Bon, à la suite d'Igor et avant qu'il n'explique la réalisation de son case... je me dois de préciser une chose après un échange avec la modération.
L’enthousiasme d'Igor et la manière dont nous avons pu parler de la gestation de ce projet peuvent faire penser que nous avons été dans une relation "commerciale", ce qui contreviendrais aux règles de ce forum.
Précisons donc que ce n'est pas le cas : nous nous fréquentons depuis longtemps sur le net et avons créé un forum entre amis pour faciliter nos échanges entre passionnés de guitares (et en particulier de belles américaine à tables bombées :linux: ), et de jazz sous toutes ses formes.
Un jour une mouche l'a piquée et il m'a demandé si ça m’intéresserais de concevoir une basse avec lui et pour lui. Sans nous engager (la distance faisait quand même réfléchir), nous nous sommes lancé dans l'élaboration... pour le fun... et au fil du temps... il est devenu évident qu'il fallait la faire : lui la voulait, moi je voulais la faire, et la faire pour lui.
Nous avons donc estimé son coût de réalisation, Igor a financé le projet et je l'ai réalisé.
Pour finir, j'ai eu l'occasion de clarifier ma position sur l'amateurisme dans un autre forum ou l'on me demandait quelle était la différence de prix entre un luthier pro et amateur (dans l'idée de faire des économies !!!).
En résumé, j'ai répondu :
1. Que la question n'a pas d'objet : un amateur ne travaille pas, il s'amuse, il ne gagne pas de sous avec son hobby, mais en général il en dépense (en tout cas c'est ce que madame dit... et que je tente de nier farouchement ! :?
Et un amateur qui vend ses instruments avec un bénéfice n'est plus un amateur, mais un professionnel au noir... et sans les garanties de qualité et de durabilité qu'apporte un vrai professionnel (un bon, du moins).
2. Je ne construit des instruments que pour des amis, parce que je les aimes bien et que ça me fait plaisir de passer du temps à leur faire un instruments. A ce jour, je ne construirais pas pour un inconnu (bon... ça dépend... si Iggy Pop ou Lou Reed me demandaient :sif:

).
3. Je n'interdit pas à mes amis de me donner un peu plus de sous, mais : ça ne peut-être qu'après la construction, ils ne me le doivent pas, c'est pour acheter du bois pour mes projets, et ça doit être raisonnable par rapport à leurs moyens.
Donc, ce n'est pas une chose que j'attends, mais une chose que j'accepte parce que jusque là, mes potes ont toujours voulu effectuer un contre-dont, soit sous forme de bois directement (le noyer de mon contrebassiste), soit sous forme de subvention à la recherche luthière
Bref, c'est la règle que je me suis fixée, et je pense qu'elle reste conforme à l'esprit du forum, c'est pour ça que j'ai parlé de ce projet ici.
Bon, désolé pour le hors sujet...
Igor, tu nous mets des photos de ton case ?

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...