Cort X-1... fretless
- Mr.vert
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Cort X-1... fretless
Bonjour !
Je suis nouveau ici en tant que posteur bien que je connaisse le site depuis un moment.
J'irai faire un tour de présentation au trombi dès que possible.
Alors le projet :
Ma première guitare est une cort X-1,
(http://www.mydukkan.com/media/cort.cortx-1.jpg)
c'est du bas de gamme et malgré le fait que je ne l'ai que depuis trois ans, peut être quatre, elle est dans un sale état.
En fait pendant le voyage internat -> maison en plein hiver sous -20 je crois que le manche n'a pas supporté et s'est mis en tête de travailler.
Résultat au retour je déballe, je me rends compte que ça sonne extrêmement mal avant de voir que la touche est décollée au niveau du sillet de tête. :rip:
Je n'ai pas de photos tout ça datant d'il y a environ un an.
Du coup aujourd'hui je me suis dit que ça n'allait plus que je pouvais pas la laisser dans cet état.
Donc bon j'ai décollé la touche (à vrai dire même pas besoin de torchon mouillé ni rien c'est venu limite tout seul ce qui m'inquiète fortement quand a la qualité globale de la guitare mais passons.)
Je me suis dit que je demanderais conseil pour recoller cette touche et remettre le manche droit sur ce site.
Et puis en réfléchissant je me suis dit que je ne risquais rien si je m'amusais à transformer cette guitare en fretless.
De toute façon j'ai une autre guitare, et vu l'état dans lequel elle est aujourd'hui je ne peux que l'améliorer. :mrgreen:
Alors voila l'histoire. :siffle:
Donc aujourd'hui j'ai juste dévissé le manche, commencé de nettoyer le corps ( ce qui m'a permis de voir qu'il manque une espèce de vis qui maintient le pontet a bonne hauteur sur le pontet de la mi aiguë -> dernière photo )
J'ai aussi légèrement poncé le manche pour virer les résidus de colle mais bon pas grand chose.
Je compte redresser le manche graçe au truss demain : le manche na pas beaucoup travaillé comme vous pouvez le voir sur la photo n.4.
D'ailleurs avec un écart de seulement 2 millimètres je me demande comment ça se fait que la touche n'ait pas suivi la courbe.
Alors heu que pensez-vous de cette initiative ?
Est-ce une bonne idée de vouloir en faire une fretless ?
Ah et aussi pour mettre des images je dois passer par un hébergeur type imageshack c'est cela ? Parce que j'ai pas l'impression de faire comme il faut là.
Merci en tout cas pour la fantastique base de donnée que vous possédez et pour vos futures réponses !
Je suis nouveau ici en tant que posteur bien que je connaisse le site depuis un moment.
J'irai faire un tour de présentation au trombi dès que possible.
Alors le projet :
Ma première guitare est une cort X-1,
(http://www.mydukkan.com/media/cort.cortx-1.jpg)
c'est du bas de gamme et malgré le fait que je ne l'ai que depuis trois ans, peut être quatre, elle est dans un sale état.
En fait pendant le voyage internat -> maison en plein hiver sous -20 je crois que le manche n'a pas supporté et s'est mis en tête de travailler.
Résultat au retour je déballe, je me rends compte que ça sonne extrêmement mal avant de voir que la touche est décollée au niveau du sillet de tête. :rip:
Je n'ai pas de photos tout ça datant d'il y a environ un an.
Du coup aujourd'hui je me suis dit que ça n'allait plus que je pouvais pas la laisser dans cet état.
Donc bon j'ai décollé la touche (à vrai dire même pas besoin de torchon mouillé ni rien c'est venu limite tout seul ce qui m'inquiète fortement quand a la qualité globale de la guitare mais passons.)
Je me suis dit que je demanderais conseil pour recoller cette touche et remettre le manche droit sur ce site.
