Pareil, je descend à 10mm (16mm eq FF) mais à f4, ou 50mm à 1.8, ou 105mm à f2.8... A savoir que plus la focale employée est longue plus le mouvement des étoiles est magnifié, les quelques tests que j'ai pu réaliser montrent qu'à 50mm je ne doit pas excéder les 15 secondes pour ne pas que ce mouvement soit perceptible sur un format d'écran 17', du coup j'ouvre mon objo à 1.8 et perd en piqué, et à iso 6400 mon boitier (canon 550d) n'est pas au top de sa forme, le lissage est violent pour récupérer quelque chose de correct derrière... On est bien là dans une catégorie de photo accessible seulement avec du matos pro, boitier FF récent et objo GA à grande ouverture (allez chercher le prix d'un canon EF 14mm f2.8...) :mrgreen:Phraid a écrit :Mon Nikon est limité à 18mm, f3,5. :triste:pierceval a écrit :les réglages "types" sont 14mm, f2.8, 30s, iso6400
J'ai encore espoir de sortir quelque chose de potable, mais la seule nuit où les conditions étaient réunies je devais me lever tôt le lendemain... :sm: