Progresser ? comment faire !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

ociman
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Progresser ? comment faire !

Message par ociman »

Hello.

La musique il faut l’appréhender comme la luthe :wink: Etre curieux de tout, essayer, défaire, refaire, s'appliquer persévérer et être curieux. La curiosité c'est ce qui permet de rester "frais".
Après, comme l'ont dit tous les autres, il faut être assidu. De la fréquence du "jouage" nait l'envie de jouer encore plus ! Et le jeu en groupe, il n'y a rien de tel. ça oblige à s'appliquer et surtout à écouter les autres. C'est de toute façon une belle aventure humaine. Ne jamais oublier qu'avec des choses simples on peut faire des merveilles quelque soit le style! :D

Allez, @ +
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, s'amuser c'est vraiment le principal. Un bon prof aussi, j'en avais essayé plein, il y en a même un qui m'a dit d'abandonner la guitare... Et puis un jour j'ai trouvé Le Prof. Ce type m'a complètement débloqué, m'a donné confiance en moi.
J'ai fait des progrès énormes.
Tellement de progrès que j'ai fait un truc qui relève de la psychiatrie. 10 heures de guitare par jours, 5 heures de théorie, 5h de libre ou en groupe. J'en étais arrivé à faire des relevés minute par minute de tout ce que je travaillais. Chaque jour était noté sur des feuilles préparées avec le numéro de l'exercice et le tempo travaillé.
Une fiche d'avril 1994, j'en ai un gros classeur plein.

Image

Non content de noter jour après jours mes exercices, je faisais tous les mois des courbes sur les exercices de vitesse pour voir ma progression au niveau du tempo.

Image

Ce qui devais arriver arriva, je me suis chopé une belle tendinite et ai été obligé d'arrêter 3 mois. Le problème c'est que je n'ai jamais retouché une guitare. J'en ai fait 25 ans et cela ma complètement écoeuré. Rien que de penser à jouer, j'ai un bloquage. Tout ça ajouté aux galères de groupes qui marchaient pas, au manque d'argent, enfin tout ce que les sicos subissent. J'ai toujours deux guitares qui traînent dans le salon, je n'y touche jamais...
Bossez juste ce qu'il faut et amusez-vous. J'ai dû oublier à un moment que la musique c'était ludique avant tout...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ah ouais... tu avais fait fort quand même...
Ça me fait penser à ce qui est arrivé à Dan Ar Braz, qui lui aussi s'est flingué la main à force d'exercices. Il en parle dans cette chouette interview (à partir de 5'50") :

http://www.youtube.com/watch?v=AEFHl4M_pXM[/video]
julius60
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par julius60 »

Sympa la video ;) merci Caribou !!

Low tide, t'es un psychopathe :mrgreen:

aller, un petit sample pour voir l'étendue des "dégats" :mrgreen:
on ne se moque pas :roi:
https://soundcloud.com/julien-viard/alw ... s-with-you :mrgreen:
Ahi na ma'
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

C'est pas si mal que ça. Pas très significatif ce morceau de satriani pour juger. On sent du flou pour le placement des notes sur le tempo surtout quand ça accélère. Mais c'est normal, avec de la pratique ça disparaît. Fait comme moi, des heures d'exercices de vitesse, c'est redoutable pour la précision. Bon après t'as plus de bras et t'arrête la guitare, mais au moins tu as la satisfaction d'y être arrivé un jour :mrgreen:
moradin
Superposteur

Message par moradin »

ben ça vas vous dégouter mais j'ai mis les gosses sur Rocksmith et ils s'éclatent comme des fou, alors qu'il ont toujours eu accès a plein d'instruments sans pour autant si interresser plus que ça.le coté ludique.
julius60

Message par julius60 »

low-tide a écrit :C'est pas si mal que ça. Pas très significatif ce morceau de satriani pour juger. On sent du flou pour le placement des notes sur le tempo surtout quand ça accélère. Mais c'est normal, avec de la pratique ça disparaît. Fait comme moi, des heures d'exercices de vitesse, c'est redoutable pour la précision. Bon après t'as plus de bras et t'arrête la guitare, mais au moins tu as la satisfaction d'y être arrivé un jour :mrgreen:
C'est ca !!
Je veux bien faire des exercice mais quoi ?? :o
Ahi na ma'
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Des exercices de vitesse (on dit shred maintenant non? :malade: ) il y en a plein partout sur le net. A mon époque on achetait des livres, difficile de t'aider. J'avais et ai toujours la collection de bouquin d'Eric Boell, genre le sweeping de Michel Sigwalt, ou technique et vélocité d'Eric Boell.
Mais franchement je ne te conseilles pas de t'y attarder de trop. Le problème de ces exercices c'est que cela casse l'expressivité, la musicalité, la sensibilité que l'on attend d'un jeu de guitare. A force de répéter ces exercices sans âme, on perd la sienne.
Fais en très peu.
Ce que je faisais et qui est pas mal c'est que j'augmentais le tempo des morceau en exercice. Par exemple ton morceau de satriani doit être à 160 à la noire, je le passerais progressivement à 200. Avec toujours la même technique, si tu n'y arrives pas, tu redescends en dessous de ton maximum pour bien imprimer le tempo et tu remontes progressivement.
Faut toujours faire ça quand tu travailles le placement, tu joues là où tu es très confortable, tu montes progressivement jusqu'au moment où tu pédales dans la semoule, tu n'y restes pas, sinon tu apprends tes erreurs, tu redescends tout de suite et tu remontes de nouveau. Je sais pas si je suis clair.
Tu verras que si tu arrives à jouer le morceau sur un tempo plus rapide, lorsque tu le joueras à la bonne vitesse il te semblera dilaté, lent et ton placement sera meilleur.
Mais comme dit tangerine on peut aussi développer son jeu personnel et faire de ses erreurs une force. C'est Gilmour qui disait qu'il avait développé son style très appuyé sur les notes et assez lent parce qu'il n'arrivait pas à jouer normalement.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

low-tide a écrit :Faut toujours faire ça quand tu travailles le placement, tu joues là où tu es très confortable, tu montes progressivement jusqu'au moment où tu pédales dans la semoule, tu n'y restes pas, sinon tu apprends tes erreurs, tu redescends tout de suite et tu remontes de nouveau. Je sais pas si je suis clair.
Mais comme je te hais d'avoir autant raison... C'est EXACTEMENT mon problème... :triste:
Faut que je bosse plus sereinement.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Message par TangerineDream »

low-tide a écrit :
Mais franchement je ne te conseilles pas de t'y attarder de trop. Le problème de ces exercices c'est que cela casse l'expressivité, la musicalité, la sensibilité que l'on attend d'un jeu de guitare. A force de répéter ces exercices sans âme, on perd la sienne.
.
+256541645641591
C'est d'ailleurs le plus dur, faire ta zik honnêtement.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Gilmour est un bon exemple, Clapton encore plus â mon sens ! Il est capable de jouer beaucoup plus vite que Gilmour mais c'est rare qu'il le fasse....

Il vaut bien mieux quelques notes bien placées qu'une avalanche de notes innexpressives :malade:

Après bien sur chacun a ses goûts :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Oui, c'est pas pour rien qu'on l’appelait slow hand suite à un de ses album.
julius60

Message par julius60 »

Je suis tout a fait d'accord avec vous.
Mais pour avoir ses notes bien placées justement il faut connaitre un minimum de chose....les gammes en font parties malheureusement :mrgreen:
Ahi na ma'
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

Ben pour les gammes tu trouves ce que tu veux partout.

Pas compliqué, il faut juste savoir les intervalles pour chaque gamme (Majeure / mineure...) et après ça va tout seul. L'avantage de la gratte c'est que tu apprends la position pour une gamme donnée et que tu n'as qu'à décaler la structure sur le manche pour jouer dans une autre tonalité :mrgreen:

Si tu as besoin de repère, bosse les arpèges, tu verras les notes "fondamentales" plus facilement et tu te repèreras mieux sur le manche.

(après hein, fais gaffe à ton oreille d'européen habitué aux notes tempérées et aux intervalles faciles - tierce / quinte. Ceci n'est que mon avis, que je partage)
Champy
Nombre de guitares fabriquées : 99

Message par Champy »

Salut

Perso, tout ce que j'ai appris (et c'est certes pas grand chose), je l'ai fait en jouant en groupe. Rock au début, baloche ensuite, puis middle jazz (12 années de grand plaisir...).

Jouer en groupe, c'est ce qui donne la pèche, l'envie de bosser seul, pour ensuite 'assurer' avec ses potes.
Tout seul, je n'ai jamais réussi à me motiver pour y passer plus de 10 min par jour.
Quand on arrête trop longtemps (15 ans pour moi), les doigts ne bougent plus, ils sont imprécis et on s'énerve à ne plus pouvoir jouer des trucs qu'on a grattés des milliers de fois...

Si tu veux bosser tout seul, le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est 'guitar pro', un logiciel fabuleux, qui permet d'apprendre et de chorusser à son rythme, sur des morceaux de son choix.
(J'ai une V5 craquée qui fonctionne à merveille et une monumentale banque de morceaux, mais il ne faut pas en parler ailleurs que par MP :mrgreen:)

@+
Amicalement, Champy
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu as raison Champy, seul c'est difficile.
Il ne faudrait jamais arrêter, les rares fois où j'ai repris la guitare j'avais mal aux doigts et ça n'allait pas. C'est très frustrant, je n'était pas un bon guitariste mais maintenant c'est une catastrophe.
Ma femme est pas contente, elle me dit en rigolant qu'elle avait épousé un fringant guitariste mais que 30 ans après il y a eu tromperie sur la marchandise. :lol:
Ça me démange parfois de m'y remettre, mais je connais la somme de boulot pour revenir à un niveau acceptable, j'y suis déjà passé... On verra bien, la lutherie est peut-être un bon moyens de renouer avec la guitare. J'ai racheté des cordes neuves, c'est un bon début et puis ça ferait plaisir à ma femme :lol:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?

En même temps une guitare qui pue l'huile d'olive ça n'incite pas à rejouer :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Je vais la retaper complètement celle-ci, et je vais lui refaire un manche. Ça va être une tuerie :mrgreen:
Répondre