Et puis en réfléchissant je me suis dit que je ne risquais rien si je m'amusais à transformer cette guitare en fretless.
De toute façon j'ai une autre guitare, et vu l'état dans lequel elle est aujourd'hui je ne peux que l'améliorer. :mrgreen:
Alors voila l'histoire. :siffle:
Donc aujourd'hui j'ai juste dévissé le manche, commencé de nettoyer le corps ( ce qui m'a permis de voir qu'il manque une espèce de vis qui maintient le pontet a bonne hauteur sur le pontet de la mi aiguë -> dernière photo )
J'ai aussi légèrement poncé le manche pour virer les résidus de colle mais bon pas grand chose.
Je compte redresser le manche graçe au truss demain : le manche na pas beaucoup travaillé comme vous pouvez le voir sur la photo n.4.
D'ailleurs avec un écart de seulement 2 millimètres je me demande comment ça se fait que la touche n'ait pas suivi la courbe.
Alors heu que pensez-vous de cette initiative ?
Est-ce une bonne idée de vouloir en faire une fretless ?
Ah et aussi pour mettre des images je dois passer par un hébergeur type imageshack c'est cela ? Parce que j'ai pas l'impression de faire comme il faut là.
Merci en tout cas pour la fantastique base de donnée que vous possédez et pour vos futures réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !"
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Re: Cort X-1... fretless
Sans la touche le truss n'aura pas d'effet normalement.
Tu compte mettre quoi comme nouvelle touche?
Tu compte mettre quoi comme nouvelle touche?
- Mr.vert
- Serial posteur
Bah justement c'est que je me suis dit après coup.
donc faudra que je règle mon manche une fois la touche collée.
Bah en fait je compte mettre la touche d'origine mais sans les frettes.
Du coup pour compenser l’absence de frettes je vais devoir ajouter un plaquage.
Mais j'aimerais bien garder les repères de frettes.
-
- Serial posteur
persso, j ai enlevé les frettes d' une epiphone sg , j ai juste colle du plaquage érable qui me resté dans les rainures , mi le tous a plat un petit ponçage , un huilage ( huile d olive ^^ ) et rouler jeunesse .
Pour les cordes, j ai pris des filets plat d un assez gros tirant et coté chevalet, j ai abaisser le tous au max . C est assez dur au début de faire sonner le tous surtout dans les aigües et en son clair , pour ma par je l utilise surtout en saturé et en rythmique , c est un coup a prendre mais pas insurmontable.
pour recoller la touche si la surface est bien propre ( pas de fibres arraché ... ) un petit ponçage avec une cale , de la colle a bois, des serres joints feront surement l affaire , mais je laisse les experts te répondre au cas ou .
Pour les cordes, j ai pris des filets plat d un assez gros tirant et coté chevalet, j ai abaisser le tous au max . C est assez dur au début de faire sonner le tous surtout dans les aigües et en son clair , pour ma par je l utilise surtout en saturé et en rythmique , c est un coup a prendre mais pas insurmontable.
pour recoller la touche si la surface est bien propre ( pas de fibres arraché ... ) un petit ponçage avec une cale , de la colle a bois, des serres joints feront surement l affaire , mais je laisse les experts te répondre au cas ou .
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Bah c'est pas compliqué : mets le placage sous la touche...Mr.vert a écrit :Bah justement c'est que je me suis dit après coup.
- Mr.vert
- Serial posteur
Ah oui mais non
parce que en fait le sillet de tête est sur la touche donc si je met mon placage sous la touche ben ça ne compense pas la hauteur de frette.
Ceci dit je crois que je vais faire comme tu dis korigans.
Je vais commencer à défretter tout ça demain.

Ceci dit je crois que je vais faire comme tu dis korigans.
Je vais commencer à défretter tout ça demain.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Le sillet ça se lime...
- Mr.vert
- Serial posteur
DolganoFF a écrit :Le sillet ça se lime...

T'as raison, j'vais limer le sillet.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
La fretless c'est un choix perso ou une contrainte? Parce que la touche telle qu'elle est là se recolle sans soucis, faut juste prendre ses précautions, et faire le collage parfaitement à plat truss désactivé. c'est le fait de coller à plat les deux pièces qui va en faire un ensemble plat.

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Mr.vert
- Serial posteur
La fretless c'est pour m'amuser.
D'ailleurs défrettage en cours photos cet après midi.
Et cet après midi je vais chercher du placage érable pour boucher les trous et de la colle à bois, je crois pas qu'il m'en reste.

D'ailleurs défrettage en cours photos cet après midi.
Et cet après midi je vais chercher du placage érable pour boucher les trous et de la colle à bois, je crois pas qu'il m'en reste.
- Mr.vert
- Serial posteur
Bon. :mrgreen:
Alors il s'est passé pas mal de choses.
J'ai tout défretté moyennant quelques éclats :sif:
Et puis vu que j'ai pas trouvé de placage bah j'ai fait du ciment. :mrgreen:
Colle à bois plus sciure on délimite au scotch à peinture et on enfourne.
du coup y'a un ptit côté vamos a la playa mais j'aime bien et puis le contraste rainure claire touche foncée marche pas mal.
(Et j'ai pas encore fini de poncer et huiler la toucher alors j'ai bon espoir.)
Sinon évidemment vu que j'ai travaillé dans un endroit plus frais et certainement plus humide la touche et le manche ont travaillé. :kalash:
je les ai donc renvoyé dans leur habitat d'origine sous presse.
Et là bah j'attends jusqu’à demain après-midi et si le tout est a peu près plat je colle.
Et je vais essayer d'augmenter ma profondeur de champ sur les photos aussi.
On voit pas grand chose. :malade:
Alors il s'est passé pas mal de choses.
J'ai tout défretté moyennant quelques éclats :sif:
Et puis vu que j'ai pas trouvé de placage bah j'ai fait du ciment. :mrgreen:
Colle à bois plus sciure on délimite au scotch à peinture et on enfourne.
du coup y'a un ptit côté vamos a la playa mais j'aime bien et puis le contraste rainure claire touche foncée marche pas mal.
(Et j'ai pas encore fini de poncer et huiler la toucher alors j'ai bon espoir.)
Sinon évidemment vu que j'ai travaillé dans un endroit plus frais et certainement plus humide la touche et le manche ont travaillé. :kalash:
je les ai donc renvoyé dans leur habitat d'origine sous presse.
Et là bah j'attends jusqu’à demain après-midi et si le tout est a peu près plat je colle.

Et je vais essayer d'augmenter ma profondeur de champ sur les photos aussi.
On voit pas grand chose. :malade:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
petite question, ton manche lorsqu'il a travaillé il s'est courbé vers le bas si je ne me trompe pas (à l'inverse de la courbure normale) ? si c'est bien le cas et que ton truss-rod est un simple action (ce qui doit être le cas sur ce genre d'instrument) alors il ne te permettra pas de récupérer la courbure.
donc tant que la touche est décollée, tu pourrais en profiter pour le changer et mettre un truss-rod double action.
sinon, pour tenter de récupérer la courbure "inverse" du manche tu pourras essayer de monter des cordes avec un gros tirant.
donc tant que la touche est décollée, tu pourrais en profiter pour le changer et mettre un truss-rod double action.
sinon, pour tenter de récupérer la courbure "inverse" du manche tu pourras essayer de monter des cordes avec un gros tirant.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- Mr.vert
- Serial posteur
Euh
A vrai dire j'ai pas réfléchi a la question j'vais faire un tour en FAQ a propos du truss car la comme ça bah je sais pas trop ce que j'ai comme matos.
Oh et oui tu as raison le manche est convexe.
La touche aussi a travaillé mais elle elle a décidé de vriller. :explose: (sale bête) enfin je pense que la presse aura bien diminué le phénomène.
Par contre la comme ça j'ai pas réfléchi au truss road mais si je me rappelle bien un double action c'est plus gros et donc je dois agrandir la défonce non ?
EDITH : Je dis cela en partant du principe que ma guitare est montée avec un truss simple action mais j'ai pas encore vérifié c'est en cours.
EDITH n°2
: Euh par contre la solution des cordes gros tirants ça risque de friser non ?
Parce que au départ tout doit être réglé pour que les cordes sonnent mais si les cordes font partie du réglage et que le réglage en question ( inverser la courbure) ne marche pas. Y'a pas un gros risque de frisouille ?
Surtout que je pourrais plus démonter pour changer de truss. :siffle:
Mouais je vais réfléchir la dessus et laisser reposer le manche on verra d'ici 1 ou 2 jours, comment ça s'arrange.
C'est surtout que j'ai vraiment pas le matos si il faut agrandir la défonce du truss et j'ai pas trop de sous non plus pour en acheter un.
Avec un peu de chance d'ici demain ce sera tout plat.. hein :mrgreen: :siffle:

A vrai dire j'ai pas réfléchi a la question j'vais faire un tour en FAQ a propos du truss car la comme ça bah je sais pas trop ce que j'ai comme matos.
Oh et oui tu as raison le manche est convexe.
La touche aussi a travaillé mais elle elle a décidé de vriller. :explose: (sale bête) enfin je pense que la presse aura bien diminué le phénomène.
Par contre la comme ça j'ai pas réfléchi au truss road mais si je me rappelle bien un double action c'est plus gros et donc je dois agrandir la défonce non ?
EDITH : Je dis cela en partant du principe que ma guitare est montée avec un truss simple action mais j'ai pas encore vérifié c'est en cours.
EDITH n°2

Parce que au départ tout doit être réglé pour que les cordes sonnent mais si les cordes font partie du réglage et que le réglage en question ( inverser la courbure) ne marche pas. Y'a pas un gros risque de frisouille ?
Surtout que je pourrais plus démonter pour changer de truss. :siffle:
Mouais je vais réfléchir la dessus et laisser reposer le manche on verra d'ici 1 ou 2 jours, comment ça s'arrange.
C'est surtout que j'ai vraiment pas le matos si il faut agrandir la défonce du truss et j'ai pas trop de sous non plus pour en acheter un.
Avec un peu de chance d'ici demain ce sera tout plat.. hein :mrgreen: :siffle:
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Comment tu veux que ça frise si tu n'as plus de frette ? Ça diminue quand même vachement le risque, non ?
- Mr.vert
- Serial posteur
Ah ben oui j'suis con. :fessee:
J'aurai mieux fait d'aller dormir hier soir moi.
Mais bon ce manche ça m’embête quand même.
Je vais laisser le manche sous presse aujourd'hui et demain je verrai ce que je devrai faire.
Merci de m'éclaircir les idées.
J'aurai mieux fait d'aller dormir hier soir moi.
Mais bon ce manche ça m’embête quand même.
Je vais laisser le manche sous presse aujourd'hui et demain je verrai ce que je devrai faire.
Merci de m'éclaircir les idées.

- Mr.vert
- Serial posteur
Alors avancée des travaux :
J'ai collé la touche en galérant bien (elle arrêtait pas de glisser ( et ces en"3*^rés de chez Sader font que des colles a séchage rapide )) :mrgreen:
Bon du coup c'est pas trop mal.
Après trois jours de presse le manche est tout plat. :roi:
La touche est encore un peu vrillée mais bon au collage elle va redevenir plate.
Je vais mettre les photos cet après-midi la il faut vite que je mange pour choper le bus pour aller acheter des cordes (ben ouais je suis pressé de jouer moi
)
En plus je voudrai prendre des filées plat j'espère qu'ils en auront.
A tout à l'heure, pour les photos !
J'ai collé la touche en galérant bien (elle arrêtait pas de glisser ( et ces en"3*^rés de chez Sader font que des colles a séchage rapide )) :mrgreen:
Bon du coup c'est pas trop mal.
Après trois jours de presse le manche est tout plat. :roi:
La touche est encore un peu vrillée mais bon au collage elle va redevenir plate.
Je vais mettre les photos cet après-midi la il faut vite que je mange pour choper le bus pour aller acheter des cordes (ben ouais je suis pressé de jouer moi

En plus je voudrai prendre des filées plat j'espère qu'ils en auront.
A tout à l'heure, pour les photos !

- Mr.vert
- Serial posteur
Ben dis-donc déjà page deux :mrgreen:
Alors je vous poste deux trois photos en attendant mes cordes.
Je suis allé chez Gur, le monsieur qui est très sympa m'a dit qu'il en aurait de nouveau mercredi.
Oui parce que histoire de pas trop défoncer la touche je voulais prendre des filées plat.
Bon du coup voici quelques photos.
Alors après deux trois jours sous presse le manche est plat.
Par contre la touche reste un peu vrillée (c'est pas grave au collage ce sera nickel) :

Donc on prépare le collage de la touche :

Et on colle (j'en ai bien bavé ça n’arrêtait pas de glisser :explose: ) :
Une vue d’ensemble, si dagda voyait l'agencement lumineux je crois qu'il ferait une crise cardiaque :wink: ) :
une photo du manche après huilage (Désolé elle est floue je m'en suis pas rendu compte sur l'écran de mon APN
)

Et la photo une fois la guitare remontée :

Bon alors je suis désolé j'arrive toujours pas a poster mes photos pour qu'on les voit directement je comprends pas comment je me débrouille :pac: .
EDIT : J'ai réussi à en afficher certaines : les autres refusaient de s'afficher sur mozilla et du coup le lien marchait pas ( ne me demandez pas pourquoi hein :mrgreen: ) donc j'ai eu recours a la bonne vieille technique de la pièce jointe.
N’empêche c'est bizarre il doit y avoir un mec chez imageshack qui s'est "j'vais le faire chier il pourra montrer 5 images. Pas 7." :mrgreen:
Alors je vous poste deux trois photos en attendant mes cordes.
Je suis allé chez Gur, le monsieur qui est très sympa m'a dit qu'il en aurait de nouveau mercredi.

Oui parce que histoire de pas trop défoncer la touche je voulais prendre des filées plat.
Bon du coup voici quelques photos.
Alors après deux trois jours sous presse le manche est plat.
Par contre la touche reste un peu vrillée (c'est pas grave au collage ce sera nickel) :

Donc on prépare le collage de la touche :

Et on colle (j'en ai bien bavé ça n’arrêtait pas de glisser :explose: ) :
Une vue d’ensemble, si dagda voyait l'agencement lumineux je crois qu'il ferait une crise cardiaque :wink: ) :
une photo du manche après huilage (Désolé elle est floue je m'en suis pas rendu compte sur l'écran de mon APN

Et la photo une fois la guitare remontée :

Bon alors je suis désolé j'arrive toujours pas a poster mes photos pour qu'on les voit directement je comprends pas comment je me débrouille :pac: .
EDIT : J'ai réussi à en afficher certaines : les autres refusaient de s'afficher sur mozilla et du coup le lien marchait pas ( ne me demandez pas pourquoi hein :mrgreen: ) donc j'ai eu recours a la bonne vieille technique de la pièce jointe.
N’empêche c'est bizarre il doit y avoir un mec chez imageshack qui s'est "j'vais le faire chier il pourra montrer 5 images. Pas 7." :mrgreen:
Modifié en dernier par Mr.vert le sam. 21 juil. 2012 20:15, modifié 5 fois.
-
- Jojo je te rattrape !!!
Tu sélectionnes Img et tu mets ton url au milieu.
Sympa ta guitare. Le manche est droit maintenant?
Sympa ta guitare. Le manche est droit maintenant?
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
En fait tu prends le lien de la page web au lieu de prendre le lien direct vers l'image.Mr.vert a écrit :Bon alors je suis désolé j'arrive toujours pas a poster mes photos pour qu'on les voit directement je comprends pas comment je me débrouille :pac: .
Le lien direct il est donné dans un formulaire sur la droite, sous "Links to share this image".
Après t'auras plus qu'à tourner celles qui sont à 90° et on pourra peut être commencer à regarder tes images :mrgreen:
- Mr.vert
- Serial posteur
Le truc c'est que même quand je prenais le formulaire qui indiquait le lien de la page web, ça ne marchait pas il fallait que je fasse afficher la photo et que je prenne le lien dans la barre d'adresse internet et ça ne marchait que si la photo se chargeait et certaines ne voulaient pas se charger du coup... :kalash: