Touche composite et Truss Rod Hagström.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Touche composite et Truss Rod Hagström.

Message par Swarmadd »

Bonjour :)

Je possède une Hagström Ultralux XL-2 dont le manche est assez vrillé (trop convexe au niveau des graves) et suffisamment pour qu'une rectification des frettes ne puisse pas arranger grand chose je pense :|
Et pour couronner le tout, le "nut" du truss rod est bouffé sur les côtés, problème que je ne peux "régler" qu'en lui donnant exclusivement du 11 49...

Ça commence bien, hein ! :siffle:

Surtout que ce manche est particulièrement mince (hagstrom fast-neck) et la touche composite en resinator... selon la marque : "the resinator fretboard is a homogeneous wood composite that maintains a strong fundamental harmonic and eliminates wolf tones. It offers the articulate sound of high quality ebony but with more consistency and durability. Silky smooth, reliable and fast." Rien de précis donc ...
Au départ Cette touche me semblait même être enduite.

Alors, si je dois refretter, je me demande ce que ça peut donner, j'ai peur de la raboter/poncer :?

En ce qui concerne le truss rod, qui reste ma préoccupation principale, il est particulier lui aussi (Sûrement pour palier au manque de matière au niveau du manche) et renforcé avec un U, et le "nut" ne le dépasse pas d'un poil. Il me semble que je ne peux pas retirer la pièce usée pour la changer sans virer la touche... Et pour l'instant je ne veux vraiment pas en arriver là!

Je vous remercie par avance de votre aide ! :cry:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Touche composite et Truss Rod Hagström.

Message par Pedro »

Swarmadd a écrit :la touche composite en resinator... selon la marque : "the resinator fretboard is a homogeneous wood composite that maintains a strong fundamental harmonic and eliminates wolf tones. It offers the articulate sound of high quality ebony but with more consistency and durability. Silky smooth, reliable and fast." Rien de précis donc ...
Ah les mecs ils sont balèzes ! Ils donnent un nom au médium et roule ! Y'a plus qu'à inventer des caractéristiques à la con...

Tu ne poses pas vraiment de question dans ton topic, alors il est difficile de savoir à quoi répondre...
Si ton manche est vrillé, le truss rod pété, etc... tu n'as pas 36 solutions : faut en changer ou le désosser pour bosser dessus.
Vu que je me fierais pas à un manche qui a déjà vrillé, à ta place, je le referais...

Ce qui est sûr, c'est que c'est pas refretter qui va t'aider. Et sans doute pas changer de truss rod non plus...
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Haha ! Oui, et cette description m'a également bien amusé (fast...) !

C'est vrai qu'en relisant mon post, il ressemble plus à un cri d'alarme tourmenté et sans but qu'autre chose :lol:

La tige du truss rod par contre n'est pas pétée, il est juste "bien où il est" et refuse d'obtempérer !
D'ailleurs j'avais modifié une clé allen en fonction mais le nut est franchement fichu.
Il s'agit d'un manche collé, c'est une guitare très correcte pour sa gamme mais le corps (tilleul) met franchement une barrière au reste.
Du coup j'hésite à décoller, refaire,... Même si c'est bien tentant ! En attendant, la voilà plus ou moins sur la sellette...

Je vais rester avec mon bon compromis au niveau du manche :)

Merci à toi Pedro :beer:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tout dépend aussi de la valeur financière/sentimentale de l'instrument en question.
Comme l'a déjà dit Pedro la touche c'est probablement plus un "tout part en couille" auquel ils ont trouvé toute une liste d'avantages bidons et peu évaluables pour justifier le truc.
Donc selon l'attachement que tu portes à cette guitare, à toi de décider ou non si tu te lances dans une réfection. Si c'est un manche collé, défretter, virer la "touche", vérifier ou remplacer le truss et remettre le manche d'aplomb avant de lui mettre une touche ébène (par exemple, mais en vrai bois quoi :lol: ) refretter et éventuellement personnaliser l'ensemble avec une incrustation est tout à fait du domaine du possible pour le peu que tu fasses les choses avec patience, le forum sera là pour te guider.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

C'est un 6 pans creux , ton écrou ? S'il est foiré tu peux peut être commencer par voir si tu ne pas le changer , pour un qui ne serait pas en mesures anglo-saxonnes , note bien que je ne sais pas si à l'origine , c'est des mesures english , mais c'est le fait que l'empreinte soit foirée , qui me fais penser qu'il n'a pas été réglé avec la clé idoine .
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Galadan > Merci et très bonne idée :) Je verrai bien au moment où je me déciderai, en attendant j'ai d'autres projets luthesques :viking:
Qu'entends-tu par "remettre le manche d'aplomb" ? Il est si fin... Ça donne pas trop envie de raboter !

jipé > Oui, c'est bien un 6 pans creux.
En tout cas la manière dont il est fait ne me laisse aucun choix quant à un éventuel changement d'écrou : Impossible ! :x

J'ai aussi pensé à forcer la position du manche avec un système de cales et de serre-joints.
Et j'ai toujours de gros doutes par rapport à l'efficacité de cette méthode... Surtout dans ce cas où c'est un peu vrillé ! Grr...
Quelqu'un ici a déjà essayé cette méthode avec succès ? Si oui comment ?! :o

En espérant déterrer ce topic avec de bonnes nouvelles !
++
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Remettre le manche d'aplomb c'est le retravailler un minimum : si tu dis qu'il vrille il va falloir corriger ça peut être pas en rabotant , un ponçage appuyé fera peut être l'affaire surtout si tu n'as pas beaucoup de matière (Caribou va me tuer! :lol: ). Le simple fait de recoller une touche pourrait ne pas suffire à le redresser, sauf si tu augmente de façon significative l'épaisseur de celle-ci, ce qui peut être également intéressant à faire dans la mesure de quelques millimètres.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pas medium. Plastique. Genre thermodurcissable.

Ça me rappelle ma première pipe. A fumer, bande de gros dégueulasses !

Le mec me dit : "Attention, le tuyau, c'est pas du vulgaire acrylique, c'est de l'ébonite !"

Moi, naif : "Ah bon ? C'est à base d'ébène ?"

Lui : "Nan, nan, c'est une sorte de caoutchouc vulcanisé..."

Mwhahahah !!! :siffle:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Cette guitare m'a tout l'air de ne posséder que des avantages, corps en tilleul limité selon tes dires, la résinator fretboard en woodcomposite de la mort et le manche vrillé. Est ce que les micros valent quelque chose ? Parce qu'a mon avis, tu devrais t'en servir comme modele pour faire une remplaçante de qualité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Swarmadd

Message par Swarmadd »

docteur.bondage > :lol: :roule:

aymaleo > Alors là, m'en servir de modèle... ça ne m'avait même pas traversé l'esprit :oops: et maintenant je l'imagine déjà. Merci, très bonne suggestion :) !

Sinon, pas d'inquiétude pour les micros, qui ne sont pas d'origine et de très bonne qualité. Mieux, heureusement qu'ils sont là ! Pour résumer on peut dire que tout ce qui n'est pas en bois sur cette gratte se défend bien.
...

Je vais réfléchir à tout ça :beer:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

docteur.bondage a écrit :Pas medium. Plastique. Genre thermodurcissable.
Oui. Ce truc machin "resinator" c'est probablement un genre de bakélite fait à partir de la sciure de bois.
Swarmadd

Message par Swarmadd »

J'y avais appliqué de l'huile de citron, le "réflexe touche-foncée" :) :-| ... Ceci avait très légèrement attaqué la teinte (ou autre chose ?!).
Ça ressemble à une sorte de placage (fibres régulières apparentes "monobloc"), en tout cas ça remplit bien ses fonctions.
Quoi qu'il en soit ça ne vaut probablement pas une bonne touche vraiment boisée !

Je dois me concentrer sur un premier projet de fabrication de A à Z.

En conclusion je vais déjà la laisser comme elle est, tant pis pour sa modeste polyvalence si promise au départ, on va continuer à lui servir de la grosse disto et roule !
++
Répondre