Projet Les Paul en Kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

francoisd
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet Les Paul en Kit

Message par francoisd »

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation (cf sujet dédié), je me suis pris, comme premier essai, une Les Paul en Kit, corps et manche en Acajou, table en Erable ondé de chez Gobalanimal sur Ebay. J'espère que les puristes ne m'en voudront pas d'attaquer par "si simple" étant donné que je manque de temps (rénovation complète d'une maison) et de place : absence d'atelier tant que la maison ne sera pas terminée.

J'ai beaucoup lu les différentes section du forum avant de me décider à attaquer le travail afin de déterminer quelle colle, quel verni, quelle finition, comment appliquer, ...
Je me suis donc lancé cette semaine après avoir reçu les différents éléments et ais collé mon manche et bouche poré l'ensemble.

Comme bouche pore, j'ai utilisé le Wood Filler de chez Titebond et ai procédé au ponçage de l'ensemble après un bon moment de séchage.

La table étant un peu trop claire à mon goût, je vais appliquer une teinte "chêne clair" histoire de rehausser un peu la table par rapport au binding que l'on ne distingue quasi pas sur la photo.

Après quelques lectures sur les compatibilités entre vernis, bouche pores etc, je me demandais si le verni PU V33 que j'avais réussi à trouver serait compatible avec le bouche pore utilisé et s'il n'y aurait pas de mauvaise interaction entre bouche pore / teinte / vernis PU, si certains d'entre vous auvaient un retour d'expérience à ce sujet, je me lancerais plus sereinement.

Quelques photos :

Du kit (sans l'électronique)
Image

Du manche tout juste collé
Image

Et de l'ensemble une fois les serre-joints retirés
Image

A plus

François
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet Les Paul en Kit

Message par blaireau »

Tu sembles être parti sur le principe que les pièces qui t'ont été livrées éraient bien calibrées, ce qui devrait être normalement le cas, surtout si c'est un seul fournisseur qui a tout fourni (bois, accastillage) mais as tu vérifié l'angle de renversement avant de coller ton manche ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Je ne l'ai pas mesuré précisément mais pour avoir eu quelques Les Paul dans les mains, le montage à blanc me semblait bien correspondre à ce que j'ai pu voir
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Ne te vexe pas mais ta réponse m'a fait rire. Parce que j'ai connu des tas de mecs qui avaient eu des tas de LesPaul dans les mains pendant des tas d'années, et qui ne s'étaient même jamais rendu compte qu'elles avaient un angle de renversement.

Pour être plus sérieux, il ne faut pas que ça "te semble correspondre à ce que tu as pu voir". Il faut t'assurer, avec une absolue certitude, que ton angle est bon, et que tes cordes seront à égale distance de la touche sur toute leur longueur quand le chevalet sera posé. Il n'y a pas d'approximation à ce jeu-là.
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

la qualité des kits est souvent aléatoire donc à vérifier effectivement.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Je vais regarder ça ce soir, merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

c'est déjà bien que le manche rentre dans la défonce du manche, sur les kit c'est souvent un point qui merdouille.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

L'ajustement était tes bien d'origine, ni trop de jeu ni pas assez. Avant collage, aucun jeu latéral sur le manche ni roulage du manche par rapport à l'axe du corps
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Pedro a écrit :Ne te vexe pas mais ta réponse m'a fait rire. Parce que j'ai connu des tas de mecs qui avaient eu des tas de LesPaul dans les mains pendant des tas d'années, et qui ne s'étaient même jamais rendu compte qu'elles avaient un angle de renversement.
Tu m'as pas connu à l'époque comment tu sais ça. Qui a cafté...

Ce qui m'interroge c'est la teinte chêne clair. Bon chêne clair c'est un peu doré, mais tu n'as pas peur de transformer ton bel érable ondé en une vulgaire latte de parquet?
Pourquoi pas un joli vernis teinté ou un léger sunburst? Enfin c'est mes goûts.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

low-tide a écrit :Ce qui m'interroge c'est la teinte chêne clair. Bon chêne clair c'est un peu doré, mais tu n'as pas peur de transformer ton bel érable ondé en une vulgaire latte de parquet?
Pfoua c'est clair... Le chêne clair, c'est tellement commun aux meubles rustiques... Au pire, une teinte "chêne doré" peut être sympa... Mais si tu peux choisir autre chose que du "chêne machinchose", je pense que tu y gagneras.
Blablabla.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Vous avez très certainement raison, mon but est avant tout d'assombrir un peu l'érable. Je n'ai pas envie de changer de vernis, étant donné qu'il est déjà acheté et reçu.

