Je vais vous présenter un boitier que je me suis monté il y a 2 ans et qui est facile à faire, pas (trop) cher et qui fonctionne impec : un atténuateur Bridged-T multi entrées avec refroidissement :roi:
Dans mon cas je suis parti sur un 16 ohms pouvant encaisser 50 bon gros watts d'amplis à lampes, amplis au pluriel puisque je peux en brancher 6 :app: :bziou:

Je suis parti du schéma bien connu du projet G5 : ici
On a donc une feuille excel avec le schéma de principe et surtout un tableau permettant de calculer les valeurs de résistances à utiliser en fonction de l'impédance et du niveau d'atténuation.
En plaçant un rotocontacteur, on peut faire varier R1 et R2 et donc avoir jusqu'à 6 valeurs d'atténuation (pour un roto 6p2t, les 2 t - dual throw - sont indispensables puisqu'on fait varier 2 résistances en même temps).
Bon, les bases sont posées, passons à la réalisation
Mes 6 positions sont : bypass, -6db, -12db, -18db, -25db et loadbox
Je pars sur un gros boitier, j'ai besoin de place (si si, vous verrez :wink: )
C'est parti, perçage des 6 entrée et de la sortie, et mise en place des grosses résistances

Au cul les 6 entrées, sur le côté la sortie. J'ai taraudé le boitier pour pouvoir y visser les résistances, avec à l'interface du gel thermo. Mine de rien, 50w à dissiper c'est par rien ! D'ailleurs j'ai doublé toutes les valeurs de puissance admissible.
La résistance qui encaisse le plus est R3, en loadbox c'est elle seule qui prendra toute la charge, je l'ai prise en 100w
Ensuite je câble tout ça avec toutes les résistances, les 2 roto (sélection ampli et sélection atténuation). Le roto de sélection d'ampli est inséré juste derrière J1 sur le schéma

Les autres résistances sont collées à la cyano sur le boitier.
Comme dit au début, je lui ai fait un circuit de ventilation. Pour ça j'ai récupéré un ventilo de pc avec son radiateur, j'ai découpé de dessus du boitier pour fixer ce radiateur.
Je l'ai inséré entre J1 et le roto d'atténuation, en lui mettant bien sur en amont un pont de diode pour redresser le jus et ses 2 condo de filtrage

Et voilà la bé-bête refermée

On peut noter que j'ai aussi ajouté un petit switch en façade pour pouvoir couper le circuit de ventilation inutile sur les petites atténuations :wink: