique pour assurer le bon fonctionnement d'un système.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Quand on touche des cordes qui sont à la masse, le corps se met au potentiel de la masse et fait donc écran (blindage) juste derrière les micro. Le buzz disparaît juste car on blinde les micro en touchant une masse. On peut donc faire exactement la même chose en blindant les micro et la cavité électro proprement.
J'ai fait 20 ans de maintenance de studio et de matériel de sono en tout genre et j'ai vu à peu près tous les cas de figure. Je crois très moyennement à l'explication que tu donnes, notre corps étant un piètre conducteur (c'est même pour cela que traversé par un fort courant il n’apprécie pas) il ne fera pas un très bon blindage, même si effectivement parfois cela peu améliorer les choses, souvent cela les empire. Par contre ce que j'ai souvent vu ce sont des amplis, des racks d'effets etc... Défectueux, avec des masses louches ou autres joyeusetés. Dans ce cas le fait de toucher les cordes change le potentiel de la masse et perturbe ou améliore selon les cas le fonctionnement dudit matériel. Déconnecter les cordes de la masse dans ce cas est une fausse solution.
D'autre par les cordes, si elles ne sont pas reliées à la masse, peuvent agir comme une antenne. Il suffit qu'il se crée une capacité parasite entre celles-ci et l'électronique de la guitare pour créer une belle détection et recevoir un signal radio bien démodulé.
Quand aux problème de buzz liés au mauvaises terre (et dieu sait si dans les salles de concert on voit de tout) ils sont de plusieurs ordres. Si on se retrouve avec une tension létale à la masse d'un appareil audio, c'est d'une part que la terre et le circuit électrique sont défectueux mais aussi qu'il y a un appareil dans l'installation qui fuit d'une manière ou d'une autre. Dans ce cas l'ingé son, l'éclairagistes resteront comme le guitariste "collés" dès qu'ils toucherons une masse. La solution dans ce cas est de pendre haut et court le propriétaire de la salle.
On a aussi des pollutions plus subtiles liées souvent aux éclairages ou machines tournantes (moteurs de décors par exemple). Dans ce cas nos amplis sont pourvus (enfin ceux qui sont bien fait) d'une coupure de la terre. Ça sauve dans certains cas. Cependant j'ai toujours été contre cette solution, car si l'ampli du guitariste a un problème d'isolement on ne le verra pas. Mais même dans ce cas, le guitariste touchera l'ampli avant la guitare, ne serait-ce que pour l'installer et effectuer les réglages. Que les cordes soient à la masse ou pas ne le sauvera pas.

Il n'y a que de mauvaises raisons de ne pas connecter le cordier à la masse, j'ai donné quelques exemples, mais il y en a bien d'autres. On peut aussi penser que si la plupart des guitares industrielles ont les cordes reliées à la masse, ce n'est pas pour rien, les industriels étant avares de manipes pour raison de rentabilité, s'il le font, ils ont leurs raisons.
Je trouve qu'il y a plus d'inconvénient à ne pas connecter à la masse un cordier qu'à le faire, la balance penche indubitablement d'un coté.
Maintenant si vous ne le voulez pas, faites comme il vous plait, mais prévoyez tout de même un petit canal vers le cordier histoire de ne pas être coincé si vous en avez besoin.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Comme je l'ai dit plus haut je mettrai un switch pour le cas où mais c'est sympa d'avoir pris le temps d'expliquer plus dans le détail, je comprends mieux le problème :wink:
Merci
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Un switch pour la masse au chevalet ? :roll:
Merci Low-tide, je me sentais un peu seul à dire que ne pas mettre le chevalet à la masse crée plus de problèmes qu'il n'en résoud.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

Damas a écrit :
t'as gravé comme un malade... tu le trouves ou, ton HF?
Oui j'ai voulu creuser pas mal :mrgreen: , là je dois être à 1mm de prof mais j'avais pris de la fonte alu, ça se tient mieux que de l'alu "tendre".
Tu veux dire quoi par HF???
acide fluorhydrique. une merde infâme.c'est juste une blagounette sur la profondeur de ta morsure parce que là, tu y es allé comme un bourrin, mais pour un résultat superbe!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

caribou a écrit :Un switch pour la masse au chevalet ? :roll:
Oui je mets le fils et dans la cavité je colle un switch au moins si je tombe sur des parasites persistants je pourrai voir si ça vient de là rapidement :wink:

J'en avais cherché de l'acide fluorhydrique pour de la gravure sur inox mais j'en avais pas trouvé et je sais que c'est super craignos à manipuler donc ça m'a refroidi, non pour cette gravure c'est toujours du perchlo je l'ai laissé env 40min je l'ai fait en trois fois, en vérifiant à chaque fois.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Youne
Le sevrage sera dur !!

Message par Youne »

Le HF (c'est utilisé en salle blanche pour virer les masques de plaques silicium), ça ne te mange pas la peau, mais les os. En fait ça réagit avec le calcium. Et te verser de l'eau ne changera absolument rien, je crois même que ça empire.
D'autant plus que tu ne peux pas jeter tes déchets chimiques n'importe où ! il y a des entreprises spéciale pour ça !
De plus, il te faut une combinaison intégrale (masque gants tablier) et une sorbonne, car même les effluves sont pas bonnes...

Donc un conseil, oublie tout de suite l'acide Fluoridrique !
Ayé j'ai posé mon grain de sel :mrgreen:
Modifié en dernier par Youne le mar. 12 juin 2012 13:42, modifié 1 fois.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
Répondre