Guitare Réplica Manson Delorean

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
anynhi
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Guitare Réplica Manson Delorean

Message par anynhi »

Bonjour,

Je me permets de créer un nouveau topic, concernant mon premier projet qui a été lancé déjà : réalisation d'une copie de la Manson Delorean. (http://www.musewiki.org/Manson_Delorean)
La raison pour laquelle j'ai choisi celle-là: j'ai choppé à l'occasion un micro Kent Armstrong MB pour 35euros et je n'ai pas envie de le laisser dans un coin :D
Cependant je ne suis pas très fan des guitares avec pleine électronique à l'intérieur (euh c'est sympa d'en avoir mais j'ai la flemme des les utiliser, un bon son saturé me suffit à 90% :D en plus...ça dépasserai mon budget si je rajoute tous ces circuits :D)
Alors, pas grande chose à dire, sauf le micro KAMB que j'ai acheté à l'occasion, tout le reste a été commandé chez EGSolidBody. Je pense qu'il vaudra mieux faire un point avec Denis (le gars de EGS) avant qu'il me livre la commande...Si non, euh, tout peut arriver! La subtilité est donc à fixer les valeurs des potards et la capa dans ma commande. Au début j'ai pensé à le laisser choisir, et vite je trouve que ce n'est pas pertinent de ne rien savoir sur l'électronique de guitare...

En résumé, la bête aura deux micros: 1 KAMB - position chevalet, 1 KA P90 - position manche. 3 potentiomètres (2 volumes, 1 tonalité) + 1 condensateur, mais quelles valeurs ? J'ai regardé un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé grande chose concernant le micro KAMB, à part de ce lien http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... se&start=0 . (d'ailleurs, où peut-on trouver les plaques d'aluminium pour coller comme il a fait ? @.@!)

Euh, on continue... Après des recherches sur Internet, je pense qu'il faudra 2 potards log 1M - 500k pour le volume du micro MB et P90 respectivement. La tonalité globale sera réglée par un potard lin 500k et une capa de valeur .047 (il me semble que les Gibson LP ont des capa de .022...). Saurez-vous donc me dire si les valeurs que j'ai choisi sont bonnes? Et si non dîtes-moi un peu comment choisir :D.
Sachant que je pense à cabler le KAMB de manière 4 rails en série :two humbucker en série de sorte que ça élimine du parasite, mais là j'avoue que je connais rien du tout. J'ai soudé mon KAMB et j'ai mesuré l'impédance: ça donne 28-28,4 kOhms mais j'ai aucun moyen pour tester s'il livra un son correct (apparemment il y a 2 façons de cabler un humbucker en série et ça peut donner, soit en phase: ça ne ferait plus l'effet humbucker, soit en opposition de phase: on obtient un double-bobinage classique, mais j'suis dans quel cas?).

Voici une petite illu:
Image

Info sur le site de SD (mais j'ai l'impression qu'ils mettent des capa .047 partout...)
Image

Merci ;)
The rose is red
The sky is blue
If i don't say i love you
It means i love you
Liuk
A déjà posté

Re: Guitare Réplica Manson Delorean

Message par Liuk »

Salut,

Pour répondre à quelques unes de tes questions:
une capa associée à une résistance (dans ton cas c'est le potard) joue le rôle de filtre de fréquence, il y a une formule qui te permets de savoir à quelle fréquence tu filtres. Elle dépend de la valeur de la capa et de la résistance. Donc, changer la valeur de la capa et/ou de la résistance t'apporteront une tonalité différente.
Le câblage des micros est en série ou en parallèle puis en phase ou hors phase ("déphasé"). Dans ton cas, les micros sont câblés en parallèle et en phase.
En espérant t'avoir aidé
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Salut Liuk,

Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, et t'invite à le lire avec attention. Par ailleurs, une présentation de toi dans le trombi en section blabla serait sympa.

Bienvenu parmi nous! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Les potentiomètres sont mal câblés. Là, ils sont en résistance variable, ce qui ne sert strictement à rien. Il faut les câbler en "diviseur de tension".

Quand on regarde le potard par derrière, pattes vers la gauche : l'entrée à la papatte du dessus, la sortie à la papatte du milieu, la papatte du bas à la masse.

Un condensateur en parallèle avec une résistance série, c'est un filtre passe bas. http://www.muzique.com/schem/filter.htm
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Liuk
A déjà posté

Message par Liuk »

Mouah!!! dieu sait si j'ai trainé sur le site de J.O, je n'avais jamais vu ce calculateur!!!
Dire que j'utilisais ma calculatrice et sortais ma petite formule... très cool ce site décidément.
Merci pour le lien

hs pour les modos : désolé pour le "brabage", je pensais que je l'avais fait lors de mon inscription, faute rattrapée
anynhi
Petit posteur

Message par anynhi »

Liuk a écrit :Salut,

Pour répondre à quelques unes de tes questions:
une capa associée à une résistance (dans ton cas c'est le potard) joue le rôle de filtre de fréquence, il y a une formule qui te permets de savoir à quelle fréquence tu filtres. Elle dépend de la valeur de la capa et de la résistance. Donc, changer la valeur de la capa et/ou de la résistance t'apporteront une tonalité différente.
Le câblage des micros est en série ou en parallèle puis en phase ou hors phase ("déphasé"). Dans ton cas, les micros sont câblés en parallèle et en phase.
En espérant t'avoir aidé
Effectivement, quand le switch (3-way selection) est en position milieu, les deux micros sont en parallèles (pourquoi en phase ? :D). Mais je n'utilise pratiquement pas cette configuration-là, mon style est très simple, soit le micro chevalet, soit celui de manche, mais pas les deux en même temps. Donc en fait ma question était comment câbler le micro Kent Armstrong Mother Bucker (il s'agit de 4 micros simples mis sous le bloc d'un double-bobinage) de sorte qu'il soit un "humbucker" comme d'habitude (c-a-d qu'il peut éliminer des parasites mais juste avec une différence de l'impédance, vu qu'il compose de 4 micros simples, son impédance sera 2 fois plus grande qu'un humbucker normalement...).
docteur.bondage a écrit : Les potentiomètres sont mal câblés. Là, ils sont en résistance variable, ce qui ne sert strictement à rien. Il faut les câbler en "diviseur de tension".

Quand on regarde le potard par derrière, pattes vers la gauche : l'entrée à la papatte du dessus, la sortie à la papatte du milieu, la papatte du bas à la masse.

Un condensateur en parallèle avec une résistance série, c'est un filtre passe bas. http://www.muzique.com/schem/filter.htm
:D je ne sais plus si j'ai bien compris. De mon point de vue, un potentiomètre (en pratique) est une résistance variable (en théorie) :D En effet mon potentiomètre du micro en chevalet fait 1Mohms, du coup je ne sais pas si je peux utiliser une capa de .022 (pour les Gibson LP, il me semble) ou il faut une autre valeur... Honnêtement, je ne me rappelle plus grande chose de l'électronique...(ce sera un peu la honte devant mes profs :D)
The rose is red
The sky is blue
If i don't say i love you
It means i love you
Liuk
A déjà posté

Message par Liuk »

http://www.jpbourgeois.org/guitar/theorie.htm#doubles

je ne sais pas si tu connais ce site mais ça devrait t'apporter des réponses
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pour les potards, tout est là :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... metre.html

Je recommande également chaudement le site de Chimimic, largement moins orienté guitare que le site de JPBourgeois, mais plus didactique et moins péremptoire.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Péremptoire? :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Ouais c'est pas faux :mrgreen:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

:app: :app: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre