Watataa Custom Project Base Strat Gaucher

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Watataa Custom Project Base Strat Gaucher

Message par LGDA »

Oui, voilà, le sustain c'est pareil...
Tout, en lutherie, est une question plus complexe que un facteur => une caractéristique.

Le facteur le plus important pour le sustain (en dehors de l'ampli à fond qui aide... mais c'est triché :D ), c'est l'ajustement. Ensuite il y a le bois...

Faut essayer une Vigier un jour (manche vissé, donc), ou une Shur... et là tu entendras du sustain :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
watataa
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/watataaaa

Message par watataa »

j'y cour.

Pourquoi tu pense que le sustain ne sert à rien? développe stp.

Après moi je fait pas une courses au sustain infini.
Image
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pas mieux. Si tu veux jouer une note toutes les 10 min, fait du triangle, ça sera plus simple.
Et si tu veux un sustain qui dure, tu achète un e-bow ou un sustainer, et ça, ça fonctionne. Parce que tout l'enculage à mettre 1g de métal ici pour favoriser l'harmonique 92eme du Sib, etc... Et puis, perso, avec mon ampli, je te la fait la note qui tiens 5 min, et ça s'appelle un larsen. :mrgreen:

Pour l'ampli, t'es pas obligé de prendre du lampes, ou tu peux à la rigueur t'acheter un petit combo à lampes, genre blackstar ou un truc comme ça. Ca coute pas trop cher, et c'est de la tuerie. Et pour jouer en appart, c'est le top.
LGDA a écrit :Le facteur le plus important pour le sustain (en dehors de l'ampli à fond qui aide... mais c'est triché :D ), c'est l'ajustement. Ensuite il y a le bois...
Ah merde, donc une gratte en plexi n'aura pas de sustain, vu que c'est pas du bois... :triste:

:mrgreen: :mrgreen:

Franchement, avant de te poser la question du sustain du bois, je pense qu'il faut se poser pas mal d'autres questions et gérer parfaitement d'autres points (qualité de la construction, des ajustements effectivement, qualité de l'acastillage et des micros, des soudures, etc.).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Youne
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Youne »

watataa a écrit :Pourquoi tu pense que le sustain ne sert à rien? développe stp.
Private joke ;)

Bien sûr ça sert un peu, tout dépend de ce que tu joue, dans le metal moderne (et même en général dans le metal) ils le coupe avec un noisegate, et des fois que c'est tellement poussé que tu te demande comment la note sort :shock:
Bon c'est sûr si t'as une note qui dure pas 1ms ça fait chier, mais si t'as une note qui dure 10 seconde c'est largement suffisant :beer:
Necromagnon a écrit :Et puis, perso, avec mon ampli, je te la fait la note qui tiens 5 min, et ça s'appelle un larsen. :mrgreen:
je n'ai qu'une chose à dire...
...
...
...
...
...
:mdr17:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes

Ma page:
Image
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

http://www.youtube.com/watch?v=hFyQXy74xz4[/video]

Si j'ai bien compris ce que vous dites, cette guitare est fortement bien réglés??? :mdr17:

Je continu dans la recherche du sujet sur le sustain, je vais trouver!!!

pas mal necromagnon pour ta définition du sustain infini, j'aime ta façon de voir les choses mdr ^^

Pour l'ampli, je ne suis pas partisant d'acheter un truc en attendant d'avoir plus de tune pour revendre et racheter... pour l'instant j'arrive a jouer sans ampli. Je m'offrirai un ampli a lampe de bonne qualité... un jour. :lol:
Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Le sustain, ou la grande légende du guitariste.

Ce que je voulais dire personnellement, c'est que pour le sustain, ce n'est pas tant la méthode de jonction du manche au corps qui compte mais la qualité de cette jonction... Vissé collé ou traversant, même combat ! Et puis, je sais plus où on avait lu ça (ni même si les références sont exactes), mais ils ont fait un test dans une école de lutherie au Canada où ils ont construit 3 guitares identiques selon les trois modalités : collé, vissé et traversant. Il s'est avéré que la guitare au manche vissé avait le plus de sustain (qui pourrait me confirmer ça s'il vous plait ? On en avait parlé à la rencontre de mai je crois... Et j'aimerais bien lire l'étude...).

Donc quoi qu'il en soit, si c'est bien fait, c'est bon, ca sonnera... Pas la peine de pousser les recherches, ca ne servira à rien à mon avis.
Necromagnon
BRAB

watataa a écrit :Pour l'ampli, je ne suis pas partisant d'acheter un truc en attendant d'avoir plus de tune pour revendre et racheter... pour l'instant j'arrive a jouer sans ampli. Je m'offrirai un ampli a lampe de bonne qualité... un jour. :lol:
Et si tu t'achètes un Blackstar, tu ne le revendra jamais. Le gratteux de mon groupe, qui joue sur JSX, s'en ait acheté un petit de 5W... C'est une pure tuerie... On a d'ailleurs fait plusieurs concert avec.
Et sinon, si tu as vraiment pas trop de budget, prend un pocket pod de chez line 6. J'en ai un, c'est de la bombe. C'est tout petit, ça coute rien, ça bouffe rien en pile, et les sons sont vraiment pas dégueux.

Pour l'étude, il me semble que c'est Christophe Grellier qui avait fait ça, non?

Image
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

non non, les peu d'euros que j'ai, c'est dans la guitare :D
Image
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Necromagnon a écrit :Pas mieux. Si tu veux jouer une note toutes les 10 min, fait du triangle, ça sera plus simple.
Et si tu veux un sustain qui dure, tu achète un e-bow ou un sustainer, et ça, ça fonctionne. Parce que tout l'enculage à mettre 1g de métal ici pour favoriser l'harmonique 92eme du Sib, etc... Et puis, perso, avec mon ampli, je te la fait la note qui tiens 5 min, et ça s'appelle un larsen. :mrgreen:
Aller un petit coup de sustain... Le Sustain c'est pas faire une note et aller boire une bière. Le sustain c'est la partie émergée de l'Iceberg, c'est la jupe a peine relevée qui nous fait rêver, c'est surtout une corde qui est libre de vibrer. Elle est liiiibre la corde (ou max je sais plus).
Bref une guitare qui a du sustain ce sont des cordes qui ne sont pas étouffées et qui délivrent plus facilement de belles harmoniques que le jeu soit rapide ou lent. Le son en larsen ou avec sustainer n'a rien à voir avec le son liiibre (je crois que s'était max finalement).
Après cette minute philosophique, je retourne dans mon tonneau.
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

simtim a écrit :Le sustain, ou la grande légende du guitariste.
Je m'offrirai un ampli a lampe de bonne qualité... un jour. :lol:
J'ajoute, l'ampli à lampe où l'autre grande légende du guitariste! :mrgreen:
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
n1c0
Superposteur

Message par n1c0 »

bienvenue dans le monde subjectif de la lutherie! à part quelques bases il n'y a pas de règles définies et constantes. mais ça tu t'en rendra compte quand tu auras fait suffisamment de recherches et que tu trouveras plein de réponses toutes meilleurs les unes que les autres et qui bien sure se contredisent.

have fun!!

:beer:
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

n'empeche n1c0, je voudrai pas foutre de l'huile sur le feu mais c'est ta faute si je me retrouve dans cette galère!!! :mdr17: merci a toi!

oui de toute façon on peu jamais être tous d'accord, c'est ce qui fait les gouts et les couleurs.
après je pense quand tu cherche un son, le sustain et important mais aussi comme on en parlais l'autre jour, les attaque franche ou plus ronde. de bon aigue comme de bonne basses...
Image
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Beren a écrit :J'ajoute, l'ampli à lampe où l'autre grande légende du guitariste! :mrgreen:
:mdr17:
Necromagnon
BRAB

Beren a écrit :
simtim a écrit :Le sustain, ou la grande légende du guitariste.
Je m'offrirai un ampli a lampe de bonne qualité... un jour. :lol:
J'ajoute, l'ampli à lampe où l'autre grande légende du guitariste! :mrgreen:
Je relance de 4 et je jette le pot de géranium de mémé sur l'A7!
:mrgreen:

C'est sur que l'ampli à lampes, ça fait aussi bien parti des légendes, d'autant plus maintenant que la modélisation atteint des niveaux sonores assez bluffant....

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

J'aime beaucoup la vidéo de la guitare en siporex, ça prouve que ce qui fait le son d'une guitare électrique c'est surtout la précision de fabrication, les micros, l'ampli, le guitariste, et le bois qui fait juste que donner du relief.
J'ajouterai que même en acoustique, ou le choix des bois est plus important, si tu prends soin de fabriquer avec méthode, que tes bois sont de bonne qualité, ta guitare sonnera.
J'ai en ce moment une Guild Dave à l'atelier, bah hors du mythe (parait qu'il yen a que 2 au monde... :roll: ), c'est lourd, c'est moche, ça a un manche de bucheron, le talon version parpaing fait perdre 4 bonnes cases de jeu confortable, le chevalet fait trois kilos et demi...
Mais purée ça sonne! Pourquoi? parce que c'est bien fait et que les bois sont de qualité...

Kamoulox!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

Juste pour le plaisir, merci à Necromagnon pour ce petit rappel de culture incontournable.
http://www.youtube.com/watch?v=iCdceUZoluc[/video]

par contre, pour ce que tu pense des lampes... Je ne suis pas vraiment d'accord.
le son d'un ampli normal reste plus froid qu'un ampli a lampe ça c'est indéniable. les amplis à lampe on une puissance pas vraiment égaler par l’électronique je trouve.

Petite vidéo d'un mec qui pour moi connais un peu le sujet et toujours avec sa touche d'humour que je suis fan!!!
http://www.youtube.com/watch?v=cq-a3U4t5sU[/video]

Gaelle a écrit :[...]ça sonne! Pourquoi? parce que c'est bien fait et que les bois sont de qualité...
De toute façon, quand quelque chose est bien fait, ca fonctionne toujours mieux j'ai envie de te dire :lol:

PS: je ne sais pas si j'ai le droit mais pour appuyer mon jugement, voila un des nombreux site, qui confirme ma façon de voir les chose par rapport au lampe.
http://www.hifiatubes.com/page_12,fr,8,12.cfm
Image
Necromagnon
BRAB

watataa a écrit :le son d'un ampli normal reste plus froid qu'un ampli a lampe ça c'est indéniable. les amplis à lampe on une puissance pas vraiment égaler par l’électronique je trouve.
On va clore la HS: la différence de puissance, Dagda en avait touché deux mots, mais il y a une différence en terme de normes niveaux amplis à lampes et transistors, qui fait que tu peux afficher genre 15W pour transistors même si tu n'as que 10W, alors qu'un lampe, tu es obligé d'avoir la puissance affichée à peu de choses près. Je te dis ça de mémoire, c'est peut être largement modifié par rapport à ce qu'il avait dit. Mais si tu y tiens, tu peux faire une recherche pour trouver le post de Dagda en question (et il y avait eu un débât d'ailleurs qui te plaira surement).
watataa a écrit :De toute façon, quand quelque chose est bien fait, ca fonctionne toujours mieux j'ai envie de te dire :lol:
Pas forcément. Si j'te fabrique une voiture très proprement, correctement et tout, mais avec un châssis en polystyrène, je doute que ça fonctionne mieux qu'une voiture standard...

Image
watataa
Membre Hyperactif

Message par watataa »

Necromagnon a écrit :On va clore la HS:[...]Mais si tu y tiens, tu peux faire une recherche pour trouver le post de Dagda en question (et il y avait eu un débât d'ailleurs qui te plaira surement).
Je crois me souvenir d'avoir lu ça en effet.
Necromagnon a écrit :
watataa a écrit :De toute façon, quand quelque chose est bien fait, ca fonctionne toujours mieux j'ai envie de te dire :lol:
Pas forcément. Si j'te fabrique une voiture très proprement, correctement et tout, mais avec un châssis en polystyrène, je doute que ça fonctionne mieux qu'une voiture standard...
ouais, enfin bon on ce comprend ^^

Pour revenir au sujet vu que tu en parle. Petite question, les défonces, ya des grates avec pickguard ou il y a une grosse défonce, et d'autre ou on vois quand même l'emplacement de chaque micros. Ca change quelque chose??? impossible de trouver la question a poser a mon ami google

Petit info de passage, j'ai reçu mon compteur mécanique et mes condos, youpiiiiiiii :app: :app: :app:
Image
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par LGDA »

On est en train de pourrir le post de Wattata :D

Bon, Wattata, pour résumer : une guitare... c'est pas qu'une guitare, mais :
1. Des doigts.
2. Une guitare.
3. Un ampli. (éventuellement des effets... mais c'est triché... ACDC Power !)

Et donc, par rapport à tes interrogations obsessionnelles sur le sustain et le vintage... c'est l'ensemble qui est à considérer. Pas que la guitare.

Telle que tu prévois de la construire, et si tu fais de bon ajustements (collés ou vissés, peu importe), tu auras du sustain et une bonne base pour avoir LE son sur ta guitare.

Ensuite si tu veux un son "vintage", il faut phraser et attaquer comme nos ancêtres les blues-rockeurs, et avoir une amplification qui interagisse avec la guitare (on ne peut pas avoir le son au casque dans un POD... même si ça fait bien illusion quand même, faut l'admettre)... parce que pour le sustain par exemple, il y a celui intrinsèque à la guitare, mais aussi celui du feedback (pré-larsen) : les vibrations de l'air provoquées par les HP font vibrer les cordes et le corps de la guitare... ça fait une boucle... et là il se passe des choses intéressantes (ou pas... et c'est pas facile à maîtriser).
Donc il faut jouer assez fort pour ça...

Après, modélisation ou pas, lampes ou pas, c'est un autre débat : il y a d'excellent ampli à transistors, les modélisations sont bluffantes (et pratiques)... reste la question de la dynamique : les lampes gardent un avantage sur ce point. En théorie, il est possible de faire des amplis à transistors très dynamiques aussi... mais alors ça coûte aussi cher qu'un bon ampli à lampes !

Tu utilise quoi comme ampli toi ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Necromagnon
BRAB

watataa a écrit :Pour revenir au sujet vu que tu en parle. Petite question, les défonces, ya des grates avec pickguard ou il y a une grosse défonce, et d'autre ou on vois quand même l'emplacement de chaque micros. Ca change quelque chose??? impossible de trouver la question a poser a mon ami google
Je ne comprend pas la question?
Tu peux mettre un pickguard et des entourage micros (gibson LP); tu peux mettre un pickguard qui fait office d'entourage micro (fender), mettre que des entourages micros sans pickguard (beaucoup de grattes); mettre ni entourage ni pickguard, pickguard et pas d'entourage, etc...
Tu fais ce que tu veux, c'est toi qui vois. Ca génère quelques contraintes de fabrication ou à l'inverse, c'est influencer par des contraintes de fabrication (hauteur de micro par exemple), mais dans l'absolu, c'est toi qui choise. :wink:

Image
Répondre