Je vais essayer de voir si je trouve autre chose comme Teinte
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

À tout hasard, vous auriez quelque chose à me conseiller que l'on trouve "en grande distribution"?
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

De l'encre de chine de la couleur que tu veux :D
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

J'avais bien pensé, cependant, mon souhait n'est pas avoir en effet Sunburst Ni de trop faire ressortir les ondes
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'allais dire essaie sur une chute, mais c'est un kit. Le vernis va faire ressortir légèrement les ondes et teinter un peu. Ce sera peut-être bien comme ça sans teinte. Mais sans essai, c'est difficile à dire.

Edit: Fait attention aux teintes. J'ai tous les type de teinte chêne que l'on trouve en GSB (Syntilor). Le chêne clair ça fonce bien le bois, le chêne doré encore plus et ça va bien rentrer dans les veines du bois. Si tu veux quelque chose de soft, fait un essais avec le vernis pur. Si c'est pas suffisant rajoute un peu de teinte dans le vernis (les teintes syntilor sont en phase aqueuse, je crois que le V33 est compatible, à vérifier). Essaie de prendre un bout de bois clair pour voir ce que ça fait. Attaque pas la guitare sans être sûr de ton coup.
Modifié en dernier par low-tide le jeu. 21 févr. 2013 17:50, modifié 1 fois.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

Même si c'est un vernis incolore?
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Had »

francoisd a écrit :Même si c'est un vernis incolore?
Oui l'érable devrait foncer et jaunir légèrement avec le vernis, tu peux passer un coup d'éponge humide dessus, tu auras plus ou moins ce rendu la
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

francoisd a écrit :Même si c'est un vernis incolore?
J'ai edité mon message le temps que tu répondais.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

francoisd a écrit :À tout hasard, vous auriez quelque chose à me conseiller que l'on trouve "en grande distribution"?
Je t'envoie un MP, j'ai pas mal de teintes, je peux t'en filer un peu :wink:
Blablabla.
francoisd
Membre actif

Message par francoisd »

blaireau a écrit :Tu sembles être parti sur le principe que les pièces qui t'ont été livrées éraient bien calibrées, ce qui devrait être normalement le cas, surtout si c'est un seul fournisseur qui a tout fourni (bois, accastillage) mais as tu vérifié l'angle de renversement avant de coller ton manche ?
Re,

Je viens de vérifier et le manche est entre 3 et 4° (j'aurais tendance à dire 3.5° mais mon instrument de mesure n'est pas gradué plus petit) par rapport au corps. Il me semble que ça doit pas être loin de ce qu'il faut...
low-tide a écrit :J'allais dire essaie sur une chute, mais c'est un kit. Le vernis va faire ressortir légèrement les ondes et teinter un peu. Ce sera peut-être bien comme ça sans teinte. Mais sans essai, c'est difficile à dire.

Edit: Fait attention aux teintes. J'ai tous les type de teinte chêne que l'on trouve en GSB (Syntilor). Le chêne clair ça fonce bien le bois, le chêne doré encore plus et ça va bien rentrer dans les veines du bois. Si tu veux quelque chose de soft, fait un essais avec le vernis pur. Si c'est pas suffisant rajoute un peu de teinte dans le vernis (les teintes syntilor sont en phase aqueuse, je crois que le V33 est compatible, à vérifier). Essaie de prendre un bout de bois clair pour voir ce que ça fait. Attaque pas la guitare sans être sûr de ton coup.
Merci pour toutes ces précisions. J'ai trouvé une baguette de bois quasi blanc (enfin ce que j'avais de dispo et qui se rapproche le plus de la couleur de mon érable), je vais faire quelques essais dessus :)
Répondre