une telemaster et une jazzmaster inspiration ludobag

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

sakurazuka38
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: une telemaster façon ludobag

Message par sakurazuka38 »

Ca y est, 3 ans après un premier projet raté je peux enfin basculer de nouveau dans la section "projet en cours"! Putain que c'est bon! :linux:

En effet, cet après midi j'ai pu enfin détourer mon corps à la scie à ruban (mais pris dans l'émotion de la reprise de la lutherie j'ai oublié de prendre des photos).

Puis passage à la défonceuse.

Image

La boulette mais au final je m'en sors miraculeusement bien car mis à part le gabarit qui a bien chargé (heureusement que ce n'était pas le gabarit maitre de damengo), la guitare en elle même n'a quasiment rien eu....cela a seulement enlevé 1mm de matière sur le dessus or cette zone sera dans le chanfrein!

Image

Au final je suis assez content du résultat, même si y'a pas mal de boulot de ponçage pour harmoniser un peu la tranche de la guitare, d'autant qu'il y a pas mal de traces de brulures. Bon elle sera peinte mais cela m'énerve un peu et m'inquiète pour le jour où je souhaiterai en faire une en bois apparent!

Image

Sinon j'ai bien avancé sur le gabarit du pickguard. J'ai découpé le plexi à la scie à chantourner (je l'avais acheté à lidl il y a quelques mois et je n'avais pas encore eu l'occasion de l'essayer, ben c'est vachement sympa pour travailler les gabarits en médium et les pickguards en plexi!).
Je pense finir de le défoncer demain et faire des tests de peinture sur mes chutes!
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau

Message par JAZZ_PR »

Tu l'as échappé belle, Sakura !
Bon, je te suis de près. J'adore ta motivation.
Ne lâche rien ! :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

:linux: :beer:
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Par contre là.... y'a du copeau ! :mrgreen:
sakurazuka38

Merci pour vos encouragements!

Demain si tout va bien je fais le pickguard!
sakurazuka38

Ça y est j'ai pu façonner le pickguard en utilisant la technique de ludo :

Mise en forme du gabarit :

Image

Découpe du pickguard dans du plexi acheté en GSB...et franchement c'est niquel! La découpe est super propre et le matériau ne fait pas cheap.

Image

J'ai pas fait les emplacements du chevalet et de la plaque de contrôle car à ce niveau là le gabarit était raté!

Faut que je change de technique : j'ai repéré que la plaque de contrôle fait 35mm de diamètre...je pense utiliser une mèche plate ou une mèche forstner de 35mm, ce qui me permettra d’avoir une découpe propre.

Sinon je galère a décoller le double face...va falloir que je gratte. Bon heureusement c'est du côté qui sera poncé pour la peinture!

Parallèlement je suis en train de finaliser la liste des composants.

Je pense partir sur un schéma de tele avec sélecteur 4 positions.

J'hésite encore sur le look du chevalet et des mécanique : soit moderne, soit vintage.

Image

Image

Toutes les telemaster que j'ai pu voir ont un chevalet vintage...

Pour les mécaniques, je sais que c'est un point crucial pour la tenue d'accordage mais je ne sais pas trop quoi prendre en bon rapport qualité-prix!

Y'a des goldo à 27€ chez thomann qui semblent plutôt bonnes. Sinon faut taper dans des kluson (37€) ou des gotoh (45€)!
Les kluson sont dites à blocage, cela correspond à quoi ? J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé (enfin si, pleins de personne les utilisent!).
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Je partirais quand même sur le modèle moderne. La tenue est quand même meilleure, les réglages plus fins et les cordes sont traversantes (sur l'autre aussi, remarque...
Apres, ca fait moins vintage, c'est sûr...
sakurazuka38

Esthétiquement j'aime bien le moderne.

Faudrait que je teste la couleur pour voir ce qui rend le mieux!
Mr.Ben
Serial posteur

Message par Mr.Ben »

prends le moderne. j'ai un vintage sur ma télé, c'est l'horreur une fois la douzième case passée.. ou alors pontets compensés..
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

et les gars comment il faisait dans les années 50 :prr:
le vintage avec pontets compenser marche très bien ,
sur la mienne ils le sont meme pas et francement j en vois pas le manque ça sonne plus ou moin juste mais c'est une télé :viking: ,
quel épaisseur ta plaque de GSB ?
perso celle que j ai fait je l'ai remisé car la peinture se barrait au niveau des vis malgré du vernis dessus,tant qu' a faire le mieux c'est de trouver une plaque blanche dans la masse ou d'acheter une plaque faite pour car c'est un pis aller et tu va voir que ça resiste pas au trou ça casse :pac:
sinon suivant l'épaisseur 1/4 de rond ou non ? et si tu veux moin te galèrer pour les réglages de hauteur de micros tu peux soit le fixé sur la plaque (mais c'est moderne)soit dans la caisse (vintage) mais ça permet de virer le pick pour regler le manche sans etre embistrouiller par le micro et faire ça cordes tendus
pour les mecas le meilleur rapport qualité prix c'est style vintage klusons (les fender se trouvent sur le bay )c'est pas cher ça fonctionne bien et en plus pour decordé ça va super bien (maintenant j utilise que celle là pour les types fenderc, j en ai des à blocage et c'est la merde car ça coupe les cordes :pac: et autre exemple quand les gars de threesome ont joué sur ma jazz quand ils ont passé le mi grave en ré la vis de blocage se deserre (car il faut toujours tourner la meca dans le sens du serrage )
ça n'apporte rien en fait par rapport au vintage en fait de plus c'est moche :fessee:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
sakurazuka38

Arf tu viens de me casser le moral...je le trouvais trop classe mon pickguard!
Je vais quand même partir sur celui la et si il me gonfle j'en ferai un à partir d'une vraie plaque.
Pour l'instant y'a pas de quart de rond, ni de chanfrein à 45°.

Pour le réglage du manche je pense partir sur un trus rod ouvert sur la tête.

Pour les mécaniques c'est justement des type kluson vintage:
http://www.thomann.de/fr/goeldo_mc6ln.htm

J'ai fait un recherche sur la compensation dans les chevalet de télécasters mais je ne vois pas vraiment à quoi cela correspond.
C'est seulement le fait qu'il y ai une arête sur le pontet? Ou c'est plus compliqué que cela?
Mr.Ben
Serial posteur

Message par Mr.Ben »

Image

soit ils sont en biais, soit plus haut d'un côté, soit..
sur des normaux tu règles 2 cordes par pontets, donc tu en as en général une de juste sur les deux. La ça compense pour la 2e, et tu te retrouve (normalement :lol: ) avec deux cordes justes sur chaque pontets.
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
sakurazuka38

Bon j'ai re-réfléchis à cette histoire de pickguard et je me dis que je ferai aussi bien de partir sur un truc niquel de suite! (quand on parle de jazzmaster et de ses dérivées, il faut toujours écouter Ludo!)

Pour l'épaisseur vaut mieux du 1,5 ou du 2,1 ?

Faut que je fasse mes tests de peinture pour la couleur du pick et voir si je le prends avec multipli.

Sinon question qui a trait à l'autre projet de jazzmaster car je vais tout commander d'un coup, le pickguard anodisé que j'ai acheté sur la baie viens d'une gratte qui est d'origine avec un tune-o-matic. Du coup l'entraxe n'est pas exactement le même que celui du chevalet mustang que je comptais mettre.

Du coup est ce que mettre un tune o matic sur une jazz c'est une crime de lèse majesté?
Sinon je veux bien faire l'effort de mettre celui de mustang car la différence n'est pas énorme et il doit bien y avoir moyen de le mettre!
sakurazuka38

Re: une telemaster façon ludobag et soyons fou une jazzmaste

Bon je remonte encore en fois le sujet car encore un an après je m'y remet enfin et cette fois ci j'espère aller au bout du projet.

J'avais hésité entre une telemaster et une jazzmaster et j'ai l'accastillage et le bois pour mener les 2 projets de front donc pourquoi se priver!

La fretteuses et la bobineuse made in LA sont quasiment finies d'être montées et mes dernières commandes ne vont pas tarder à arriver.

Pour la télémaster je pars sur une configuration avec un sélecteur 4 positions. J'ai déjà le micro bridge, je vais bobiner le neck (un kit stewmac).

Pour la jazz je bobinerai les 2 micros.
Répondre