mandoline
Modérateur : FAQueurs
- Arnaud
- Serial posteur
mandoline
Voila, j'ai récupéré une vielle mandoline très jolie , j'ignore la marque d'ailleur; enfin voila le truck c'est quelle a bien été amochée au fils du temps :
-les mecas sont rouillées (pas très grave)
-3 des lattes qui constituent le dos sont cassées
-le vernis est à refaire (mais ça encore, sa va ..)
voila les photos de la chose , a votre avis , comment puis-je lui redonner une beauté? surtout pour changer les lattes...
-les mecas sont rouillées (pas très grave)
-3 des lattes qui constituent le dos sont cassées
-le vernis est à refaire (mais ça encore, sa va ..)
voila les photos de la chose , a votre avis , comment puis-je lui redonner une beauté? surtout pour changer les lattes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
En fait, dans ce cas il te faut déjà faire un moule de la forme après avoir enlever la table. Tu poses la coque sur la forme, tailles les cotes qui manquent et tu les colles simplement sur les bords. A l'intérieur une fois collé, tu rajoutes un renfort avec de la gaze de pansement et de la colle animale.
Tu recolle la table et zou !
Bon courage!
Tu recolle la table et zou !
Bon courage!
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
c'est chouette d'avoir un doc guitar qui a reponse a tout dans ses relations, tu as vraiment une culture technique qui me sidère!!
en même temp vu ton metier tu as du en voir des instruments cassé...

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Merci,hyperion82 a écrit :c'est chouette d'avoir un doc guitar qui a reponse a tout dans ses relations, tu as vraiment une culture technique qui me sidère!!![]()
comme t'as pu voir dans l'album que j'ai mis sur le forum, il y a vraiment des ruines qui défilent chez moi. Mais t'en fais pas, il y a aussi des fois des petites belles qui ont juste besoin d'être caressées
A+
PS. Il y avait une émission sur Arte sur la fabrication d'un Oud, c'est vraiment bluffent, comment ils font avec si peu de matériel

- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Je pense, le plus simple c'est du médium, car il doit absolument épouser la forme de la coque. Tu prend du médium de 30 mm, et tu le découpe pour qu'il prenne la forme au plus bas (l'arrondi, quoi). Après, 2ème couche, tu ajustes un 2ème morceau qui se rajoute dessus, et au besoin encore une 3ème couche. Pour alléger la chose, tu peux laisser un creux au milieu du moule. Et pour que tout tienne ensemble, tu perces un trou à travers et tu colles un tourillon.
A+
Edit : le papier journal c'est ce qu'on utilisait dans le temps ( ou plutôt du parchemin). Pour la réparation je préfère de rajouter un peu plus de stabilité, c'est pour ça que je prend la gaze.
A+
Edit : le papier journal c'est ce qu'on utilisait dans le temps ( ou plutôt du parchemin). Pour la réparation je préfère de rajouter un peu plus de stabilité, c'est pour ça que je prend la gaze.
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
J'utilise une vielle lame de rasoir de coiffeur (le vieux truc qu'il affuttait sur un morceau de cuir) sur lequel j'ai rajouté un manche en bois.Arnaud a écrit :je decolle la table au cutter là , c'est pas tres pratique ni evident . Vous n'avez pas une autre technique ?
Autrement, le cutter est dangereux pour ce genre de travail. Préfères un réglet.
A+
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
Surtout pour tes miminesArnaud a écrit :dangereux pour la table ou pour le "moi" ...?
T'as déjà vu une lame qui se casse et se barre dans la main qui tient l'objet? J'avait un guitariste, qui a essayé d'ouvrir un pot de peinture avec un cutter et qui s'est prix la lame dans l'avant - bras. Résultat : 6 mois sans gratte, et à 5 mm il aurais sectionné un nerf et risqué de plus jouer du tout

a+