Un atténuateur pas cher et bien pratique

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alltrax
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Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par alltrax »

Bonjour tout le monde !
Je vais vous présenter un boitier que je me suis monté il y a 2 ans et qui est facile à faire, pas (trop) cher et qui fonctionne impec : un atténuateur Bridged-T multi entrées avec refroidissement :roi:

Dans mon cas je suis parti sur un 16 ohms pouvant encaisser 50 bon gros watts d'amplis à lampes, amplis au pluriel puisque je peux en brancher 6 :app: :bziou: :roll:

Je suis parti du schéma bien connu du projet G5 : ici
On a donc une feuille excel avec le schéma de principe et surtout un tableau permettant de calculer les valeurs de résistances à utiliser en fonction de l'impédance et du niveau d'atténuation.
En plaçant un rotocontacteur, on peut faire varier R1 et R2 et donc avoir jusqu'à 6 valeurs d'atténuation (pour un roto 6p2t, les 2 t - dual throw - sont indispensables puisqu'on fait varier 2 résistances en même temps).

Bon, les bases sont posées, passons à la réalisation

Mes 6 positions sont : bypass, -6db, -12db, -18db, -25db et loadbox
Je pars sur un gros boitier, j'ai besoin de place (si si, vous verrez :wink: )
C'est parti, perçage des 6 entrée et de la sortie, et mise en place des grosses résistances

Image

Au cul les 6 entrées, sur le côté la sortie. J'ai taraudé le boitier pour pouvoir y visser les résistances, avec à l'interface du gel thermo. Mine de rien, 50w à dissiper c'est par rien ! D'ailleurs j'ai doublé toutes les valeurs de puissance admissible.
La résistance qui encaisse le plus est R3, en loadbox c'est elle seule qui prendra toute la charge, je l'ai prise en 100w

Ensuite je câble tout ça avec toutes les résistances, les 2 roto (sélection ampli et sélection atténuation). Le roto de sélection d'ampli est inséré juste derrière J1 sur le schéma

Image

Les autres résistances sont collées à la cyano sur le boitier.

Comme dit au début, je lui ai fait un circuit de ventilation. Pour ça j'ai récupéré un ventilo de pc avec son radiateur, j'ai découpé de dessus du boitier pour fixer ce radiateur.
Je l'ai inséré entre J1 et le roto d'atténuation, en lui mettant bien sur en amont un pont de diode pour redresser le jus et ses 2 condo de filtrage

Image

Et voilà la bé-bête refermée
Image
Image

On peut noter que j'ai aussi ajouté un petit switch en façade pour pouvoir couper le circuit de ventilation inutile sur les petites atténuations :wink:
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par Dagda »

Ohhh le beau Weber mass :siffle:
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par alltrax »

Bon, ça fonctionne nickel, mais avec mon 15w (Night Train) à l'époque poussé à bloc, je suis en plein mistral à 1m de l'ampli, j'ai l'impression que l'atténuateur va s'envoler tellement le ventilo tourne vite :aie:

Mon petit doigt me dit qu'il encaisse un peu trop de jus, sachant que c'est un 12V
Une petite mesure au multimètre avec le 15w à fond en -25db :

Image

Quelque chose me dit qu'il ne va pas faire long feu avec un 50w ce ventilo :siffle: :aie:
Du coup il faut que j'insère un circuit de limitation du courant.
Un petit tour chez notre ami de Sonelec et je tombe là-dessus :linux:

Image

Un petit circuit de régulation à base de LM317. Après inspection des divers datasheet je me dit que le 317 risque d'être un peu limite en puissance et risque de fondre assez vite, du coup je pars sur un TL783, qui en gros fait la même chose en étant plus robuste
Je passe le schéma sur plaque à bandes, avec les bonnes valeurs de composants pour avoir 12v max en sortie

Image

Montage du circuit, en plaçant le TL sur un gros radiateur, ça risque de chauffer !

Image

et petit contrôle au multimètre tout à fond, 11,84V très précisément, ça ne va pas au délà :linux:

Image

Bon, vous comprenez pourquoi j'ai pris un gros boitier maintenant, c'est un peu fouillis là-dedans
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Mais au final rien de bien compliqué, suffit de suivre les schémas, je m'en sers presque quotidiennement depuis et ça fonctionne super ! :beer:

En situation aujourd'hui :
Image
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par alltrax »

Dagda a écrit :Ohhh le beau Weber mass :siffle:
Le Weber Mass un bridge-T ?
J'en ai eu 2, je ne crois pas (et d'ailleurs le plus honnêtement du monde ils étaient moins transparents que ce petit montage, raison pour laquelle je les ai revendus d'ailleurs)
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par Dagda »

Et pourtant ... enfin c'est le kit TT qui est de mémoire inspiré du mass ... :mrgreen:
http://www.tube-town.net/diy/tt-pos/tt-posx-en.html

Dagda
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par alltrax »

Dagda a écrit :Et pourtant ... enfin c'est le kit TT qui est de mémoire inspiré du mass ... :mrgreen:
http://www.tube-town.net/diy/tt-pos/tt-posx-en.html

Dagda
ça ressemble plus à du L-Pad, ce que sont effectivement les Weber
Image
Pas de rhéostat si de self dans le Bridge-T

'Fin bref, c'est pas le but du topique, je n'ai rien inventé et je l'ai bien indiqué en disant que je m'étais basé sur le schémas de G5...
Je pense que c'est plutôt la partie ventilo et circuit de régulation qui peuvent être intéressants à prendre (ou pas :wink: )
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par tomtom138 »

Bonjour alltrax,

déjà merci pour ce tuto :wink:

Je viens de m'acheter un marshall 2061x et je vois sur ta photo que tu en a un de ceriatone.
Je voulais me faire un atténuateur t-bridge et donc j'avais quelques questions.
La première, avec le recul, tu penses qu'il faut partir sur une base de quelle puissance pour l'attenuateur pour cet ampli (je voudrais éviter de le ventiler).
En enfin, le sliens vers le projet g5 sont morts, est ce que tu pourrai me donner un coup de main pour choisir les bon composants et faire le bon schéma (je voudrais pouvoir choisir plusieurs valeurs d'atténuation ?

Merci d'avance de ton aide :app:
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par alltrax »

Salut tomtom

Voilà le fichier excel : http://www.casimages.com/f.php?f=120619034124174868.xls
Je partirais pour une résistance de 50w pour R3, de ce type http://www.banzaimusic.com/Wirewound-50W/, qu je collerai sur un boitier métallique pour qu'elle puisse mieux dissiper
Après ça dépend des valeurs d'atténuation que tu veux.

Pour le schéma avec plusieurs valeurs, dont le bypass, tu peux t'inspirer de celui-ci, en y mettant tes valeurs
Image
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par tomtom138 »

Super, merci pour ton aide. et par avance pardon si je pose des questions idiotes, je n'y connais pas grand chose en électronique :explose:

Ok je crois que j'ai à peu prés compris. J'avais encore quelques question STP.
- pour les valeurs d'atténuation, je pensais partir sur -9, -18, -24, -33. Toi qui utilise cet ampli et cet atténuateur, tu en penses quoi? Cela permet il de le faire cruncher à la maison ?
- par contre il y a un truc que je ne comprends pas , c'est comment choisir les résistances. Si je fais l'exercice sur le cas suivant : puissance 50w, 8 ohms et -6db. j'ai ces valeurs :
ohms watts
R1 8,04 12,500
R2 7,96 12,500
R3 8,00 12,441
R4 8,00 -
Je prends des composants avec des valeurs proches, c'est bien ça ? Par contre, pourquoi sur le schéma il y en a en série ? et d'autre en //??
- j'ai lu sur les forums qu'il y a certaines personnes qui on fait une manip à priori pour éviter que le transfo de sorti puisse se retrouver sans charge (je sais pas si c'est le bonterme) efin bon en gros pour éviter de le griller par accident ou si on pert une résistance, ça te parle ?
- Tu ne me parles que de R3, est ce parce que c'est lui qui dissipe le plus de chaleur ? Si c'est le cas, est ce que je peux mettre un radiateur de microprocesseur avec de la pate thermique pour que ça chauffe moins ? Est ce que ça change vraiment quelque chose ?

Voilà, j'ai fini pour l'instant :mrgreen:
Merci encore pour ton aide précieuse.
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par dgeofwot »

Hello

Je suis en pleine recherche pour me faire une loadBox qui me bouffe rien au niveau fréquentiel, avec sortie line, pour avoir le son de ma Fryette et de sa puissance (ça ajoute énormément au son la section de puissance). Le but étant : Vlan dans la carte son et hop petite émul de HP avec lePou Lecab2 et des imulse qui vont bien.
Le souci c'est que une pitbull CL100, 100W donc, mais switchable en 50W. Il faudra au moins prendre une résistance de 150W en 8Ohms minimum, mais ça se trouve chez TT.

Penses tu qu'on puisse partir de ce montage pour faire ce genre de bricole?

Merci
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par Dagda »

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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par alltrax »

tomtom138 a écrit :Super, merci pour ton aide. et par avance pardon si je pose des questions idiotes, je n'y connais pas grand chose en électronique :explose:

Ok je crois que j'ai à peu prés compris. J'avais encore quelques question STP.
- pour les valeurs d'atténuation, je pensais partir sur -9, -18, -24, -33. Toi qui utilise cet ampli et cet atténuateur, tu en penses quoi? Cela permet il de le faire cruncher à la maison ?
- par contre il y a un truc que je ne comprends pas , c'est comment choisir les résistances. Si je fais l'exercice sur le cas suivant : puissance 50w, 8 ohms et -6db. j'ai ces valeurs :
ohms watts
R1 8,04 12,500
R2 7,96 12,500
R3 8,00 12,441
R4 8,00 -
Je prends des composants avec des valeurs proches, c'est bien ça ? Par contre, pourquoi sur le schéma il y en a en série ? et d'autre en //??
- j'ai lu sur les forums qu'il y a certaines personnes qui on fait une manip à priori pour éviter que le transfo de sorti puisse se retrouver sans charge (je sais pas si c'est le bonterme) efin bon en gros pour éviter de le griller par accident ou si on pert une résistance, ça te parle ?
- Tu ne me parles que de R3, est ce parce que c'est lui qui dissipe le plus de chaleur ? Si c'est le cas, est ce que je peux mettre un radiateur de microprocesseur avec de la pate thermique pour que ça chauffe moins ? Est ce que ça change vraiment quelque chose ?

Voilà, j'ai fini pour l'instant :mrgreen:
Merci encore pour ton aide précieuse.
à ta place je n'irais pas au delà de -24db, et encore là pour retrouver du mordant tu devras lui coller un petit boost devant.
Le mien jusqu'à -18db ampli à fond le son est encore très bon. Au delà ça commence à se dégrader
Tu prends effectivement les valeurs les plus proches, en doublant la valeur de puissance admissible. Ne t'occupes pas des valeurs sur le schéma.
Mettre des résistances en // à 2 intérêts : obtenir la valeur souhaitée quand elle n'est pas dispo (par ex 2x16ohms en // --> 8ohms) mais aussi doubler la puissance admissible. En série il vaut mieux éviter.
Ton transfo se retrouvera sans charge pendant une fraction de s quand tu passeras d'une atténuation à une autre. Coupe le vomule de la guitare pour ne pas envoyer de signal et c'est bon, un transfo supporte sans souci une courte perte de charge
C'est effectivement R3 qui dissipe le plus. Si tu peux mettre un radiateur avec pâte thermique, c'est sur que c'est encore mieux :wink:
Mine de rien, 20w à dissiper c'est pas rien, et les puissance données sur ces grosses résistances sont fiables si ces résistances sont montées sur dissipateur.

Pour la loadbox, il suffit sur le fichier excel de simuler une très haute valeur d'atténuation, de l'ordre de -100db. le mien a un position loadbox :wink:
Bien muscler R3 pour une loadbox !
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par dgeofwot »

Merci Dagda et Alltrax!!!
Je pense que je posterai chez Techniguitare.

Est-ce que ça intéresse du monde que je poste aussi dans la section électronique sur LA ?
(si tenté que j'arrive à faire quelque chose qui tient la route ....)
Mais j'avoue que la loadbox + DI ça fait un moment que je bave devant.
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par Necromagnon »

dgeofwot a écrit :Est-ce que ça intéresse du monde que je poste aussi dans la section électronique sur LA ?
(si tenté que j'arrive à faire quelque chose qui tient la route ....)
Mais j'avoue que la loadbox + DI ça fait un moment que je bave devant.
Ouais, moi!
Mais j'irais voir chez tg, sinon, ne t'en fais pas. :wink:
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par tomtom138 »

Oui, moi je suis preneur :mrgreen:
Comme ça je me mettrai une position loadbox sur mon atténuateur :app:

Merci
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par dgeofwot »

par contre toi Nécro pour du 120W va falloir de la sacré résistance de puissance (préconisé x2 par sécurité) ou alors pas forcer sur le bouton puissance tout simplement ....!
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par alltrax »

dgeofwot a écrit :par contre toi Nécro pour du 120W va falloir de la sacré résistance de puissance (préconisé x2 par sécurité) ou alors pas forcer sur le bouton puissance tout simplement ....!
2 100w (ou 150) en // :wink:
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par Necromagnon »

Merci pour les ingos, alltrax et dag. :beer:

Dgé: t'en fais pas, j'la pousse jamais. 120W, c'est vraiment trop, mais bon... Impossible de trouver la version 60W à prix correct... :?
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par dgeofwot »

Justement d'après ce que nous AllTrax, on prend 2 résistance de puissance de 150W en 16 Ohms et en parallèle on obtient tranquillement du 300W sous 8Ohms, et là c'est magique parce que en plus tu vas pouvoir utiliser ta tête comme jamais tu pourras en répète ou live ;)

Bonnard quoi
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Re: Un atténuateur pas cher et bien pratique

Message par tomtom138 »

Bonjour Alltrax, c'est re-moi :app:

Donc j'ai tatonné avec le fichier excel pour trouver des valeurs correspondant à des composants en vente sur banzai, et je pensais prendre les composant du tableau ci-dessous, mais je me demande si les va&leurs ne sont pas trop éloignées du fichier excel. Qu'en pense tu ?
Et autre question, il faut prendre combien de watts pour R4 ?

Merci

Att R Ohms W
-11,17dB R1 3,06 10,000 http://www.banzaimusic.com/Royal-Ohm-3-3-ohm-10W.html
R2 20,95 10,000 http://www.banzaimusic.com/Royal-Ohm-22-ohm-10W.html
R2 8,00 26,182 http://www.banzaimusic.com/8-2-Ohm-50W-wirewound.html
R4 8,00 - -
-17,1 dB R1 1,30 6,007 http://www.banzaimusic.com/2-2-Ohm-3W.html
R2 49,29 6,007 http://www.banzaimusic.com/100-Ohm-3W.html
R3 8,00 37,011 http://www.banzaimusic.com/8-2-Ohm-50W-wirewound.html
R4 8,00 - -
-23,9 dB R1 0,55 2,988 http://www.banzaimusic.com/0-47-Ohm-3W.html
R2 117,34 2,988 http://www.banzaimusic.com/100-Ohm-3W.html
R3 8,00 43,821 http://www.banzaimusic.com/8-2-Ohm-50W-wirewound.html
R4 8,00 - -


+ ce rotocontacteur http://www.banzaimusic.com/Rotary-Switch-2x6-Pins.html
Ha oui, et pour le cable, je dois prendre quoi ?

Merci
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