problème électronique, là je sèche...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jhem
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

problème électronique, là je sèche...

Message par jhem »

Bonsoir,

Une fois encore je viens solliciter votre aide, car là je sèche vraiment...
J'ai un problème récurant de perte du signal du micro manche ( seymour SPB-1 vintage ), d'un coup plus de son sur ce micro. la basse à deux micros un précision et un jazz coté chevalet avec un volume par micro et un switch pour basculer le signal des deux micros directement sur la sortie sans passer par les potards.
Ayant changer moi même les micros, je pense de suite à une mauvaise soudure je refait mes soudures et ça remarche. Le temps passe et hop ça recommence toujours sur le même micro, je ressoude mais à trop chauffer j’endommage le potard. Je suis donc allé racheter deux potards tout neuf ( marque alpha ) et sur les conseils du vendeur j'essais de faire ma soudure en une 1s pas plus. je ressoude tout remarche, et là ça recommence, je ressoude, et rebelote toujours le même micro... :(
Autre chose, je ne sais pas comment l’interpréter mais, lorsque je perd le son du micro si je touche les plots de celui-ci avec le doigt, j'ai quand même un buz?? donc il n'y à pas de son mais le signal peu passer jusqu'à l'ampli?? :?
A coté de ça je fabrique des pédales d'effets ( j’applique des schémas, je ne les conçois pas ) j'ai aussi souder l'autre potard et je n'est aucun problème sur toute les autres soudures...

Si vous avez des suggestions, des idées, je suis preneur

merci d'avance
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Re: problème électronique, là je sèche...

Message par docteur.bondage »

Assez classique, AMHA. C'est le switch, souvent de la merde sur les chinoiseries...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster

Message par Swarmadd »

Si c'est le switch tu peux "attaquer" les pattes/plaques du switch avec du papier abrasif fin ou de la laine d'acier, là où ils rentrent en contact bien sûr :old: ça fonctionne bien (testé et approuvé !), et/ou (et ça j'ai du mal à l'expliquer...) tu amplifies les pliures des plaques, avec des pinces plates au mieux, pour qu'elles se pressent plus fort entre elles.
jhem
Membre actif

Message par jhem »

merci pour vos réponses, mais le switch c'est moi qui l'ai ajouté, est avant qu'il soit là le problème du micro c'était déjà présenté. En le switch ne sert pas de sélecteur mais de bypass, dans une position il envoi le mix des deux micros fait par les potard et dans l'autre il envoi directement le signale brut des deux micros sans passer par les potard. Du coup s'il merdé je perdrais le son des deux micro, enfin il me semble
jhem
Membre actif

Message par jhem »

Bon et bien une enquête approfondie, c'est le pire de ce que je craignais, ça a tout l'air de venir du micro Seymour :cry: ! J'ai testé au multimètre tout le circuit le courant passé partout, j'ai dessoudé les deux micros et je n'est soudé que le micro jazz chevalet ( celui qui marche ) alternativement sur les deux entrée micro de l'interrupteur et j'avais du son dans les deux cas, puis même expérience avec le micro précision Seymour et là pas de son, enfin si j'avais un son faible dans l'ampli si je le poussé presque au max (quasi 100 watt). Du coup je dessoude les deux fils du micro je mesure à l’ohmmètre et là il oscillé autour du mega ohm. je démonte le micro sur la face de la basse, je me retrouve avec les deux bloc du micro, mesure sur le premiers me donne 20 ou 30 kohm je ne sais plus exactement, et le deuxième, aie, infini. Je soulève le cache plastique (ce modèle n'étant pas coulé dans la cire, le bobinage non plus d’ailleurs :/ ) pour regarder, mais évidement je ne vois rien, je décide de reprendre la mesure sur la face intérieure des soudures et là bouge un peu, je grattouille un peu l'étain avec la pique de l’ohmmètre mais ça bouge toujours et dans des valeurs hautes. déprimé je remet le cache, et là je reprend une mesure sur les soudures externe et la pareil quelques kohm :shock: , je rebranche le tout et ça remarche...
J'imagine donc qu'il y à un faut contact dans le micro mais là ça dépasse mes compétence, et je n'est pas osé refaire les soudures...

Si vous avez des conseils, je prend, sinon ce sera rachat d'un micro quand les finances le permettrons :cry:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

coupures des soudures au borne des bobines faut les refaire :wink:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
jhem
Membre actif

Message par jhem »

C'est ce que je me disais, mais j'ai peur d'y toucher, en fait sur la face interne il y a les tout p'tits fils d'entrée et de sortie du bobinage, ne risquent-il pas de se dessouder lors de l'opération?
Répondre