Premier projet - Überstrat ->[] FINIE ! Samples Page 9

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Re: Premier projet

Message par Swarmadd »

pascal_zx7r a écrit :Sinon ça me fait quand même pas mal penser à la tête de ma Lâg Arkane, si ça peut t'aider à comprendre un peu mieux ce que je veux dire.Mais sinon à part ça j'aime beaucoup la forme générale.
Oui , Mr. Vert en a fait la remarque également (mais le lien est pété) :beer:

Je viens de lire un truc ici même à propos du 40/60% pour un multiplis, du coup j'hésite à élargir mes plis de wengé :?
(les passer de 6mm à 10mm)

Qu'en pensez-vous ?
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Personnellement, je ne crois pas qu'il y a vraiment une grande importance à calculer les proportions d'un manche multipli. A partir du moment où il y a des manches 1 pièce érable ou 1 pièce wenge, peut importe la tailles des plis, c'est plutôt une question d'esthétique. La solidité, c'est qu'un bonus selon moi.

Par exemple, Warwick ou Tom Marceaux font des basses et des guitares en plusieurs plis d'érable séparés par des plaquage wengé. Et c'est plus solide qu'un manche une pièce. De même qu'un manche 3 plis d'érable orientés dans des sens différents...
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Ok ! Sinon je dois avouer qu'il y a une bonne part d'esthétique dans mon désir de faire un multipli :ang:
Modifié en dernier par Swarmadd le jeu. 27 sept. 2012 12:57, modifié 1 fois.
Mr.vert
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mr.vert »

De toute façon un manche érable, c'est bien assez solide non ?
enfin je veux dire le multipli c'est plus esthétique que utilitaire.

Ben tant que tu as un nombre de pli impair tu fais ce que tu veux. (Je crois hein.)

Pour ma part je préfère un manche en une seule essence, mais c'est vrai qu'un multipli c'est la classe.

donc +1 avec Simtim quoi.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Mr.vert a écrit : enfin je veux dire le multipli c'est plus esthétique que utilitaire.
Mais dit comme ça, non. C'est esthétique oui, mais c'est très utile. Disons que c'est facile dans ce cas là de joindre l'utile à l'agréable.
Disons qu'un manche multipli sera plus rigide qu'un manche une pièce, même si bien sec, bien sélectionné, un manche une pièce est très rigide aussi, suffisamment pour une guitare ou une basse. Mais la multiplication des plis ( :ang: ), ça permet aussi de contrecarrer les mouvements d'un bois susceptible de bouger. C'est pas toujours suffisant (cf le manche noyer du projet actuel Ignis 6 cordes à dolganoff), mais ça réduit les risques disons. Et ce rien qu'avec un manche en 3 pièces d'érable collées dans des sens de fil contraires.

... et puis c'est vachement joli :mrgreen:
Mr.vert
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Mr.vert »

Autant pour moi.
"-Mr Armstrong, what's the swing ?
-Madam, if you have to ask, you'll never ever know !
"
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

J'aime bien les dessins & prototypes que tu as montré, vivement la suite ! :linux:
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci :beer: Moi aussi j'ai hâte !

J'ai rarement travaillé du bois très dur et il y a un dernier truc (j'espère!) qui me taraude avec le manche, et je n'ai pas trouvé de solution :

Alors, étant donné la méthode à appliquer sur un multiplis, comment "wastringuer" le manche proprement ?!
Parce que là :
Tenant compte de ce que j'ai lu sur le wengé (je sais qu'il faudrait le mouiller un peu)... Si un des plis éclate... Sachant que je n'ai pas de stock... :shock: :kalash: GNIIIII :gr4: :gr5:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Sympa ce projet! Ca ressemble très fortement à une Lag Arkane, mais c'est pas pour me déplaire!
Par contre, ya juste le chanfrein de la corne supérieure (de gauche) qui est un peu bizarroïde.

:beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Swarmadd a écrit :Alors, étant donné la méthode à appliquer sur un multiplis, comment "wastringuer" le manche proprement ?!
Parce que là :
Tenant compte de ce que j'ai lu sur le wengé (je sais qu'il faudrait le mouiller un peu)... Si un des plis éclate... Sachant que je n'ai pas de stock... :shock: :kalash: GNIIIII :gr4: :gr5:
Faudra y aller doucement. Tout dépend de la marge que tu as aussi. Si as 30mm d'épaisseur de manche pour aller jusqu'à 20-23, tu pourras commencer à la wastringue pour finir avec des râpes. De toute façon, à la fin tu finis toujours par du ponçage.
De ma propre expérience (car justement j'en avais pas bcp avec la wastringue), cet outil permet de dégrossir au mieux. Après, faut finir avec d'autres outils. Dans mon cas, c'était un manche multipli érable-lacewood, et j'arrachais pas mal de fibres probablement à cause d'un aiguisage approximatif d'une part, et d'autre part parce que le lacewood c'est coton à (je reprends l'expression :app: ) wastringuer, probablement dans le même style que le wenge. Alors commence à la wastringue, puis fini à la rape et au papier à poncer gros grain.

Je me doute que qqn avec l'expérience des outils comme Caribou finira par avoir un manche presque nickel juste avec la wastringue, mais c'est pas le cas de tout le monde.

Edith me fait rajouter également que si tu "éclates" un pli de wenge, eh bien tu ne vas briser ton manche en deux. Au pire, tu vas faire un éclat d'un ou deux mm de profondeur, et si t'as de la marge, ca devrait pouvoir se récupérer, non ?
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Je te remercie de tes conseils.

Bien sûr que j'irai tout doux ! Et je ne suis pas assez audacieux pour tout faire au wastringue :viking:
J'ai lu que ce n'était pas un bois facile et cru comprendre que au pire ça ferait de gros éclats. Si c'est 1 ou 2 mm ça peut aller.
(Péter en 2 faut le vouloir quand même :lol: )

C'était surtout le coup des fils/fibres devant se croiser qui m'inquiétait un peu :)
Par contre, ya juste le chanfrein de la corne supérieure (de gauche) qui est un peu bizarroïde.
J'ai d'ailleurs l'intention de me repencher un peu sur ce chanfrein, lui donner une courbe plus régulière.
Il y a 2 ou 3 éléments que je testerai avec du "scrap wood" pour voir.

Necromagnon
BRAB

Le wenge, ça éclate si tu y va vraiment comme une brute avec des outils en mousses (mais dure, la mousse, hein? Genre mousse PU). Comme Tim: tu dégrossis à la wastringe, et tu finis à la râpe (de qualité) et à la lime. La lime est un très bon outil pour bien fignoler et avoir un truc propre et pas avoir besoin de poncer pendant des siècles et des siècles (amen!).

Image
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Necromagnon a écrit :Le wenge, ça éclate si tu y va vraiment comme une brute avec des outils en mousses (mais dure, la mousse, hein? Genre mousse PU). Comme Tim: tu dégrossis à la wastringe, et tu finis à la râpe (de qualité) et à la lime. La lime est un très bon outil pour bien fignoler et avoir un truc propre et pas avoir besoin de poncer pendant des siècles et des siècles (amen!).
Tout à fait d'accord. La lime est vraiment le bon outil pour finir un glabe. Tu peux, si tu n'as pas de wastringue (je sais que ce n'est pas ton cas) faire le galbe à la rape. Mais la lime permet de finir le travail assez proprement, tout en restant assez précis pour ne pas partir en vrille... sans pour autnt avoir à poncer des heures :wink:
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Alors ! Maintenant que je me suis bien renseigné sur l'achat et la disponibilité des bois (non sans quelques surprises, agréables ou non), il risque d'y avoir du changement au niveau des essences que j'utiliserai...
Les raisons sont : les nouvelles découvertes, la qualité, et l'argent dont je dispose ^^

J'irai d'abord jeter un oeil du côté de chez Maréchaux SA, une découverte récente, et il se trouve que j'habite pas loin du tout de chez eux. Même si quelques prix que j'ai vus sur le site font un peu peur (surtout pour une première), je souhaite tout de même avoir des bons bois :ang: Sans pour autant tomber dans l' "excès".

Kauffer n'ont pas l'air recommandés dans les parages, je m'étais pourtant tourné vers eux au départ. C'est peut être toujours le cas, du moins pour les frettes / renforts(?) / truss.

Il y aura donc du changement :

-remplacement ou non de l' "acajou" par du padouk, sipo ou bubinga (ailes et/ou manche)
-pli central érable, ce qui me donnerait : acajou/wenge/érable/wenge/acajou
-grosse hésitation sur la table, j'ai flashé sur la loupe d'amboine et l'olivier de espen.de...

Ça fait que je n'ai pas du tout l'air sur de moi :sif: mais sachez que je n'ai aucun stock et ne souhaite pas avoir une pelle qui bouge dans tous les sens, par exemple...
Et que je puisse commencer à débuter cette dernière le plus tôt possible.

Pas évident donc, en tout cas j'aurai les moyens d'être dans le concret dès la semaine prochaine.

ps. poncer à fond, arg :non2: Je préfère amplement limer/racler,etc.. Dire qu'avant je comptais souvent sur le papier abrasif pour enlever beaucoup de matière, j'en ai heureusement fini avec l'usage tristement abusif que j'ai pu en faire :|
D'ailleurs je préfère toujours privilégier les outils manuels que les machines, dans la mesure du possible :)

:viking:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Swarmadd a écrit :
Kauffer n'ont pas l'air recommandés dans les parages
Je ne sais pas ce qui te fait dire ça, il y a des mécontent chez tout les marchands de bois et il y a aussi des satisfaits partout alors Kauffer, Maréchaux ... c'est ton choix, mais evite ce genre de commentaire qui entretien un mauvaise réputation pas toujours fondée.
Merci
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Necromagnon
BRAB

Swarmadd a écrit :-remplacement ou non de l' "acajou" par du padouk, sipo ou bubinga (ailes et/ou manche)
T'es au courant que le padouk et le bubinga n'ont rien à voir avec de l'acajou ou du sipo?
C'est des bois très durs, qui peuvent vite te couter cher dans les dimensions nécessaires pour un manche. Le bubinga, c'est pas toujours joli, d'ailleurs... Et la poussière de padouk, c'est très irritant pour les voix respiratoires... Et le poids des deux essences sont nettement supérieurs à la même chose en acajou ou sipo. A ta place, je me renseignerais quand même un peu plus sur la chose...

Et d'un point de vue purement esthétique, je trouve qu'un manche en padouk, ça ne se marie pas avec tout... Le bubinga aussi, d'ailleurs.

Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

aymaleo a écrit : Je ne sais pas ce qui te fait dire ça, il y a des mécontent chez tout les marchands de bois et il y a aussi des satisfaits partout alors Kauffer, Maréchaux ... c'est ton choix, mais evite ce genre de commentaire qui entretien un mauvaise réputation pas toujours fondée.
Merci
Tu as raison. Désolé... C'est uniquement quelques avis lus ici, même pas une opinion... je me suis un peu précipité. Je m'abstiendrai à l'avenir ! :oops:
Necromagnon a écrit : T'es au courant que le padouk et le bubinga n'ont rien à voir avec de l'acajou ou du sipo?
C'est des bois très durs, qui peuvent vite te couter cher dans les dimensions nécessaires pour un manche. Le bubinga, c'est pas toujours joli, d'ailleurs... Et la poussière de padouk, c'est très irritant pour les voix respiratoires... Et le poids des deux essences sont nettement supérieurs à la même chose en acajou ou sipo. A ta place, je me renseignerais quand même un peu plus sur la chose...
Mes maigres connaissances des essences de bois ont fait que je me suis au départ tourné vers celles assez "éprouvées", et que j'ai déjà eues dans les mains. Par la suite j'ai dû un peu trop me ballader sur les sites de fournisseurs de bois. Je ne me suis même pas renseigné sur la dureté du padouk/bubinga...
Le fait d'apprendre l'existence de nombreuses variétés d'acajous m'a également un peu déconcerté.

Merci en tout cas pour vos réponses !
Ça fait un moment que je n'ai pas vu mon atelier et j'ai trop gambergé... Ce n'est pas toujours mauvais, mais là, ça ne m'a pas toujours rendu service... J'aurai vraiment la tête froide une fois de retour dans mes "quartiers", mais vous me l'avez déjà bien rafraichie !
Trop de recul tue le recul :fessee:

Necromagnon
BRAB

Swarmadd a écrit :Par la suite j'ai dû un peu trop me ballader sur les sites de fournisseurs de bois. Je ne me suis même pas renseigné sur la dureté du padouk/bubinga...
Le fait d'apprendre l'existence de nombreuses variétés d'acajous m'a également un peu déconcerté.
T'en fais pas, t'es pas le seul. :mrgreen:
Mais fait bien attention aux tarifs, car le padouk, je crois que tu peux en trouver du joli pas trop trop cher, mais le bubinga, ça peut vite chiffrer je crois. Et étant des bois assez lourd, pour un manche, faut bien calculer ton coup.

Perso, je tenterais le sipo ou le niangon en récup chez un menuisier du coin. J'ai utilisé du niangon pour ma 8 cordes, récup auprès d'un collègue à mon père, des morceaux qui sont des chutes pour lui et qu'il ne se résignait pas à balancer mais qui trainaient depuis un moment. Ca te fait un bon bois, en général bien sec, que tu peux faire mettre bien d'équerre si le menuisier sest sympa et que la bouteille que tu lui a amené est bonne, et qui sera largement assez bien pour ta gratte (ma 8 cordes n'a pas bougé d'un poil!).

Image
Swarmadd

Message par Swarmadd »

Merci Necromagnon. J'aimerais bien la voir ta 8 cordes ! 8) (Edith > Vu ! :app: )

Il y a un truc que je me demande, un truc peut être "àlac*n" mais je n'arrive pas à trouver pas de réponse bien précise :?

-Par rapport au diapason : à quelle distance du sillet de tête est il idéal de placer les pontets (Par rapport bien sûr au fait qu'ils sont ajustables) ?! Donc, au "milieu" de leur débattement ou plutôt plus loin / plus près ?
J'aimerais recueillir plusieurs avis là dessus, sauf si c'est aussi "simple" qu'implacable ! Il y a aussi la compensation qui y joue un rôle je présume...
Necromagnon
BRAB

Je crois que tu as toutes les réponses, déjà. :wink:
Après, dis toi bien que tu auras beau prévoir 15 fois où mettre ton chevalet, il sera toujours un poil décalé. :mrgreen:

Image
Répondre