Je me lance : 1er manche !! Et donc premières questions !!
Je me lance : 1er manche !! Et donc premières questions !!
Bonjour à tous,
J'avais fais il y a quelques temps une telecaster sauf le manche que j'avais acheté. C'est pourquoi je voudrais aujourd'hui faire mon propre manche. J'ai pas mal regardé sur le forum mais j'ai encore quelques questions. On commence par des questions outillage : je compte acheter un wastringue pour faire le galbe mais je ne sais pas quel type de fer prendre : concave? convexe? plat? Ensuite je souhaite également acheté des limes pour le frettage mais la pour moi c'est le néant, il y a tellement de sortes donc si quelqu'un pouvait me dire les "indispensables" à avoir dans son atelier ce serait cool.
Sinon j'ai commencé le gabarit du manche en mdf 10mm mais sur les parties courbes de la tête je n'arrive pas à avoir des champs droits, ils s'arrondissent, y a t'il une technique pour les rendre droits?
Merci d'avance.
J'avais fais il y a quelques temps une telecaster sauf le manche que j'avais acheté. C'est pourquoi je voudrais aujourd'hui faire mon propre manche. J'ai pas mal regardé sur le forum mais j'ai encore quelques questions. On commence par des questions outillage : je compte acheter un wastringue pour faire le galbe mais je ne sais pas quel type de fer prendre : concave? convexe? plat? Ensuite je souhaite également acheté des limes pour le frettage mais la pour moi c'est le néant, il y a tellement de sortes donc si quelqu'un pouvait me dire les "indispensables" à avoir dans son atelier ce serait cool.
Sinon j'ai commencé le gabarit du manche en mdf 10mm mais sur les parties courbes de la tête je n'arrive pas à avoir des champs droits, ils s'arrondissent, y a t'il une technique pour les rendre droits?
Merci d'avance.
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Je me lance : 1er manche !! Et donc premières questions !!
La mienne a une lame droite et fait le boulot. Je pense que d'autres peuvent convenir, mais j'ai choisi la plus facile à affûter :mrgreen:mat.4 a écrit :je compte acheter un wastringue pour faire le galbe mais je ne sais pas quel type de fer prendre : concave? convexe? plat?
J'imagine que s'ils se sont arrondis, c'est parce que tu les as rectifié par ponçage, non ?mat.4 a écrit :Sinon j'ai commencé le gabarit du manche en mdf 10mm mais sur les parties courbes de la tête je n'arrive pas à avoir des champs droits, ils s'arrondissent, y a t'il une technique pour les rendre droits?
Si c'est le cas, avec une cale à poncer c'est difficile de faire du plat, surtout si elle a une semelle molle.
Avec un rabot tu pourrais t'en sortir mais dans le MDF, c'est pas terrible, le CP est mieux de ce point de vue.
Sinon, pour avoir des chants droits sur un gabarit épais, j'ai donné ma technique il ya quelque temps et c'est très efficace.
Pour les limes, tu penses à quoi en particulier ?
- chanfreiner les encoches de frettes ? (tiers point)
- rectifier les extrémités des frettes ? (n'importe quoi du moment que ça a un côté plat et un grain pas trop grossier)
- encocher un sillet ? (limes spéciales plus ou moins adaptées au tirant de cordes)

N'rico
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Attention, maintenant que la fonction recherche fonctionne à nouveau, nous allons repartir sur nos vieilles habitudes : merci de rechercher les éventuelles réponses qui existent avant de poser une question.
Merci pour ces réponses N'rico. En effet j'ai rectifié par ponçage mais pour les lignes droites pas de souci car je me suis servi d'un guide, le problème étant les courbes. J'ai regardé ta technique et ça m'a l'air pas mal, je vais essayé ça pour les parties courbes ce week-end. Sinon je pense aussi opter pour la semelle plane du wastringue (question affutage). Les limes du coup je vais faire avec ce que j'ai, j'ai 2 tiers point, il m'en faudra juste pour le sillet mais je sais pas encore si je le fais ou si je l'achète.
Pedro c'est noté !! Même si j'ai déjà fait pas mal de recherches !
Pedro c'est noté !! Même si j'ai déjà fait pas mal de recherches !
Bon, j'ai pas eu vraiment le temps de m'y mettre sérieusement encore mais j'ai acheté une défonceuse, c'est déjà ça !!
Alors j'ai d'autres questions dont je n'ai pas trouver les réponses (j'ai cherché) :
- Je compte slotter ma touche avant radiusage mais je ne sais pas quelle profondeur je dois slotter étant donner que je radius après donc ça va enlever de la matière. Il y a une astuce?
- Sinon je compte m'acheter la microsaw chez Gaignard Millon car elle semble plaire à pas mal de monde mais je me demande comment vous l'utiliser, quel type de guide de slottage s'adapte bien?
Alors j'ai d'autres questions dont je n'ai pas trouver les réponses (j'ai cherché) :
- Je compte slotter ma touche avant radiusage mais je ne sais pas quelle profondeur je dois slotter étant donner que je radius après donc ça va enlever de la matière. Il y a une astuce?
- Sinon je compte m'acheter la microsaw chez Gaignard Millon car elle semble plaire à pas mal de monde mais je me demande comment vous l'utiliser, quel type de guide de slottage s'adapte bien?
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
la réponse doit être un peu cachée, mais elle est sur le forul :wink:mat.4 a écrit : - Je compte slotter ma touche avant radiusage mais je ne sais pas quelle profondeur je dois slotter étant donner que je radius après donc ça va enlever de la matière. Il y a une astuce?
La profondeur de la rainure, c'est juste une question de logique: faut que ta frette rentre après radiusage donc tu fais en fonction de ton matos.
La scie, je l'utilise avec les mains, et ma touche. :mrgreen:
Plus sérieusement, là encore, c'est une question à laquelle tu peux répondre tout seul avec un petit peu de logique, et en fonction des moyens que tu possèdes.

Merci pour ta réponse rapide Necromagnon !
Le problème n'est pas que la frette rentre (ou pas) après radiusage mais plutôt d'éviter de faire inutilement une rainure trop profonde. La seule chose logique à laquelle j'ai pensé étant de reprendre le trait de scie une fois la touche radiusée pour m'arrêter pile à la bonne profondeur mais il y a peut-être une autre astuce...
Pour la scie ce que je voulais savoir en fait, c'est si caler la scie contre quelque chose de bien droit suffit ou alors s'il est vraiment nécessaire d'investir dans un guide de slottage (genre stewmac).
Le problème n'est pas que la frette rentre (ou pas) après radiusage mais plutôt d'éviter de faire inutilement une rainure trop profonde. La seule chose logique à laquelle j'ai pensé étant de reprendre le trait de scie une fois la touche radiusée pour m'arrêter pile à la bonne profondeur mais il y a peut-être une autre astuce...
Pour la scie ce que je voulais savoir en fait, c'est si caler la scie contre quelque chose de bien droit suffit ou alors s'il est vraiment nécessaire d'investir dans un guide de slottage (genre stewmac).
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Perso, je fais comme ça. Et je crois que beaucoup ici font comme ça. C'est le plus simple et le plus rapide.mat.4 a écrit :Le problème n'est pas que la frette rentre (ou pas) après radiusage mais plutôt d'éviter de faire inutilement une rainure trop profonde. La seule chose logique à laquelle j'ai pensé étant de reprendre le trait de scie une fois la touche radiusée pour m'arrêter pile à la bonne profondeur mais il y a peut-être une autre astuce...
Pour la 8 cordes, je m'étais mit un guide, et pas pour la basse. Résultat: j'ai des rainures vachement plus perpendiculaires à la touche sur la basse que sur la 8 cordes... :heu:mat.4 a écrit :Pour la scie ce que je voulais savoir en fait, c'est si caler la scie contre quelque chose de bien droit suffit ou alors s'il est vraiment nécessaire d'investir dans un guide de slottage (genre stewmac).
J'ai fais à la volée sur la basse, et le frettage est pas dégueux. C'est pas encore le frettage parfait, mais par rapport à ma 8 cordes, c'est un cran au dessus. Donc le mieux, c'est que tu te fasse des tests sur des chutes, et tu vois comment tu t'en sors le mieux, et ce qui te convient le mieux.
Re: Je me lance : 1er manche !! Et donc premières questions
Salut à tous,
Bon je reprends un sujet un peu vieux certes mais pas abandonné !!
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi donc maintenant que j'en ai un petit peu plus je repense à ce projet qui est au même point que précédemment, à savoir il n'a pas avancé beaucoup.
Voilà où j'en suis :
Le bois est acheté : érable pour le manche et la touche en érable aussi
Les gabarits sont faits (tour du manche et profil de la 1ere et douzième case)
J'ai donc des nouvelles questiosn dont je pense avoir la réponse (pour une) mais préfère avoir confirmation :
A quelle épaisseur dois-je raboter mon manche ? (J'ai cru comprendre que c'est 20mm mais pas sûr)
Ensuite je n'ai pas trouver de plans de manche type télécaster où il y a le profil de la défonce de truss, quelqu'un aurait-il cela par hasard (c'est un truss double action Hot Rod de chez Stew que je compte mettre) ?
Merci d'avance
Bon je reprends un sujet un peu vieux certes mais pas abandonné !!
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi donc maintenant que j'en ai un petit peu plus je repense à ce projet qui est au même point que précédemment, à savoir il n'a pas avancé beaucoup.
Voilà où j'en suis :
Le bois est acheté : érable pour le manche et la touche en érable aussi
Les gabarits sont faits (tour du manche et profil de la 1ere et douzième case)
J'ai donc des nouvelles questiosn dont je pense avoir la réponse (pour une) mais préfère avoir confirmation :
A quelle épaisseur dois-je raboter mon manche ? (J'ai cru comprendre que c'est 20mm mais pas sûr)
Ensuite je n'ai pas trouver de plans de manche type télécaster où il y a le profil de la défonce de truss, quelqu'un aurait-il cela par hasard (c'est un truss double action Hot Rod de chez Stew que je compte mettre) ?
Merci d'avance
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Si tu fabriques uniquement le manche, c'est que tu doit avoir le corps non ? Avec une rêgle, un peu de calcul et de jugeote tu devrais pouvoir trouver le bon résultat. Sur ma gratte c'est 22 pour le manche uniquement (sans la touche donc), mais ce n'est ni une télé, ni une vraie strat de chez Fender
Fouines un peu dans les projets, tu finiras par trouver.
Pourquoi as tu besoin d'un plan de défonce ? T'as juste à faire une rainure au dimensions du truss, à savoir 5,24/11.10. J'ajouterais que nombreux sont ceux qui n'aiment pas vraiment les truss de chez Stew, du moins en France, ils sont volumineux (donc impliquent une certaine épaisseur au niveau de la jonction tête/manche), et si tu veux faire une rainure tip-top pour ceux-ci il te faudra acheter une fraise dans des dimensions impériales, et de quoi les monter sur une défonceuse européenne.
Fouines un peu dans les projets, tu finiras par trouver.
Pourquoi as tu besoin d'un plan de défonce ? T'as juste à faire une rainure au dimensions du truss, à savoir 5,24/11.10. J'ajouterais que nombreux sont ceux qui n'aiment pas vraiment les truss de chez Stew, du moins en France, ils sont volumineux (donc impliquent une certaine épaisseur au niveau de la jonction tête/manche), et si tu veux faire une rainure tip-top pour ceux-ci il te faudra acheter une fraise dans des dimensions impériales, et de quoi les monter sur une défonceuse européenne.
Ok, je vais me débrouiller pour l'épaisseur mais il s'agit de pas se louper, c'est mon premier manche et je suis encore étudiant donc si je peux éviter d'en flinguer 3 ou 4 ce n'est que mieux pour le portefeuille.
Le plan de défonce aurait été juste pour savoir placer exactement en longueur le début de la rainure.
En fait je croyais d'après ce que j'ai lu que les truss Stew étaient pas mal mais si tu dis que c'est juste pour une tele au niveau de la tête je vais regarder d'autres modèles. Pour la fraise pas de souci j'ai des adaptateurs sur la défonceuse pour les tailles anglaises.
Le plan de défonce aurait été juste pour savoir placer exactement en longueur le début de la rainure.
En fait je croyais d'après ce que j'ai lu que les truss Stew étaient pas mal mais si tu dis que c'est juste pour une tele au niveau de la tête je vais regarder d'autres modèles. Pour la fraise pas de souci j'ai des adaptateurs sur la défonceuse pour les tailles anglaises.
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Sérieusement, les plans de tele' sont légion sur le net, une petite recherche google et tu trouveras ton bonheur en trois clic. Sinon tu peux faire partie des supporting members de L-A et tu auras accès à toute une collection de plans, dont des plans de Telecaster. En plus c'est pour la bonne cause. Sinon je comprend le problème éternel de la sauvegarde des deniers. T'inquiêtes pas, avec un peu de réflexion et de patience tu pourras arriver à de très bon résultats, le tout est de ne pas se précipiter.
Le bout doit arriver plus ou moins à hauteur du sillet. A peine plus haut (2-3mm).
Pas que pour la tele, 'fin j'ai lû de nombreux avis de gens disant qu'ils ne trouvaient pas rassurant le fait de se retrouver avec aussi peu de bois à la jonction. Après il n'est pas naze en soit, mais incompatible avec un manche fin si c'est ce que tu cherches.
Le bout doit arriver plus ou moins à hauteur du sillet. A peine plus haut (2-3mm).
Pas que pour la tele, 'fin j'ai lû de nombreux avis de gens disant qu'ils ne trouvaient pas rassurant le fait de se retrouver avec aussi peu de bois à la jonction. Après il n'est pas naze en soit, mais incompatible avec un manche fin si c'est ce que tu cherches.