Je voulais me lancer dans une 12 cordes, mais avant, j'ai quelques difficultés pour ajuster 'pile-poil' les sillets de mes 3 précédentes pelles.
Je ne dois pas être le premier (ni le dernier) à soulever ce problème et je m'en excuse d'avance. Mais je n'ai pas trouvé de réponse dans les tutos et les FAQ...
1 - Si on achète un sillet 'pré-sloté', il y a peu de chance pour qu'il soit adapté au radius de son manche (ce paramètre étant très rarement indiqué...) et il faut forcément le retoucher. Ce qui, à mon humble avis, enlève tout intérêt à son 'pré-slotage'...
2 - Si on achète un sillet réglable, c'est pas trop mal, sauf que les vis supportant les cordes vibrent un chouïa et que le son est mauvais avec les cordes à vide.
3 - Si on achète un sillet 'vierge', à priori la meilleure solution, c'est là que commence la galère...

Non seulement, il faut se doter d'une escadrille de limes ultra fines (mini 110 €...), mais en plus, il faut être un peu 'magicien' pour juger de la hauteur de chaque corde.
Perso, ma bête noire, c'est la corde de sol : Si sa hauteur est trop forte dans le sillet, les accords où on appuie sur cette corde sonnent faux dans les premières cases (forcément, parce que la corde est 'bendée' plus que nature...). Si sa hauteur est trop basse, la corde 'frise' à vide. Ce qui n'est pas vraiment mieux !
J'ai donc chaussé mes binocles de quinca

Même en restant à la limite de la 'frisure' (entre 0.2 et 0.3 mm au dessus de la frette n°1), la corde de sol sonne toujours faux dans les deux ou trois premières cases, tout en étant parfaitement accordée à vide, juste à l'octave et en utilisant des frettes très basses... :kalash:
Y'a t-il une explication 'physique' à ce phénomène ?
Si oui, comment y remédier, SVP ?
Merci d'avance

Amicalement, Champy